Aller au contenu

Accord inédit entre la france et le québec sur la mobilité du travail


frogues

Messages recommandés

  • Habitués

Accord inédit entre la France et le Québec sur la mobilité du travail

LE MONDE | 16.10.08 | 16h37

Juste avant l'ouverture du XIIe sommet de la francophonie organisé à Québec, le président Nicolas Sarkozy et le premier ministre québécois Jean Charest devaient signer, vendredi 17 octobre, un accord sur la reconnaissance des qualifications professionnelles. Les deux gouvernements présentent cette entente comme "une première mondiale entre deux continents".

Les médecins, pharmaciens, sages-femmes, avocats, experts comptables, architectes, géomètres et vétérinaires français bénéficieront à terme d'une "liberté totale d'installation" au Québec et réciproquement, selon Alain Joyandet, secrétaire d'Etat chargé de la coopération et de la francophonie, qui a chapeauté cette entente côté français. Les représentants de ces professions ont négocié pendant plus d'un an les modalités de leurs accords. Les infirmières sont toujours en pourparlers.

L'entente bilatérale concerne d'autres professions, non réglementées celles-là, comme les ingénieurs, les assistants de service sociaux et la plupart des métiers du bâtiment. Chaque nation devrait y trouver son compte : le Québec, dont la population est vieillissante, connaît de graves pénuries de main-d'oeuvre qualifiée et la France, où "les jeunes diplômés, entre autres, pourront acquérir une expérience nord-américaine, dans une nation francophone", estime M. Joyandet.

Cette entente devra être approuvée par le Parlement français. La partie québécoise n'est pas soumise à la même obligation. La Commission européenne s'intéresse à cet accord, qui pourrait être appliqué à d'autres corps de métier et étendu au niveau du Canada et de l'Union européenne.

Martine Jacot

Article paru dans l'édition du 17.10.08

Voici le lien, mais pas sure qu'il reste longtemps accessible gratuitement:

http://www.lemonde.fr/archives/article/200..._1107649_0.html

Attendons tout de meme de voir ce que ca va impliquer et quand cela va etre mis en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Si c'est dans les deux sens, ça pourrait être drôlement intéressant... malheureusement jusqu'à nouvel ordre un Québécois ne peut pas aller s'installer en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si c'est dans les deux sens, ça pourrait être drôlement intéressant... malheureusement jusqu'à nouvel ordre un Québécois ne peut pas aller s'installer en France !

Bien sur bencoudonc que ce sera dans les 2 sens. C'est ecrit "reciproquement"

Cela doit etre presente demain (le 17 octobre (ah, c'est deja le 17 ici en france ;) ) au sommet de la francophonie, donc il devrait y avoir des articles la dessus des samedi par chez vous je pense (et ici aussi d'ailleurs).

Comme je disais plus haut, affaire a suivre pour savoir ce que ca implique vraiment: plus besoin de passer (et payer) la reconnaissance des diplomes ? plus besoin de faire partie d'un ordre du quebec ? (ca, ca m'etonnerai d'ailleurs). A voir. Et a quelle echeance.

Si je me rappelle bien, le quebec va aussi avoir un accord de reconnaissance de diplomes avec d'autres provinces du canada (sic) prevu pour avril 2009 je crois. Donc ce ne sera pas immediat non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bien sur bencoudonc que ce sera dans les 2 sens. C'est ecrit "reciproquement"

Réciproquement... sauf que nous, on n'a pas le droit d'aller s'installer en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bien sur bencoudonc que ce sera dans les 2 sens. C'est ecrit "reciproquement"

Réciproquement... sauf que nous, on n'a pas le droit d'aller s'installer en France !

comment ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réciproquement... sauf que nous, on n'a pas le droit d'aller s'installer en France !
Les ... français bénéficieront à terme d'une "liberté totale d'installation" au Québec et réciproquement,
je pense qu'il faut lire : et réciproquement, les ... québécois ... en France
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bien sur bencoudonc que ce sera dans les 2 sens. C'est ecrit "reciproquement"

Réciproquement... sauf que nous, on n'a pas le droit d'aller s'installer en France !

comment ca ?

Ben... un Québécois ne peut pas aller s'installer en France pour y vivre et/ou y travailler. Alors la réciprocité dans ce cas-ci ne vient absolument rien dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pas pour te gâcher ton plaisir,

mais j'en avais déjà parlé,

http://www.forum.immigrer.com/index.php?s=...st&p=808302

et j'ai l'impression que le monde s'emballe un peu vite sur ce qui va ressortir de ça.

car cette partie la:

Les médecins, pharmaciens, sages-femmes, avocats, experts comptables, architectes, géomètres et vétérinaires français bénéficieront à terme d'une "liberté totale d'installation" au Québec et réciproquement.

m'étonne au plus au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n ai rien contre cet accord mais cela profietra bcp plus a la France qu au Canada, la France est par terre, rien ne marche/fonctionne a 100%, le cout de la vie eleve/ le loyer alors..? et les salaires n augementent pas, le taux de natalite eleve et les vieillards ne partent pas en retraite, les lois fermees du licenciement, le taux de chomage n arrete de grimper et les gens adultes inculs partent de stage en stage. Pour trouver un 1er emploi emploi ou apres un certain age en France :shok: n en parlons mm pas pour les non-qualifies.

L accord c est seulement entre Quebecois et francais et les canadiens? .. en tout cas je vois mal un quebecois aller en France pour un prob. d emploi.. perd temps total.

Il y aurait certainement des criteres.., on parle d immigration au Qc et Canada, il y a bien des criteres..sinon..?

Accord inédit entre la France et le Québec sur la mobilité du travail

LE MONDE | 16.10.08 | 16h37

Juste avant l'ouverture du XIIe sommet de la francophonie organisé à Québec, le président Nicolas Sarkozy et le premier ministre québécois Jean Charest devaient signer, vendredi 17 octobre, un accord sur la reconnaissance des qualifications professionnelles. Les deux gouvernements présentent cette entente comme "une première mondiale entre deux continents".

Les médecins, pharmaciens, sages-femmes, avocats, experts comptables, architectes, géomètres et vétérinaires français bénéficieront à terme d'une "liberté totale d'installation" au Québec et réciproquement, selon Alain Joyandet, secrétaire d'Etat chargé de la coopération et de la francophonie, qui a chapeauté cette entente côté français. Les représentants de ces professions ont négocié pendant plus d'un an les modalités de leurs accords. Les infirmières sont toujours en pourparlers.

L'entente bilatérale concerne d'autres professions, non réglementées celles-là, comme les ingénieurs, les assistants de service sociaux et la plupart des métiers du bâtiment. Chaque nation devrait y trouver son compte : le Québec, dont la population est vieillissante, connaît de graves pénuries de main-d'oeuvre qualifiée et la France, où "les jeunes diplômés, entre autres, pourront acquérir une expérience nord-américaine, dans une nation francophone", estime M. Joyandet.

Cette entente devra être approuvée par le Parlement français. La partie québécoise n'est pas soumise à la même obligation. La Commission européenne s'intéresse à cet accord, qui pourrait être appliqué à d'autres corps de métier et étendu au niveau du Canada et de l'Union européenne.

Martine Jacot

Article paru dans l'édition du 17.10.08

Voici le lien, mais pas sure qu'il reste longtemps accessible gratuitement:

http://www.lemonde.fr/archives/article/200..._1107649_0.html

Attendons tout de meme de voir ce que ca va impliquer et quand cela va etre mis en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben... un Québécois ne peut pas aller s'installer en France pour y vivre et/ou y travailler. Alors la réciprocité dans ce cas-ci ne vient absolument rien dire...

tres surprise de lire ça !!! en France on accueille tout le monde . Même ceux qui entrent illegalement sur le territoire finissent par être regularisés apres greves, squats et soutien d'artistes !! On ne pratique pas (encore) l'immigration choisie .

Il n'y a auncune loi interdisant l'etablissement des canadiens en France.

J'ai dejà croisé quelques canadiens et quebecois qui vivent et travaillent en France , donc cela est possible .

Par contre , ils sont peu nombreux ça c'est vrai . Pourquoi ? et bien parce qu'ils ont bien compris que la conjecture economique et sociale est bien meilleure au Canada et qu'ils n'ont donc aucun interet à s'installer durablement en France.

Par exemple : attendre plusieurs mois pour trouver une simple jobbine , ça en fait reculer plus d'un.

petite question aux quebecois : pourquoi croyez vous que les français sont de plus en plus nombreux à tenter l'immigration (au quebec ou ailleurs) ?

bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quand même un truc que je comprend pas dans cette histoire (qui est en fait annoncée et médiatisée depuis des mois), c'est le fait que dans la mesure où les provinces ont délégué le fonctionnement des métiers réglementés à des Ordres Professionnels auto-réglementés, je ne vois pas comment un quelconque accord gouvernemental entre le Québec et la France va changer quoique ce soit dans la pratique.

Bref, tout ça c'est du flan, il ne se passera absolument rien tant que quelqu'un n'aura pas les couilles de démanteler purement et simplement le monopole des Ordres. Rien de neuf sous le soleil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a quand même un truc que je comprend pas dans cette histoire (qui est en fait annoncée et médiatisée depuis des mois), c'est le fait que dans la mesure où les provinces ont délégué le fonctionnement des métiers réglementés à des Ordres Professionnels auto-réglementés, je ne vois pas comment un quelconque accord gouvernemental entre le Québec et la France va changer quoique ce soit dans la pratique.

Bref, tout ça c'est du flan, il ne se passera absolument rien tant que quelqu'un n'aura pas les couilles de démanteler purement et simplement le monopole des Ordres. Rien de neuf sous le soleil...

Comme je le mentionnais a un moment, je vois bien juste un truc du genre on n'a plus besoin de demander l'equivalence de diplome ce qui nous permet de ne pas depenser 150CAD. Pour le reste, j'ai effectivement un doute sur les ordres. Mais ils ont l'air de parler de discussion en cours pour les infirmieres. Ne serait-ce donc pourtant des discussions avec les ordres ?

A voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n ai rien contre cet accord mais cela profietra bcp plus a la France qu au Canada, la France est par terre, rien ne marche/fonctionne a 100%, le cout de la vie eleve/ le loyer alors..? et les salaires n augementent pas, le taux de natalite eleve et les vieillards ne partent pas en retraite, les lois fermees du licenciement, le taux de chomage n arrete de grimper et les gens adultes inculs partent de stage en stage. Pour trouver un 1er emploi emploi ou apres un certain age en France :shok: n en parlons mm pas pour les non-qualifies.

L accord c est seulement entre Quebecois et francais et les canadiens? .. en tout cas je vois mal un quebecois aller en France pour un prob. d emploi.. perd temps total.

Il y aurait certainement des criteres.., on parle d immigration au Qc et Canada, il y a bien des criteres..sinon..?

bah bah, je comprends pourquoi tu as quitte la France. Tu en avais gros sur le coeur dis donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est pas pour te gâcher ton plaisir,

mais j'en avais déjà parlé,

http://www.forum.immigrer.com/index.php?s=...st&p=808302

et j'ai l'impression que le monde s'emballe un peu vite sur ce qui va ressortir de ça.

car cette partie la:

Les médecins, pharmaciens, sages-femmes, avocats, experts comptables, architectes, géomètres et vétérinaires français bénéficieront à terme d'une "liberté totale d'installation" au Québec et réciproquement.

m'étonne au plus au point.

T'inquiete, moi je suis du genre a ne croire que ce que je vois. Alors, justement je me mefie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tres surprise de lire ça !!! en France on accueille tout le monde . Même ceux qui entrent illegalement sur le territoire finissent par être regularisés apres greves, squats et soutien d'artistes !! On ne pratique pas (encore) l'immigration choisie .

Il n'y a auncune loi interdisant l'etablissement des canadiens en France.

J'ai dejà croisé quelques canadiens et quebecois qui vivent et travaillent en France , donc cela est possible .

Petitefleur, il y a beau n'y avoir aucune loi "interdisant" l'établissement des Canadiens en France, il n'y a pas non plus de loi permettant leur établissement... sauf dans des cas très très spécifiques - par exemple suite à un mariage, ou dans le cas d'un détachement. Sinon le mieux qu'on peut avoir, c'est un visa "longue durée" de six mois ou quelque chose du genre, avec interdiction de travailler. Comme tu le dis toi-même, la France ne pratique pas "l'immigration choisie".

Par contre , ils sont peu nombreux ça c'est vrai . Pourquoi ? et bien parce qu'ils ont bien compris que la conjecture economique et sociale est bien meilleure au Canada et qu'ils n'ont donc aucun interet à s'installer durablement en France.

Par exemple : attendre plusieurs mois pour trouver une simple jobbine , ça en fait reculer plus d'un.

petite question aux quebecois : pourquoi croyez vous que les français sont de plus en plus nombreux à tenter l'immigration (au quebec ou ailleurs) ?

Quelqu'un peut vouloir s'installer quelque part (ou aller voir ailleurs s'il y est) pour des raisons autres qu'économiques. Sinon il y a aussi des tas de Français qui resteraient chez eux...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n ai rien contre cet accord mais cela profietra bcp plus a la France qu au Canada, la France est par terre, rien ne marche/fonctionne a 100%, le cout de la vie eleve/ le loyer alors..? et les salaires n augementent pas, le taux de natalite eleve et les vieillards ne partent pas en retraite, les lois fermees du licenciement, le taux de chomage n arrete de grimper et les gens adultes inculs partent de stage en stage. Pour trouver un 1er emploi emploi ou apres un certain age en France :shok: n en parlons mm pas pour les non-qualifies.

L accord c est seulement entre Quebecois et francais et les canadiens? .. en tout cas je vois mal un quebecois aller en France pour un prob. d emploi.. perd temps total.

Il y aurait certainement des criteres.., on parle d immigration au Qc et Canada, il y a bien des criteres..sinon..?

bah bah, je comprends pourquoi tu as quitte la France. Tu en avais gros sur le coeur dis donc !

moi j'ai le même ressenti que "ange2"

le pire en France est (à mon avis) non pas de galerer , mais de n'avoir aucun espoir de sortir de la galere....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petitefleur, il y a beau n'y avoir aucune loi "interdisant" l'établissement des Canadiens en France, il n'y a pas non plus de loi permettant leur établissement... sauf dans des cas très très spécifiques - par exemple suite à un mariage, ou dans le cas d'un détachement. Sinon le mieux qu'on peut avoir, c'est un visa "longue durée" de six mois ou quelque chose du genre, avec interdiction de travailler. Comme tu le dis toi-même, la France ne pratique pas "l'immigration choisie".

Quelqu'un peut vouloir s'installer quelque part (ou aller voir ailleurs s'il y est) pour des raisons autres qu'économiques. Sinon il y a aussi des tas de Français qui resteraient chez eux...

bencoudonc, je crois que nous n'avons pas les mêmes informations : les etrangers vivant legalement en France ont une carte de sejour de 10 ans (renouvelables) et peuvent travailler ; pourquoi les canadiens seraient ils exclus du systeme ?

les français qui partent pour des raisons autres qu'economiques ne sont pas plus nombreux qu'avant , par contre le nombre de ceux qui partent pour raisons economiques ne cesse de croître.

Aaaaahhhhh !!! la France vue de l'exterieur !!! tout le monde la voit encore comme une grande puissance .... :shok:

petite anecdote : je n'ai jamais entendu de si belles descriptions de la France que lorsque je me suis rendu au Quebec ( par exemple : "vous avez de la chance en France, quand vous avez un emploi, on ne peut pas vous virer" ... euh .... oui... sauf qu'à cause de cette super loi ultra protectionniste, ben on n'embauche plus et on delocalise .... ben de l'emploi, il y en a de moins en moins - plus du tout dans certains secteurs - du coup , on a un nombre de chômeurs considerable, des salariés qui n'arrivent pas à vivre , un acces au logement digne d'un parcours du combattant , etc ....)

Bencoudonc, n'ayez pas de regret , vous avez certainement un bien meilleur avenir au Quebec qu'en FRance

@ bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Accord inédit entre la France et le Québec sur la mobilité du travail

LE MONDE | 16.10.08 | 16h37

Juste avant l'ouverture du XIIe sommet de la francophonie organisé à Québec, le président Nicolas Sarkozy et le premier ministre québécois Jean Charest devaient signer, vendredi 17 octobre, un accord sur la reconnaissance des qualifications professionnelles. Les deux gouvernements présentent cette entente comme "une première mondiale entre deux continents".

Les médecins, pharmaciens, sages-femmes, avocats, experts comptables, architectes, géomètres et vétérinaires français bénéficieront à terme d'une "liberté totale d'installation" au Québec et réciproquement, selon Alain Joyandet, secrétaire d'Etat chargé de la coopération et de la francophonie, qui a chapeauté cette entente côté français. Les représentants de ces professions ont négocié pendant plus d'un an les modalités de leurs accords. Les infirmières sont toujours en pourparlers.

Ha ha ha ! Que des metiers dont l'univers Québécois est à l'opposé !

Le pompon reste pour un exert comptable de faire de la compta Américaine ,

Qu'il se mettent au Mandarin ça ira plus vite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois qu'en fait tout tient dans cette phrase:

bénéficieront à terme d'une "liberté totale d'installation" au Québec

- "liberté totale d'installation"

=> Cela ne signifie pas liberté totale d'exercice de sa profession. Les chimistes ou autres seront heureux d'apprendre qu'ils peuvent s'installer "librement" pour livrer des pizzas. En gros la seule différence avec maintenant c'est que les gens n'auront plus a cocher sur le formulaire d'immigration la petite case disant qu'ils ont conscience que leur profession est réglementée.

- "à terme"

=> Donc pas tout de suite! Quand exactement ? Et évidemment aucune mention de rétroactivité : si vous avez plus de 20 ans circulez y a rien à voir...

Le plus pitoyable c'est que ce n'est pas la première fois que les français se font avoir dans ces fumeux accords. En France tous les pouvoirs sont dans les mains de l'Etat, donc on n'imagine pas que l'on puisse signer un truc avec un autre Etat mais que l'Etat en question n'ait en fait aucun droit réel par rapport aux Provinces et Ordres, à moins de foutre en l'air tout le système au niveau Fédéral, ce qui est completement improbable aujourd'hui.

Le pompon reste pour un exert comptable de faire de la compta Américaine ,

Qu'il se mettent au Mandarin ça ira plus vite .

Ce n'est pas faux. Mais je crois que c'est justement le but : des accords sur le papier pour faire joli mais qui ne changent surtout rien dans la pratique...

Modifié par Wlaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement