Aller au contenu

immigrer par bateau


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes une famille de 5 personnes qui émigrons depuis la Suisse à Montréal en juillet 2004.

Nous aimerions voyager par bateau depuis la France dans lequel nous transporterions en même temps notre voiture et notre chat!

Avez-vous des tuyaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins pour en rêver encore plus avant de le faire, lisez la chronique de Frenchpeg, enfin son récit sur sa traversée, dans la rubrique des ancienens chroniques ou a partir de la page de profil de la chroniqueuse.... sinon faites lui un Private Message et elle devrait vous donner ses infos sur le sujet... c'est surement la meilleure personne a contacter dans un premier temps... pis peut-etre meme dans un deuxieme temps, tiens...

Cordialement

Curveball

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, j'ai déjà donné plusieurs fois les informations sur ce sujet. Comme je crois qu'elles n'ont pas été mises dans les faq je vais tenter de les retrouver.

En attendant, en revanche, pour ne pas vous faire perdre votre temps, et malgré que ça risque de gâcher votre rêve sad.gif... : j'ai bien peur que vous ne puissiez le faire car du fait qu'il n'y a pas de médecin à bord, les enfants ne sont pas autorisés pour cette traversée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon voici le message que j'avais fait à l'époque, renseignez-vous de ce pas pour savoir si vous pouvez le faire avec vos enfants pour ne pas avoir de déception.

Et oui on peut arriver à Montréal par le Saint-Laurent comme les émigrants de jadis. Plusieurs d'entre nous l'ont fait et je le recommande vivement.

Voici donc les infos concernant la traversée transatlantique en cargo

Il s'agit d'une traverséee cargo et non pas type croisière s'amuse. C'est à dire qu'il n'y a pas d'activités et c'est un moment de repos et de 'méditation' sur l'expérience unique de traverser l'Atlantique en bateau et de remonter le Saint-Laurent vers son nouveau pays. C'est en gros 4 jours sur l'océan et 3 jours sur le Saint-Laurent (ou l'inverse, voir mon journal de bord).

La traversée aller seulement coûte environ 760£, c'est à dire ~7600FF, ~1700cad et ça dure 7 jours. C'est donc bien plus cher que l'avion car c'est considéré comme 7 nuits à l'hôtel avec pension complète, mais on a le droit à environ 120 kg de bagages (en fait ce que l'on veut tant que ça rentre dans votre cabine et que cela ne vous met pas en danger; c'est à dire qu'il faut pouvoir bien ranger tous les bagages pour ne pas qu'ils bougent et tombent pendant la traversée.

Départs de Anvers, de Fos-sur-Mer et quelques uns du Havre.

4 passagers au maximum sont logés dans des cabines de luxe d'officiers, soit des cabines avec grand-lit, bureau, canapé, salle de bain et réfrigérateur; les repas des passagers sont servis avec les officiers, il n'y a pas de médecins à bord donc il existe des restrictions d'âge, il y a la possibilité de se servir des équipements utilisés par l'équipage (parfois piscines, gym, tv, machines à laver, etc.) mais je n'ai pas essayé, de toute façon 7 jours c'est court. Un grand salon à l'usage des passagers seulement est disponible avec des canapé et une télévision et magnétoscope et des vidéos (Titanic, the Perfect Storm, etc.... si si je vous promets). On peut passer beaucoup de temps sur la passerelle (tout en haut où se trouve le capitaine ou l'officier on duty) si on est sage et que le capitaine le veut bien.

Le cargo est un lieu de travail donc l'ambiance est professionelle mais sympatique et il n'y a pas de problème de sécurité (j'ai posé la question directement s'il était dangereux pour une femme seule de se lancer dans cette aventure. On m'a répondu que non, c'était fréquent et les officiers sont habitués et très réglos, voir distants car la discipline est militaire en mer). Les équipages cargo sont souvent indiens, kiribati, philipins parfois polonais, le type de cuisine est en fonction. Moi j'ai mangé Indien matin, midi et soir.

L'heure (voire le jour) du départ du cargo ne sera jamais super précise puisqu'elle dépend des conditions de chargement du navire. Le plus important sur le navire pour le capitaine et l'équipage ce sera toujours la cargaison, pas vous.

Au début j'ai hésité à le faire pour des raisons financières : mieux vaudrait-il sans doute tenter d'épargner un peu d'argent avant d'arriver dans mon nouveau pays...

Et puis après discussion avec les chums...c'est vrai que c'est l'occasion d'une aventure inestimable qui ne se représentera peut-être pas (avoir le temps de faire une traversée de 7 jours comme ça... Et puis j'avais vraiment envie de passer au pied de Québec, de voir Frontenac du Saint-Laurent et d'arriver directement au port de Montréal...

Voir mon récit de la traversée sur http://www.immigrer.com/frenchpeg_traversee.html ou en bas de ma 'présentation' en cliquant sur ma photo. Un jour je mettrai mon récit à jour avec des photos... Ne le lisez pas si vous voulez garder la surprise de découvrir vous même cette expérience unique.

Les adresses de quelques agences s'occupant de ce genre de voyage (moi j'ai pris celle de Londres car c'est la seule qui propose les départs du Havre):

Mer & Voyage (à Paris)

9 rue Notre Dame des Victoires 75002

01 49 26 93 33 télécopie: .01 42 96 29 39

Anvers --> Montréal :8-9 jours; 8000/90000FF

Marseille --> Montréal: 9-11 jours; 7000/8000FF

Max passagers : 12 généralement: 3/4

Strand Voyages (à Londres)

Charing Cross Shopping Concourse Strand London WC2N 4HZ UK

Tel: +44 (0)20 7836 6363 Fax: +44 (0)20 7497 0078

email: [email protected] Website: www.strandtravel.co.uk

2-3 départs par mois

THAMESPORT --> MONTREAL 10 jours

Thamesport (dans le Kent), généralement un lundi, escalle à Antwerp et Le Havre

Tarifs d'hivers (novembre-mars) £760 Tarifs d'été £995

THE CRUISE PEOPLE LTD

88 York Street, London W1H 1QT

Tel +44 (0)20 7 723 2450 Freephone 0800 526 313 Fax +44 (0)20 7 723 2486

[email protected]

NSB FREIGHTER CRUISES- une fois par mois

(Genoa ?) Fos Sur Mer ? Montreal: 13 jours

max: 12 passengers, Fos? Montreal: 8250FF-9100FF (selon cabine: simple, double, double/luxe)

Et un site Web alléchant sur les voyages en cargo http://www.seatravel.nl

Laurence, crois-tu qu'il serait possible d'ajouter une section "arrivée en cargo" dans les FAQ comme ça ça m'éviterait de rechercher les messages à chaque fois et l'ancien n'est visiblement plus disponible ;-) Merci smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre info car j'avais demandé à l'époque, en fait, même si vous faites la traversée en cargo, cela ne veut pas dire que vous pourriez prendre votre voiture, car ce serait deux procédure différente, à moins de connaître quelqu'un personnellement dans les compagnies maritines qui puisse vous pistonner.

À savoir que Canada Maritime (Canmar pour les intimes) représente 80% des traversées Europe/Québec (en fait, la majeur partie des cargaisons sont pour les États-Unis d'ailleurs par le biais des Grands Lacs, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien Champou, qu'est-ce qui te retient! smile.gif On a qu'une vie smile.gif En plus y'a des départs de Fos-sur-Mer pour vous les méditerranéens smile.gif

Moi je recommande vraiment passionnément... mais bon surtout en hiver pour voir ce que ça fait d'être vraiment un petit point insignifiant dans l'univers smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toi Frenchpeg,

j'avais déjà lu la chronique du voyage et nous n'avons pas besoin de vitamines pour êtes enthousiastes!

C'est sûr que l'aspect pratique de prendre la voiture dans le même temps serait idéale. Par contre la plus jeune de nos enfants a déjà 12 ans, papa est médecin. ce sont des aspects qui ne nous inquiètent pas, pas plus que l'animation à bord où le côté GO-GM ne nous est pas nécessaire, loin s'en faut!

Il s'agit effectvement de l'aspect initiatique de la traverséee, bien plus que le côté "tourisme"!

On va continuer de prospecter... biggrin.gif

Skidoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allô skidoo smile.gif

Non je ne m'inquiète pas pour votre motivation, et je comprends que dans votre cas, y'a pas d'inquiétude à avoir pour les enfants! C'est juste que si ce n'est pas autorisé, on ne vous laissera peut-être pas le faire, d'où mon conseil de vérifier tout de suite avant de trop rêver smile.gif

Mais je sais que même s'il est interdit de le faire, il semble exister des arrangements ;-) car, c'est interdit de le faire après un certain âge, mais le capitaine m'a avoué que si quelqu'un insiste... ils ont déjà dit oui à quelqu'un de presque 80 ans je crois..

OUI Évervier,

Montréal-Europe existe bien-sûr et est même plus souvent demandé en fait. C"est surtout utilisé par des retraités états-uniens qui ont le temps et l'argent.

Nous, le fait qu'on était 2 francophones (un suisse et une française) sur 3 passagers a totalement épaté les pilotes qui sont montés à Québec! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1500$, Épervier... bref... presque 2 fois plus cher que l'avion pour seulement un aller-simple sad.gif

Oui tout le monde croit que c'est nécessairement moins cher que l'avion. En fait non pas du tout, c'est en fait exactement le même prix qu'un séjour à l'hôtel avec pension complète.... sauf que l'hôetl il bouge et que tu peux pas aller faire un tour en ville smile.gifsmile.gif

Mais pour un immigrant c'est utile car tu as droit à plus de 100kg de bagage.

L'autre intérêt est que tu as pas le décalage horaire... mais bon si t'as le mal de mer....

Mais c'est une expérience sublissime pour se rendre compte de l'immensité du Saint-Laurent et de l'Atlantique.

Pour venir c'est en plus l'occasion de faire une pause de 7 jours permettant de prendre toute l'ampleur d'une démarche telle qu'une immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un rêve d,aller en France par bateau....je reviendrai par avion biggrin.gif alors je lance un fonds: epervier par bateau, donnez généreuseusement tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FrenchPeg !!!

Vraiment sympa ton message.....trés intructif voir convaicant....

Une petite question ????

Tu dis dans ton message

il n'y a pas de médecins à bord donc il existe des restrictions d'âge

Peux-tu être plus précise sur ce point ?

Autre question, Coté tarif tu dis que c'est env 7500 FF par personne, mais y-a t'il des tarifs de groupes, voir des réduction pour les moins de 4 ans ???

Tu n'est pas obligée de répondre à la deuxième question ... biggrin.gif

merci d'avance

fabelo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Fabelo,

Pour des précisions sur les restrictions le mieux est de se renseigner auprès des quelques agents de voyage que je nomme ou d'autres qui proposeraient le service de voyages par cargo.

Disons que comme il n'y a pas de médecin à bord (contrairement à une croisière), tu signes une décharge comme quoi tu le sais et que tu en prends les responsabilités. Dans un voyage cargo, le plus important est la cargaison qui vaut de l'or et non pas les passagers, donc si quelqu'un doit être rappatrié, ça pose de gros problèmes (de gros gros sous), etc. Donc les restrictions c'est en gros qu'il faut être en bonne santé et qu'ils n'acceptent pas d'enfants ni de personnes âgées parce que ça peut être dangereux etc.

Sinon, sur le site de Canmar, y'a quelques mentions de l'expérience. Allez voir : Passagers sur CanMar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai commencé à me renseigner auprès des compagnies que tu as données, merci. tongue.gif

Pour tamponner le visa d'entrée sur le territoire, ça se passe comme à l'aéroport ou pas ? cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C"est vrai que j'ai pas inclus ça dans mon récit de la traversée finalement.

En fait tu n'a pas le droit (théoriquement) de quitter le navire au Port de Montréal tant que les gens de l'immigration ne sont pas venu à bord tamponné ton visa.

On est arrivé en port à 4h du mat (j'ai raté l'arrivée en fait, je me suis pas réveillée sad.gif mais bon il faisait nuit.)

Je suis en fait descendue (et sortie du port.... dry.gif ) genre à 8h pour appeler Pascos qui venait me chercher. Y'a personne pour rien te dire de toute façon.

Le mec de l'immigration est venu à genre 10h dans le salon des passagers, a tamponné mes papiers et ne m'a rien demandé (il est même pas allé dans ma cabine voir mes bagages, ne serait-ce que de loin!!)

Et puis voilà c'est tout smile.gif

Le port est à quelques minutes du centre en plus, là bas, juste en face de mon bureau si je lève un peu la tête (bon aujourd'hui c'est méchamment brûmeux...)

Au Hâvre, ils ont laissé mon père apporté mes bagages dans son Picasso juste en bas du cargo (comme ça mes parents on put monter à bord et rencontrer le capitaine, ça les a rassuré. Mes pôv parents!) parce que j'avais beaucoup de bagages mais normalement t'as pas le droit, il faut transférer les bagages dans une voiture de chez CanMar. Par contre à l'arrivée, ils ont rien voulu savoir, il a fallu se débrouiller pour faire apporter les bagages en dehors du port par un taxi autorisé (si je me souviens bien) et puis après transférer dans la voiture de Paskos. Un peu pénible, mais bon...

J'étais très fière d'avoir la mention "06/06/01 - Port de Montréal" sur mon visa. Mais ça figure plus sur la carte RP sad.gif Bouhouhou!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci Peggy pour toutes ces infos biggrin.gif

Je t'embeterais encore faut pas croire tongue.gif , toujours sur le même sujet par pm prochainement quand je penserais à d'autres questions wink.gif

Désolé Epervier, je ne vais pas pouvoir cotiser à ton fond, je pense que tu comprendras laugh.gif

Champou qui va mettre des sous de côté pour une traversée inoubliable tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement