Aller au contenu

Age et Embauche


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Fort d'une grande expérience en informatique (entre autre développement d'applications); une question me titille depuis un certain temps...

Est il pratiquer (officieusement bien sur ;)) une discrimination sur l'âge à l'embauche; comme cela est de coutume en France ou à partir de 40 ans, voir 35, on est propulsé "senior"; et ceci même dans ce domaine visiblement très demandé au Québec???

Merci d'avance pour vos réponses.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je te réponds pas car je n'y suis pas. Mais moi aussi cette question m'interesse!! Alors que ceux qui s'y connaissent se manifeste :hein: ;)

(m'enfin ça m'étonnerais quand meme qu'ils discriminent comme en France...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'y suis pas non plus encore, mais je connais un peu donc en attendant les autres voilà mon avis :

AU Québec (Amérique du Nord) le changement de job se fait beaucoup plus qu'en France. Il n'est vraiement pas rare que des gens de 40 ou 50 ans change de job, je ne pense donc pas qu'il existe une réelle discrimination sur l'age à l'embauche.

Kentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J ai un ami qui vient de decrocher une job en informatique il a 43 ans .dans une societe a Laval , il est programmeur AS/400 ...

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ll y a peut-être de la discrimination à partir de 50-55 ans mais sinon, je ne crois pas non. En bas de cet âge, si un employeur fait de la discrimination, c'est peut-être parce qu'il sait qu'un adulte qui en a vu d'autres est moins affamé, moins impressionnable et moins manipulable qu'un jeune... ;) Autre discrimination possible: les femmes de 30 ans qui n'ont pas d'enfant, car l'employeur peut avoir peur qu'elle parte en congé de maternité dès que l'occase se présente. Or, rappelez-vous que l'expérience prime de loin sur le diplôme... et ce même employeur en tiendra compte et balaiera vite ces détails du revers de la main si votre expérience est valable et sert son entreprise. Conclusion: si vous êtes dans la quarantaine, vous pouvez dormir tranquille. :)

Au fait: le CV à la sauce québécoise ne contient ni photo, ni date de naissance.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ll y a peut-être de la discrimination à partir de 50-55 ans mais sinon, je ne crois pas non. En bas de cet âge, si un employeur fait de la discrimination, c'est peut-être parce qu'il sait qu'un adulte qui en a vu d'autres est moins affamé, moins impressionnable et moins manipulable qu'un jeune... ;) Autre discrimination possible: les femmes de 30 ans qui n'ont pas d'enfant, car l'employeur peut avoir peur qu'elle parte en congé de maternité dès que l'occase se présente. Or, rappelez-vous que l'expérience prime de loin sur le diplôme... et ce même employeur en tiendra compte et balaiera vite ces détails du revers de la main si votre expérience est valable et sert son entreprise. Conclusion: si vous êtes dans la quarantaine, vous pouvez dormir tranquille. :)

Merci à vous pour ces eclairssiments et encore une fois un grand BRAVO à l'ouverture d'esprit des Québecois :good:; comme quoi le libéralisme a ses avantages et la France devrait vraiment en prendre de la graine :angry: .

Au fait: le CV à la sauce québécoise ne contient ni photo, ni date de naissance.

Cela m'arrange car à 42 ans je fais bien plus que mon âge :8P .

Plus sérieusement pour vous décrire mes motivations à l'expatriation; après une expérience de presque 20 ans en informatique dont une partie en tant que chef d'entreprise d'une petite SSII, j'ai du cesser mon activité en 2003 suite à une conjoncture très défavorable et depuis je suis sur le carreau; la cause majeure étant "TROP VIEUX" :crying: .

De plus il y a quelques années j'ai fait un voyage de découverte/prospection et suis tombé sous le charme de "la belle province"; ayant à mon compte bossé sans compter mes heures, sans prendre de vacances et voir même sans me payer; plus la pression inhérente aux exigences des clients, les conditions de travail au Québec (40 heures/semaine, 15 jours de vacances etc...) ne me font vraiment pas peur, cela sera même le "Péroux" pour moi :whistlingb:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait: le CV à la sauce québécoise ne contient ni photo, ni date de naissance.

Cela m'arrange car à 42 ans je fais bien plus que mon âge.

:heu1:

Rectification je voulais dire : Cela m'arrange car à 42 ans je fais bien plus jeune que mon âge :8P .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Globulon,

Je suis vivement intéressée par ton sujet car je suis super angoissée par rapport à mon âge et mon expérience pour ma demande d'immigration.

- je suis une femme

- j'ai 33 ans

- je suis actuellement en formation : diplôme d'ingénieur systèmes d'information (fin juin 2007 + mémoire)

- j'ai 4 ans d'expérience en informatique (conception web php/mysql + univers graphique)

Mon profil est tellement atypique (je passe d'adjointe administrative à informaticienne) que j'ai du mal à intéresser les entreprises françaises. Ce qui explique peut-être mon manque de confiance quant à mon dossier.

Et puis, je raisonnne à la française "Qui va vouloir de toi lorsque tu seras diplômée ?"

Chose à ne surtout pas faire !

J'ai eu un espoir lorsque j'ai entendu dire lors d'une réunion d'information à la Délégation Générale du Québec que la polyvalence et la mobilité professionnelle sont des points importants pour les employeurs canadiens (Québec et le reste).

La conception du recrutement des entreprises françaises est inexistente au Québec...

L'expérience prime. En France, on préfèrera recruter un jeune diplômé alors que là-bas un "senior" dont l'expérience est prouvée a toutes ses chances...

Courage ! :)

Si tu le veux bien, j'aimerai qu'on reste en contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Globulon,

Je suis vivement intéressée par ton sujet car je suis super angoissée par rapport à mon âge et mon expérience pour ma demande d'immigration.

- je suis une femme

- j'ai 33 ans

- je suis actuellement en formation : diplôme d'ingénieur systèmes d'information (fin juin 2007 + mémoire)

- j'ai 4 ans d'expérience en informatique (conception web php/mysql + univers graphique)

Mon profil est tellement atypique (je passe d'adjointe administrative à informaticienne) que j'ai du mal à intéresser les entreprises françaises. Ce qui explique peut-être mon manque de confiance quant à mon dossier.

Et puis, je raisonnne à la française "Qui va vouloir de toi lorsque tu seras diplômée ?"

Chose à ne surtout pas faire !

J'ai eu un espoir lorsque j'ai entendu dire lors d'une réunion d'information à la Délégation Générale du Québec que la polyvalence et la mobilité professionnelle sont des points importants pour les employeurs canadiens (Québec et le reste).

La conception du recrutement des entreprises françaises est inexistente au Québec...

L'expérience prime. En France, on préfèrera recruter un jeune diplômé alors que là-bas un "senior" dont l'expérience est prouvée a toutes ses chances...

Courage ! :)

Si tu le veux bien, j'aimerai qu'on reste en contact

Oui il faut oublier totalement l'état d'esprit français et avoir confiance en toi, tu as 4 ans d'expérience en développement dans le domaine des NTIC; cela est demandé au Québec.

Quant au profil atypique même un informaticien en France y est confronté, car tout est sectorisé, cloisonné; je m'explique : si tu as fait du développement pendant plusieurs années et que tu souhaites par exemple changer pour devenir administrateur réseaux (avec une formation), tes chances sont quasi nuls; on te fera comprendre sans détour que c'est un tout autre métier et que tu n'as pas du tout le profil :taucity: !!!

Moi j'ai commencé mon job dans les années 80 à la production, comme analyste d'exploitation et suis passé assez rapidement (3 ans) aux études; la plupart des recruteurs m'ont dit que mon cas était rare :shok: ...

D'ailleurs quand j'envoie mon CV je suis toujours catalogué dans le domaine "exploitation"; récemment une grosse SSII m'a contacté pour occuper un poste de Pupitreur en 3X8 à 20 K?/an :glups:, même avec une expérience en analyse-développement de 17 ans, un BTS informatique en poche et en ayant été chef d'entreprise :mmm: .

Je les ai donc ironiquement remercié.

Pour ce qui est de resté en contact : avec plaisir...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je te réponds pas car je n'y suis pas. Mais moi aussi cette question m'interesse!! Alors que ceux qui s'y connaissent se manifeste :hein: ;)

(m'enfin ça m'étonnerais quand meme qu'ils discriminent comme en France...)

Bonjour,

à ton âge, tu t'interesses déja à ça, je crois que tu as le temps...................

Sinon, moi aussi, ça m'intéresse de savoir, à preque 40 balais............... :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les vieux :P ,

Je comprends vos inquiétudes, mais moi paradoxalement, je me sens encore trés jeune à 37 ans. Tant pour émigrer et recommencer à zéro dans un nouveau pays que pour trouver du boulot. En fait je me dis que sauf accident, ça me laisse une bonne cinquantaine d'années à vivre au Québec ou au Canada, et on a le temps d'en faire des choses en un demi-siècle. Et aussi je fonde des espoirs sur le fait qu'en Amérique du Nord on peut commencer en bas de l'échelle et la grimper assez vite si on se prouve compétent; et comme de plus la flexibilité du marché fait que si ça ne va pas l'employeur peut nous remercier assez vite, il ne prend pas de risque à embaucher des plus de 35 ans. Donc en bref, je me dit qu'il peut être possible de progresser plus vite en 4 ou 5 ans qu'en 10 ans en France, et ce, même (ou surtout) à notre âge :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je te réponds pas car je n'y suis pas. Mais moi aussi cette question m'interesse!! Alors que ceux qui s'y connaissent se manifeste :hein: ;)

(m'enfin ça m'étonnerais quand meme qu'ils discriminent comme en France...)

Bonjour,

à ton âge, tu t'interesses déja à ça, je crois que tu as le temps...................

Sinon, moi aussi, ça m'intéresse de savoir, à preque 40 balais............... :elendil:

Salut Alain ça m'intéresse car mon mari en a 35... Donc tu vois c'est comme toi, presque 40 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Orphée, 46 ans et presque toutes ses dents.

Le problème n'est pas vraiment l'âge. Bien évidemment un jeune sera plus malléable mais comme, de toutes façons, le changement de boulot est courant je ne crois pas qu'on fasse de l'âge un critère impératif.

La difficulté c'est d'arriver à intégrer le système: il y a méfiance envers des expériences d'un "autre monde" ET les méthodes de travail ou les relations sont différentes.

De ce que j'en ai entendu, dès qu'on a une expérience positive d'intégration, c'est beaucoup plus facile.

Donc le problème consisterait, pour moi, à accepter n'importe quoi ou presque ... en attendant mieux !

C'est vrai que, par exemple, j'ai du mal à envisager de faire les horaires de nuit ... :wacko: ou que, pour ma femme(48), l'expérience de "préposée au bénéficiaire" s'apparente plus au goulag ...

Modifié par Orphée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les vieux :P ,

Je comprends vos inquiétudes, mais moi paradoxalement, je me sens encore trés jeune à 37 ans. Tant pour émigrer et recommencer à zéro dans un nouveau pays que pour trouver du boulot. En fait je me dis que sauf accident, ça me laisse une bonne cinquantaine d'années à vivre au Québec ou au Canada, et on a le temps d'en faire des choses en un demi-siècle. Et aussi je fonde des espoirs sur le fait qu'en Amérique du Nord on peut commencer en bas de l'échelle et la grimper assez vite si on se prouve compétent; et comme de plus la flexibilité du marché fait que si ça ne va pas l'employeur peut nous remercier assez vite, il ne prend pas de risque à embaucher des plus de 35 ans. Donc en bref, je me dit qu'il peut être possible de progresser plus vite en 4 ou 5 ans qu'en 10 ans en France, et ce, même (ou surtout) à notre âge :B)

200% d'accord avec toi "vieille branche " ;) , mais en France ils n'ont rien compris à tout cela...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, :)

Les gens de 40 ans et plus au Québec sont considérés comme des gens de valeur, avec beaucoup d'expérience, et cela à juste titre.

En France le "trop vieux" est une excuse bidon pour embaucher et presser le citron d'un jeune (jeune = 30 à 35 ans ! :lol:, en-dessous c'est "ado"...) qui acceptera facilement des horaires et conditions de travail déplorables, tout en payant le minimum.

Dans mon entreprise, un bureau régional d'une multinationale ouvert en 2003, on a d'abord embauché beaucoup de juniors puis des séniors : des gens de 40-50 ans se sont joints à l'équipe. Ici on dit même que cela donne de la crédibilité à une entreprise d'avoir des employés avec beaucoup d'expérience...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de resté en contact : avec plaisir...

@+

Je te laisse mon mail : xxx

A bientôt !

L'adresse email a été transmise à Globulon.

La Modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang, :)

Les gens de 40 ans et plus au Québec sont considérés comme des gens de valeur, avec beaucoup d'expérience, et cela à juste titre.

En France le "trop vieux" est une excuse bidon pour embaucher et presser le citron d'un jeune (jeune = 30 à 35 ans ! :lol:, en-dessous c'est "ado"...) qui acceptera facilement des horaires et conditions de travail déplorables, tout en payant le minimum.

Dans mon entreprise, un bureau régional d'une multinationale ouvert en 2003, on a d'abord embauché beaucoup de juniors puis des séniors : des gens de 40-50 ans se sont joints à l'équipe. Ici on dit même que cela donne de la crédibilité à une entreprise d'avoir des employés avec beaucoup d'expérience...

Redflag

Merci Redflag pour ta réponse encourageante :) , cela me met du baume au coeur car ici depuis plus de 2 ans je galère et il me faut vraiment un moral d'acier pour tenir le coup...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
cela me met du baume au coeur car ici depuis plus de 2 ans je galère et il me faut vraiment un moral d'acier pour tenir le coup...

Salut Globulon,

J'ai essayé de t'envoyer un MP mais il ne passe pas. Fais-moi signe dès que ta boîte accepte à nouveau les messages ;) Et courage

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qu'il y a de bien à bosser en SSII, c'est que ça t'apprend à parer à toute éventualité et à être toujours prêt à aller chercher du boulot ailleurs... parce que même avec un CDI, tu peux te faire licencier en très peu de temps, sans qu'il y ait forcément un motif avouable !

Sauf qu'à la différence du Canada, tu rames un peu plus en France pour trouver un nouveau boulot !

Et puis, passé un certain âge, t'es de moins en moins vendable, rentable, malléable, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement