Aller au contenu

Nouvelle chronique de rayan


Laurent

Messages recommandés

À lire en page d'accueil, ou directement ici : http://www.immigrer.com/chroniques/Et-pour...Saint-Jean.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca donne envie de s'y installer. Une région où l'être humain est en osmose avec la nature bénéficie certainement à tout nouvel arrivant.

Mais, je me pose la question : pourquoi près de 50% d'immigrants repartent? Qu'est-ce qui manque? Des débouchés? Des écoles supérieures? Il est évident que nombre de parents qui s'y installent veulent trouver du travail et des écoles à la hauteur de leurs espoirs pour leurs enfants.

Merci Rayan de nous encourager à nous installer en région.( avec prudence quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, je me pose la question : pourquoi près de 50% d'immigrants repartent? Qu'est-ce qui manque? Des débouchés? Des écoles supérieures? Il est évident que nombre de parents qui s'y installent veulent trouver du travail et des écoles à la hauteur de leurs espoirs pour leurs enfants

Bonjour Glycine. De bonnes questions.

Cest vrai que les régions ne retiennent pas leurs immigrants et même la ville de Québec a ce problème. Je vais tenter une explication, même partielle.

Je dirais que parmi les facteurs expliquant le faible taux de rétention, on peut parler de labsence, jusquà ces dernières années, de toute politique de sensibilisation sur les bienfaits de limmigration sur les plans démographiques, économiques et culturels. Ne parlons pas d'instruments d'accompagnement de l'immigrant dans sa nouvelle vie. Les échanges et les contacts entre les Québécois de souche et les nouveaux arrivants ne devaient pas être toujours faciles.

Il faut savoir quavant la création de la ville de Saguenay, on avait affaire à des petites villes où il ne devait pas être aisé, pour les nouveaux venus, de se constituer des réseaux damis. Dans ces conditions, je comprends que des immigrants veuillent quitter la région pour aller à Montréal où atterrit la majorité des immigrants.

Cependant, je pense que la situation est à présent différente. Il sagit dun territoire urbain de 180 000 habitants qui dispose dune université, de bonnes écoles et des CEGEP proposant des programmes qui ne sont pas offerts ailleurs. Conséquence, de nombreux étudiants viennent de toutes les régions du Québec et de létranger pour poursuivre leurs études au Saguenay. Cela donne une plus grande visibilité à la ville et encourage la population à souvrir sur lautre. Cest vrai quil y a très peu dimmigrants dans la région mais ceux qui sy trouvent occupent généralement de bons postes de travail.

Maintenant, on a aussi le droit ne pas aimer la vie dans les petites villes et cest ce qui peut expliquer quun certain nombre dimmigrants, une fois la petite expérience locale constituée, décident daller dans une grande ville. Cest à mon avis compréhensible, surtout si cest suite à une intéressante offre dembauche.

Mon « plaidoyer » sadressait principalement à ceux qui éprouvent des difficultés pour trouver un bon emploi à Montréal mais ne tentent pas leur chance en région.

Bonne continuation dans ta procédure.

Rayan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne peut pas attribuer aussi ce phénomène de départ vers les grandes villes à la jeunesse de la population qui s'y implante, juste pour un temps? il est vrai qu' étant jeune, on a la "bougeotte", l'herbe est plus verte ailleurs...

D'un autre côté, la politique d'information des régions est , il me semble, vu d'ici, timide. Un exemple, dans les émissions télé, on présente souvent Montréal et Québec et très peu d'infos filtrent sur les régions. Et je me pose la question : sont-elles prêtes à accueillir un flux d'immigrants conséquents?

Pourtant ces villes nouvelles sont plutôt à taille humaine. Le gigantisme architectural et urbanistique est bien dépassé car on voit apparaitre une déliquescence des valeurs sociales. Ce qui s'est passé à Montréal cet été, est un petit signe qu'il ne faut pas négligé : quand des jeunes s'attaquent à des représentants de la loi , c'est de mauvais augure. Toutefois la réaction de la société civile a été salutaire , j'espère pour longtemps.

Perso, si tout marche bien, installation à Montréal pour une année ou deux, puis région, région, Les laurentides ça me dit aussi.

Merci Rayan pour ce autre éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour Glycine

d'aprés vos ecrits vous avez une volonté feroce pour faire le "grand saut", mais avez vous pensé à l'age ? à 50 ans ! vos chances pour une insertion professionnelle ne seront elles pas un peu mince ? ( pour moi meme d'ailleurs, presque 47ans !).croyez moi il ne faut pas réver car il me semble c'est ce qui vous arrive en ce moment ! , les immigrants ( de tout age) qui reussissent se sont ceux qui ont repris les etudes ou une reconversion prefessionnelle. à Montreal beaucoup d'immigrants vivent de l'aide sociale combiné au tarvail au noir.les regions ne sont pas preparé pour acueillir les immigrants.voici ce que disent les habitants de souche à Saguenay-lac-saint gean: "s'il y'a un emploi c'est d'abord pour le saguenay,sinon pour le canadien,s'il n'ya aucun preneur c'est pour l'immigrant " ou encore ceci : " nous n'avons pas besoin de ces importés lol,ils viennent pour nous voler nos jobs et nos femmes ! :angry: "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les raisons que démontrent Rayan pour immigrer en région, et notamment au Saguenay-Lac-St Jean, étaient exactement les raisons que je m'étais mises en tête lorsque je suis allée m'installer dans cette belle région : CÉGEP, Université, villes rassemblées (Jonquière, Chicout, La Baie), nature, envie de vivre avec les "vrais" Québécois, bref, c'était les mêmes.

Mais entre nos raisons et la réalité, cela fait deux. Oui, les gens sont très gentils là-bas, mais surtout lorsque tu es un touriste ou de passage. Si tu es quelqu'un qui veut rester, et pas seulement un immigrant d'ailleurs puisque j'ai eu l'occasion de discuter avec d'autres Québécois pur laines, mais qui venaient d'une autre région, le problème reste le même : tu viens voler la job de quelqu'un du coin :ph34r: Il faut le savoir, c'est ça que la majorité des patrons là-bas penseront (je ne dis pas tous, heureusement, il y en a qui ont l'esprit un peu plus ouvert, mais il faut les trouver...). Mon mari a eu l'occasion de discuter avec le député du Saguenay-Lac-St Jean et celui-ci est tout à fait conscient du réel manque de politiques et d'insertion des immigrants dans ce coin de pays. De nombreux réfugiés politiques sont envoyés dans cette région (Colombiens, Bosniaques.....) et la grande majorité se déplace ailleurs dès qu'ils le peuvent.

De plus, il faut aussi savoir que c'est une des régions où le taux de chômage est le plus haut. Mais, si vous avez envie de le faire, faites-le ! C'est une magnifique région où vivent des gens très gentils, notamment au Lac St Jean (au Saguenay, les gens sont plus personnels et fiers). Sachez juste vers quoi vous vous dirigez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour Glycine

d'aprés vos ecrits vous avez une volonté feroce pour faire le "grand saut", mais avez vous pensé à l'age ? à 50 ans ! vos chances pour une insertion professionnelle ne seront elles pas un peu mince ? ( pour moi meme d'ailleurs, presque 47ans !).croyez moi il ne faut pas réver car il me semble c'est ce qui vous arrive en ce moment ! , les immigrants ( de tout age) qui reussissent se sont ceux qui ont repris les etudes ou une reconversion prefessionnelle. à Montreal beaucoup d'immigrants vivent de l'aide sociale combiné au tarvail au noir.les regions ne sont pas preparé pour acueillir les immigrants.voici ce que disent les habitants de souche à Saguenay-lac-saint gean: "s'il y'a un emploi c'est d'abord pour le saguenay,sinon pour le canadien,s'il n'ya aucun preneur c'est pour l'immigrant " ou encore ceci : " nous n'avons pas besoin de ces importés lol,ils viennent pour nous voler nos jobs et nos femmes ! :angry: "

cette réponse semble sortie d'un autre age!!! je ne dis pas que c'est facile passé 45 ans mais il faut vraiment prendre chaque cas séparement: j'ai aussi été témoin du contraire, où l'age et l'expérience ont permis une intégration plus facile ou l'accès à des postes à responsabilités qu'on aurait pas donné à un bleu...

Pour avoir été cadre et recruteur ces dernières années (en france où cette ségrégation est censé etre encore plus rigide...) je peux dire qu'on commence enfin à se rendre compte de l'interet des "séniors" plus expérimentés, plus posés, plus réfléchis et ayant assimilé la "valeur" du travail... recruter des petits jeunes super motivés pendant les trois premiers mois, qui finissent absents, en maladie, en congé maternité, qui déménagent pour suivre le grand amour...on en voit passer et le turn over coute cher aux entreprises... alors quand on voit arriver une personne de 50 ans (outre le fait que çà donne droit à des aides suite à leur embauche...) qui vous dit: j'ai de l'expérience, mes enfants sont grands et autonomes, je suis installée durablement dans la région, je suis dispo (même le samedi matin car ils sortent moins en boite!!!) çà retient l'attention d'un employeur.

Et pour la partie :"importés qui volent les jobs et les femmes..." pour les jobs je pense pas qu'ils voient en l'immigrant un danger pour leur région et leurs emplois; pour les femmes çà ne tient qu'à eux d'aller moins à la pêche... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Mendy.

Je pense que jbizolier a répondu à tes appréhensions. En effet, le "grand saut" des "jeunes" seniors :lol: reste une aventure s'il n'est pas bien préparé, ce qui n'est pas du tout le cas pour moi. En toute modestie, j'ai un parcours professionnel assez original et qui répond aux exigences québécoises : flexibilité et adaptabilité. De plus , j'ai entrepris une année universitaire ( les délais longs ont cela de positifs) pour être opérationnelle sur le marché de l'emploi dès mon arrivée. En ce moment j'entame une certification on line pour augmenter mes chances encore ( en monnaies sonnantes et trébuchantes).

Oui, je désire à tout prix réussir mon immigration et j'y mets toute ma bonne volonté. Quant à demander le BS, ça , jamais!!!! Indépendante financièrement très jeune , donc autonome et responsable, j'ai su aplanir bien des difficultés sans aucune aide des services sociaux.

Et puis franchement, à part quelques rides d'expressions :lol: , je suis en parfaite santé car , dans ma tête, je suis encore jeune. :) Des difficultés , j'en aurai, comme tout un chacun, et le moment venu , je trouverai la force physique et mentale pour les résoudre. D'après mes recherches et mon réseau québécois, les quinquagénaires reprennent du service et du bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raisons que démontrent Rayan pour immigrer en région, et notamment au Saguenay-Lac-St Jean, étaient exactement les raisons que je m'étais mises en tête lorsque je suis allée m'installer dans cette belle région : CÉGEP, Université, villes rassemblées (Jonquière, Chicout, La Baie), nature, envie de vivre avec les "vrais" Québécois, bref, c'était les mêmes.

Mais entre nos raisons et la réalité, cela fait deux. Oui, les gens sont très gentils là-bas, mais surtout lorsque tu es un touriste ou de passage. Si tu es quelqu'un qui veut rester, et pas seulement un immigrant d'ailleurs puisque j'ai eu l'occasion de discuter avec d'autres Québécois pur laines, mais qui venaient d'une autre région, le problème reste le même : tu viens voler la job de quelqu'un du coin Il faut le savoir, c'est ça que la majorité des patrons là-bas penseront (je ne dis pas tous, heureusement, il y en a qui ont l'esprit un peu plus ouvert, mais il faut les trouver...). Mon mari a eu l'occasion de discuter avec le député du Saguenay-Lac-St Jean et celui-ci est tout à fait conscient du réel manque de politiques et d'insertion des immigrants dans ce coin de pays. De nombreux réfugiés politiques sont envoyés dans cette région (Colombiens, Bosniaques.....) et la grande majorité se déplace ailleurs dès qu'ils le peuvent.

De plus, il faut aussi savoir que c'est une des régions où le taux de chômage est le plus haut. Mais, si vous avez envie de le faire, faites-le ! C'est une magnifique région où vivent des gens très gentils, notamment au Lac St Jean (au Saguenay, les gens sont plus personnels et fiers). Sachez juste vers quoi vous vous dirige

Salut Schumarette,

Dans mon texte, jai souligné que les autorités de la région navaient pas de politique dencouragement des immigrants à sinstaller dans la région surtout si lon exclut lentente de régionalisation qui est à lorigine une initiative timide du ministère de limmigration. Cest vrai aussi que la région a souffert ces dernières années en perdant de nombreux emplois et dans ce contexte les réactions que tu cites peuvent être bien réelles et peut être même nombreuses. Quand elles viennent de simples gens, je les comprends même.

Cependant si lon se fie à certaines études (voir les liens dans mon texte ou des documents de Statistique Canada), la région va manquer de main duvre dans plusieurs secteurs dans les prochaines années. Je nen sais pas davantage et dans mon texte je nai pas affirmé que les immigrants avaient nécessairement plus dopportunités en région quen ville (Et Quand on parle de ville je pense surtout à Montréal). Je crois simplement que certains immigrants qui ont limpression dêtre condamnés à des jobs à 10 dollars lheure à Montréal ne devraient pas hésiter à regarder du côté des régions, y compris le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Je peux ajouter quil y a de nombreux immigrants qui ont des emplois intéressants dans la région. Jetez un coup dil sur les sites des départements de luniversité de Chicoutimi pour y découvrir de nombreux noms denseignants étrangers.

Dun autre coté, le discours sur les « voleurs de jobs », on lentend aussi dans une ville comme Québec. Plusieurs algériens installés à Montréal se demandent toujours ce que je fais dans une ville comme Québec, qui est de leur point de vue fermée aux immigrants. Et en matière de taux de rétention des immigrants, cest vrai que Québec a encore des efforts à faire.

Jentends par ailleurs un autre discours de Québécois de souche qui ont fui Montréal parce quils ne sy sentent plus chez eux. Cela aussi est malheureux.

Peut être par naïveté, moi, jai choisi de faire confiance à la capacité de la population des régions à souvrir sur limmigration. Cela requiert bien sur des initiatives sérieuses de la part des autorités. En tout cas, il est visiblement clair que Montréal ne peut plus continuer à absorber plus de 80% des nouveaux arrivants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Schumarette,

Dans mon texte, jai souligné que les autorités de la région navaient pas de politique dencouragement des immigrants à sinstaller dans la région surtout si lon exclut lentente de régionalisation qui est à lorigine une initiative timide du ministère de limmigration. Cest vrai aussi que la région a souffert ces dernières années en perdant de nombreux emplois et dans ce contexte les réactions que tu cites peuvent être bien réelles et peut être même nombreuses. Quand elles viennent de simples gens, je les comprends même.

Cependant si lon se fie à certaines études (voir les liens dans mon texte ou des documents de Statistique Canada), la région va manquer de main duvre dans plusieurs secteurs dans les prochaines années. Je nen sais pas davantage et dans mon texte je nai pas affirmé que les immigrants avaient nécessairement plus dopportunités en région quen ville (Et Quand on parle de ville je pense surtout à Montréal). Je crois simplement que certains immigrants qui ont limpression dêtre condamnés à des jobs à 10 dollars lheure à Montréal ne devraient pas hésiter à regarder du côté des régions, y compris le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Je peux ajouter quil y a de nombreux immigrants qui ont des emplois intéressants dans la région. Jetez un coup dil sur les sites des départements de luniversité de Chicoutimi pour y découvrir de nombreux noms denseignants étrangers.

Dun autre coté, le discours sur les « voleurs de jobs », on lentend aussi dans une ville comme Québec. Plusieurs algériens installés à Montréal se demandent toujours ce que je fais dans une ville comme Québec, qui est de leur point de vue fermée aux immigrants. Et en matière de taux de rétention des immigrants, cest vrai que Québec a encore des efforts à faire.

Jentends par ailleurs un autre discours de Québécois de souche qui ont fui Montréal parce quils ne sy sentent plus chez eux. Cela aussi est malheureux.

Peut être par naïveté, moi, jai choisi de faire confiance à la capacité de la population des régions à souvrir sur limmigration. Cela requiert bien sur des initiatives sérieuses de la part des autorités. En tout cas, il est visiblement clair que Montréal ne peut plus continuer à absorber plus de 80% des nouveaux arrivants

Bonjour Rayan,

Je suis tout à fait d'accord avec toi: tous immigrer à Montréal est ridicule, je le pense également. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi d'immigrer en région. Et oui, bien sûr que si on gagne un petit salaire à Montréal, il est intéressant d'aller voir ailleurs. D'ailleurs, moi aussi, je suis une fervente partisane pour aller immigrer en région. Mais il faut bien déterminer laquelle avant d'aller s'y installer, choix pas forcément facile, mais qui peut s'avérer bénéfique au bout du compte.

C'est fort possible que dans les années à venir, le Saguenay aura un fort besoin de main-d'oeuvre mais au moment où j'y vivais ce n'était pas le cas (12 % de chômage). Mais je vais te dire, si ils n'ont pas la main-d'uvre suffisante, ils pourront ne s'en prendre qu'à eux : si ils n'étaient pas si méfiants, ni si régionalistes, peut être cela n'irait pas si loin, en tout cas, bien moins d'immigrés parmi le peu qui vont s'y installer ne le quitteraient. Les jeunes aussi quittent la région car les salaires sont trop bas pour eux, ils préfèrent aller dans les grandes villes comme Montréal ou Québec. Tu cites l'université : oui, bien sûr, il y a quelques bonnes sociétés qui offrent de bons salaires comme l'université justement ou Alcan, mais il faut quand même savoir que la majorité des emplois tournent autour du salaire minimum.

Bonne chance à toi à Québec ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement