Aller au contenu

Attention aux banques...


lavosgienne

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous...

Je voulais vous avertir de faire tres attention lorsque vous ouvrez un compte en banque ...je vous explique...

Je suis arrivee a Toronto en octobre 2003, toute seule, avec dans mes poches 1500 dollars pour mettre dans une banque.."la banque de montreal"

J'ai commence a travailler,j'ai ouvert mon compte en banque fin octobre, je crois le 27 pour etre precise. J'etais assez stressee surtout a cause de l'anglais, et des termes a utiliser, bref, lorsque le banquier m'a donner ma carte de debit il m'a demande si je voulais changer mon numero de pin.Etant donne que je ne l'avais jamais fait en france, je ne me suis pas inquietee, et ne l'ai pas change...

J'ai utilise 5 fois ma carte en un mois pour mettre deux cheques sur mon compte en banque, puis retire une fois de l'argent et enfin payer le supermarche et a Ikea...5 petites fois...puis le 12 decembre 2003, je vais a la banque pour retirer un peu d'argent, a ce moment j'avais environ 2500 dans mon compte..

Je voulais 200 dollars...et l'ecran de la machine m'annonce qu'il me reste seulement 12 dollars dans mon compte en banque sad.gif , la panique!!!!!!!!!!!!!

Je suis rentree chez moi en me disant qu'entre le saving et le chequing j'avais du me tromper quelque part...

J'ai directement appele mes amis qui m'avaient heberge a mon arrivee.Mon ami qui est comptable a ete voir sur internet mon compte...la il me dit que je suis allee a Ikea, "oui", que je suis allee a wallmart et que j'ai depense 480.99, ensuite que j'ai retire 200 a la banque scotia,(donc +3 dollars de charge puisque ce n'etait pas ma banque) ensuite 760 dollars d'une ATM machine(+3 $ de charge) et enfin que j'ai retire deux fois 500$...au total=2446.99 $ de disparu....

La, encore plus de panique...Car j'etais au travail, car j'ai toujours garde ma carte avec moi...que c'est-il passe...j'ai telephone pour arreter ma carte, puis j'ai essayer de me calmer le reste du samedi.Le dimanche j'ai appele la police. Il est venu chez moi, et a ce moment la je n'avait vraiment rien dans mon appart, j'habitait la depuis moins d'un mois, alors un matelas, une table une chaise et une tele que mes amis m'avaient prete...Il m'a questionne comme si c'etait moi-meme qui l'avait fait.En plus je vivais toute seule.....bref.

Le lundi matin je suis allee a ma banque changer tous mes comptes et j'ai voulu savoir ou tout cela a ete pris...Les 760$ ont ete pris d'une machine ATM, et j'apprends avec surprise que les deux fois 500 $ ont ete pris a la banque ou j'etais inscrite, la banque est situee a plus de 30 minutes en subway de chez moi..que les 200 $ ont ete pris au bout de ma rue...

INCOMPREHENSIBLE!!!!!!! alors je demande de rechercher les photos prises par les cameras dans la machine...il me dit que leur police speciale (inspecteurs pour les problemes de banque seulement feront leurs recherches)..

Une semaine se passe...Il me telephone et me dit que le jour la, la camera de la machine a la banque ou j'etais inscrite ne fonctionnait pas!!!!!!!!!, que ma carte n'a aucun signe d'infraction...(Biensur car PERSONNE NE M"A VOLE MA CARTE!, bref, le cauchemar ne faisait que continuer!!!

Je prends alors rendez-vous avec le manager de la banque.Je vais le voir avec mon ami comptable.

La, il me dit exactement les meme choses , qu'il n'y a aucune infraction sur ma carte, que c'etait surement quelqu'un qui habite avec moi ou que j'ai donne ma carte a un ami...Un ami...En deux mois en tant qu'immigrant on en a meme pas 15!Que la camera ne marchait pas...alors je lui ai demande l'autre camera car il y en a une dans le dos de la personne, bizarement celle-la non plus ne marchait pas...que la banque scotia n'a pas de systeme CCTV, et enfin je lui ai demande de rechercher a wall mart....La il me dit qu'ils n'avaient pas pense a cela...

Mais qu'il pense quand meme que c'est une personne que je connais...

Le cauchemard...Un mois, deux mois passe...non, ils ferment mon cas car ils ne voient rien.Ils ne peuvent pas prouver que ce n'etait pas moi...

La je fais intervenir un ami qui travaille dans les milieux financiers. Il ecrit une lettre a une personne plus haute que le manager de ma banque...un mois apres on lui redonne les memes reponses.Les machines ATM sont impossibles a retracer, que le VCR de ma banque ne marchait pas , et que l'autre banque n'a pas de systeme CCTV...Que la banque n'est qu'a 2 a 6 minutes a pieds de chez moi et que wall mart se trouve a une distance de 10 mn en voiture et que la chose qu'il pense et que ma carte n'a pas eu de skimming, et la seule chose qu'il voit est que j'ai donne ma carte a quelqu'un...

Mon histoire est longue et toujours les memes reponses...je sais , j'ai vecu se cauchemard, alors en lire quelques lignes n'est rien...

Resultat: mon ami s'est donc tourne vers son pere en retraite qui connaissait le president et C.E.O du groupe financier de la banque de Montreal, pour jouer au golf avec lui lorsque son pere travaillait encore. La, il re-explique tout dans une lettre...

Et la apres 9 MOIS!, le manager de ma banque m'appelle en me disant que l'on va me verser 1000 dollars, les 1000 dollars qui ont ete vole a ma banque.

Le reste...je me bats toujours ...

Donc conclusions...moi je pense dur comme fer que quelqu'un a l'interieur de la banque ou je suis enregistree m'a vole..pourquoi?

Le jour ou j'ai ete volee je travaillais a mon ecole qui se trouvait a une heure et demie de chez moi par bus et subway, oui, je n'ai pas de voiture...Le jour ou la personne a retire l'argent a retire cet argent a la banque ou je suis inscrite alors qu'autour de chez moi il y en a une centaine avant celle la...l'argent a ete retire 10 minutes avant l'ouverture de la banque...qui savait que les deux camera ne marchait pas ce jour la!!!!!LA BANQUE, j'habite a une demie heure par subway de ma banque...

On m'a vole de l'argent depuis une autre banque qui se trouve au bout de ma rue..au bout de ma rue!!!!!Qui connaissait mon adresse???N'importe qui qui travaille a la banque peut avoir acces a mon adresse...

Je n'ai pas ete traitee correctement car je n'etais pas inscrite a la banque assez longtemps ..J'ai rencontre des personnes qui avaient ete voles et qui avait ete rembourses directement car ses personnes avaient ete depuis 4, 5 ans dans la banque.Pourquoi je n'ai pas pris d'avocat, car j'avais peur de perdre encore plus d'argent et que je devais survivre a cote...mon loyer, la nourriture..redemarrer depuis 12 dollars quand on vient d'immigrer n'est pas la chose la plus facile,surtout a la periode de noel, ou aller a qui parler...bref, c'etait dur et la pente a ete difficile a remonter...heureusement j'avais mes parents en france qui m'ont aide , mais aujourd'hui je ressent toujours le trou de mes 1446.99...

Heureusemen tque j'ai eu mes 1000 dollars de retour, ce n'etait quand meme pas de ma faute si leurs camera ne marchait pas!

Alors ...immigrer c'est bien, c'est le reve que vous avez toujours attendu...Mais attention quand vous ouvrez votre compte en banque , changer votre numero de pin des le debut, vous avez le choix de le faire faite le!!moi, je ne l'ai pas fait et je m'en veux aujourd'hui...peut-etre que j'aurais toujours mes 2446.99 dans mon compte.Et aussi vous devez demander si vous avez une securite en cas de probleme!!

J'espere que vous etes arrives a la fin de mon histoire car je voulais juste vous avertir que parfois le beau reve peut s'ecrouler tres vite...mais je vous rassure j'habite toujours a Toronto , et ma vie revee au Canada continue...

A tres bientot! La vosgienne smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben y a des trucs bien louche dans ton histoire blink.gif

je te souhaite un bon courage quand même et ne te laisse pas faire surtout.

tu devrais demander a ta banque de pouvoir regarder ton compte sur le net afin de vérifier et de repérer d éventuels abus

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, lavosgienne tout d'abord bienvenue parmi nous sur le forum et merci beaucoup pour tes conseilles pour l'ouverture d'un compte et le changement de code P.I.N "Personnel Identification Number".

Ma question est: comment ils ont utilisé ton P.I.N avec une autre carte puisque ta carte était toujours avec toi c'est la première fois que j'entends parlé de ce genre de problème ?

Ce problème nécessite une grande investigation par le bureau fédéral de la police canadienne.

Je te souhaite bonne chance. smile.gif

Modifié par freeman2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, je sais que beaucoup de choses sont incomprehensibles...je sais je l'ai vecu et j'ai eu l'impression de devenir folle par moment mais comment l'expliquer..Au moment ou cela m'est arrive il y avait a toronto beaucoup de problemes de skimming (decembre 2003). Mais ...je pense que je ne saurai jamais comment l'expliquer puisque j'avais toujours ma carte et que je vivais seule. Meme mes amis ont eu du mal a comprendre...il y a eu tellement de choses bizarre que ma seule reponse a ete qu'une personne interne de la banque l'ai fait...et on pense aussi que la police n'a pas du faire beaucoup de recherche pour le peu d'argent que j'avais...je sais que c'est bizarre, voila pourquoi je veux tous vous avertir de faire attention...

Retirer l'argent avec votre carte debit toujours a la meme banque et ne jamais se servir de cette carte pour payer...c'est la seule facon de prouver votre innocence si jamais cela vous arrive un jour, aujourd'hui c'est ce que je fais car je ne sais pas comment cela est arrive .

En tout cas , attention..

Lavosgienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est quelqu'un de la banque qui a fait le coup....classique...malheureusement... sleep.gif

recommandation amicale; changer systématiquement son PIN...plus, demander de voir le manager de la banque pour l'informer de la chose..!! ; le tenir en témoin le cas échéant...

ceci dit, je tiens à assurer que ce genre de mésaventures est rarissime , et l'intégrité des banquiers ne devra pas en souffrir......! sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben dit donc !!! blink.gif on pourrait en faire un film de ton aventure.

En tout cas, merci du conseil pour le changement du NIP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Personnellement je commencerai par regarder la personne qui t'as donné la carte !!!!!!

Car j'ai ouvert 2 fois un compte dans une banque (Banque Nationale et Caisse) et les deux fois, la personne qui m'a remis ma carte m'a accompagnée au guichet pour me montrer son fonctionnement et m,a fait changer tout de suite le code PIN en se tournant pour ne pas le regarder ou en s'éloignant quelques instant.

mais ils m'ont demandé de le faire tout de suite sur place !!!!!! sleep.gif

Enfin, c'était juste une impression en lisant ton histoire.

Surtout qu'ici, une carte de débit, c'est juste des infos sur une piste magnétique.

Quand on possède ces infos, c'est très facile de refaire une carte identique.

De plus, toutes les nouvelles cartes ont le code 0000 il me semble.

Rien de plus simple après.

Bon courage à toi et j'espère que tu auras plus de chances à l'avenir.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pauvre toi...! sad.gif

Si cela peut t'aider:

-L'émission "La Facture" s'est penchée sur un cas similaire et elle a donné des infos supplémentaires pour ceux aux prises avec le même problème.

http://www.radio-canada.ca/actualite/lafacture/

(va voir dans les archives, émission 272, 10 février 2004)

-Le site de la protection du consommateur en Ontario

http://www.cbs.gov.on.ca/mcbs/francais/info_consomm.htm

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

moi j'ai une question!

En suisse pour mes comptes privés je fonctionne comme cela:

1 Compte privé CHF avec toutes mes "economies" (sans carte de retrait, juste disponible par internet)

1 Compte privé CHF avec carte Maesto

Je fais un virement de 500 ou 1000.- dessus quand j'en ai besoin mais toujours etre certain de ne pas avoir plus que 1000.- (sauf si je dois faire une grosse depense).

Je suis aussi surpris par le systeme de Pin chez vous, c'est directement a la banque qu'on vous donne la carte?

Ici on recoit la carte par la Poste avec un Pin au hassard et on le change soit par Internet soit par un bancomat.

Enfin desolé pour toi tout de meme sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour éclairer vos lanternes je me permet quelques petits détails...

Je suis directrice d'une succursale bancaire et ce depuis 10 ans. Et il est impossible aux employés de copier ou d'utiliser le pin d'une carte guichet. Tout comme il leur est impossible de voler dans les comptes des clients puisque toutes les transactions sont revérifées et validées par des gens ne travaillant même pas dans la succursale. Dans cette histoire, il n,Y a que 2 explications possibles... Soit quelqu'un connait le PIN number et a utilisé la carte du titulaire à son insu et malheureusement des cas comme ça se voient entre colocataires et même parfois entre conjoints ou membres d'Une même famille et cela surtout si le PIn est un numéro facile a deviner ; genre date importante, adresse ou numéro de téléphone. Mlaheureusement dans ces cas la responsabilité incombe au détenteur qui n'a pas su en préserver la confidentialité.

L'autre possibilité est que la carte ait été ce qu'on appelle dans le langage bancaire ''clonée'' donc copier par des fraudeurs dans un commerce ou le détenteur a fait des achats. TOutefois cette deuxieme possibilité est, je dirais à 99.9% des cas détecté par le service de sécurité (police interne comme ça a été appelé ici).

Par contre puisque l'émission de la carte était récente il se peut que les habitudes du détenteur n'étant pas connues la fraude n'ait pu etre détecté avant.

Pour ce qui est des 2 retraits mentionnés qui auraient été fait à la banque même. il est possible de demander les copies des transactions si cela n'a pas été fait au guichet automatique. Dans d'autres cas mais beaucoup plus rares, on peut etre ici victime de personnification ,un autre sorte de fraude ou le fraudeur se fait passer pour le détenteur du compte et pour laquelle des recours sont faciles et possibles.

Ce que je tiens surtout a préciser c'Est que contrairement à ce qu'On a laissé sous entendre ici, le domaine bancaire est très règlementé et surveillé et les gens qui y travaillent ne sont pas des escrots. Ils doivent d'ailleurs se soumettre a une enquête sécuritaire complète avant leur embauche. LEs règles de conformité, de législation et de surveillance y sont trop étroites pour que des événements de ce genre soient tolérés et même possibles.

Je termine en vous assurant que le domaine bancaire canadien en est un des plus sûrs au monde, et si vous ètes sceptiques, informez vous et vous serez rassurés.

Merci de cette tribune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ayant travailler aussi à plusieurs postes dans une institution financière au Québec et aussi comme étant gestionnaire j'appuie ce que Giverny a dit. Tout à fait vrai, impossible de la part d'un employé de la succursale....! les 2 seules façons de frauder avec une carte de guichet Giverny les as nommée. Et oui le système bancaire Canadien est un des plus sur au monde c'est totalement vrai. Je ne dis pas par contre qu'il ne peut s'y produire qques bavures ou erreurs mais c'est moins de 1% pour l'ensemble du Canada !. Donc vous pouvez conclure vos affaires financières sans crainte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est certain que lorsque cela arrive aux autres on a du mal a y croire...mais lorsque cela vous arrive je peux vous dire que c'est le cauchemard et qu'il faut s'accrocher pour ne pas virer folle! Surtout, lorsqu'on ne connait pas grand monde, que l'on debarque a 24 ans de son petit village vosgien a Toronto...Et qu'en l'espace d'un mois 1/2 tout deviens un cauchemard parce que vous n'avez pas assez utilise votre carte pour voir s'il y a eu fraude dessus ou pas...J'ai eu le resultat de toutes les transactions faites, c'est d'ailleurs ainsi que j'ai su quand,ou et l' heure ou tout cela etait arrive...je n'avais pas change le pin car je n'avais jamais fait cela en France et je pensais que c'etait sur..

Des recours faciles et possibles?????J'en ai bave pour me faire entendre, si je n'avais pas eu l'aide du pere de mon ami, je n'aurais meme pas recupere les 1000 dollars! C'est facile a croire lorsqu'on y travaille mais pas quand ca vous arrive!!!!!!!!RIEN N"A ETE FACILE!!!!!!!!!!ESSAYER D"AVOIR QUELQU"UN AU TELEPHONE , D"ALLER A LA BANQUE ET RENCONTRER D"AUTRES PERSONNES...des recours faciles et possibles???sur combiens d'annees?Avec l'aide d'un avocat peut-etre mais certainement pas tout seul!!!!!!!

Je me suis resolue a croire que c'etait quelqu'un de la banque, car je ne vois aucune autres explications.Vivant seule, j'avais toujours eu possession de ma carte et je travaillais a une heure et demie des lieux ou tout cela s'est passe ds la journee!Et que de high park a st-clair, y'a quand meme entre les deux un bon nombre de banque de montreal, ou cette personne aurait pu aller! Pourquoi ma banque, et pourquoi le jour ou comme par hazard le system ne marchait pas!!!

Cela voudrait dire que soit je suis vraiment folle, ou que j'ai vraiment pas eu de bol!!! Parce que de lire votre message m'a rappele le gout amer que j'ai eu losrque le manager me parlait comme si c'etait moi qui avait fait cela, je crois que c'est le pire de ne pas etre ecoute...on doit faire confiance aux banques mais la banque ne vous fait pas beaucoup confiance quand cela vous arrive...surtout quand vous etes tout frais nouveau dans leurs system et que vous n'avez pas des milles et des cents dans leurs banque...parce que j'ai rencontre apres mon probleme des personnes qui avaient ete voles, surtout le parent d'un de mes eleves, on lui avait vole + de 4000 dollars en une journee egalement de la meme facon que moi, mais elle a ete remboursee tout de suite...POurquoi???Parce que cela faisait longtemps qu'elle etait avec cette banque???Ou bien parce que 2446.99 n'est que minimum a leurs yeux!!!!!!!!!!! Si c'est vraiment qu'1% alors je n'ai vraiment pas eu de chance...

En tout cas, je voulais juste avertir les prochains immigrants de juste faire attention, a ce qu'ils font avec leurs cartes, de changer le pin , de retirer aux meme banques..

Mon oncle travaille dans une banque en france, et meme lui a eu du mal a y croire, mais c'est la dur realite, CA ARRIVE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et en aucun cas je veux facher les banquiers mais j'ai tout fait, tout recherche , tout prouve...je peux croire a la fraude ailleurs mais le hic qui me tracasse toujours c'est pourquoi ma banque, le jour ou comme par hazard le system ne marchait pas!!!!!!!!Alors oui, les services banquaires sont sur...mais ils y a de cela partout, et ce n'est pas nouveau. ET CE N"EST PAS LA FAUTE DU CLIENT SI LES CAMERAS NE MARCHENT PAS!!!!!!MAIS IL A FALLUT QUAND MEME PLUSIEURS MOIS POUR SE BATTRE POUR FINALEMENT QUE LA BANQUE SE RENDE COMPTE QUE " AH OUI, ON VA QUAND MEME LUI REDONNER CE QUI A ETE VOLE DANS NOS LIEUX!!!" cela aurait pu se faire plus vite je pense...

C'est toujours facile de defendre son gagne pain, surtout lorsque cela ne nous est pas arrive ou arrive a quelqu'un de proche.Oui, les banques sont un bon systeme tout le monde l'utilise mais depuis que cela m'est arrive je me suis plus penchee sur les banques , surtout au moment ou cela m'est arrive.Et a ce moment la il y avait beaucoup de problemes sur Toronto.

Je ne veux pas vous faire peur juste de faire attention c'est tout...Depuis, j'ai essayer d'oublier ce cauchemard et depuis je n'ai plus eu de probleme de banque..j'ai une de mes amies qui me dit souvent que mnt je stresse trop avec l'argent, je surveille mon compte de plus pres qu'avant.Mais c'est juste que cela est difficile quand vous etes loin de chez vous et que vous etes seule a vous battre dans une langue inconnue, ou tout le monde pense que c'est impossible, que votre banque dont vous aviez confiance vous accuse presque de l'avoir fait...

C'est dur...et c'est encore plus difficile de lire les meme explications sur le message reponse de cette personne qui travaille a la banque...C'est toujours plus facile a expliquer quand ca ne nous arrive pas, et qu'en plus on travaille dans se domaine...mais je voulais juste vous dire a tous de faire attention c'est tout!! Et que se relever apres le cauchemard, c'est possible...et de continuer son reve aussi.

Le Canada est magnifique, et je vous souhaite a tous de reussir! En fait cet incident m'a montre combien je pouvais etre forte et aujourd'hui je n'ai plus de barrieres!!!

si oui, il y a risque de fraude sur les debit card alors pourquoi ne pas creer des cartes ou il y a moins de risques!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut lavosgienne,

Quelle histoire! Et je connais l'angoisse subie. Moi-même, lorsque j'étais en Angleterre, j'ai ouvert un compte à la B*#@§*s Bank. Quelques jours plus tard, voulant retirer de l'argent pour le loyer : 300£ (placées dès l'ouverture) avait été retirées de mon compte. Bon, je vous passe toute l'histoire. Mais les employés et en particulier le manager de la Banque faisaient le nécessaire. J'ai pu récupérer mon argent avant de revenir en France. Mais tous les jours j'allais à la Banque pour arranger les choses. D'après ce que j'ai compris, au moment d'ouvrir mon compte, j'avais signé pour avoir accès à mon compte via Internet et quelqu'un aurait intercepté mon courrier avec mon code... dry.gifsleep.gif

Moi qui ouvrais un compte pour garder mon argent en sécurité (parce que je logeais en foyer), j'ai par la suite mis mon argent dans une autre banque : mes chaussettes tongue.gif

Heureusement que je n'avais pas transféré mes comptes en France sur celui-là... wacko.gif Enfin, c'est sûr, dans un pays où l'on ne connaît personne, où l'on ne maîtrise pas la langue,...ce n'est pas toujours facile.

Mais en tout cas, vu que tout est rentré dans l'ordre, je dirais que ça m'a permis de me démerder en anglais dans une banque, au commissariat pour porter plainte,... biggrin.gif mais je ne le souhaite à personne closedeyes.gif .

Bon courage à tous!

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La clé de l'histoire, c'est que la victime n'avait pas personnalisé son NIP. Sa carte de guichet fonctionnait donc toujours avec le NIP que la banque avait fixé et lui avait communiqué. Les employés sont pourtant tenus d'accompagner le nouveau titulaire vers l'appareil qui permet d'enregistrer un nouveau NIP, ce qui n'a pas été fait.

si oui, il y a risque de fraude sur les debit card alors pourquoi ne pas creer des cartes ou il y a moins de risques!!!!!!!

Patience, la carte à puce s'en vient! wink.gif

Modifié par Petit-Lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens d'écouter l'archive de Fréquence Caribou du 9 novembre 2004 (sujet : consommation, crédit, banques) où un problème du même genre est mentionné vers la fin de l'émission.

- Télécharger l'archive ici

- Ouvrir avec Windows Media Player ou Winamp (plus pratique)

- Avancer à 79:20 (79 minutes 20 secondes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci d'avoir partagé cela avec nous ... on est averti, même comme c'est triste pour toi.

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voulais ajouter que les banques canadiennes se targuent peut-être d'avoir le système le plus sûr au monde, mais je n'y crois pas: j'ai monté plusieurs reportages portant sur la facilité de cloner les cartes, sur les méthodes des fraudeurs qui sont de plus en plus sophistiquées. Aussi, des pirates de l'informatique réussissent à entrer dans les systèmes bancaires avec une facilité déconcertante. Bref, je me demande sur quoi les banques s'appuient pour dire ça. En plus, contrairement aux compagnies de cartes de crédit, elles ne sont pas tenues de rembourser leurs clients lorsqu'ils se font voler leur fric. Enfin, les câlisses de banques font des profits records année après année, imposent des frais administratifs sur tout, même quand c'est le client qui fait toute la job. mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement