Aller au contenu

La fin d'une « spécificité » Québécoise


Laurent

Messages recommandés

Nouvelle chronique de Ohana, passionnante comme chaque fois :

http://www.immigrer.com/chroniques/la-fin-d-une-specificite-quebecoise.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente chronique Ohana (elles le sont toutes d'ailleurs). Quant à cette idée d'un « gel » de l'immigration afin de mieux intégrés ceux qui sont déjà ici et qui galèrent, j'y adhère.

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat en effet intéressant mais il ne faut quand même pas oublier que les déclarations de Mme Merkel correspond bien a une monte des positions d'extreme droite en Europe. En effet l'anti multiculturalisme cache en fait plutôt une islamophobie rampante et qui sert de bouc émissaire a tous les maux que ce soit économique, sécuritaire etc... Que ce soit en France, en Suisse, au Pays Bas on assiste de plus en plus a une volonté de se décomplexe sur ces positions tout en adoptant des positions de plus en plus radicales envers les minorités. Il s'agit la d'une histoire bien connue et qui se répète surtout en période de crise économique.

Cela dit qu'en on prend un peu de recul, je pense que quoi qu'il en soit la mondialisation est un fait, et que l'on ne peut pas lutter contre le fait que nous vivons sur une planète multicuturelle. Rien que sur l'aspect économique, on peut voir comment l'équilibre est précaire et peut être complètement déstabilise en fonction de l'état de la bourse de tel ou tel pays.

Quand a l'immigration, je crois davantage qu'il s'agit la d'un phénomène naturel qui a toujours existe et qui se régule la plupart du temps par lui même. En effet quand on regarde la façon dont ces pays d'Amérique du nord se sont construites, on ne peut pas vraiment dire que leur histoire a constamment été témoin d'une immigration politiquement régule que ce soit a travers des conquêtes militaires, la ruée vers l'ouest, les déportations etc...

Sans compter également qu'il existe des réalités géographiques et des réalités géopolitiques propres a chaque pays. En ce qui concerne le Canada, il n'existe qu'une seule et unique frontière terrestre qui est celle avec les états unis. Autrement dit il n'est simple pour personne d'immigrer au Canada a moins de pouvoir nager a travers les océans ou traverser les USA sans se faire repère.

Bref tout cela m'amene a dire qu' il existe des raisons bien plus pragmatique qu'ideologique au multiculturalisme qu'on veuille bien le croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça un peu sévère envers le Québec et les québecois! Est ce vraiment la réalité ou c'est juste une querelle de plus des autres canadiens envers le Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement