Aller au contenu

L'arme de dissuasion massive par O'Hana


Laurent

Messages recommandés

En cette semaine de la fête nationale du Québec, notre chroniqueur de Sherbrooke nous parle de nationalisme québécois.

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En cette semaine de la fête nationale du Québec, notre chroniqueur de Sherbrooke nous parle de nationalisme québécois.

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture !

je les trouve tjs super bien ses chroniques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est super à lire car personnellement, je n'ai pas forcément le temps/envie/possibilité d'avoir accès à toute l'histoire du Québec. J'ai un peu tiqué sur "... la crainte légitime de bien des immigrants de voir ce nationalisme québécois dériver, potentiellement, en ce nationalisme d'extrême-droite que l'on peut malheureusement voir en Europe ou ailleurs dans le monde...". Un nationalisme d'extrême-gauche serait plus supportable ? Le "nationalisme d'exclusion" est à proscrire car il s'agirait ni plus ni moins d'un renfermement sur soi.

Que la spécificité du Québec soit reconnue par le Canada est, à mon avis, indispensable. Que le reste du Canada l'accepte entièrement, oui également. Par contre jouer en permanence sur la corde du "je t'aime - moi non plus", de mettre en avant l'éventualité d'un séparatisme-indépendance-autonomie si le coté fédéral du Canada pousse un peu trop [obliger à un recul de la langue française, revenir sur certaines avancées obtenues par le Québec ..] est à mes yeux dangereux. Economiquement parlant, cela s'entend.

Les US sont un gros marché pour le Canada (incluant le Québec). Même s'il y a une possible ouverture vers l'Europe (ouverture qui risque d'être asymétrique en défaveur du Québec), le fait est que le marche intérieur ne peut seul permettre un développement économique. Si une entreprise US veut investir au Québec, je ne pense pas qu'elle le fera s'il y a cette épée de Damoclès qui flotte en permanence oscillant entre "être ou ne pas être .. canadien". Est-ce la contre-attaque envers l'arme de destruction massive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

après 5 ans a me demander ce que peut bien représenter le souverainisme pour les Québécois (et en avoir beaucoup discuter avec mes connaissances ici), j'en étais arrivé à la même analyse! Mais jamais je n'aurai été capable de l'exprimer aussi clairement!

Très bien fait, une chronique d'utilité publique pour tous les immigrants voulant comprendre le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement