Aller au contenu

Trois candidats, trois immigrations


Laurent

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Laurent pour le link

moi je dirais plutôt bonne chance au petit Justin , mais j'ai peur qu'il ne sera pas à la hauteur comme son père

tout de même je fais confiance au Canadiens ils choisiront le bon

et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut O'Hana

Le Bloc est de moins en moins ouvertement ''séparatiste", comme tu dis. Je suis la campagne électorale depuis le début et je ne me souviens pas avoir entendu Gilles Duceppe prononcer ce mot une seule fois. Son seul mot d'ordre depuis l'ouverture de la campagne c'est : votez pour nous pour empêcher les conservateurs de former un gouvernement majoritaire... C'est tellement pathétique que même au Canada anglais, les adversaires de Harper en viennent à espérer une victoire du Bloc au Québec... C'est dire combier ce parti ''ouvertement séparatiste'' fait trembler le ROC ! C'est drôle de voir à quel point les partis prétendument indépendantistes (Bloc et PQ) parlent de tout sauf de l'indépendance. J'ai toujours pensé que la souveraineté (c'est comme ça qu'ils appelent ça car ils ont même peur des mots...) du Québec est une construction imaginaire qui n'aboutira jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rôle principal du Bloc n'est pas de déclencher un référendum, puisque cela se fait sur la scène provinciale. Cela dit :

Publié le 29 septembre 2008 à 06h08

Le Bloc gagne du terrain au Québec

Le Bloc québécois a repris la tête dans les intentions de vote au Québec à deux semaines des élections fédérales, selon un sondage réalisé par la firme Léger Marketing diffusé dimanche soir sur les ondes de TVA.

source : Cyberpresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le rôle principal du Bloc n'est pas de déclencher un référendum, puisque cela se fait sur la scène provinciale. Cela dit :
Publié le 29 septembre 2008 à 06h08

Le Bloc gagne du terrain au Québec

Le Bloc québécois a repris la tête dans les intentions de vote au Québec à deux semaines des élections fédérales, selon un sondage réalisé par la firme Léger Marketing diffusé dimanche soir sur les ondes de TVA.

source : Cyberpresse

Le Bloc profite des maladresses de Harper à propos des coupures bugétaires dans le domaine de la culture et du durcissement des peines contre les mineurs coupables de crimes de sang. Mais ça ne change pas la donne. Le Bloc, tout comme le PQ, sont en recul au Québec, c'est indéniable. Ces partis ne sont pas encore morts pour autant, mais s'il existe encore des indépendantistes convaincus dans cette province, ils ne doivent pas être au Bloc ou au PQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bloc est de moins en moins ouvertement ''séparatiste", comme tu dis. Je suis la campagne électorale depuis le début et je ne me souviens pas avoir entendu Gilles Duceppe prononcer ce mot une seule fois. Son seul mot d'ordre depuis l'ouverture de la campagne c'est : votez pour nous pour empêcher les conservateurs de former un gouvernement majoritaire... C'est tellement pathétique que même au Canada anglais, les adversaires de Harper en viennent à espérer une victoire du Bloc au Québec... C'est dire combier ce parti ''ouvertement séparatiste'' fait trembler le ROC ! C'est drôle de voir à quel point les partis prétendument indépendantistes (Bloc et PQ) parlent de tout sauf de l'indépendance. J'ai toujours pensé que la souveraineté (c'est comme ça qu'ils appelent ça car ils ont même peur des mots...) du Québec est une construction imaginaire qui n'aboutira jamais.

Salut Mats,

Il y a une question de contexte qu'il ne faut pas oublier : les dernières élections provinciales ont changé l'échiquier politique au Québec et tous les partis, PQ et BQ compris, ont dû s'ajuster. Que l'on soit d'accord ou pas sur le fond ou la forme de ces ajustements, personne n'est dupe que le BQ reste un parti oeuvrant pour l'indépendance du Québec.

En ce sens, si la souveraineté du Québec est une construction imaginaire qui n'aboutira jamais, il faut donc redonner à César TOUT ce qui est à César : personnellement, j'attends toujours le grand projet fédéraliste du bilinguisme et du multiculturalisme canadian du Parti Libéral du Canada. Projet d'ailleurs qui s'est constitué formellement bien avant que le PQ émerge dans l'Histoire.

Ainsi, quand Mr Stéphane Dion crie haut et fort qu'il est un nationaliste québécios aussi convaincu que Gilles Duceppe et qu'il évite soigneusement de parler de clarté référendaire, de multiculturalisme ou de bilinguisme, au lieu de le trouver que pathétique, je me dis aussi qu'il s'est adapté au contexte. Mais bon, j'ai toujours pensé que le Grand Canada bilingue et multiculturel est une construction imaginaire qui n'aboutira jamais :-)

Et que dire du NPD dans sa présentation de sa plate-forme électorale : on n'est plus dans la construction imaginaire ici, on est au pays des télétubbies !

Quant à savoir où sont les indépendantistes au Québec, moi je me demande où sont les libéraux fédéraux ...

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Bloc est de moins en moins ouvertement ''séparatiste", comme tu dis. Je suis la campagne électorale depuis le début et je ne me souviens pas avoir entendu Gilles Duceppe prononcer ce mot une seule fois. Son seul mot d'ordre depuis l'ouverture de la campagne c'est : votez pour nous pour empêcher les conservateurs de former un gouvernement majoritaire... C'est tellement pathétique que même au Canada anglais, les adversaires de Harper en viennent à espérer une victoire du Bloc au Québec... C'est dire combier ce parti ''ouvertement séparatiste'' fait trembler le ROC ! C'est drôle de voir à quel point les partis prétendument indépendantistes (Bloc et PQ) parlent de tout sauf de l'indépendance. J'ai toujours pensé que la souveraineté (c'est comme ça qu'ils appelent ça car ils ont même peur des mots...) du Québec est une construction imaginaire qui n'aboutira jamais.

Salut Mats,

Il y a une question de contexte qu'il ne faut pas oublier : les dernières élections provinciales ont changé l'échiquier politique au Québec et tous les partis, PQ et BQ compris, ont dû s'ajuster. Que l'on soit d'accord ou pas sur le fond ou la forme de ces ajustements, personne n'est dupe que le BQ reste un parti oeuvrant pour l'indépendance du Québec.

En ce sens, si la souveraineté du Québec est une construction imaginaire qui n'aboutira jamais, il faut donc redonner à César TOUT ce qui est à César : personnellement, j'attends toujours le grand projet fédéraliste du bilinguisme et du multiculturalisme canadian du Parti Libéral du Canada. Projet d'ailleurs qui s'est constitué formellement bien avant que le PQ émerge dans l'Histoire.

Ainsi, quand Mr Stéphane Dion crie haut et fort qu'il est un nationaliste québécios aussi convaincu que Gilles Duceppe et qu'il évite soigneusement de parler de clarté référendaire, de multiculturalisme ou de bilinguisme, au lieu de le trouver que pathétique, je me dis aussi qu'il s'est adapté au contexte. Mais bon, j'ai toujours pensé que le Grand Canada bilingue et multiculturel est une construction imaginaire qui n'aboutira jamais :-)

Et que dire du NPD dans sa présentation de sa plate-forme électorale : on n'est plus dans la construction imaginaire ici, on est au pays des télétubbies !

Quant à savoir où sont les indépendantistes au Québec, moi je me demande où sont les libéraux fédéraux ...

- O'Hana -

O'Hana,

Je ne suis ni fédéraliste, ni souverainiste, j'observe c'est tout ! On ne mesure pas la pertinence d'un projet (l'indépendance) en le comparant à celui de l'adversaire (le fédéralisme façon PLQ), c'est une approche commerciale de la chose politique. Un projet, s'il est celui de la majorité, se suffit à lui-même: tous les peuples qui se sont battus pour leur indépendance le savent. Ce que je crois, hélas pour les independantistes québécois, c'est que le Québec est trop riche et trop bient traité par la majorité anglophone (ce n'est ni l'Inde Britannique, ni l'Algérie française) pour vouloir vraiment se séparer. Prenons l'exemple récent des coupures budgétaires de Harper concernant la culture (qui, soit dit en passant ne concernent pas que le Québec): les opposants Québécois au projet de Harper ont invoqué des arguments essentiellemnt économiques pour justifier la pertinences des aides culturelles, ce qui est franchement ridicule... La culture n'est pas une marchandise, tout comme l'indépendance n'est pas un projet économique. L'âme d'un peuple ne réside pas dans on PIB. Ce qui rend le projet indépendantiste québécois caduque, c'est aussi sa dimension purement marchande et dépourvue d'âme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je crois, hélas pour les independantistes québécois, c'est que le Québec est trop riche et trop bient traité par la majorité anglophone (ce n'est ni l'Inde Britannique, ni l'Algérie française) pour vouloir vraiment se séparer.
De quelle majorité parles-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que je crois, hélas pour les independantistes québécois, c'est que le Québec est trop riche et trop bient traité par la majorité anglophone (ce n'est ni l'Inde Britannique, ni l'Algérie française) pour vouloir vraiment se séparer.
De quelle majorité parles-tu?

La majorité anglophone canadienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je crois, hélas pour les independantistes québécois, c'est que le Québec est trop riche et trop bient traité par la majorité anglophone (ce n'est ni l'Inde Britannique, ni l'Algérie française) pour vouloir vraiment se séparer.
De quelle majorité parles-tu?

La majorité anglophone canadienne

que veux-tu dire par "trop bien traité par la majorité anglophone canadienne" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que je crois, hélas pour les independantistes québécois, c'est que le Québec est trop riche et trop bient traité par la majorité anglophone (ce n'est ni l'Inde Britannique, ni l'Algérie française) pour vouloir vraiment se séparer.
De quelle majorité parles-tu?

La majorité anglophone canadienne

que veux-tu dire par "trop bien traité par la majorité anglophone canadienne" ?

Je veux dire que le Canada est une démocratie, que les indépendantistes n'y sont pas réprimés, qu'ils s'expriment librement, y compris dans les médias publics, qu'ils sont même représentés à Ottawa, bref, le séparatisme québécois est quasiment subventionné ! Même les Français qui sont là depuis deux heures se découvrent la fibre indépendantiste, c'est dire combien c'est dangereux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire que le Canada est une démocratie, que les indépendantistes n'y sont pas réprimés, qu'ils s'expriment librement, y compris dans les médias publics, qu'ils sont même représentés à Ottawa, bref, le séparatisme québécois est quasiment subventionné ! Même les Français qui sont là depuis deux heures se découvrent la fibre indépendantiste, c'est dire combien c'est dangereux !
Est-ce être "Trop bien traité" que de s'exprimer librement? Dans ce cas, comment les indépendantistes devraient-ils être équitablement traités? J'adore ce fil :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je veux dire que le Canada est une démocratie, que les indépendantistes n'y sont pas réprimés, qu'ils s'expriment librement, y compris dans les médias publics, qu'ils sont même représentés à Ottawa, bref, le séparatisme québécois est quasiment subventionné ! Même les Français qui sont là depuis deux heures se découvrent la fibre indépendantiste, c'est dire combien c'est dangereux !
Est-ce être "Trop bien traité" que de s'exprimer librement? Dans ce cas, comment les indépendantistes devraient-ils être équitablement traités? J'adore ce fil :)

Comme ils le sont déjà, voyons je ne souhaite pas du tout qu'ils soient réprimés. Ca fait partie du folklore local, sans plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ils le sont déjà, voyons je ne souhaite pas du tout qu'ils soient réprimés. Ca fait partie du folklore local, sans plus...

Ok, donc ils sont "traités" comme il se doit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme ils le sont déjà, voyons je ne souhaite pas du tout qu'ils soient réprimés. Ca fait partie du folklore local, sans plus...

Ok, donc ils sont "traités" comme il se doit?

Ils existent au même titre que n'importe quel autre courant politique et c'est tant mieux ! Pour le reste, et plus sérieusement, ce que je veux dire c'est que les indépendantistes (ils ont même peur du mot) québécois ne font pleurer personnes sur leur sort dans le reste du monde... Il en faut un peu plus pour être crédible dans le rôle de l'opprimé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je veux dire c'est que les indépendantistes (ils ont même peur du mot) québécois ne font pleurer personnes sur leur sort dans le reste du monde... Il en faut un peu plus pour être crédible dans le rôle de l'opprimé...
Intéressant, quel exemple d'oppression te viens à l'idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ce que je veux dire c'est que les indépendantistes (ils ont même peur du mot) québécois ne font pleurer personnes sur leur sort dans le reste du monde... Il en faut un peu plus pour être crédible dans le rôle de l'opprimé...
Intéressant, quel exemple d'oppression te viens à l'idée?

Je recommande de lire la presse internationale, c'est assez instructif si on veut se faire une idée plus précise de la signification du terme oppression. C'est aussi plein d'exemples <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je veux dire c'est que les indépendantistes (ils ont même peur du mot) québécois ne font pleurer personnes sur leur sort dans le reste du monde... Il en faut un peu plus pour être crédible dans le rôle de l'opprimé...
Intéressant, quel exemple d'oppression te viens à l'idée?

Je recommande de lire la presse internationale, c'est assez instructif si on veut se faire une idée plus précise de la signification du terme oppression. C'est aussi plein d'exemples <_<

Je me suis mal exprimé, je voulais dire, de quel type d'oppression se plaignent les souverainistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ce que je veux dire c'est que les indépendantistes (ils ont même peur du mot) québécois ne font pleurer personnes sur leur sort dans le reste du monde... Il en faut un peu plus pour être crédible dans le rôle de l'opprimé...
Intéressant, quel exemple d'oppression te viens à l'idée?

Je recommande de lire la presse internationale, c'est assez instructif si on veut se faire une idée plus précise de la signification du terme oppression. C'est aussi plein d'exemples <_<

Je me suis mal exprimé, je voulais dire, de quel type d'oppression se plaignent les souverainistes ?

Il faudrait peut-être le leur demander ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis ni fédéraliste, ni souverainiste, j'observe c'est tout !

Je n'ai jamais prétendu ou sous-entendu que tu étais fédéraliste, souverainiste ou quoi que ce soit. Je faisais simplement remarquer - observation que j'ai souvenir de t'avoir déjà formulé dans d'autres fils par le passé - que si j'applaudis au fait que tu fasses l'effort de s'observer (de t'intéresser à la vie politique locale), il serait alors bien dans ce cas d'observer avec équité : les souverainistes, qu'ils soient au BQ, au PQ ou ailleurs, n'ont certainement pas l'exclusivité de la pensée magique. Quitte à tirer sur l'un, autant tirer sur tout le monde quand c'est le cas si tu souhaites assumer un véritable rôle "d'observateur".

On ne mesure pas la pertinence d'un projet (l'indépendance) en le comparant à celui de l'adversaire (le fédéralisme façon PLQ), c'est une approche commerciale de la chose politique.

Tout à fait. Et il faudrait d'ailleurs le rappeler aussi - toujours dans une perspective d'observateur sachant observer avec équité - aux libéraux qui ont accordé à l'économie une place de choix dans leur argumentaire pour justement démonter le projet souverainiste. Cf. pensions-vieillesse et camions de la Bricks ... Dans cette perspective, le grand projet du Canada bilingue et multiculturel est complètement dépourvu d'âme également.

Ce qui rend le projet indépendantiste québécois caduque, c'est aussi sa dimension purement marchande et dépourvue d'âme

Tout à fait d'accord que le PQ en particulier a depuis quelques années des leaders (et surtout un pool de conseillers) qui dégainent très rapidement la calculatrice pour expliquer le projet souverainiste. Par contre, un tel projet doit avoir un certain réalisme, ici économique en l'occurrence. On peut bien sortir l'argument de tout le tas de pays qui se sont émancipés après la seconde guerre mondiale : dans un sens, cet argument est acceptable car il démontre, effectivement, que s'il fallait qu'un projet indépendantiste soit viable économiquement, beaucoup de pays ne se seraient pas émancipés. Mais dans un autre sens, on parle d'une autre époque. S'émanciper aujourd'hui avec la mondialisation des échanges exige d'avoir au moins la calculatrice à portée de main.

Mais il y a une chose que je ne comprends pas (ou pas bien) : il faudrait que le mouvement souverainiste québécoise se fasse réprimer physiquement pour que, ENFIN, il puisse espérer obtenir cette espèce de crédibilité qui donnerait enfin de la légitimité à son combat ? Ça a l'air que les souverainistes sont plus intelligents que cela, car contrairement à d'autres mouvements souverainistes dans le monde, ils ont le gros "luxe" de mener leur combat aujourd'hui de manière démocratique. Même ça ce n'est pas correct ?

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement