Aller au contenu

J'ai pris ma décision


Invité

Messages recommandés

Bonjour mes amis Forumistes,

Je vous avais écrit un peu avant Noël pour vous dire que cela faisait 7 mois que j?étais ici et je ne savais pas si j?allais repartir ou pas.

Les vacances de Noël ont été une longue réflexion pour moi et j?ai pris ma décison, JE RENTRE!

Je finis mon stage aux archives nationales du Québec à Sherbrooke début février et je rentre le 19 février.

Il est vrai que 7 mois, c?est peut-être court, pour vraiment s?intégrer dans un pays mais il faut savoir mettre ses limites, que ce soit au bout de 7 mois ou 7 ans.

J?ai pesé le pour et le contre, et il est vrai que j?étais venue pour une expérience à l?étranger mais pas forcément immigrer pour toujours. Et comme les PVT ça n?existe pas en Suisse, ou en tout cas je n?en n?avais jamais entendu parler jusqu?ici?j?avais demandé ma résidence.

Je ne trouve pas de travail dans mon domaine, pas envie de faire autre chose ou de reprendre des études. En Suisse, j?ai déjà postulé à deux jobs où j?ai déjà de grandes chances d?être prise et la vie en Suisse, je préfère. Et il faut aussi dire, qu?en Suisse les conditions de vie ne sont pas aussi catastrophiques qu?en France.

Je ne regrette rien, bien au contraire. Pour moi le Québec m?a permis de me connaître mieux, de rencontrer des gens formidables et d?avoir eu une belle expérience de vie. Et c?est un très beau cadeau que le Québec m?a offert.

De plus, je suis assez fière de moi, d?être partie toute seule, d?avoir réussi à me débrouiller comme une grande dans un pays que je ne connaissais pas.

En plus, j?ai appris beaucoup des différentes cultures qui peuplent ce pays, que ce soit des Algériens, Marocains, Roumains, Sud-américain etc. et j?ai même appris à aimer les Français! ;-) Hé oui, j?ai pu constater ici, que vous n?êtes pas tous des Grandes-gueules et moi je sais-tout. Dire qu?il a fallu traverser un océan pour découvrir ça, alors que nous sommes voisins! tongue.gif

J?ai aussi rencontré plusieurs québecois, car j?ai fait un peu de bénévolat et est quand même travailler un petit peu ici. Et j'ai rencontré que des québecois charmants et au grand coeurs et prêt à aider les autres.

A me lire, vous allez vous demander pourquoi je quitte le Québec? Mais je sens que ma vie n?est pas ici, le Québec n?est pas fait pour moi, vivre à la Nord-américaine n?est pas pour moi. Mais je garde que le positif de mon expérience et j?oublie les « petites » galères que j?ai eu ici.

J?aimerais dire à tous ceux qui veulent partir mais qui ont encore des doutes, faites-le si vous en avez vraiment envie, car partir, c?est toujours une merveilleuse expérience avec ses lots de galère mais le principal est d?avoir réaliser son rêve.

Mais garder en mémoire, qu?il est plus difficile, une fois venu, de s?avouer que le pays ou l?immigration n?est pas pour nous et de se dire qu?on ferait mieux de repartir ailleurs ou d?où l?on vient, avant de donner la faute à notre terre d?accueil. Car ce n?est pas notre terre d?accueil qui est « mauvaise », c?est nous qui ne sommes, peut-être, pas faite pour elle.

Je vous souhaite bonne chance et bonne continuation et je continuerai à vous lire depuis la Suisse!

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il faut faire ce qu'on a envie de faire dans la vie, et ne pas se forcer à ce qu'on ne désire pas vraiment.

Si ton bonheur n'est pas ici, c'est qu'il est ailleurs!

Ce n'est jamais perdu de toute façon, tu auras vécu une belle expérience. Ces expériences-là font toujours grandir un peu. smile.gif

Bonne chance pour la suite ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout comme l'a si bien dit Mylène, ta décision semble mûrement et posement réfléchie.

Si ton avenir n'est pas québcois, peut-être est-il suisse ou autre, toi seule le sait et peut le décider...

En tout cas, cette expérience de vie "américaine" est certainement un bonus pour toi et tes projets à venir ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis exactement dans le même cas que toi ! Je me retrouve énormément dans ton message. De plus en plus je me demande, si je vais rester... sad.gif

De toute façon si fin janvier, rien, alors bye, bye... unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon courage pour la poursuite de ta vie dns ton pays d,origine, pense à nous donner des nouvelles. Bon courage et de tout façon c,est une très belle expérience pour toi

De toute façon si fin janvier, rien, alors bye, bye...
blink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon retour en Suisse, Sarah! smile.gif

J'ai visité ton pays il y a 10 ans déjà, et j'en garde un très bon souvenir! L'important, c'est que tu ne gardes pas un souvenir amer de ton expérience ici(ce qui ne semble pas être le cas!)

Et quant à toi, OM53, je suis surprise de ta décision rapide...fin janvier? mais c'est dans 2 semaines ça! mellow.gif

Et toi? pourquoi veux-tu retourner en France? Est-ce seulement le problème de l'emploi(même si c'est un gros morceau, je le concède...)

Allez OM! Allez OM!(c'est comme ça que vous dites pour encourager quelqu'un...ou une célèbre équipe de foot?? wink.gif )

peanut

Modifié par peanut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sarah connor, je suis à la fois triste pour ton retour en suisse mais aussi content dans le sens où tu pourras faire le boulot que tu souhaites et surtout que tu retournes dans un beau pays où la vie est cool quand même.

il est certain qu'en recommençant à 0, il y a de nombreux sacrifices à faire notament dans le boulot mais bon comme tu dis tu e reviens pas en France.

bon courage pour la suite.....

quant à l'OM, c'est pas parce que tu joues mal en ce moment que le championnat est foutu.

je ne connais pas ta branche profess mais cherche ailleurs et prend un boulot même si çà ne te plaît pas, ça te redonnera du courage.

attend 6 mois encore, profite des paysage, reprend confiance

allez l'OM smile.gif

Modifié par camarguais001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité full moon

Merci Sarah pour ton message, il m a fait presque plaisir a lire. Tu vois j'etudie le japonais et je suis souvent allee au Japon, alors quand je dis "je pars au Quebec" tout le monde me dit "bah pourquoi tu vas pas au Japon?"...et bien...voilà...la meme reponse que toi "le japon n est pas fait pour moi, il convient a certaines personnes, mais pas à moi"

Moi ça va, je n idealise pas trop le Quebec. Ce que je n'ai pas en France, il y est au Quebec, je ne trouve pas de boulot "que j'aime" en France, alors ce sera pas pire au Quebec^^ et moi les jobinnes, ca me fait pas peur., j'ai l habitude.

Je pense aussi qu avoir des amis dans el pays ou on emmigre est tres important. Je pense que partir seul (e) si on n est pas de nature a bavarder avec tout le monde (comme moi) c'est pas facile.

Je ne connais pas la Suisse, mais une chose est sure...ca a l air un peu mieux que la France...deja si en Suisse les gens ne crachent pas par-terre (ca me degoute! tu verrais le quai de la gare chez moi le matin! une patinoire de crachat!) et ne jettent pas de papiers par-terre a cote de la poubelle, je pense que c deja bien!!!! (oui j exagere un peu lol).

C'est marrant des gens qui disent que les français ont de grande gueule...moi j en connais pas...je connais des gens ferme d esprit qui pense que leur culture est superieure a toutes les autres (genre : "c est nul de faire des courbettes pour dire bonjour")...ah...c'est peut etre ca les grandes gueules tu me diras???

Allez tient le coup jusqu en fevrier!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J?aimerais dire à tous ceux qui veulent partir mais qui ont encore des doutes, faites-le si vous en avez vraiment envie, car partir, c?est toujours une merveilleuse expérience avec ses lots de galère mais le principal est d?avoir réaliser son rêve.

Salut,c'est vraimant dommage de te voir partir en Suisse c'est vrai dans notre vie tout est destiné,et chaque personne a le droit de choisire ce qui conviens pour sa vie, il faut que tu sache que tu n'a rien perdu au contraire c'est une experience et une découverte pour toi,je te souhaite bonne chance dans ta vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Sarah, je comprends ta decision .... bon retour chez toi ... et, j'en suis sur, ca sera pour un meilleur depart ... peut etre pour un autre pays par la suite.

bonne chance

Olivier, tu es serieux ? tu as l'air si bien au Quebec, ca serait dommage que tu rentres à cause du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,Olivier faut pas faire ca mon cher ami si c'etais pour le travail patienter encore et si dieu le veut tu décrochera un travail dans cette année,un seul conseil réflichis bien avant de prendre une tel décision et la derniére décision reviens a toi biensur ,je te conseille de s'armer de patience et tant qu'il ya de la vie il ya de l'espoir,bonne chance a to mon ami.ALLEZ OM53 COURAGE smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et il faut aussi dire, qu?en Suisse les conditions de vie ne sont pas aussi catastrophiques qu?en France.

T'y vas un fort je trouve... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sarah... ta décision a l'air murement réfléchie, alors bon retour à toi en suisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement dans le même cas que toi ! Je me retrouve énormément dans ton message. De plus en plus je me demande, si je vais rester... 

De toute façon si fin janvier, rien, alors bye, bye... 

OM53, je ne savais pas que tu avais aussi envie de partir?! sad.gif

Il me semblait que tu étais bien intégré, qu'est-ce qui se passe? C'est le boulot? Tu ne trouves pas ce que tu veux? Ou c'est la vie ici, qui te plait moins que ce que tu le pensais?

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faut aussi dire, qu?en Suisse les conditions de vie ne sont pas aussi catastrophiques qu?en France.

T'y vas un fort je trouve...

Salut Greg62,

Ben, c'est pas moi qui le dit, j'ai rencontré plein de français fraichement diplômés, qui ont été obligé de partir à l'étranger (Québec ou autre) car pas de boulot en France.

Mais en Suisse cela commence aussi, mais c'est moins pire...

Et pour la qualité de vie, c'est sûr que la Suisse, c'est mieux que la France, hihihi tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BONJOUR SARAH!!!!!!!!!!TOUT CE QUE JE PEUX TE DIRE C EST PARTIR POUR MIEUX REVENIR alors bonne chance et porte toi bien:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens OM, je te copie ce qu'a dit un de mes anciens chums, stagiaires a Sophia Antipolis, que j'ai pas vu depuis 3 ans et demi, exhilé a Paris, mais qui y croit....

Allez l'OM comme d hab...supporter jusqu au bout....

Ca m'intéresserai qu'on se voit Olivier, je pense qu'on aurait surement des choses a se dire.... j'imagine que tu en parles avec pleins de monde, qui, immigrant comme toi, peuvent comprendre ton spleen.... j'aurai surement des choses a dire aussi, vu mon parcours en montagne russe... et crois moi, c'Est pas de la petite pente (mais ce qui est bien, c'est que c'est de la grosse pente dans les deux sens... en descente, ET aussi dans les montées.. cool non ?).

Sauf que depuis 4-5 mois, cela n'affecte plus mon moral... cela n'est plus un paramètre... et je ne me suis pas désensibilisé....

Peut-être la semaine prochaine ?

Lap', Space Mountain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou Sarah et bon retour chez toi !

profites bien de ta nouvelle vie dans ton ancienne vie tongue.gif manges de bons chocolat pour nous et savoure ton pays !

Je crois que c'est quand on est parti qu'on remarque vraiment ce qu'il y a de bien chez soi !

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Sarah!

Bon courage!

La Suisse est le pays le plus beau que je connais... (mais je ne connais pas encore le Canada!). La coleur de l'eau de la rivière Aare... cool.gif

OM53, ne pars pas! Si tu vas, qui nous va donner tellement des informations utiles? sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si c'est ce que tu souhaites vraiment alors tu as pris la bonne décision, c'est clair qu'il ne faut pas rester quelque part si tu n'y es pas heureuse. Mais quand je lis ce genre de témoignages je souhaite vraiment que ça ne m'arrive jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement