Aller au contenu

6 mois au Québec...


Natauquebec

Messages recommandés

  • Habitués

Alors voilà je n?écris pas souvent de nouveaux post mais celui là me tenait à c?ur, bon je préviens tout de suite, il est...comment dire?assez long sleep.gif alors j?espère que vous n?allez pas vous endormir au milieu. Bonne lecture aux plus courageux :

J?ai laissé mûrir ce projet qui me tenait à c?ur depuis de nombreuses années. J?avais un objectif, celui de trouver une petite place ou je me sente bien et ou je pourrais envisager d?y fonder une famille. blush.gif

Les démarches d?immigration ne sont pas à prendre à la légère, bien au contraire, il faut avoir conscience que c?est un vrai bouleversement dans sa vie. Il faut bien réfléchir au pour et au contre avant de se lancer la tête baissée dans cette aventure, car il s?agit là d?une vraie belle et grande aventure dont on ne connaît pas à l?avance l?issue finale. Il ne faut pas croire qu?ici c?est un bout de France en Amérique. Cela serait une erreur de penser comme cela. Enfin c?est mon avis personnel et cela n?engage que moi bien entendu.

Alors voilà un an jour pour jour aujourd?hui ou je me suis inscrite sur ce site, un peu par hasard et grâce à une amie. Je cherchais des info pour savoir comment fallait faire, je n?avais aucune conscience à l?époque de toutes les étapes qui allaient suivre. Alors une amie qui était au courant de mon rêve m?a imprimé des tas de papiers en rapport avec le Canada, l?immigration. Et là j?ai vu q?il y avait plein de chose sur le net qui allaient m?aider donc je suis allée voir par moi même et puis je suis tombée sur ce site. Comme on dit le premier coup est toujours le bon, quelques jours après je me suis décidée à m?inscrire et à parcourir ce site.

Je me sentais un peu perdue, je ne savais pas par où commencer, comment m?y prendre, ce que je devais faire pour mener à bien ce projet qui trottait tranquillement dans ma tête depuis tant d?années.

Et puis je vois que sur Paris s?organise une sortie avec d?autres futurs immigrants alors je me dis tiens c?est un bon moyen pour rencontrer des gens qui passent par le même point que moi, qui pourront m?apprendre des choses. Alors bing bang j?envois un petit PM (message privé) à une des personnes de cette gang si mes souvenirs sont bons il s?agit de Hicoune (ma petite Kikine) et me voilà donc quelques jours après parachutée au milieu de 15 autres futurs immigrants à qui je peux poser toutes mes questions, écouter leur histoire et parcours? Grâce à cette petite gang et au forum, j?ai pu préparer mon projet dans de très bonnes conditions, anticiper les démarches pour ne pas perdre de temps car s?il y a bien une chose contre laquelle il faut lutter durant nos démarches c?est bien le temps, avec notre impatience et notre envie qui grandit jour après jour de nous voir franchir la douane canadienne et fouler le sol de notre terre d?accueil. Dans toutes mes démarches j?ai eu pas mal de chance du fait d?une bonne préparation, pas de perte de temps, pas de dossier à renvoyer, tout s?est enchaîné vite et pourtant cela me semblait interminable sur le moment sad.gif . Mais avec du recul, c?est vrai que de l?envoi de la DCS le 7 janvier 2004 au 8 juin 2004 jour ou je suis allée retirer mon visa à l?ambassade, il ne s?est écoulé que 5 mois et pourtant quand on est en plein dedans faut s?accrocher car on en voit jamais le bout. Mais j?ai conscience que c?est un des délais les plus rapides et cela ne m?empêche pas d?avoir une pensée pour les personnes qui mettent plusieurs années pour réaliser enfin leur rêve. Il ne faut pas perdre espoir et profiter de ce temps pour mieux nous préparer. Car l?immigration ne s?arrête pas le jour où l?on entend le fameux « bienvenue » à la douane, non bien au contraire cela ne fait que commencer. Donc mieux vaut être bien prêt pour la suite et être bien armé.

Durant mon processus d?immigration j?ai eu la chance de pas mal rencontrer de forumistes, des gens qui avait le même rêve, des gens qui pouvaient ressentir ce que vous ressentez, qui étaient là en cas de baisse de moral, qui étaient là pour vous conseiller, épauler, pour vous aider à remplir le dossier (je pense notamment à Yann que j?ai bien dû achaler avec mes millions de questions toutes plus bêtes les unes que les autres) ?au fil du temps des amitiés se font et se défont en fonction des points communs et des affinités. Mais il est vrai que toutes ces rencontres que j?ai pu faire alors que je n?étais pas encore partie m?ont beaucoup aidé dans la réussite de ma pré -immigration.

Et puis à travers ce forum, j?ai pu connaître des personnes à distance, des personnes que j?ai rencontrées depuis que je suis là et d?autres que je rencontrerai peut être demain?

Au départ de mon processus, je ne connaissais pas en personne le Québec, j?avais pris la décision d?y aller sans y avoir jamais mis les pieds. Cela peut paraître fou et pourtant beaucoup d?entre nous sont dans ce cas. Bref entre ce que l?on compte faire et ce que l?on fait il y a parfois des différences, de mes rencontres virtuelles sur le forum, j?ai rencontré une personne (il se reconnaîtra!) qui a su me convaincre de venir faire un tour en février dernier pour découvrir le Québec sous son beau manteau blanc et afin d?être sur que cela me plaise. Alors ni une ni deux me voilà parachutée au Québec, à découvrir ce qu?était vraiment ce Québec qui me faisait tant rêver depuis des années. J?ai profité de ces deux petites semaines pour y déposer quelques CV. Je voudrais profiter de ce message pour encourager les gens à venir en prospection avant leur immigration, histoire de préparer le terrain et surtout d?être sûr que le Québec est bien une place pour vous. Je vous avouerais que les 3/4 premiers jours en février n?ont pas étaient faciles, les doutes se sont installés en moi, car faut bien le dire, la vision que j?avais de Montréal n?était pas trop celle que j?attendais. Il m?a donc fallu m?approprier ce nouvel environnement. Je pense que mon petit séjour icitte avant mon immigration m?aura beaucoup aidé, tant sur le plan moral que professionnel. Quand je suis revenue définitivement en juin j?ai pu découvrir un autre visage de Montréal. En fait Montréal, on l?aime en y vivant, c?est pas le coup de foudre, mais on apprend petit à petit à la découvrir, à l?apprivoiser, à la dompter et tout simplement à l?aimer rolleyes.gif . Et puis en dehors de Montréal (car c?est pas non plus le centre du Québec), il y a tant de belles chose à voir, à découvrir, plein de belles régions, de petites villes. D?ailleurs j?ai l?impression d?être toujours en tourisme quand je sors de la ville, toujours aussi émerveillée de découvrir plus encore mon pays, celui que j?ai choisi !

Ce forum représente beaucoup à mes yeux wub.gif car grâce à lui, je pense avoir bien réussi la préparation de mon grand départ vers le nouveau monde, j?ai rencontré des personnes qui aujourd?hui sont des amis, j?y ai aussi rencontré mon chum avec qui je suis depuis. Mais je fais la connaissance aussi de tous plein de forumistes à travers vos messages laissés, vos émotions partagées, vos rires, vos pleurs parfois, vos chicanes (avec modération siouplé!!!). J?aime découvrir les petits nouveaux qui débarquent avec leurs questions, j?aime pouvoir aider les autres comme on a pu m?aider quand j?étais de l?autre côté. J?aime rigoler avec vous, j?aime vous lire?j?aime tout simplement? blush.gif

Mais aujourd?hui est aussi un jour spécial, car non seulement cela fait un an sur le forum, mais c?est aussi par le plus grand des hasard mes 6 mois jour pour jour au Québec. Waouuuuuuu que le temps passe vite, j?ai l?impression que c?était il y a seulement 2/3 mois.

Alors que s?est il donc passé pour moi en ces 6 mois de présence sur le territoire. C?est vrai que depuis que je suis là, je n?ai pas été très bavarde pour vous raconter un peu les débuts de mon aventure. Alors à travers ce message je vais tenter de me racheter. Si tant est que vous arrivez au bout.

Les premiers jours on ne le réalise pas forcément, car tout est beau, nouveau, on a plus l?impression d?être en vacances. Mais après quelques jours le décalage horaire disparaît et là on commence petit à petit à se dire ça y est j?y suis et c?est pas pour 15 jours de vacances cette fois-ci mais pour la vie. On se rend compte que l?on doit tout réapprendre. On a perdu tous ses repères, ses références, plus rien n?est vraiment pareil. Ce qui ma foi est assez déroutant par moment. wacko.gif

Et puis vient le temps de chercher du travail, alors on commence par envoyer quelques CV à droite à gauche, puis on se dit « ok cela va prendre un peu de temps pour trouver du boulot dans ma branche, donc on va passer à l?étape jobine pour avoir cette fameuse première expérience québécoise ».

Et me voilà donc le 5 juillet dans les cuisines d?un resto au vieux Port de Montréal. En fait contrairement à pas mal de personnes, moi je n?avais pas vraiment envie de commencer tout de suite dans mon domaine qui est la recherche pharmaceutique. Je voulais voir un peu autre chose. En fait est venu pour moi un vrai temps de réflexion : « qu?est ce que tu veux vraiment faire de ta vie? ». J?avais envie de découvrir d?autres choses, de repasser par là où j?ai pu passer par le passé.

Pourquoi? Je sais pas trop, parce que je me cherche au fond peut-être un peu, ou peut-être pour mieux apprécier ce que mon vrai métier peut m?apporter. Peut-être aussi pour essayer de retrouver ce qui m?avait poussé à faire ce métier.

Bref, je pense que l?immigration amène son lot de réflexions, de remises en question. On a parfois l?impression de ne plus trop savoir, les doutes et questionnements ne cessent de nous torturer l?esprit. Mais par contre aucun doute quand à ma présence ici, là c?est sûr ma vie elle est bien ici!

Aujourd?hui 6 mois après mon arrivée je travaille dans mon domaine dans une toute petite biotech depuis 3 mois maintenant. J?ai un job plutôt intéressant, avec un projet à moi et plus de responsabilité. Mais les doutes concernant mon envie de raccrocher persistent toujours huh.gif . J?ai envie de tourner la page, peut être pour toujours, peut être pour quelques années. Je ne sais pas trop, pour le moment je suis encore un peu perdue, cherchant mon chemin. En ce moment pas mal de sentiment viennent se chevaucher dans ma pauvre petite tête. Et parfois faut l?avouer c?est pas facile à gérer unsure.gif . Alors j?essaie d?écouter mon c?ur, oubliant un peu la raison qui me pousse à rester dans mon domaine pour la facilité. On verra bien ce que l?avenir me réservera et ou les chemins vont me conduire?vers le bonheur j?espère!

Alors voilà ce que je deviens après cette année passée sur le forum et ces 6 mois de présence sur le sol québécois.

Bon j?espère ne pas en avoir trop perdu en cours de route. Pour ceux qui sont arrivés au bout de ce petit récit, je vous dis MERCI et BRAVO?et promis je ne recommencerai plus !!! ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

que d'émotions dans ce message ma chère Nat...moi ca fait 3 mois pile poil alors comme j'ai la flemme, je ferai mon bilan comme toi au bout de 6 mois

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nat !

Je te rassure, c'était pas long à lire tellement c'est agréable à lire ! J'ai hate de voir le bilan des un an et ... les 6 mois de Lizzie aussi tongue.gif

Bonne continuation

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Nat pour ton récit,

Ben alors, je pensais pas que tu te posais autant de question 'metaphysique' biggrin.gif

, mais je pense que c'est l'occasion de se remettre en question et de savoir à quoi on aimerait voir ressembler sa vie.

Si tu le fais pas maintenant, tu le feras plus wink.gif

Bonne reflexion, et éclate toi laugh.gif

A bientôt,

Abricoty

PS: Beaucoup d'entre nous doivent se poser les mêmes questions, nous itou tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme c'est pas trop long à lire, car c'est tres interessant.

un vrai plaisir de lecture, MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Nat, ça a été plaisir d'aller jusqu'au bout de ton message ! Viviment dans 6 mois pour lire le prochain ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains témoignages ont une saveur particulière du fait qu'il dépasse le simple cadre du monologue. Bien sur, ils font parler le "je" davantage que le "nous" mais ne sont pas fermés à l'autre. Ils s'inscrivent dans une volonté de partage et de transmission. Nat ne se contente pas de raconter son "épopée" québécoise ( le terme est en accord avec la longueur du sujet tongue.gif ) elle nous invite à repartir sur les traces de son immigration. De la découverte du forum, à ses démarches administratives en passant par le départ et l'arrivée, rien ne manque. D'ailleurs son sujet pourrait se résumer à ce qu'elle dit en amont: "J?ai laissé mûrir ce projet qui me tenait à c?ur depuis de nombreuses années. J?avais un objectif, celui de trouver une petite place ou je me sente bien et ou je pourrais envisager d?y fonder une famille" En peu de mots, elle évoque son désir non seulement d'aller de l'avant mais aussi celui de s'épanouir autrement. Et c'est je le pense ce qui nous motive tous. Ce n'est pas un hasard si nous parcourons sans cesse les messages d'autrui à la recherche de réponses à nos questions. Il s'agit d'une facon de nous rassurer et de ne pas se sentir seul. Or seul(e), nous le sommes dans notre esprit quand on prend la décision de partir et de tourner la page, de s'aventurer sur un autre continent qui nous est inconnu. Nat l'évoque assez pour que l'on puisse s'identifier à ses doutes et ses craintes. Elle en vient même à considérer le Québec comme une personne à laquelle on aurait pas été présentée. Et au bout du compte c'est vrai que nous ne connaissons pas très bien ce géant canadien! Tu as raison il faut être un peu fou de tenter un projet comme le notre et de quitter un certain confort pour tout recommencer. Pourtant, je crois que la folie serait plutot d'y rêver sans l'accomplir. C'est sur, la route est longue et le temps prend un malin plaisir à nous plier sous son joug. Seulement quand les dés sont jetés, que le train est parti, difficile de revenir en arrière. Nat est partie, elle semble satisfaite malgré quelques galères et nous offre aujourd'hui ses six mois au Québec... MERCI TOM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Nat, rien n'est trop long quand c'est intéressant. happy.gif

Comme tu l'as dit, tu souhaites aider les "petits nouveaux" comme les "anciens" l'ont fait pour toi ; et bien là tu m'aides avec ce message.

Alors un an après ton inscription au forum, 6 mois après ton arrivée sur le sol québécois, 3 mois après l'obtention de ta job, Lizzie qui est arrivée depuis 3 mois (et d'autres que j'oublie certainement), cela fait "pile poil" 3 mois que je suis inscrit au forum et le départ est prévu dans 6 mois. (à croire que ça se résume à des 3 & 6... biggrin.gif )

Pour les autres, n'hésitez pas avec vos bilans de 3, 6 mois (ou plus), ça aide énormément.

Merci & bon courage.

A tantôt. wink.gif

Vinny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Natounette pour ce long recit, merci de nous faire partager tout ca, meme si moi je connaissais deja l'histoire de ton avant et ton apres immigration, tu as su tres bien tout retranscrire, toutes ces belles emotions !! rolleyes.gif

Merci aussi d'etre ce que tu es pour les forumistes et surtout pour nous tes amis... wink.gifwub.gif

alors bon anniversaire de 6 mois et de 1 an............et de 5000 eme message.........ca s'arrose !! wink.gif

Zazie biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ceux qui sont arrivés au bout de ce petit récit, je vous dis MERCI et BRAVO?et promis je ne recommencerai  plus !!! ph34r.gif

Mais si, mais si, au contraire recommence quand tu veux laugh.gif

Merci en tout cas de nous faire partager ton expérience et merci d'être toujours aussi active au sein de notre chouette communauté...

loolee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nat merci pour ce petit passage de ta vie. Très intéressant.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les futurs immigrants devraient faire venir un petit tour ici avant de venir en tant que RP.

Il faut toujours ce faire un avis par soi même.

Donc chers compatriotes français de moins de 35 ans profitez de l'opportunité que nous offre le visa PVT, demandez ce visa avant de faire vos démarche de RP. Cela vous permettra d'avoir une bonne idée du mode de vie canadien et/ou québécois.

Et pour les autres nationalités si vous avez l'opportunité de venir quelques semaines faites le.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je plussoie, très intéressant témoignage,

la dernière partie est très émouvante, alors mon conseil c'est "N'écoutes que toi,bois Sprite!" (chercher l'erreur tongue.gif)

Et bravo pour ta contribution au forum, 5000messages en 1 an, quelle activité!

Tu devrais demander la limo de fonction pour ça! biggrin.gif

Courage, peut être à boentôt en personne sur Montréal,

et vivement le bilan des 1 an!

Amaury

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

biggrin.gif Merci Nath pour ta franchise.

J`aime bien te lire, a chaque fois c`est toujours intéressant et pas plate du tout. Merci Merci.

Bonne anniversaire smile.gif en passant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors lô, lô ... jamais j'avais encore lu un message aussi long de toi huh.gif

Mais qu'est-ce qu'il est intéressant !! biggrin.gif

C'est très sympa de nous fairte partager ce (petit) morceau de ta vie. Ca fait aussi très plaisir de voir que tu es heureuse dans le pays que TU t'es choisi. smile.gif

Et pour la job, ne t'inquiète pas. Tu es encore jeune, et nos envies, nos aspirations changent avec le temps, avec l'age. (perso, j'en suis déjà à mon 3eme métier, et ce n'est surement pas fini). Prends le temps de chercher, d'essayer, et tu trouvera un jour un nouveau domaine qui te remplira de bonheur.

Bonne fête de tes 1 an de forum, bonne fête de tes 6 mois chez toi.

Soliléo

Et continue de nous raconter tous ça, car tu es bien placée pour savoir que, sur ce forum, on aime les "tranches de vie". biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et c'était le 5000ème. Tu aimes les chiffres ronds! smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai la chance de faire partie de ceux que tu as rencontrés ici et j'en suis bien contente car tu mérites vraiment à être connue !! smile.gif

Ton récit n'était absolument pas trop long, mais très intéressant !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bravo. bon courage.

et pour tes doutes, ecoutes ton coeur et ton choix sera le bon quoiqu'il arrive.

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, merci Nat... il est très très beau ce message... tout plein tout plein d'émotions blush.gif, c'est beau...

C'est vrai que c'est ça que j'aime aussi dans l'immigration, c'est la chance qui nous est alors offerte de presque tout remettre en question dans nos vies, de ne plus rien (et peut-être de ne plus jamais rien) pouvoir considérer comme immuables... Ça peut-être fatigant à vivre (autant pour soi que pour les autres huh.gif), mais ça rend riche d'expériences et d'émotions.

J'admire ton petit bout de chemin discret, souriant et presque intuitif.

Moi je trouve que, pour l'instant, ma meilleure recette a également été de suivre la direction que me montre mon coeur en utilisant uniquement ma tête pour ne pas me casser la figure chemin faisant smile.gif...

N'hésite pas à faire pareil... faire un boulot qui nous ennuie, ça fait de nombreuses heures de gâcher dans la vie... ;-)

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement