Aller au contenu

Pourquoi Immigrer ?


OLG

Messages recommandés

  • Habitués

huh.gif Quelles sont les raisons qui nous poussent à vouloir immigrer au Québec ?

unsure.gif Que recherchez vous au Québec ? Qu'attendez vous au Québec ?

sad.gif Quelles sont vos peurs et vos craintes ?

Même si leur culture est différente de la notre, les québécois vivent à peu de chose près comme nous... Et le Québec n'est pas non plus un paradis sur Terre...

Je vous remercie d'avance de participer et de reprendre à ce topic !

Donnez moi vos raisons, vos motivations (ex : réaction à un conflit familiale ou pour exister en tant qu'individu ou se prouver à soit même ou rejoindre un être aimé, etc etc ) ! Vos témoignages m'intéressent beaucoup ... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut OLG

Sur la même page, il y a déjà un post qui parle de ce sujet. Il s'appelle "1,2,3,4,5,6,7,... Québec" ou un truc dans le genre.

J'y ai déjà exposé mes motivations.

Ce que je cherche ? ... le bonheur (mais c'est une quète perpétuelle). Une vie simple et saine, proche de la nature, entourée d'amis sincères et solidaires.

J'ai une grande crainte : Revenir en France parce que je n'aurait pas supporté l'éloignement familial.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même si leur culture est différente de la notre, les québécois vivent à peu de chose près comme nous

Hum... dry.gif Si "vivre comme nous" signifie vivre à la mode occidentale. Oui, tu as raison... Pour le reste, non. Le choc culturel entre le Québec et la France est bien présent. Au niveau des m?urs, des mentalités, de la manière de travailler, de la culture, de la gastronomie, de la manière de gérer les conflits, dans les relations inter-personnelles... Tout est bien différent, parfois même n'a rien à voir !

Évidemment, beaucoup de Français s'imaginent que les Québécois sont pareils qu'eux. Pourquoi ? Je ne sais pas trop... Pour la langue ? Parce que des Québécois participent aux émissions de Michel Drucker, comme n'importe quel autre Français ? Parce que nous avons des ancêtres communs ? ... Hum...

Et le Québec n'est pas non plus un paradis sur Terre...

Effectivement... et nous le rappelons souvent sur ce forum. D'ailleurs, qui serait assez naïf pour croire que cela existe quelque part ?

Quelles sont les raisons qui nous poussent à vouloir immigrer au Québec ?

Qu'est-ce qui m'a poussé à le faire ? ... Plein de choses...

- La mentalité, bien plus saine que la mentalité française.

- L'accessibilité des gens, faciles d'approche.

- Les Québécois sont bien plus travailleurs... et moins enclins à vouloir faire la grève pour un oui ou pour un non. Ce qui explique en partie, la bonne santé économique du pays.

- Le climat (surtout l'hiver)

- Le véritable civisme naturel de la population

- La sécurité

- Moins de préjugés

- Une économie libérale qui aide l'initiative et l'esprit d'entreprise

- etc.

Que recherchez vous au Québec ? Qu'attendez vous au Québec ?

Je me sens bien plus libre, plus en sécurité. C'est incomparable et ça ne ce discute même pas ! ... Sinon, je n'attends rien de particulier... sauf participer activement à la réussite du Québec.

Quelles sont vos peurs et vos craintes ?

J'en avais aucune... et aujourd'hui, j'en ai encore moins ! wink.gif

À plus ! cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Québécois sont (.....) moins enclins à vouloir faire la grève pour un oui ou pour un non.

PP, tu dis ça parce que tu as vu le profil d'OLG ?? tongue.gif

C'est fou ça OLG... Tu bosses où la la SEUNEUCEUFEU ???

Sais-tu que nou sommes ennemis héréditaires ??

Je bosse chez Réseau Ferré de France...

Mais j'aime tout le monde quand même !!

A pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ah ah Bouh ! laugh.gif

Non, depuis que je réponds à ce genre de question sur ce forum, je parle invariablement de ce sujet. J'avoue que je laisse volontiers cette 'exception culturelle' à la France.

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour PETIT PRINCE ,

Je te remercie de participer à ce topic. wink.gif

Si tu remarques bien, j'ai utilisé le présent de l'indicatif à travers mes questions et ce n'était pas le fruit du hazard. rolleyes.gif

Cela veut dire que j'attends des réponses de gens qui sont encore en France et qui n'ont pas encore immigrer ! C'est leur état d'esprit de futur immigrant qui m'interesse ... Car il y a beaucoup de témoignages comme le tiens à travers ce forum ou dans les livres ou dans les reportages TV.

Par contre pour te répondre quand je disais "Même si leur culture est différente de la notre, les québécois vivent à peu de chose près comme nous". Cela veut dire que je suis bien conscient qu'il y a une différence culturelle, c'est pas la peine de le répéter. Et quand je dis "vivre comme nous" c'est travailler, avoir des loisirs, consommer, avoir une vie de familles, avoir des amis, faire du sport etc etc ... Donc sur la mode de vie entre le Québec et la France ou les autres pays industrialisés : le fond c'est la même chose, c'est la forme qui est différente...

J'essayais pas de rabaisser le Québec en disant ça ou de faire la France comme point de référence mondiale... J'ai souvent parlé de ce sujet avec mes amis québécois et ils sont d'accord avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour Bouh

Ennemis hériditaires ??? ben laaaaaaa pourquoi ça ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds un peu plus en détail... (je suis d'humeur changante ce soir)

Quelles sont les raisons qui nous poussent à vouloir immigrer au Québec ?

Aventure, intérêt pour le mode de vie nord américain, rupture avec le france

Que recherchez vous au Québec ? Qu'attendez vous au Québec ?

rien... tout ce que je trouverai sera bon à prndre, même les baffes

Quelles sont vos peurs et vos craintes ?

au début du processus... de tomber sur des extraterrestres là bas. Mais depuis que je fréquente ce forum cette peur a totalement disparu... différent c'est sur. Extraterrestre ben non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela veut dire que j'attends des réponses de gens qui sont encore en France et qui n'ont pas encore immigrer !

Bien sûr que j'ai remarqué... mais changer de pays ne signifie pas que l'on perde sa mémoire. Je me rappelle exactement de mon état d'esprit en attendant mon visa.

Certes, certaines choses ont changées... mais j'ai bien pris soin de ne justement pas en parler.

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Haaaaaaaaaa OK OK PETIT PRINCE tu es le genre à donner ton avis lorsqu'on t'a rien demandé mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr (j'espère qu'il n'est pas suceptible) tongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petit prince, c'est le ti chialeux du forum, mais on l'aime bcp!:o)

Il a un petit côté français qui ne partira jamais au lavage! hihihi!

peanut tite baveuse!;op

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sucéptible ? Pantoute ! ... D'ailleurs, tu vois, c'est même moi qui ai publié ton message.

Mais tu as raison... je suis aussi du genre à dire "je vais répondre à la question que vous ne m'avez pas posée". wink.gif

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PETIT PRINCE ! cool.gif

GNA GNA GNA ! smile.gif tu triches tu veux avoir le dernier mots ! pas juste d'abord !!!

en tout cas c'est le fun que tu sois pas suceptible ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la mode les sujets doublons ? bon je pardonne (dans ma grande bonté).

Alors je suis motivé par les flocons de neige en abondance, les grosses americaines (je parle des voitures), par le degout que la situation de la société frnacaise m'inspire (on dit que je me prend trop au serieux quand je dis ça, ca fait cette impression ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'attends de cette installation au Québec beaucoup de choses, trop d'ailleurs je pense..

En fait, mon copain (SkaLou, lui aussi inscrit sur le forum) et moi vivons un certain mal être dans ce pays, on se sent pas super en phase avec nos concitoyens et pour ma part, je n'ai pas l'impression d'être comprise (dans mon mode de vie, dans mes aspirations..).

Ce départ au Québec c'est d'une part pour vivre une aventure avec mon chéri mais aussi, pour être un peu plus égoïste, pour me donner une nouvelle chance de repartir dans la vie de la façon dont je l'ai choisi, sans idées préconçues de la part de mon entourage (car il sera loin pour une fois!!!!!): nouveau boulot, nouvelles personnes et nouvelle maison. En fait, quitter cette lourdeur sociale et administrative qui est présente dans notre beau pays (car j'aime la France) et qui me pèse depuis déjà pas mal de temps.

En plus, je vais fêter mes 30 ans au Québec, 2004 sera donc l'année de toutes les transitions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement