Aller au contenu

Rendez-vous avec des femmes debout par Rayan


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueur de Québec fait un hommage à quelques femmes musulmanes du Québec.

À lire en page d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Jolie chronique, Rayan. Merci !

J'espère avoir un jour la chance de voir le documentaire dont tu parles (Ruptures), il semble très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie chronique, Rayan. Merci !

J'espère avoir un jour la chance de voir le documentaire dont tu parles (Ruptures), il semble très intéressant.

Merci Bencoudonc. Le documentaire, je l'ai vu à la cinémathèque de la bibliothèque de l'université Laval. Il est relativement vieux(1998) mais les questions débattues sont d'actualité. Réalisé par Najwa Tlili, le documentaire a été produit pas l'ONF à Montréal.

Je viens de le trouver sur Internet

Ici

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu viens de me faire découvrir des choses que j'ignorais, surtout ce documentaire ... Je tenais à souligner ton excellent article ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bonne chronique Rayan.

Il est indéniable que les femmes maghrébines s'épanouissent mieux outre atlantique, cela est du au respect des droits de l'homme. Et puis, elles ont du temps à rattraper, opprimées de toutes part et partout, elles prennent leurs revanches ailleurs et elles savent que si droit il y a , il sera respecté. C'est peut-être pour ça qu'elles s'adaptent aussi mieux que certains hommes.

Ici, on avait cru à un changement avec "la passionaria" rousse (ministre actuellement) mais elle a plombé le côté féministe.... le pouvoir retourne bien des révolutionnaires s'ils en étaient d'ailleurs....En somme tous les acquis ont bel et bien disparu surtout pour la dernière génération qui est peu aux faits du droit, de l'histoire et de la gouvernance de la cité. (Clin d'oeil sur les élections : à ne pas suivre...)

La femme dans ces contrées arabiques supporte bien des injustices et il est dommage qu'elle ne puisse pas canaliser toute ses énergies au changement car l'homme arabe n'est pas prêt : encore une question de pouvoir et d'hégémonie. A quand un petit début de matriarcat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez oublié la plus importante: Fatima Houda-Pépin, vice-présidente de l'Assemblée nationale. Avant de voir ça en France, va tomber de la m... sur Montmarte....

http://www.assnat.qc.ca/fra/membres/notices/g-i/houf2.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous avez oublié la plus importante: Fatima Houda-Pépin, vice-présidente de l'Assemblée nationale. Avant de voir ça en France, va tomber de la m... sur Montmarte....

http://www.assnat.qc.ca/fra/membres/notices/g-i/houf2.shtml

bojour,

une petite question, quel est le nom de la ministre de la justise en france ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justice pardon !! pour la faute

quel est le % d'Arabes en France?

quel le % de Noirs en France?

Ce que je voulais dire c'est qu'en France les minorités ethniques sont nettement sous-représentées en politique, ce qui n'est pas du tout le cas au Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que je voulais dire c'est qu'en France les minorités ethniques sont nettement sous-représentées en politique, ce qui n'est pas du tout le cas au Canada

Ben quiens. Mieux vaut lire ça que d'être aveugle, je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu as raison, mais n'oublie pas que le canada et la france ne fonctionnent pas de la meme manière, c'est peut etre plus lent en france mais ca fait son chemin, la france a toujours été un pays d'acceuil

le Canada est un pays "neuf", donc les mentalités évolue plus vite de l'autre coté de l'atlantique. Regrade au usa, aujourd'hui un président noir, en france ca viendra peut etre mais ce sera plus long ...

la france est un "vieux"pays ou l'histoire ralentit un peu l'évolution , mais avec le temps les choses évoluerons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est qu'en France les minorités ethniques sont nettement sous-représentées en politique, ce qui n'est pas du tout le cas au Canada

Ben quiens. Mieux vaut lire ça que d'être aveugle, je suppose.

Qui est la GG du Canada?

Qui est la ministre de l'immigration au Québec?

Qui est la vp de l'Assemblée nationale au Québec?

Qui est le nouveau ministre de la culture de l'Alberta?

Madame Coudonc doit être aveugle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que je voulais dire c'est qu'en France les minorités ethniques sont nettement sous-représentées en politique, ce qui n'est pas du tout le cas au Canada

Ben quiens. Mieux vaut lire ça que d'être aveugle, je suppose.

Qui est la GG du Canada?

Qui est la ministre de l'immigration au Québec?

Qui est la vp de l'Assemblée nationale au Québec?

Qui est le nouveau ministre de la culture de l'Alberta?

Madame Coudonc doit être aveugle...

Et Madame Lucie ne doit pas savoir compter. Par rapport au pourcentage de la population, c'est quoi, la représentation des communautés culturelles dans les instances gouvernementales ? Vraiment pas de quoi se péter les bretelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voulais juste remercier Rayan pour cette excellente chronique! Ces femmes forcent l'admiration... et je me dis que les membres du forum parrainage et mariage devraient aller la lire, il y a tellement de débats sur les différences culturelles dans le couple, comment les dépasser, je pense que ce serait très enrichissant de se rendre compte que dans les parrainages où les deux conjoints partagent la même religion, il peut aussi y avoir des chocs culturels... et pas ceux auxquels on s'attendrait! Je vais aller voir ce documentaire ce soir sur le net, merci pour le lien et

Merci à ces femmes debout!

(et je me demandais aussi: c'est quoi le lien avec le nombre de représentants de communautés culturelle dans le gouvernement ? Moi je ne le vois pas!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est qu'en France les minorités ethniques sont nettement sous-représentées en politique, ce qui n'est pas du tout le cas au Canada

Ben quiens. Mieux vaut lire ça que d'être aveugle, je suppose.

Qui est la GG du Canada?

Qui est la ministre de l'immigration au Québec?

Qui est la vp de l'Assemblée nationale au Québec?

Qui est le nouveau ministre de la culture de l'Alberta?

Madame Coudonc doit être aveugle...

Et Madame Lucie ne doit pas savoir compter. Par rapport au pourcentage de la population, c'est quoi, la représentation des communautés culturelles dans les instances gouvernementales ? Vraiment pas de quoi se péter les bretelles.

on ne parle pas des memes choses

on parle des femmes importantes qui ont atteint la célébrité

si vous voulez parler de la représentation des minorités allez faire un tour à l'Assurance-maladie à Montréal ou au au Ministère de l'immigration et comparez avez la situation dans les ministères en France

regardez la liste des offres d'emploi où on pratique la "discrimination positive"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si vous voulez parler de la représentation des minorités allez faire un tour à l'Assurance-maladie à Montréal ou au au Ministère de l'immigration et comparez avez la situation dans les ministères en France

Et l'intérêt de se comparer (et le rapport avec la discussion), c'est....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
on ne parle pas des memes choses

on parle des femmes importantes qui ont atteint la célébrité

si vous voulez parler de la représentation des minorités allez faire un tour à l'Assurance-maladie à Montréal ou au au Ministère de l'immigration et comparez avez la situation dans les ministères en France

regardez la liste des offres d'emploi où on pratique la "discrimination positive"

Parce que tu penses vraiment que la discrimination positive, même si elle est mentionnée dans les offres d'emploi, est vraiment appliquée ;) Des fois je me le demande, quand je vois les offres d'emploi à l'université (mon domaine) où on mentionne que les femmes et les minorités visibles sont favorisées, et où on voit que sur les 4 candidats finalement retenus en phase finale il y a 3 hommes et que tout le monde est bien "couleur pastel" (comme dirait taxi022). Enfin, peut-être n'est-ce qu'une impression de ma part, mais je m'interroge sur le fait que ces critères annoncés sont vraiment appliqués...

Par ailleurs: la question n'est pas la comparaison avec d'autres pays mais le fait que les femmes d'origine musulmane ou marghrébine s'épanouissent et s'affirment au Qc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
on ne parle pas des memes choses

on parle des femmes importantes qui ont atteint la célébrité

si vous voulez parler de la représentation des minorités allez faire un tour à l'Assurance-maladie à Montréal ou au au Ministère de l'immigration et comparez avez la situation dans les ministères en France

regardez la liste des offres d'emploi où on pratique la "discrimination positive"

Et comme tu es fonctionnaire <_< tu es bien au fait des pratiques dans le domaine.

Au fait, si vous êtes si brillants, pourquoi a-t-il fallu une loi pour vous obliger à recruter les couleurs autre que pastels?

Par ailleurs, on parle ici de femmes immigrantes qui se tiennent debout. Si Rayan ne mentionne pas Fatima Houda-Pépin, c'est qu'il ne l'a pas rencontrée. Ce qui n'enlève rien à cette grande femme, admirée par beaucoup au Québec.

Au fait, tu peux lâcher la France. Elle est assez grande pour gérer toute seule ses minorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne parle pas des memes choses

on parle des femmes importantes qui ont atteint la célébrité

si vous voulez parler de la représentation des minorités allez faire un tour à l'Assurance-maladie à Montréal ou au au Ministère de l'immigration et comparez avez la situation dans les ministères en France

regardez la liste des offres d'emploi où on pratique la "discrimination positive"

Et comme tu es fonctionnaire <_< tu es bien au fait des pratiques dans le domaine.

Au fait, si vous êtes si brillants, pourquoi a-t-il fallu une loi pour vous obliger à recruter les couleurs autre que pastels?

Par ailleurs, on parle ici de femmes immigrantes qui se tiennent debout. Si Rayan ne mentionne pas Fatima Houda-Pépin, c'est qu'il ne l'a pas rencontrée. Ce qui n'enlève rien à cette grande femme, admirée par beaucoup au Québec.

Au fait, tu peux lâcher la France. Elle est assez grande pour gérer toute seule ses minorités.

Facile à expliquer madame des collines (c'est où en passant? Rome? San Francisco?)

Pendant des années on n'a pas embauché dans la Fonction publique

Ensuite, pourquoi embaucher des minorités lorsqu'il y a plein de majorités pour faire la job?

Je compare avec la France puisque c'est un forum de Francais et d'Arabes. Difficile de

comparer avec la Russie, où là c'est vraiment pas jojo pour les minorités. Au Québec on peut être une femme et être d'origine ethnique et avoir espoir de monter dans l'échelle sociale parce que les portes ne sont pas barrées et parce qu'il y a des barreaux qui s'appellent de la "discrimination positive" . Michaelle Jean ne serait pas devenue lectrice aux nouvelles sans discrimination positive. Ce n'est pas comme ça partout sur la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement