Aller au contenu

à propos des quartiers de Montréal


Alezane

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour

J'ai lu la rubrique quartiers de Montréal dans les FAQ et je n'ai rien trouvé sur le quartier latin, ou saint denis.

Quelqu'un connait ?

Alezane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Alezane,

Je connais un peu ce quartier pour y être passé quelques fois lors de mes séjours à Montréal. L'été c'est un quartier très animé, beaucoup de petits restos avec terrasses, de bars avec musique. En effet son nom le petit quartier latin lui va bien. Les habitations de la rue St Denis sont très typiquement montréalaises (avec les escaliers). Même l'hiver il est agréable de s'y promener car il y a plein de petites boutiques. De plus le quartier est bien désservi par le métro. Je dirais que c'est plus un quartier pour célibataire ou couple que pour une vie de famille.

Voilà ce que j'ai ressenti de ce quartier, mais je laisse les québécois t'en parler mieux que moi. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement c'est aussi un quartier assez "animé" par la présence de petits trafiquants de drogue et d'innombrables sdf. Je ne sais pas si on y trouve encore beaucoup de prostitution, mais il y a une quinzaine d'années, mon bureau s'y trouvait et il y avait pas mal de ce genre "d'animation" aussi (dans les rues entre St-Denis et St-Laurent).

Pour s'y promener c'est vrai que c'est bien, mais y habiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut bien penser que l'insécurité n'a rien à voir avec la France (j'habite Hochelaga un des quartiers les plus délinquants... et c vraiment très zen).

Pour saint denis, c chouette, ça bouge ! Maintenant la rue est longue... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai lu la rubrique quartiers de Montréal dans les FAQ et je n'ai rien trouvé sur le quartier latin, ou saint denis.

Quelqu'un connait ?

Alezane

la rue est longue et... bruyante aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien c'est en plein centre-ville dont: animé, bruyant, cher $$$, vibrant. Et souvent tu te retrouves littéralement cerné par les festivals!

Le Quartier Latin est en continuité avec le Plateau. La faune urbaine est semblable.

Il s'oriente autour du campus de l'UQAM et de la station de métro Berri-UQAM. Je crois que la station Sherbrooke, plus au nord, fait partie du Plateau mais j'suis pas certain; il n'y a pas de limite nette entre les deux quartiers.

Il y a énormément de restaurants et de jolies petites boutiques. Il y a des cafés et des brûlleries, certains ouverts jusqu'à minuit et d'autre ouverts 24H. Il y a des librairies, des restos de toutes origines (mexicain, viet, gitan, végé, etc.)

La principale rue commerçante est Saint-Denis (qui est très vivante de la rue Sainte-Catherine jusqu'à Laurier vers le nord). Il y a aussi la rue Duluth pour les restaurants. La rue Prince-Arthur, bourrée de restos elle aussi, est moins visible: elle se termine juste derrière le Carré Saint-Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Halala voici l'endroit ou j'attendais ma petite amie pendants des heures et des heures toute la journée pendant un mois!!! alors je peux t'en parler je pense biggrin.gif

C'est tres animé notament grace a la station berry et son petit park juste a coté ou il y a tout les SDF et les punk de la ville smile.gif ( je l attendais dans ce park) y'a beaucoup de skater boy aussi et aussi grace a l'UQAM d'ailleur j'ai assisté au bizoutage des nouveaux sur la place:)

Ensuite juste devant tu as archambault un enorme magasin de musique que j adore smile.gif surtout pour les instruments y'a plus que le choix !! je suis musicien donc j'ai vraiment aimé cette endroit pour pouvoir me rechauffé biggrin.gif

Juste a gauche tu as une petite boulangerie qui fais des sandwichs pas exellent mais pour le quebec j'en été ravis biggrin.gif vivi mon pere est boulanger donc je suis un peu dure :)Et encore a coté tu as la presse de monde tu y trouve tous les magasines ou presque

Et puis ta plein de restaurant world food apres tout le long de la rue sainte catherine si tu continue sur la rue en sortant a gauche de berry tu marches pendant 5-10 minutes et a la fin tu as un superbe restaurant style saloon vraiment super agréable juste en face d'un second cup si je ne me trompes pas.

Et tu y trouve tout type de magasin et pas tres loin y'a un énorme cinéma dont j ai oublié le nom mais toutes les seances sont en anglais non sous titré sad.gif

Sinon toujours dans la meme rue tu as le complex hitton ou tu as de tout ou presque.

Avec tout type de magasin comme jean coutu ou tu y trouve de tout meme un ami smile.gif D'ailleur sa ma surpris de voir autants de truc a vendre je trouve que sa ressemble plus a une epicerie qu'a une pharmacie mais bon...

Donc tu peu t'y amusé soirée etc... mais par contre y habité la....... en plus si le quartier est cher.... disons que c'est super bruyant!

J'oubliais!!! Tu as un superbe restaurant francais a cote du complex hiton le restaurant s'apelle "LE PARCHEMIN" biggrin.gif

Voila biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et tu y trouve tout type de magasin et pas tres loin y'a un énorme cinéma dont j ai oublié le nom mais toutes les seances sont en anglais non sous titré

Rendu là t'es plus dans le Quartier Latin depuis longtemps! Il s'agit du cinéma Paramount.

Pour aller dans un gigantesque cinéma tout en français et avec 17 salles, tu n'as qu'à aller au... Cinéma Quartier Latin! biggrin.gif

Et encore a coté tu as la presse de monde tu y trouve tous les magasines ou presque

Maison de la Presse Internationale

PS: le nom de la station c'est vraiment BERRI, comme le duc du même nom wink.gif

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ben suis-je bête, c'est le "Duc de Berry" avec la graphie en "Y". Oups.

Mais la station de métro BERRI doit son nom à une très longue rue nommée Berri, qui traverse l'île de Montréal parallèlement à Saint-Denis. Quant à l'origine du nom "Berri", il est incertain... c'est drôle quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il faut bien penser que l'insécurité n'a rien à voir avec la France (j'habite Hochelaga un des quartiers les plus délinquants... et c vraiment très zen).

Pour saint denis, c chouette, ça bouge ! Maintenant la rue est longue... biggrin.gif

J'habite aussi Hochelaga Maisonneuve mais 2 stations de metro plus loin que Cam&Leon, par contre là pas de problème.

Les gens parlent toujours de ce quartier en faisant référence à la délinquance mais le quartier est en pleine mutation.

Pour la délinquance je crois qu'il est préférable d'éviter Montréal Nord.

Pour le quartier latin j'ai des connaissances qui habitent par là et le soir beaucoup de drogués et il y a aussi de la prostitution.

J'ai dormi 2 jours chez une autre connaissance à une rue de St Denis et Ontario, j'ai trouvé cela assez bruyant et personnellement je préfère Hochelaga Maisonneuve.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he bien nous on y habite sur St denis au niveau jean talon saint denis

c etait la qu etait notre premier logement et c est la que nous sommes rester.

nous sommes a 2 minutes du metro, du marche jean talon. beaucoup de bus naviguent dans le coin. Si tu compte avoir une voiture, il existe des stationnements a louer mais il faut les trouver c est le seul hic. (car sur la rue il ya stationnement alternee suivant les heures de la journee)

Le bruit, il y en a surtout aux heures de pointe, le matin et le soir. Nous ont habitent au 3eme (2eme europeen) et on se plaint pas trop.

Dans le coin l insécurite, on connait pas. Mais comme le dit Cam&Leon, ici la delinquance est assez limité, c est tres securitaire.

Nous sommes à 4 rue du parc Jarry.

Juste a cote de la petite italie qui est aussi sympa.

Nous trouvons ce quartier bien placé car a mi chemin de laval et longueil (faut penser au boulot).

pour le metro acces a la ligne bleu et orange. A 15minutes de berry, a 30 minutes du vieux port, a 3/4 d heure de snowdown.

enfin ici c est bien.

j oubliais y a Tim et Subways qui sont pas loin aussi.Et puis un super magazin pas cher de petit electro et puis un tout a 1 dollar et puis des resto et puis un IGA à 900m et et et une SAQ.

et puis la rue Saint hubert et ses commerces(fringues decos electro, mobilier, neufs d occaz) est à 2 rue.

voila j ai fini de faire de la pub

conclusion: on est bien ici

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis en plus y a jean coutu a 100 metres, la fromagerie hamel, une epicerie italienne avec des pizzas dementes et des patisseries au gout europeen.

voila et je suis pret a trouver encore d autres points positifs sur mon coin si on me cherche. blush.gif

ciao

le bo dans la gang des moches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement