Aller au contenu

Récit de mon premier job...


cam&leon

Messages recommandés

  • Habitués

Coucou la gang,

Ce petit mot pour vous dire que je viens de trouver mon premier job... pour une durée de trois semaines... mais pile poil dans mon domaine de compétences !

Inutile de vous dire que la recherche d'emploi et ses différentes étapes me paraissent différentes de celles que je connaissais auparavant.

Au mois de février dernier, j'avais écrit à la présidente d'une association chargée de promouvoir la "recherche" marketing (désolée pour ces guillemets mais c par respect pour les scientifiques présents sur ce forum biggrin.gif ce terme n'a en effet pas grand sens dans le contexte marketing wink.gif ).

Bref, j'ai envoyé un courriel à cette personne en lui demandant quels étaient les meilleurs procédés en terme de recherche d'emploi. Réponse rapide de sa part m'indiquant qu'elle serait ravie de me rencontrer à mon arrivée.

Mardi dernier c'était chose faite : nous "jasions" devant un bon café au lait Starbuck's et, sous des allures très décontractées, elle m'a tt de même posé des questions poussées, essentiellement sur la perception que j'avais de moi professionnellement parlant.

Au bout d'un quart de discussion, elle me lance avec un grand "sourire" : "j'ai bonne confiance, je vais te donner une liste de noms que tu pourras appeler de ma part". Inutile de vous dire que je m'aggripe à mon stylo et commence à noter frénétiquement une dizaine de noms, un peu honteuse de lui demander une fois sur deux d'épeler huh.gif

Sur ce elle m'invite à une conférence qu'elle donne le mois prochain et où seront les principaux acteurs du marché de ma branche.

C'est le sourire aux lèvres que je me rentre chez moi dans ma nouvelle KIA laugh.gif (désolée mais ce nom de marque me fait toujours autant rire laugh.gif ) et m'amuse à pianoter les différents noms donnés par Guylaine... uniquement des gens à des postes de direction générale huh.gif

Je passe mes coups de fils le lendemain, tout le monde est très charmant, certains n'ont pas de postes permanents mais engagent souvent des indépendants, d'autres ne cherchent que des seniors. Toujours est-il que j'ai envoyé mon cv à chacune des personnes de la liste, avec le petit mot qui va bien smile.gif

Deux jours après mon entrevue avec Guylaine : j'ai deux rendez-vous la semaine prochaine. Plus étonnant encore, une des personnes recherchant un senior et ayant aimé les signes de ma motivation m'écrit pour me demander si je suis prête à commencer à la pige dans l'attente d'un poste permanent. Je dis "oui" naturellement.

Quelques heures plus tard, une femme m'appelle de sa part en disant qu'elle avait besoin de ressources supplémentaires pour mener une étude sur Bell et Desjardins... Je l'ai recontrée cette après-midi et c une affaire conclue pour une première phase de 3 semaines, suivie peut-être d'une seconde.

Pour résumer, je voulais vous dire, même si ce n'est pas une surprise , que le réseautage est une VRAIE réalité. Même en ne connaissant personne en arrivant, on peut rapidement connaitre des gens, qui t'en font connaitre d'autres etc etc.

Si tu es "cool", si tu sais rester à ta place, les gens peuvent te donner rapidement ta chance.

Voili, voilù...

Je souhaite à tout le monde d'avoir les mêmes trois premières semaines que nous, elles me remplissent de bonheur rolleyes.gif

Oups j'oubliais biggrin.gif j'ai la chance de pouvoir travailler chez moi smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle bonne nouvelle ! ... mais qui ne me surprends même pas, par contre ! wink.gif

Oui, les méthodes de recherches sont nord-américaines et cela passe par le réseautage : la meilleure arme reste la carte d'affaire (carte de visite en français de France), que l'on donne à toutes les personnes que l'on rencontre... puis, cela amène les contacts, comme avec Guylaine.

Et comme tu l'as très bien dit, c'est une question d'ouverture d'esprit, de jouer le "profil bas"... cela fonctionne très bien !

Lâche pas ! wink.gif

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mardi dernier c'était chose faite : nous "jasions" devant un bon café au lait Starbuck's

Ca répond à la question: mais QUI va donc chez Starbuck's ?

tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo pour ce 1er job, tu ne fais qu'accroître ton réseau... Je suis d'accord avec Phil, ca va s'arroser ce we.

Au fait phil, belle profession que tu as là..... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cam&leon .... Phil .... dry.gif il se passe quelque chose demain soir ? Où ça ???? wink.giflaugh.gifwink.giflaugh.gif

Félicitations Cam&leon !!!! (CHHHHHHHHHUUUUUT ... juste en passant .... pour la tente, c'est OK !!! J'avais oublié de te le dire wink.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Felicitations Aurelie ...tu as mis le doigt dans l engrenage et il n y a pas de raisons pour que ca s arrete....Bon courage et continue sur ta lancee smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Superrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr smile.gif

Bon on te pardonne pour la "recherche" wink.gif

Je retiens de ton récit une phrase:

Pour résumer, je voulais vous dire, même si ce n'est pas une surprise , que le réseautage est une VRAIE réalité

Il est très très important d'explorer toute les pistes et de pas hésiter à contacter les gens, car le monde est petit, et si c,est pas tel personne qui pourra vous aider, ce sera lune connaissance de l'ami, de l'ami du beau frère du père du voisin du boulanger du quartier à côté laugh.giflaugh.gif bon bref n'hésiter pas à parler autour de vous de votre projet, de ce que vous voulez faire, on ne sait jamais à qui on parle et un jour le téléphone pourrait sonner.

Merci pour ce petit récit et bonne chance pour la suite, je croise les doigt pour l'avenir mais cela me semble plutôt bien partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le sourire aux lèvres que je me rentre chez moi dans ma nouvelle KIA  laugh.gif  (désolée mais ce nom de marque me fait toujours autant rire  laugh.gif )

Ah bon ? T'as acheté une KIA Finalement ? J'ai du rater un épisode. dry.gif

C'est quoi comme modèle ? Tu en es contente ? Et l'assurance ? Elle te coûte combien pour ce genre de voiture ?

Heu... Bien évidemment, je te félicite pour ta recherche de boulot !! tongue.gif

L'avenir appartient à ceux qui ont de la volonté et qui se donnent les moyens d'y arriver. Bravo. Je ne m'inquiète pas pour toi !! laugh.gif

A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

Félicitations pour ton boulot! C'est un très bon début! Je suis sûre que ça va bien se passer! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement