Aller au contenu

* * - - - 7 note(s)

Correction du français

• Veuillez vous connecter pour répondre
92 réponses à ce sujet

#1 Laurent

Laurent

Gosseur de réseau social

• Administrateurs
  • 4144 messages
486
  • Préocupation:Administrateur réseau social
  • QUIZ Canada:24/24
  • Score MF:3/20
  • Pays d'origine:France
  • Résidence:Canada
  • Genre:Homme
  • Profession:Colmateur de brèche culturelle
  • Statut:se renseigne
  • Date d'arrivée:01-05-1995

Posté 22 June 2010 - 06:30 AM

Une suggestion de kobico pour améliorer la qualité du français sur le forum

Voir le messagekobico, le 17 June 2010 - 12:43 PM, dit :

Cela fait longtemps que ça me "chicote" de trouver un moyen efficace d'améliorer la qualité du français sur le forum. Puisqu'il difficile d'intervenir directement sur un fil, soit parce que c'est indélicat ou mal reçu de le faire ou parce que cela induit inévitablement une conversation imbriquée (le sujet même et la correction du français), je vous soumets la proposition suivante:

1) L'ouverture d'un sujet épinglé soit dans le forum "Immigrer au Québec" ou dans le "Lounge" (c'est très français ça!public/style_emoticons/default/wink.gif ).

2) Sur tous les fils, lorsqu'une personne désire corriger la qualité du français, elle cite le passage qui sera corrigé et pose un lien en rouge vers le nouveau sujet épinglé "Correction du français".

Le lien pourrait se lire ainsi: Correction du français

Cela peut être également une faute redondante lue sur plusieurs fils et dans ce cas, il n'est pas nécessaire de créer un lien vers le ou les sujets originaux. Tous verront qu'il y a un nouveau message dans la section épinglée.

Le tout se fait sans commentaire ou critique disgracieuce, l'idée étant de fournir un corrigé afin que les personnes soucieuses de la qualité de leur français écrit aient le bon exemple.

3) Sur le nouveau fil, les passages ou les mots corrigés seront écrit en rouge. Des règles de grammaire ou d'accord des verbes peuvent être énonçées mais les débats "philosophiques" seont interdits.

4) Si certains ont des questions précises concernant le français, elle pourront aussi les poser dans cette section épinglée et je suis certaine que plusieurs amoureux de la langue se feront un réel plaisir d'y répondre.

Page Facebook (bientôt 14,000 fans!) | Twitter

Assurance PVT · Déménagement Galliéni

#2 Madame Bec-Sec

Madame Bec-Sec

Incurable

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPip
  • 470 messages
144
  • QUIZ Canada:0/24
  • Score MF:0/20
  • Pays d'origine:Canada
  • Genre:Femme
  • Statut:Québécois(e)

Posté 22 June 2010 - 20:05 PM

Citation

j ai 28 et j ai fais 14 années d etude,et j aime travailer comme administratif;
je me debrouille pa mal en ftancais c juste ke c pa tro formel d ecrir dans le forum mais j essaie alor vos conseils mme

J'ai 28 ans et j'ai fait 14 années d'étude et j'aime travailler comme administratif; je me débrouille pas mal en français, c'est juste que ce n'est pas trop formel d'écrire dans le forum mais j'essaie, alors vos conseils mme.

#3 Madame Bec-Sec

Madame Bec-Sec

Incurable

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPip
  • 470 messages
144
  • Pays d'origine:Canada

Posté 23 June 2010 - 13:02 PM

Voir le messageKweli, le 23 June 2010 - 12:56 PM, dit :

Voir le messagekobico, le 22 June 2010 - 13:39 PM, dit :

Voir le messagecassis, le 22 June 2010 - 13:20 PM, dit :

ce serait vraiment nécessaire parce que sur le forum, le français fout le camp!

Oui, c'est vrai. Il y a une réelle dégradation ces derniers temps...Image IPB

Puisque Laurent a ouvert ce fil, cela signifie qu'il est possible d'offrir sur place et gracieusement une "gentille" correction en déposant ici le fruit de de nos pêches!:)

J'espère de tout coeur que l'esprit d'entraide et le respect seront au rendez-vous.

Sauf que je ne comprends pas trop trop le principe (si si, je suis une gourde :P)

Donc, si je vois un message qui aurait bien besoin d'une correction, je le copie ici? OUI

Dans mon livre à moi, j'écrirais juste en dessous du message de l'auteur en spécifiant que c'est fait dans un but d'entraide.

Bonjour belle gourde!:)

L'idée de la recopie est d'éviter les dérapages et les conversations imbriquées sur le fil d'origine. Cela pourrait devenir lourd et rapidement ingérable...

#4 Cherrybee

Cherrybee

Maitresse abeille

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6237 messages
1154
  • Préocupation:Entraide
  • QUIZ Canada:21/24
  • Score MF:18/20
  • Pays d'origine:Québec
  • Profession:Butineuse de compétition
  • Statut:Canadien(ne)

Posté 28 June 2010 - 00:33 AM

slt doaa je suis enseignat comme toi et je veux savoir ce ke tu va faire labas etudier ou travailler?car je sais pa koi faire labas avec ce maudit diplom qu'on a bon je part vers les 20 juillet merci de ton aide

Salut Doaa, je suis enseignant comme toi, et je veux savoir ce que tu vas faire là-bas : étudier ou travailler? Car je ne sais pas quoi faire là-bas avec ce maudit diplôme qu’on a. Je pars vers le 20 juillet; et merci de ton aide.

Cherrybee - "Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité" (Saint-Exupéry)
http://cherrybee-a-m...l.blogspot.com/

#5 kobico

kobico

The Matrix

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4245 messages
1473
  • Préocupation:combattre l'ignorance et les préjugés

Posté 30 June 2010 - 12:42 PM

Citation

mon ami va passer sa vite médicale il ce demande es que le médecin va demandé qu'il enlève ces vêtement est es que il demandera la même chose a sa femme ?

je veut des réponse svp et surtout ceux des algérien

Mon ami va passer sa visite médicale. Il se demande "est-ce que le médecin va demander qu'il enlève ses vêtements?" et "est-ce qu'il demandera la même chose à sa femme?"

Je veux des réponse svp et surtout celles des Algériens.

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !

(Raymond Devos)

#6 Cherrybee

Cherrybee

Maitresse abeille

• Habitués
  • 6237 messages
1154
  • Préocupation:Entraide
  • QUIZ Canada:21/24
  • Score MF:18/20
  • Profession:Butineuse de compétition
  • Statut:Canadien(ne)

Posté 22 July 2010 - 12:30 PM

Madame Bec Sec, Kobico,

Je trouve ingénieuse la création de ce fil spécial. Cependant, blonde que je suis, je ne maîtrise toujours pas le renvoi par lien à la correction sur ce fil. Donc, soit j'envoie la correction directement sur ce fil et cela n'apporte rien à personne, soit je fais la correction directement sous le message incriminé et je comprends que la personne concernée n'apprécie guère et se sente particulièrement visée, à la vue de tous.
Comment faire, à l'instar de Kobico, pour renvoyer un lien vers la correction postée sur ce fil, s'il vous plait?
Cherrybee - "Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité" (Saint-Exupéry)
http://cherrybee-a-m...l.blogspot.com/

#7 kobico

kobico

The Matrix

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4245 messages
1473
  • Préocupation:combattre l'ignorance et les préjugés

Posté 22 July 2010 - 13:05 PM

À la blonde Cherrybee! :)

étape 1 - surligner le texte d'origine à corriger et faire clic droit pour copier.

étape 2 - ajouter une réponse sur ce fil de correction du français en faisant un clic droit pour coller le texte copié.

étape 3 - faire la correction en rouge.

étape 4 - surligner l'adresse affichée dans la fenêtre en haut de la page et faire clic droit pour la copier.

étape 5 - retourner sur le fil d'origine et citer le message pour ensuite écrire "correction du français" en rouge et coller le lien avec un clic droit.

C'tu clair? ;)

Modifié par Madame Bec-Sec, 23 July 2010 - 07:32 AM.
aération du texte

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !

(Raymond Devos)

#8 Bobinette

Bobinette

Incontournable

• Habitués
  • PipPipPipPip
  • 119 messages
41
  • Pays d'origine:.
  • Résidence:Québec

Posté 22 August 2010 - 20:46 PM

Voir le messagefuturquébecois, le 22 August 2010 - 14:26 PM, dit :

Voir le messageLaurent, le 22 June 2010 - 06:30 AM, dit :

Une suggestion de kobico pour améliorer la qualité du français sur le forum

Voir le messagekobico, le 17 June 2010 - 12:43 PM, dit :

Cela fait longtemps que ça me "chicote" de trouver un moyen efficace d'améliorer la qualité du français sur le forum. Puisqu'il difficile d'intervenir directement sur un fil, soit parce que c'est indélicat ou mal reçu de le faire ou parce que cela induit inévitablement une conversation imbriquée (le sujet même et la correction du français), je vous soumets la proposition suivante:

1) L'ouverture d'un sujet épinglé soit dans le forum "Immigrer au Québec" ou dans le "Lounge" (c'est très français ça!public/style_emoticons/default/wink.gif ).

2) Sur tous les fils, lorsqu'une personne désire corriger la qualité du français, elle cite le passage qui sera corrigé et pose un lien en rouge vers le nouveau sujet épinglé "Correction du français".

Le lien pourrait se lire ainsi: Correction du français

Cela peut être également une faute redondante lue sur plusieurs fils et dans ce cas, il n'est pas nécessaire de créer un lien vers le ou les sujets originaux. Tous verront qu'il y a un nouveau message dans la section épinglée.

Le tout se fait sans commentaire ou critique disgracieuce, l'idée étant de fournir un corrigé afin que les personnes soucieuses de la qualité de leur français écrit aient le bon exemple.

3) Sur le nouveau fil, les passages ou les mots corrigés seront écrit en rouge. Des règles de grammaire ou d'accord des verbes peuvent être énonçées mais les débats "philosophiques" seont interdits.

4) Si certains ont des questions précises concernant le français, elle pourront aussi les poser dans cette section épinglée et je suis certaine que plusieurs amoureux de la langue se feront un réel plaisir d'y répondre.

Bonjour.

J'apprécie beaucoup cette initiative ainsi que son approche, et me promet d'y contribuer à chaque fois qu'il me semblera qu'un texte pourrait être amélioré !

Je m'excuserai donc auprès de vous d' oser ( oui, il me faut une petite dose de courage )  commencer par votre texte! Image IPB

1/  Il me semble qu'il aurait été préférable, au lieu  de dire :

... Puisqu'il difficile d'intervenir directement sur un fil, soit parce que c'est indélicat ou mal reçu de le faire ou parce que cela induit inévitablement ...

d'écrire :

... puisqu'il n'est pas aisé d'intervenir directement sur un fil, soit parce que ce serait indélicat ou mal perçu ( au lieu de reçu) de le faire ...

2 / au lieu d'écrire :

écrire :  Le tout se faisant sans commentaire ou .....

3 / en dernier, je signalerais une petite faute d'orthographe, et une petite erreur de frappe , certainement dûe à votre célérité  Image IPB

3) Sur le nouveau fil, les passages ou les mots corrigés seront écrit(s) en rouge. Des règles de grammaire ou d'accord des verbes peuvent être énonçées mais les débats "philosophiques" se®ont interdits.

Très respectueusement.

Merci mille fois pour votre intérêt !Image IPB
Vous avez parfaitement raison. Les fautes nous guettent, d'autant plus qu'elles sont sournoises.
Vous avez donc écrit "je... me promet", "dûe" (maudit signe diacritique, quand tu nous tiens !) et "énonçées" avec une cédille pour le moins superfétatoire.

Comme quoi, le français est une langue bien féminine : compliquée et pleine de surprises !Image IPB

#9 seve kekebequoise

seve kekebequoise

Forumus Sapiens

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPip
  • 547 messages
28
  • QUIZ Canada:19/24
  • Score MF:12/20
  • Pays d'origine:Sarkoland
  • Résidence:United States
  • Profession:Bibite
  • Statut:installé
  • Date d'arrivée:17-10-2009

Posté 11 November 2010 - 18:51 PM

Bonjour à tous,

j'apprécie cette initiative de kobico et je me permet d'apporter ma première pierre à l'édifice tout en aidant Saint sulpice, que je félicite pour son français qui est presque parfait ;)

Citation

Bonjours!
Je m'apelle Rue Saint-Sulpice :). J'aprend le Français depuis un an et demi, mais je fais beaucoup de fauts encore :(.
Puor améliorer le Français je lis les nouvelles dans lefigaro.com et les livres. Le dernier livre qui j'ai lu a été Je voudrais que quelqun m'attende quelque part. Je ne l'ai pas trouvé très amusent, mais j'ai appris un tas de mots et d'expressions.

Bonjour!
Je m'apelle Rue Saint-Sulpice :). J'apprend le Français depuis un an et demi, mais je fais beaucoup de fautes encore :(.
Pour améliorer mon Français, je lis des nouvelles dans lefigaro.com et des livres. Le dernier livre qui j'ai lu a été Je voudrais que quelq'un m'attende quelque part. Je ne l'ai pas trouvé très amusant, mais j'ai appris un tas de mots et d'expressions.

Bravo ;)

Origine parrain: Québec
Origine parrainé(e): France
Lieu de parrainage: Québec
Date d'envoi dossier féderal: 12/12/09
Date de réception au fédéral: 17/12/09
Date de début de traitement au fédéral: 08/03/10
Date demande renseignements supplémentaires (s'il y a lieu): SO (héhé vous le connaissez bien celui là hein ;) )
Date de réception du courrier pour poursuivre avec le MICC: 22/09/10
Date d'envoi du dossier DCS: 06/10/10 (apporté sur place et paiement des frais)
Date de réception du CSQ: 03/11/10 (daté du 01/11/10)
Date de réception de l'approbation de principe par CIC vegreville: 22/11/10 avec permis de travail
Date de fin de traitement de la résidence permanente: 14/06/11
Date réception lettre qui fixe le rendez-vous pour entrevue finale pour la remise de la résidence
permanente: 16/08/11
Date entrevue finale pour remise résidence permanente au bureau local: 23/08/11
Date de réception de la carte de résidence permanente: ???

C'est le fait d'un ignorant d'accuser les autres de ses propres échecs ; celui qui a commencé de s'instruire s'en accuse soi-même ; celui qui est instruit n'en accuse ni autrui ni soi-même.
[Epictète]

---
DÉPÔT DCS: 06-10-2010
AR DCS: 08-10-2010
CSQ: 01-11-2010 (Délais CSQ: 0 jours)
DÉPÔT FÉDÉRAL: 12-12-2009

#10 petiboudange

petiboudange

"Pink Ego Box"/Instant Messenger/Ex-Chroniqueur

• Habitués
  • 5018 messages
176
  • Pays d'origine:somewhere
  • Genre:Couple
  • Statut:installé depuis + 1 an

Posté 11 November 2010 - 20:20 PM

Voir le messageseve kekebequoise, le 11 November 2010 - 18:51 PM, dit :

Bonjour à tous,

j'apprécie cette initiative de kobico et je me permet d'apporter ma première pierre à l'édifice tout en aidant Saint sulpice, que je félicite pour son français qui est presque parfait ;)

Citation

Bonjours!
Je m'apelle Rue Saint-Sulpice :). J'aprend le Français depuis un an et demi, mais je fais beaucoup de fauts encore :(.
Puor améliorer le Français je lis les nouvelles dans lefigaro.com et les livres. Le dernier livre qui j'ai lu a été Je voudrais que quelqun m'attende quelque part. Je ne l'ai pas trouvé très amusent, mais j'ai appris un tas de mots et d'expressions.

Bonjour!
Je m'apelle Rue Saint-Sulpice :). J'apprend le Français depuis un an et demi, mais je fais beaucoup de fautes encore :(.
Pour améliorer mon Français, je lis des nouvelles dans lefigaro.com et des livres. Le dernier livre qui j'ai lu a été Je voudrais que quelq'un m'attende quelque part. Je ne l'ai pas trouvé très amusant, mais j'ai appris un tas de mots et d'expressions.

Bravo ;)

Si je peux me permettre, il cherche à améliorer son français et non son Français.
Également quelqu'un et non quelq'un.
;)

Image IPB

"My life has no purpose, no direction, no aim, no meaning, and yet I'm happy. I can't figure it out. What am I doing right?"
(Charles M. Schultz)

---
DÉPÔT DCS: 11-08-2005
AR DCS: 22-08-2005
CSQ: 07-11-2005 (Délais CSQ: 88 jours)
DÉPÔT FÉDÉRAL: 29-12-2005
Inst. VM: 13-03-2006
VM: 24-03-2006
Lettre VISA: 25-04-2006
VISA: 16-05-2006
Total: 278 jours

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet