Aller au contenu

Métier de comptable à Montréal


Sandrine07

Messages recommandés

  • Habitués

re bjr leodj;

le satge de CA c'est les etudes universitaire de 2 eme cycle (pour obtenir une maitrise , magistaire en français) maitrise.

au niveau de certains universités qui sont agrées par l'ordre CA.

l'inscrsiption au stage de CA doit etre efectuée au meme temps qu'à l'université .

tu dois reussir certains modules qui sont obligatoire .

je suis pas chez moi .

désolé, ce soir je vais poster plus de détail .quelques documentaion et brochures pour bien comprendre le processus pour devenir un CA heureux.

bonne chance mes confreres.

Modifié par devdel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

donc si j'ai bien compris le stage et le dipome de deuxieme cycle peut etre fait en meme temps? j'attends le details

Merci encore

au fait tes deja au quebec??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Traduction des documents pour l'evaluation des etudes

Les documents que vous devez joindre à votre demande d'Évaluation comparative des études

effectuées hors du Québec qui sont rédigés dans une langue autre que le français ou l'anglais

doivent être traduits.

Pour les études secondaires complétées, veuillez faire traduire seulement le diplôme

de fin d'études.

Pour les études secondaires non complétées, veuillez faire traduire les relevés de notes

des deux dernières années d'études complétées et réussies.

Pour les études postsecondaires (techniques, professionnelles ou universitaires) complétées,

veuillez faire traduire tous les diplômes et relevés de notes correspondant à ces études.

Pour les études postsecondaires non complétées, veuillez faire traduire les relevés de notes

correspondant à chacune des années d'études.

Traductions effectuées à l'extérieur du Québec

Les traductions qui ne sont pas effectuées par l'établissement d'enseignement fréquenté doivent

obligatoirement être vérifiées ou refaites par un traducteur agréé membre de l'OTTIAQ.

mes questions

- c est possible de faire une traduction de mon diplome (licence) à l'université frequentée .

- dois je fournir les relevés de notes avant l'université par exemple lycée CEM,

- pourrais je certifier une copie de mon diplome à l'université.

Modifié par devdel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc si j'ai bien compris le stage et le dipome de deuxieme cycle peut etre fait en meme temps? j'attends le details

Merci encore

au fait tes deja au quebec??

je suis pas au quebec. j ai contacter l Ordre CA par E-mail il y a 3 mois . il mon donné plein de renseignements .

je te confirme que le stage de CA est une maitrise , soit les etudes universitaire de 2 année. aprés tu doit reussir l 'evaluation uniforme. concours national. taux de reussite 80% .

Modifié par devdel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j attend toujours une reponse à ma question.

de la part des algeriens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les renseignements. Rida042 peux tu me donner le lien internet des cours de mises à niveau de l'UQUAM stp?

Je vais accélérer les choses car j'aimerais travailler un peu avant de fonder une famille. Et j'avoue que j'aimerais bien savoir ce que je vais devenir :).

Oui, la MSTCF est reconnue pour le DSCG.

nous ne sommes pas dans la même situation, moi je dois commencer par un certificat et peut être deux pour avoir l'équivalence d'un bac en administration des affaires, toi non, visiter le site de l'UQAM, tu trouves plein d'information pour le cheminement d'un diplôme étranger, à mon avis, le micc n'accélère le traitement de l'equiv uniquement si tu as un offre de travail et l'employeur vous demande ca, donc essayer de trouver un job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- c est possible de faire une traduction de mon diplome (licence) à l'université frequentée

si y a moyens de le faire à l'université ou ta préparé le diplome, ca devrait suffir pour le micc

Mais il faut voir aussi si c'est reconnue dans quebec.

- dois je fournir les relevés de notes avant l'université par exemple lycée CEM,

Si tu possède un diplome universitaire les notes du lycée et le collège, tu fourni juste le bac et les diplomes post bac

- pourrais je certifier une copie de mon diplome à l'université

si tu fais ton evaluation hors quebec, la certification des tes diplomes est obligatoire que ce soit l'université ou la mairie. tu ne veux pas envoyés tes originaux??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu possède un diplome universitaire les notes du lycée et le collège, tu fourni juste le bac et les diplomes post bac

je voulais dire que les notes du lycée et du collège ne sont pas necéssaire du moment que tu possède des diplomes universitaires. à quoi bon de faire évaluer ton lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci ;

je doit faire plus de recherche avant d'envoyer ma demnade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. Donc pour être commis comptable, il faut un DEP si j'ai bien compris. Donc normalement avec mon niveau je largement le DEP.

Oui, normalement je vais demain au MICC.

Tu peux commencer ton stage de deux ans pendant l'année universitaire pour le DESS mais il faut faire attention que le cabinet soit validé par le CA. Tu peux aussi le commencer avant il me semble pendant les cours de mises à niveau (est ce que quelqu'un peut valider l'information?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est tu sûr du taux de réussite à l'examen national? C'est le taux de réussite de l'année dernière? Quand j'ai posé à la question à l'ordre CA, ils m'ont dit qu'il ne disait plus le taux de réussite depuis quelques années. Je lui ai demandé si au moins c'était plus de 50%, elle m'a dit oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos info devdel et sandrine et j'attend bien evidemment si vous avez d'autres infos interressant.

Sinon sandrine pour etre commis comptable, le dep est suffisant je pense. j'ai vu des offres d'emploi qui demandais aussi un diplome collegial (BTS).

tiens nous au courant de l'evolution de tes demarches et ta recherche d'emploi ca pourai nous etre utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j ai une brochure qui contient le taux de reussite (80%). j'ai pas pu la charger, plus de 1 MO.(sorry, i can't upload it)

vois-ci copier coller d'un article pour vous confirmer.

Réussir l’Évaluation uniforme (EFU).

Le taux moyen de succès des Québécois à leur

première tentative à l’examen au cours des

cinq dernières années est de 80 %.

le cabinet doit avoir la mention reconnu maitre de stage.

je crois que le stage pratique de 24 mois doit etre effectué aprés la reussite de 2 année d'etudes .

Modifié par devdel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'article complet

1 Détenir un diplôme universitaire reconnu de premier cycle

(un baccalauréat en sciences comptables).

Compléter le Programme de formation professionnelle (PFP) de

l’Ordre des comptables agréés du Québec dispensé par les universités

québécoises dans le cadre d’un diplôme de deuxième cycle.

3

Acquérir de l’expérience pratique, des connaissances et

des compétences variées au cours d’un stage rémunéré de 24 mois

auprès d’un de nos 500 cabinets reconnus. Lorsque vous complétez

votre stage en cabinet comptable, vous obtenez l’expérience

nécessaire pour posséder le titre de CA auditeur.

4 Réussir l’Évaluation uniforme (EFU).

Le taux moyen de succès des Québécois à leur

première tentative à l’examen au cours des

cinq dernières années est de 80 %.

Modifié par devdel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos mais ce n'est toujours pas tres claire pour moi si pour faire le stage de deux ans il faut posseder le diplome de 2e cycle (comme en france dscg puis stage de 3 ans).Y aurai pas des immigrants qui ont fait ce cursus et qui pourrait nous eclairer ou des quebecois evidemment??a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

merci pour les infos..pour le taux de réussite, je ne sais pas si vous avez remarqué mais ils disent 80% de réussite pour les QUEBECOIS...Et pour les étrangers, le taux est de combien? Je pense que ça serait intéressant de le savoir. J'ai essayé d'envoyé un mail pour le savoir mais il y a eu une erreur...

Pour le stage, je suis quasi sûr que tu peux le commencer en DESS. Avant j'ai un doute (pdt les cours de mise à niveau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

voici la réponse pour le taux de réussite :

"

Effectivement, nous ne divulguons plus les taux de réussite à l'EFU. La moyenne qui apparaît sur notre site Internet est la moyenne de tous les candidats qui ont réussi l'examen à leur première tentative. Lorsqu'on parle de candidats québécois, nous voulons dire que ce sont l'ensemble des candidats inscrits dans une université du Québec. Comme l'examen est pancanadien, nous souhaitons nous assurer que les gens comprennent que la moyenne qui est donnée est pour le Québec et non pour le Canada. Les candidats québécois incluent les étudiants qui ont fait une partie de leurs études à l'étranger, qu'ils soient Français, Algériens, ou autres. Ces candidats étrangers ont complété le programme de formation professionnelle au Québec, dans une des onze universités qui offrent ce programme. Pour votre information, la réussite de ce programme est obligatoire pour tous les candidats qui souhaitent écrire l'examen.

Vous comprendrez que nous ne faisons pas de statistiques par rapport à la nationalité."

Donc c'est une bonne nouvelle je trouve, 80% de réussite !

Bon je vais au MICC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rentrée du MICC. J'ai donné le calendrier des inscription, le description des conditions d'admission pour le certificat. La dame m'a demandé de faire une lettre expliquant la situation. Normalement j'ai la réponse dans un mois. Affaire à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement