Aller au contenu

J'ai signé mon 1er contrat de travail en 2 mois !


thai_duong

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme je le disais en titre, jai décroché une vraie job. Je le dis tout de suite, jai été aidé et jai eu beaucoup de chance !

Beaucoup de choses ont été écrites sur le sujet, mais je voulais relater mon expérience avec un maximum de détails pour ceux qui seraient ou seront dans la même situation que moi, sans toutefois prétendre être un exemple, ni faire de statistiques abusives .

Je vous préviens que ça risque dêtre assez long, jai donc pensé à résumer lessentiel pour qui ne sont pas intéressés par les détails de lhistoire.

LA VERSION COURTE :

Ma job est une poste dinformaticien : « programmeur Java intermédiaire ».

Jai eu ce poste grâce au réseau, mais jaurais également pu trouver ce poste moi même et dautres contacts sérieux obtenus pas dautres moyens auraient également pu aboutir.

Chose importante, mon PVT na pas gêné mon employeur.

Mon salaire est dans la moyenne de la profession, malgré mon PVT et mon inexpérience québécoise. Mes heures supplémentaires sont payées.

Entre mon arrivée à Montréal et la signature du contrat, il sest passé 2 mois.

Jai répondu à de nombreuses annonces (une quinzaine) et fait pas mal de candidatures spontanées (une vingtaine). Jai eu 4 contacts réels (entretiens). Je suis passé 3 fois en finale.

Jaurai peut être pu faire plus vite avec une meilleure organisation et moins derreurs.

Javais pensé "convertir" mon PVT en permis de travail temporaire par mon employeur, mais il savère que ledit PVT est un obstacle. Il semblerait que le contrat de travailleur temporaire ne soit accessible quaprès annulation de mon PVT. Je dois encore éclaircir ce point avec lui.

Comparativement à la France, mon salaire a légèrement baissé, mais mon niveau de vie est maintenu. Mes heures supplémentaires étant payées, je ferai fortune si je travaille autant qu'à Paris ! (celui qui m'a réseauté double son salaire car il aime bosser comme un malade heu.gif ).

Je change légèrement de voie (je ne fais plus de gestion de projet), mais mon expérience de 7 ans a été complètement prise en compte.

Voici maintenant la VERSION LONGUE

CHAPITRE 1 : Le contexte

Je suis ingénieur en France. Avec 7 ans dexpériences, jai été développeur, assurance qualité et chef de projet. Ma techno dominante : Java.

Je parle anglais couramment sans pour autant être bilingue (TOEFL 590), ça a toujours été suffisant ici.

Je disais que mon salaire est dans la moyenne. Je tiens cette moyenne du site Monster qui référence les salaires par professions et par régions à partir de données fournies par les ressources humaines des entreprises participantes http://salary.monster.ca/. Dans mon cas, on ma toujours proposé des salaires situés entre le minimum et le milieu de la fourchette de chiffres.

Le salaire que lon ma proposé repose sur une grille qui prend en compte mon poste et mon expérience.

Avant mon départ, je navais pris aucun contact (je ne dis pas que cest ce quil faut faire, jexplique ce que jai fait) de peur davoir un rendez vous avant darriver sur place.

Mon CV était prêt dans les deux langues mais il na été réellement diffusé quune semaine après mon arrivée, le temps davoir un numéro de téléphone, une adresse et une connexion internet.

CHAPITRE 2 : La démarche de recherche

A ce stade, je vous détaille ma recherche de façon structurée et pas forcément chronologique car certains évènements se sont passés en parallèle.

LA RECHERCHE DE POSTES

Le réseau existe, mais où ?!! Dans mon cas, je ne connaissais quune seule personne, mais ça a été suffisant : coup de bol !

Il est temps pour moi de renvoyer lascenseur, je vais ajouter un message du côté des offres demploi sur le forum.

Pour les informaticiens, Internet est une mine dor car la grande majorité des entreprises en informatique possèdent un site web.

Mes sites demploi préférés (avec possibilité dinclure des agents) :

http://www.workopolis.com

http://www.monster.ca

http://www.jobboom.ca

Je suis également passé par des sites possédant des listes dentreprises :

Entreprises enregistrées sur le site du Canada

http://strategis.ic.gc.ca/cgi-bin/sc_coinf...82&tagid=025052

Cité du multimédia (Montréal)

http://www.citemultimedia.com/francais/rep.../repertoire.asp

CRIM (mais attention, le crime ne paie pas biggrin.gif ) http://web.crim.ca/oxygene/pages/memb-nos-membres.epl

Ou encore les pages jaunes http://canada411.pagesjaunes.ca/searchBusiness.do

Les « incontournables », cest à dire les ténors du milieu ne peuvent pas être ignorés. Dans mon cas, IBM, Canon, HP-Compaq peuvent être visités.

Les agences de placement possèdent des listes de postes et travaillent pour vous une fois que vous avez laissé un CV chez eux :

UNIXEL http://www.unixel.com/postes/Default.asp

TGC http://www.groupe-tgc.com/tgc_postes_canfr.php

Généralement les offres sont visibles ailleurs, sur les sites des clients de ce recruteurs.

Des recherches libres en ligne avec des mots clés choisis permettent de trouver des entreprises intéressantes :

Mots clés types (saisir les deux dans Google) : java montréal

Jai également essayé le porte à porte. Cest très intéressant, car cest très facile de se renseigner sur le secteur dactivité de lentreprise, apprendre les noms des DRH, voire dans certains cas rencontrer directement un DRH ou un responsable technique (ça mest arrivé une fois).

La plupart du temps, il ny a pas de poste disponible. Il est dusage de laisser son CV dans leur base. Si aucun poste ne correspond, ils effacent votre CV au bout de 6 mois.

Autre piste que je nai pas eu loccasion de tester, jai vu dans une librairie du centre ville des livres de type « Les 1OO meilleurs employeurs » où les grandes entreprises du Canada étaient répertoriées avec une fiche détaillée pour chacun. On pouvait y lire le nom, le secteur dactivité, les adresses, les contacts, les conditions de travail

LA RELANCE

90% du temps, ça ne servait à rien car ils navaient pas de postes à me proposer, pour les 10% restantes, cela a été bénéfique. On ma toujours dit que mes relances avaient fait avancer ma candidature et on ne ma jamais tenu rigueur de certains harcèlements (plusieurs messages téléphoniques par jour pendant plusieurs jours).

LA PRESELECTION TELEPHONIQUE

Certaines entreprises sélectionnent un ensemble de CV intéressant pour leur poste. Il présélectionnent ensuite par téléphone : vérification des informations fournies, vérification de votre élocution, et sans doute dautres choses

Ce genre de vérification est également pratiquée par les cabinets de recrutements, jai été convoqué par 2 cabinets différents. Mon apparence et ma personnalité les intéressaient plus que mes compétences. Je nai eu aucun test technique. Ils en profitent quand même pour récupérer les informations qui les intéressent, notamment vos prétentions salariales.

LES ENTRETIENS

Ici, tout dépend de lentreprise.

Certaines ont des formulaires précis, dautres font ça plus cool, mais aucune question nest innocente. Par exemple « Comment trouvez vous Montréal ? » sonne pour moi comme « Vous qui venez darriver, allez vous vraiment rester ici ? ».

Pendant le cycle dentretien, attendez vous à un test écrit à tout moment. Tous mes entretiens avaient un but précis. La plupart du temps, ils étaient techniques avec des programmeurs chevronnés qui fouillaient en détail tous les points de mon CV. Une fois, c'était une analyse comportementale par les ressources humaines.

Lorientation des questions est souvent « Que feriez vous dans cette situation ? » plutôt que de décrire ce que vous avez fait par le passé.

Une variante aux entretiens classique est la journée « porte ouverte ». Cest très sympathique : présentation de lentreprise, petits fours, occasion de discuter avec des employés, voir la tête (et sonder leur compétences) de vos concurrents Cest très instructif, mais dans la soirée, jai quand même eu le droit à une dizaine dinterrogatoires en règles sur mes connaissances !

Dans une des boites que jai fréquenté, le record était de 15 entretiens.

ENCORE LA RELANCE

Il peut y avoir des délais importants (1 semaine ou plus) entre les entretiens. Il est parfois bon de relancer avec un appel, un courriel.

Dites que vous avez dautres contacts intéressants, si un employeur tient à vous, il fera avancer les choses plus rapidement.

Si je n'avais pas relancé mon employeur, je serai encore sans contrat aujourd'hui

et passerai encore des entretiens interminables sans perspective d'embauche... Certains s'imaginent que vous êtes en poste et que rien ne presse pour vous !

LA NEGOCIATION

Je mestime suffisamment chanceux pour ne pas faire la fine bouche

Jai quand même 3 semaines de vacances, un salaire plus que dans la moyenne, des heures supplémentaires payées plus cher que les heures standard et le support de mon entreprise pour toute démarche administrative.

CHAPITRE 3 : Les conseils

Sans vouloir faire le malin, je vous propose ici quelques conseils tirés de mon expérience. Certains ont déjà été signalés à maintes reprises sur le forum et au cours de lémission de Fréquence Caribou sur les informaticiens au Québec.

CONSEILS UTILES

Le CV et lettre de présentation doivent être disponibles en Français et en Anglais. Pour plus de détails, de nombreux sujets traitent de ce sujet sur le forum.

Votre CV doit être adapté au format de papier « Lettre » au niveau du réglage du traitement de texte mais aussi dun point de vue esthétique. Pensez à le vérifier sur du papier et pas seulement à lécran.

Révisez vos connaissances techniques même pour un poste de chef de projet. Un échec à un test est souvent synonyme délimination.

Préparez les questions classiques : « Pourquoi venez vous vivre ici ? », « Quelles sont vos qualités et défauts ? »

La présentation est importante lors de lentretien, le costume cravate à toujours été apprécié.

Avoir son NAS (Numéro dAssurance Sociale) est important pour travailler. Lors des entretiens préliminaires, pas de soucis en disant que javais fait le demande de NAS, mais pour lenquête de police, on ma demandé le numéro. Pas de numéro = pas denquête = pas de contrat de travail. Ceci dit, toute entreprise fonctionne différemment Je connais quelquun qui a commencé à travailler sans numéro de NAS.

Cacher son PVT est inutile quand on vous posera la question (pas la peine non plus de le crier sur les toits, et encore moins en 1ère page de votre CV), vous serez bien obligés de montrer votre permis de travail ! Il est évident que ce statut ne rassure pas un employeur sur votre stabilité.

Pour ma part, j'ai annoncé mon intention de m'installer de manière permanente au Québec. Je ne voulais pas tenir ce langage au départ, car je n'étais pas sûr de rester au Québec, mais après réflexion, j'en suis venu à la conclusion suivante :

- Si un job proposé me plait, que jai une vie après le boulot, que ma qualité de vie saméliore alors je choisirai de rester.

- Si je me fais exploiter comme avant, je quitte la boite, PVT ou pas.

C'est ce qui me pousse à vous conseiller de trouver les mots pour rassuerer votre interlocuteur.

Voilà, merci dêtre resté jusquau bout !

Jespère que cela pourra en aider certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci beaucoup pour ce portrait très complet et félicitations pour ton nouveau travail !

Espérons que cela arrive à d'autres personnes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

biggrin.gif Merci pour ton récit et tes conseils.

Je te souhaite pleine réussite dans cette aventure wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce récit passionnant et très instructif. Encore un message à mettre dans les FAQ, car il détaille bien tes expériences. Tout y est : réseautage, porte à porte, entretiens etc...

Merci smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

smile.gif Merci à toi de nous avoir fait proviter de ton expérience !

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remerciements tongue.gif

J'espère que ceux qui cherchent auront au moins autant de chance que moi !

Je m'en vais de ce pas publier quelques offres d'emploi sur le fil dédié à cet effet smile.gif .

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord sur tous les points. Et plus particulièrement celui-ci :

Pendant le cycle d?entretien, attendez vous à un test écrit à tout moment. Tous mes entretiens avaient un but précis. La plupart du temps, ils étaient techniques avec des programmeurs chevronnés qui fouillaient en détail tous les points de mon CV. Une fois, c'était une analyse comportementale par les ressources humaines.

L?orientation des questions est souvent « Que feriez vous dans cette situation ? » plutôt que de décrire ce que vous avez fait par le passé.

On a l'impression de passer à la moulinette hein ? laugh.gif

Bonne chance pour la suite !

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et même qu'il a un beau vélo pour aller bosser maintenant tongue.gif Merci Cam&leon wub.gif Comment ça c'est trop loin ? Y'en a qui font aucun effort franchement glare.gif

ph34r.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d´abord, Félicitations!!!!! biggrin.gif

Et ensuite, Merci beaucoup pour ce récit très détaillé et fort intéressant. smile.gif

A++

Nadège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Récit trés trés intéressant!!! smile.gif Pas une mince affaire de décrocher un travail dans sa branche avec un PVT. C'est vraiment encourageant pour tous lesautres. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation et merci pour ces infos, c'est super intéressant, surtout la version longue.

Par contre le salary wizard Monster.ca à tué ma soirée sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce récit thai_duong!!!! cool.gif

Beaucoup de chance en effet.... Mais elle ne vient pas toute seule en général! Tes efforts ont payé. Félicitations. biggrin.gif Et merci pour tous ces conseils, depuis 2 mois à Québec moi aussi, je te rejoins en tous points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Thai,

Beau message, bons conseils, clair.

Comme dirait Ricky Dee à l'antenne du plus gros show radiophonique rock (quotidien) au Québec : du solide !

smile.gif

Red

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a l'impression de passer à la moulinette hein ? laugh.gif

Oui, c'est un tout à fait ça, sauf qu'on se fait mouliner à répétition et qu'on ne peut pas compter sur le moindre petit trou (dans l'interrogatoire) pour sortir de là wink.gif

Ceci dit, ils ne cherchent pas non plus l'être parfait tongue.gif

Merci de ton message.

Ps : Il est en page d'accueil.

Merci Laurence, je suis très honoré.

Par contre le salary wizard Monster.ca à tué ma soirée

Désolé, c'était pas le but ! sad.gif

J'espère que ça va s'arranger ! smile.gif

Re-merci à tous pour vos commentaires, remerciements, encouragements et bon voeux !

Je suis bien content d'avoir pu contribué à diffuser de l'info utile, c'est un juste retour car j'ai bien profité de tous vos conseils auparavant ! Au cas où je l'aurais pas déjà dit, MERCI AUX CREATEURS ET CONTRIBUTEURS DE CE FORUM !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations!!!!!!

Je suis une récente du forum mais c'est quoi PVT au juste?.

Merci.

Pyrus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement