Aller au contenu

Mes chers voisins par Rayan


Laurent

Messages recommandés

Notre chronique de Québec, originaire de l'Algérie, nous parle de ses voisins.

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai adoré ! Comme tous les autres articles :)

En tout cas, j'aime bien ta façon de raconter et décrire les choses ... Lâche pas, tu le fais très bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette chronique!

En effet, il faut que l'immigrant comprenne qu'il devra composer avec un voisinage tout à fait nouveau genre. Personnellement, j'en ai eu, des voisins!

En commençant par mes voisins actuels: bons, abordables, une bonne jasette à l'occasion, de petits services à l'occasion, une générosité incroyable! Ma voisine de droite est spéciale: retraitée, elle est aussi retraitée de vêtements, nudiste dans l'âme. Tant pis pour ceux qui frappent chez elle sans être attendus! Ma voisine de gauche: terrassée par un cancer soudain mais elle se remet bien.

Le fait que mon fils soit le camelot du quartier, et ma fille la seule "visible" de l'école, ça aide! On est les parents des petits qui distribuent le journal et qui n'en finissent pas de se chicaner!

À notre ancien appartement: une convivialité incroyable, animée par un militaire qui a pas mal roulé sa bosse dans le monde, un véritable ambassadeur de l'interculturalité. Paradoxalement, le couple de Pakistanais de l'immeuble n'a jamais voulu se mêler aux autres, obstacles dus surtout à la non-maîtrise de la langue.

À Montréal, ouf! Un immeuble d'immigrants à 100% mais à part une famille qui avait un enfant de l'age du nôtre puis nos voisins immédiats, on était de parfaits inconnus les uns par rapport aux autres. Les seules fois où j'ai parlé aux voisins, c'est parce que je remplissais leur feuille du recensement ou m'occupais de traduire les correspondances officielles.

Au Québec, on a l'impression que personne ne s'occupe de ses voisins et pourtant, mine de rien, les gens s'intéressent à leurs voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouvé vraiment du plaisir à te lire , c'est presque le même parcourt ,même l'histoire de ton abri d'auto ,mais dans mon cas c'est mon voisin que ma aidé à bien fixer ça la nuit pendant que le vent souffle très fort ,après on a donné un coud main à l'autre voisin qui avait le même problème ,ce dernier qui refuse me salué avant ,mais après ce coud de main on se jase beaucoup.

Les autres voisins en face, pas pire ,puisque ils ont des enfants donc ils jouent souvent avec mon garçon.

Donc de la patience Rayen , avec le temps les relations seront plus facile avec les voisins.

Moi aussi j'ai pensé de les invités chez nous ,mais on hésite toujours ,parfois on dit à chaque fois on invite une famille.

Tu me diras comment c'est passé si tu as réussi a les invités.

En tout cas bon chance , merci encore pour ce chronique et mabrouk pour la maison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai adoré le mot de la fin :

"leur montrer que même si nous sommes des "étranges" (qui signifie étrangers pour certains québécois), nous ne sommes pas si étranges que ça." :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous et toutes pour vos bons mots et vos encouragements.

Citation d'Abdoul

Donc de la patience Rayen , avec le temps les relations seront plus facile avec les voisins

Tu sais Abdoul, je ne me plains pas du tout. Je suis moi-même plutôt quelqu'un de réservé et jai toujours besoin de temps pour fréquenter de nouvelles personnes. La crainte que j'ai à chaque fois que j'arrive dans un nouveau quartier m'aide à circonscrire et à définir mes limites et celles de ma famille. Je me dis que de cette façon, ça ne peut que rassurer mon voisin. Les anecdotes que jai citées dans la chronique montrent que je ny arrive pas toujours mais ça viendra. Ici au Québec, certains regardent (surveillent) et s'occupent des nouveaux arrivants mais je crois quil n'y a personne qui te fera du mal juste parce qu'il n'est pas content qu'un étranger s'installe à coté de chez lui.

Je crois que tout est une question de confiance et la confiance vient avec le temps. Je te donnerai des nouvelles du Party spécial couscous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de Nini

J'ai adoré le mot de la fin :

"leur montrer que même si nous sommes des "étranges" (qui signifie étrangers pour certains québécois), nous ne sommes pas si étranges que ça."

La première fois que jai entendu le mot étrange et il métait destiné, ce fut lors dun souper organisé à lhonneur de deux enseignants retraités au Cegep de Jonquière. Une de ces enseignants, a parlé de moi en disant étrange. Je ne connaissais pas cette personne et je me suis demandé ce qui la prenait pour me traiter ainsi alors que jai cotisé pour les cadeaux quelle a eus et pour lui payer son souper. Heureusement quun collègue, sentant mon embarras, ma immédiatement expliqué que le mot étrange pouvait être utilisé pour désigner une personne étrangère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Rayan,

Superbe chronique ! :wub:

Et je m'y retrouve complètement, car même lorsque l'on déménage 11 fois dans son propre pays, quel que soit l'endroit où l'on s'installe, on est toujours des "étrangers", les nouveaux venus dans le quartier, ceux dont on parle à mi-mots ou sur qui on tourne la tête quand ils passent dans la rue ! On doit faire avec, et c'est sûr qu'il faut un peu de temps et une certaine humilité pour se faire une petite place bien gentiment ! -_-

J'en ai connu pas mal des voisins également et de toutes sortes : à la ville, ceux que l'on croise dans la cage d'escaliers et qui te disent à peine "bonjour", les sympas avec qui tu peux partager quelque chose de temps en temps, à la campagne, les vieux ronchons qui se mêlent de ta vie :wacko:, ceux qui balancent des cailloux à tes enfants quand ils jouent à la balançoire :angry: , les voisins rendant service, oui il y en a et merci à eux ... :wub:, les inexistants qui t'ignorent complètement et ce pendant plus de 5 ans, les bruyants genre musique à fond pendant des heures, les accueillants avec même un cadeau ou un pt'it mot (j'ai découvert çà en Bourgogne ... très agréablement surprise !), ceux qui s'incrustent un peu trop dans ta vie .........., et les ptits pépés qui sont heureux de te faire la conversation de tout et de rien, çà leur fait passer le temps, mais qui nous apprennent aussi plein de belles choses, ils sont une leçon de vie à eux seuls !

Et oui des voisins il y en a pour tous les goûts et tous les genres, il faut arriver à tomber sur les bons ........ ou ne pas en avoir ........ mes voisines les plus proches sont .............. des vaches ! :P

Bonne continuation Rayan, je pense qu'avec la tolérance dont tu fais preuve tout devrait bien se passer avec tes voisins ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Azul/Salut.

Toujours un plaisir de te lire Rayan.

C'est vrai que quand un personne étrangère débarque dans un quartier, la réaction des résidents est souvant la méfiance et la circonspection. La confiance vient avec le temps mais il y a aussi un travail à faire de la part de l'immigrant pour gagner cette confiance.

Moi aussi j ai eu à changer d'appart ici à Paname plusieurs fois et j ai toujours eu cette impression quand je rencontre mes voisins. Mais le temps finit toujours par gommer cette méfiance pour laisser place à de meilleurs sentiments à mon égard.

Au plaisir de te lire pour ta prochaine chronique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ahaha merci rayan et Laurent pour cette belle chronique ,,j'avoue c'est un régale de vous lire chére rayan ,,surtout vos passage sur les villages Kabyles et leurs tradition ,,mais aussi vos aventures au Québec ,,peut être un jour je serai votre voisin de palier lol je vous aiderais a bricolé et je vous apprendrai même pourquoi pas lol

merci beaucoup et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à vous tous.

Citation de Zemida

J'en ai connu pas mal des voisins également et de toutes sortes : à la ville, ceux que l'on croise dans la cage d'escaliers et qui te disent à peine "bonjour", les sympas avec qui tu peux partager quelque chose de temps en temps, à la campagne, les vieux ronchons qui se mêlent de ta vie , ceux qui balancent des cailloux à tes enfants quand ils jouent à la balançoire , les voisins rendant service, oui il y en a et merci à eux ... , les inexistants qui t'ignorent complètement et ce pendant plus de 5 ans, les bruyants genre musique à fond pendant des heures, les accueillants avec même un cadeau ou un pt'it mot (j'ai découvert çà en Bourgogne ... très agréablement surprise !), ceux qui s'incrustent un peu trop dans ta vie .........., et les ptits pépés qui sont heureux de te faire la conversation de tout et de rien, çà leur fait passer le temps, mais qui nous apprennent aussi plein de belles choses, ils sont une leçon de vie à eux seuls !

Des voisins de toutes sortes en effet. Je ne sais pas si ça existe ici mais si je me basais sur mon expérience, je dirais qu'ici le respect de l'espace privé est sacré. Tu peux être ignorée mais on se gardera de porter atteinte à ton espace privé. Il y a peut être moins de convivialité mais il y a plus de respect.

Citation de Salnai

peut être un jour je serai votre voisin de palier lol je vous aiderais a bricolé et je vous apprendrai même pourquoi pas

Voisin oui mais pas de pallier. J'espère que je n'aurais pas à revivre dans un appartement (avec mes enfants). Ce serait une torture pour tout le monde: Mes enfants, mes voisins et moi-même. :) . Je me permets de dire cela car je pense qu'il est relativement facile d'accèder à la propriété ici au Québec. À partir du moment oú on a un revenu régulier et un petit apport, tu peux accèder au prêts hypothécaires. Donc, Pères immigrants, originaires de tous les pays, accèdez au plus vite possible à la propriété :P

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très jolie chronique, Rayan, comme d'habitude. Merci de nous faire partager ces petites "tranches de vie" !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Encore merci à vous tous.

Citation de Zemida

J'en ai connu pas mal des voisins également et de toutes sortes : à la ville, ceux que l'on croise dans la cage d'escaliers et qui te disent à peine "bonjour", les sympas avec qui tu peux partager quelque chose de temps en temps, à la campagne, les vieux ronchons qui se mêlent de ta vie , ceux qui balancent des cailloux à tes enfants quand ils jouent à la balançoire , les voisins rendant service, oui il y en a et merci à eux ... , les inexistants qui t'ignorent complètement et ce pendant plus de 5 ans, les bruyants genre musique à fond pendant des heures, les accueillants avec même un cadeau ou un pt'it mot (j'ai découvert çà en Bourgogne ... très agréablement surprise !), ceux qui s'incrustent un peu trop dans ta vie .........., et les ptits pépés qui sont heureux de te faire la conversation de tout et de rien, çà leur fait passer le temps, mais qui nous apprennent aussi plein de belles choses, ils sont une leçon de vie à eux seuls !

Des voisins de toutes sortes en effet. Je ne sais pas si ça existe ici mais si je me basais sur mon expérience, je dirais qu'ici le respect de l'espace privé est sacré. Tu peux être ignorée mais on se gardera de porter atteinte à ton espace privé. Il y a peut être moins de convivialité mais il y a plus de respect.

Citation de Salnai

peut être un jour je serai votre voisin de palier lol je vous aiderais a bricolé et je vous apprendrai même pourquoi pas

Voisin oui mais pas de pallier. J'espère que je n'aurais pas à revivre dans un appartement (avec mes enfants). Ce serait une torture pour tout le monde: Mes enfants, mes voisins et moi-même. :) . Je me permets de dire cela car je pense qu'il est relativement facile d'accèder à la propriété ici au Québec. À partir du moment oú on a un revenu régulier et un petit apport, tu peux accèder au prêts hypothécaires. Donc, Pères immigrants, originaires de tous les pays, accèdez au plus vite possible à la propriété :P

Je suis d'accord avec toi j'aime beaucoup ce respect de la vie privée, j'adore etre ignorer par mes voisins et je le retrouve beaucoup ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre chronique de Québec, originaire de l'Algérie, nous parle de ses voisins.

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture.

tres beau recit de voisinage!

j'ai adoré le lire,

merci

Salutations à tous

Elmaya.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci à vous tous et toutes pour vos bons mots et vos encouragements.

Citation d'Abdoul

Donc de la patience Rayen , avec le temps les relations seront plus facile avec les voisins

Tu sais Abdoul, je ne me plains pas du tout. Je suis moi-même plutôt quelqu'un de réservé et jai toujours besoin de temps pour fréquenter de nouvelles personnes. La crainte que j'ai à chaque fois que j'arrive dans un nouveau quartier m'aide à circonscrire et à définir mes limites et celles de ma famille. Je me dis que de cette façon, ça ne peut que rassurer mon voisin. Les anecdotes que jai citées dans la chronique montrent que je ny arrive pas toujours mais ça viendra. Ici au Québec, certains regardent (surveillent) et s'occupent des nouveaux arrivants mais je crois quil n'y a personne qui te fera du mal juste parce qu'il n'est pas content qu'un étranger s'installe à coté de chez lui.

Je crois que tout est une question de confiance et la confiance vient avec le temps. Je te donnerai des nouvelles du Party spécial couscous. :)

Oui , je sait Rayen que tu te plains pas , mais c'est comme un message pour nous deux , au fond c'est ça qu'on cherche , que nos voisins soient rassurer , et c avec le temps que la confiance prend naissance.

Bonne chance Rayen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai oublié de vous dire que nos voisins en arriére sont des Tunisiens ...les hasards des choses !! mais ils nous ont jamais adresser le parole ,même un mot de bien venue .

Donc je sait pas quoi faire ,est ce que je les invites chez moi pour briser la glace ou peut être ils veulent rien savoire de nous autres.

En tout cas ,tu vois c'est toujours délicat le sujet de voisins .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci rayan,

Ta chronique a été ma bouffée d'air frais de la journée, c'est tellement vrai et tellement bien écrit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment interessant !!! et captivant. Franchement merci pour ce petit récit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai oublié de vous dire que nos voisins en arriére sont des Tunisiens ...les hasards des choses !! mais ils nous ont jamais adresser le parole ,même un mot de bien venue .

Donc je sait pas quoi faire ,est ce que je les invites chez moi pour briser la glace ou peut être ils veulent rien savoire de nous autres.

En tout cas ,tu vois c'est toujours délicat le sujet de voisins .

Vaut mieux essayer de les inviter qu'ils déclinent l'invitation, là tu seras sur de leur attidtude envers vous, que de ne pas les inviter et supposer qu'ils ne veulent pas prendre contact avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement