Aller au contenu

Mon petit bout de chemin à moi !


fleur.de.cactus

Messages recommandés

  • Habitués

Mercredi 30 août 2006 me voilà ici au Québec, jen reviens toujours pas, il fait nuit dehors depuis longtemps, une chaude nuit dété comme jallais en vivre dautres.

Je suis arrivé avec mon mari, tout jeune marié que nous sommes, tout un défis à venir. On a choisit le Québec, plein despoir, espoir dune vie meilleur pour nous, pour notre future famille.

Je me présente, je suis française et algérienne, toujours vécu entre deux société, le cul entre deux chaises, ni vraiment française, ni vraiment algérienne, marre dêtre bien nul part. Je décide à 22 ans de réécrire la page de ma vie, page blanche on recommence à zéro.

Nouveau pays, nouvelle société.

Je vais essayé, de raconter mon parcours vite fait depuis plus dun an.

Mon mari avait réservé un appartement, un semi meublé sur Côtes-des-neiges. On a passé les trois premiers jours chez un ami. Le temps que lon récupère les clefs et que lont achète les meubles. On a pris le principal indispensable à Ikéa, chambre à coucher, table, chaise, canapé, meuble télé... (oui jai dis indispensable hi hi ), vaisselle à Dollarama, Zellers...

Jai eu du mal au début avec le quartier, je pensais être venu au Québec et pas au

Pakistan ou Chine (joke). Puis jai appris à laimer ce quartier.

Je suis arrivée ici avec un visa touristique, nous avions décidé dun commun accord quil valait mieux attendre ensemble et faire la procédure de parrainage ici au Québec. On a lancé la procédure fin novembre et laissé le temps faire. On nous avait prévenu, la procédure prendrait 12 à 18 mois. Misère que cest long.

Lhiver je lai passé à déprimer, sans le droit de travailler, ni faire détudes. Se dire quon est rien du tout dans le pays où on vit ça a été un peu dur. Aucun droit, rien du tout. Labsence de la famille narrangeait pas la chose. La procédure avançait pas, aucune nouvelle, silence radio....

Puis tout ce mis à bouger dun coup, tous senchaîna. Au bout de huit mois, je devenais résidente.

Jai mis un bon six mois pour me sevrer de tous ce qui se passe en France, info, net... Côté radio, je ne peux toujours pas me passer de Chérie FM.

Bien sûr il y a eu un temps dadaptation, que ce soit niveau bouffe ( le gâteaux fromage miam miam quand même), code sociaux, urbain...

Je connais pas beaucoup de québécois, hormis mes collègues de travail. Disons que jai appris à connaître la société à travers la télé. Cest assez bizarre en fait.

A ce jour je travaille pour Bell, et compte reprendre les études dans le design dintérieur ( un truc que jaurais jamais fait en France), mon mari a réussi à rentrer dans lOrdre des Ingénieurs au bout dun an de procédure, on prend aussi des cours danglais. Je suis toujours dans le même appart, mais comme on compte agrandir la famille, devra déménager bien sur.

Au début, je me disais toujours que je retournerais en France un jour, maintenant un avenir ici ça me tente vraiment et passer à létape suivante, citoyenneté, être propriétaire... Qui vivra verra.... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

beau recit...bonne chance pour l'avenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Joli bout de chemin...

plein de bonnes choses pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallo, je suis vraiment contente pour toi...Moi, je reve aussi d'avoir un bout de chemin comme le tiens...Peux-tu me renseigner sur certains points s'il te plait car je compte arriver a Montreal en Avril et comme toi au debut, avec comme status celui de touriste.

-Tu as dit que tu es arrive au Quebec avec un visa de touriste(pas le droit de travailler ni d'etudier :( )...Comment as-tu fais pour le changer en tant que residant?Quelles sont les demarches que toi et ton mari aviez faites?

-As t-il fallu que tu retournes dans ton pays de residence pour changer ton status?

J'etais vraiment desesperee mais apres avoir lu ton message, j'espere obtenir un certain espoir...J'espere que tu me repondras...Je vous souhaite a tous les forumistes de bonnes fins d'annees 2007!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mercredi 30 août 2006 me voilà ici au Québec, jen reviens toujours pas, il fait nuit dehors depuis longtemps, une chaude nuit dété comme jallais en vivre dautres.

Je suis arrivé avec mon mari, tout jeune marié que nous sommes, tout un défis à venir. On a choisit le Québec, plein despoir, espoir dune vie meilleur pour nous, pour notre future famille.

Je me présente, je suis française et algérienne, toujours vécu entre deux société, le cul entre deux chaises, ni vraiment française, ni vraiment algérienne, marre dêtre bien nul part. Je décide à 22 ans de réécrire la page de ma vie, page blanche on recommence à zéro.

Nouveau pays, nouvelle société.

Je vais essayé, de raconter mon parcours vite fait depuis plus dun an.

Mon mari avait réservé un appartement, un semi meublé sur Côtes-des-neiges. On a passé les trois premiers jours chez un ami. Le temps que lon récupère les clefs et que lont achète les meubles. On a pris le principal indispensable à Ikéa, chambre à coucher, table, chaise, canapé, meuble télé... (oui jai dis indispensable hi hi ), vaisselle à Dollarama, Zellers...

Jai eu du mal au début avec le quartier, je pensais être venu au Québec et pas au

Pakistan ou Chine (joke). Puis jai appris à laimer ce quartier.

Je suis arrivée ici avec un visa touristique, nous avions décidé dun commun accord quil valait mieux attendre ensemble et faire la procédure de parrainage ici au Québec. On a lancé la procédure fin novembre et laissé le temps faire. On nous avait prévenu, la procédure prendrait 12 à 18 mois. Misère que cest long.

Lhiver je lai passé à déprimer, sans le droit de travailler, ni faire détudes. Se dire quon est rien du tout dans le pays où on vit ça a été un peu dur. Aucun droit, rien du tout. Labsence de la famille narrangeait pas la chose. La procédure avançait pas, aucune nouvelle, silence radio....

Puis tout ce mis à bouger dun coup, tous senchaîna. Au bout de huit mois, je devenais résidente.

Jai mis un bon six mois pour me sevrer de tous ce qui se passe en France, info, net... Côté radio, je ne peux toujours pas me passer de Chérie FM.

Bien sûr il y a eu un temps dadaptation, que ce soit niveau bouffe ( le gâteaux fromage miam miam quand même), code sociaux, urbain...

Je connais pas beaucoup de québécois, hormis mes collègues de travail. Disons que jai appris à connaître la société à travers la télé. Cest assez bizarre en fait.

A ce jour je travaille pour Bell, et compte reprendre les études dans le design dintérieur ( un truc que jaurais jamais fait en France), mon mari a réussi à rentrer dans lOrdre des Ingénieurs au bout dun an de procédure, on prend aussi des cours danglais. Je suis toujours dans le même appart, mais comme on compte agrandir la famille, devra déménager bien sur.

Au début, je me disais toujours que je retournerais en France un jour, maintenant un avenir ici ça me tente vraiment et passer à létape suivante, citoyenneté, être propriétaire... Qui vivra verra.... ^_^

c'est super d'avoir trouver ça voie. Hein?

Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis un peu sur ma fin,veux en savoir plus moi :P

raconte nous ce que tu aime,ce que tu aime moin,ce que tu as découvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis arrivée ici avec un visa touristique, nous avions décidé dun commun accord quil valait mieux attendre On nous avait prévenu, la procédure prendrait 12 à 18 mois. Misère que cest long...

Puis tout ce mis à bouger dun coup, tous senchaîna. Au bout de huit mois, je devenais résidente.

Il y'a un truc que je comprends pas , tu es rentrée avec un visa touriste , en principe le visa touriste il est valable 6 mois. et tu dis que tu as attendu 8 mois pour etre résidente, comment as tu fais ? peux tu donner plus d'explications s'il te plait.

Merci

Modifié par Benguiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous tous pour vos encouragements. :blushing: ^_^

@ Aznrose et @ Benguiste

Tu as dit que tu es arrive au Quebec avec un visa de touriste(pas le droit de travailler ni d'etudier )...Comment as-tu fais pour le changer en tant que residant?Quelles sont les demarches que toi et ton mari aviez faites?

-As t-il fallu que tu retournes dans ton pays de residence pour changer ton status?

J'etais vraiment desesperee mais apres avoir lu ton message, j'espere obtenir un certain espoir...J'espere que tu me repondras...Je vous souhaite a tous les forumistes de bonnes fins d'annees 2007!!!!!

Il y'a un truc que je comprends pas , tu es rentrée avec un visa touriste , en principe le visa touriste il est valable 6 mois. et tu dis que tu as attendu 8 mois pour etre résidente, comment as tu fais ? peux tu donner plus d'explications s'il te plait.

Merci

C'est vrai j'ai pas détaillé la pérriode d'attente parceque tous est déjà dans le forum :innocent: (ref mes ancien post )

Et bien en fait pour résumer, je suis arriver en tant que visiteur, j'ai eu 6 mois de séjour. Pendant ce temps mon mari qui était déjà résident à lancer la procédure pour un parrainage à l'intérieur du Canada.

Entre temps mon statut de visiteur prenant fin vers février, j'ai fait une prolongation de séjour, ils m'ont donné 1 an de plus.

La procédure a durée 8 mois seulement chose très rare parait-il. (au lieu des 12 à 18 mois annoncé) celà est peut être du au fait que je soit jeune, française et ayant toujours vécu en France pas besoin d'une grande enquête sécuritaire enfin je pense que c'est ça. ou bien juste ma chance :P.

@ Sandy

je suis un peu sur ma fin,veux en savoir plus moi

raconte nous ce que tu aime,ce que tu aime moin,ce que tu as découvert

Petite curieuse va.

Alors la faut remonté dans les souvenirs parceque je me suis tellement habitué aux choses d'ici que j'ai l'impression que j'ai toujours vécu avec ça. :huh:

Et ben une petite liste ( elle ne concerne que moi lol )

Les -

La bouffe en générale, vive les épiceries multiethnique(on se comprend)

Les gens qui respect aucune priorité au volant.

Le verglas

L'abscence de Shish Kebab ( et non un shish taouk rien avoir avec un Kebab) :angry:

La présence d'alcool a profusion dans les emissions télé pour jeune genre loft story ( et oui j'ai regardé la saison dernière j'avoue :blushing: ) :wacko:

Mes magazines préférés coûtent assez cher. Ne parlons pas des magazines français 5$+taxes <_<.

Le prix du téléphone, Internet, cable..

Le temps passe trop vite :(

Les +

La civilité des gens

Les écureuils en veux-tu en voilà (oui j'aime bien ces gros rats moi )

Le gateaux au fromage ( je le dirais jamais assez , miam miam )

La facilité de trouver un petit job.

Et plein d'autres choses qui me viennent pas à l'esprit mais c'est comme tous les autres je pense.

Secret innavoué : jamais mangé de poutine et j'en mangerais jamaiiiiis :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement