Aller au contenu

PVT ou demande de travailleur permanent ?


Mowzly

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Alors je me présente un peu, je m'appelle Morgane et depuis quelques temps j'ai décidé de sauter le pas, d'arrêter de me dire que je devrais peut être le faire et de surtout de ne plus avoir de regrets d'être rentrée en France.

En fait le Québec, plus exactement Montréal, ça me connait. J'ai fait des études (en France) de scénographe, peintre décoratrice et graphiste (le tout dans un seul diplôme, oui oui) et pour terminer l'année scolaire nous devions faire des stages. J'ai eu la chance de rencontrer la bonne personne qui m'a fait venir 3 années de suite au près de lui pour valider mes années en exécutant mes stages avec lui, au total presque 9 mois d'expérience pro.

Allez savoir pourquoi, en septembre de l'année dernière j'ai décidé de rentrer en France pour assister en live à la remise de diplôme mais aussi convaincue qu'en claquant des doigts j'aurai un boulot aussi passionnant que celui que j'avais effectuer lors de mes stages...

Alors me voilà maintenant prête et décidée à repartir. Je suis allée à ma banque connaître les fonds dont je disposais, j'en ai parlé très longuement avec ma mère et je suis maintenant prête à affronter les détails administratifs !!! Ce matin j'avais une réunion d'information dans ma ville pour connaître un peu les démarches à suivre... En gros j'ai rien appris de nouveau et quand j'ai posé la question quels types de demande faire il y a eu un grand silence, les intervenants se sont regardés et m'ont répondu que c'était à moi de voir ce qu'il y avait de mieux pour moi... dry.gif

Donc je me tourne vers ce forum pour savoir un peu ce que vous vous me recommanderiez. PVT ou Travailleur Permanent ?

Sachant que je me décide à partir pour une durée indéterminée et que j'ai fait la simulation qui me dit que je semble satisfaire aux critères de sélection du Québec. Après le PVT je suis pas contre mais il me semble qu'il n'est pas renouvelable.

J'envisage mon départ pour septembre l'année prochaine alors forcément j'ai pas encore regardé les offres d'emplois, mais j'ai de la motivation à revendre et surtout je n'envisage pas de vivre ailleurs qu'au Québec.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et j'attends impatiemment vos idées, conseils. wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si c'est pour une durée indeterminée, et que tu es vraiment motivée à partir, fais une demande de résident permanent, tu auras c'est sur plus de frais et de démarches, mais tu auras un visa à vie à condition de remplir les conditions de maintien du visa... et bien sur apres 4 ans la possibilité de devenir canadien et alors la plus de visa... avec un pvt (qui je pense ne sera plus disponible pour septembre! mais la RP aussi risque d'être juste...) tu peux le renouveller en visa de perfectionement.... mais je pense que tu ne pourras rester qu'1 an et demi de plus que ton pvt à confirmer avec des PVT... puis bien sur un visa de travail si tu réussis à en avoir un, mais forcément tout cela reste du temporaire par rapport à une RP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woo je m'attendais pas à une réponse si rapide !

On s'entend bien, quand tu dis Résident Permanent c'est bien comme Travailleur Permanent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Woo je m'attendais pas à une réponse si rapide !

On s'entend bien, quand tu dis Résident Permanent c'est bien comme Travailleur Permanent ?

oui tu peux voir les démarches sur le site du CIC, tu auras la marche à suivre et aussi les liens vers immigration québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis dessus en ce moment même.

Je commence à remplir le formulaire... J'aime...

Il demande de ces choses !

J'ai vu aussi qu'il demande 280 pour traiter le dossier... non remboursable...

Il y a un taux élever de refus ? Je veux dire que j'ai pas prévu de budget "traitement de dossier" en cas de refus. laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le dossier de RP c'est environ 1 an,

donc je serais toi je viserais plutot debut 2012 (comme ca tu passera un "dernier" noel avec la famille)

comme tu compte t'installer au quebec, tu dois d'abord faire un DCS pour obtenir le CSQ.

quand tu aura obtenue celui-ci tu fera ta demande de visa au federal,

vue ton profil je pense que les chance de refus sont quasiment nul

commence tout de meme par faire une evaluation en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un an d'attente ?!

Je crois que je vais me rabattre sur un PVT...

Avec un PVT, mettons que l'entreprise dans laquelle je suis veux absolument me garder, est ce que je peux faire des démarches sur places pour faire ma RP ? Et du coup paf j'enchaine les 2 ? Dites le si c'est de l'ordre de l'illusion. unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c'est possible,

mais la demande de RP c'est toujours 1 an,

et le PVT c'est valable 1 an,

donc il faut te sortir les doigts et soit deposer les 2 dossiers em meme temps soit la demande de CSQ tres rapidement apres ton arrivé au quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour le PVT 2011, depeche toi car c'est deja en route

plus que 5000 place dispo sur les 7000

http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai je vais déposer les 2, comme ça on verra bien.

Mais sauf que c'est cons ils pensent pas aux utilisateurs Mac !!! La trousse de formulaire du PVT n'est pas lisible sur Mac !!! mad.gif

Mais sinon, là encore j'aurai des petites questions...

Genre est ce que c'est grave si je ne retrouves pas mon diplôme de bac ni mon brevet des collèges ?

J'ai déménagés plusieurs fois et franchement je sais fichetrement pas où ça peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouai je vais déposer les 2, comme ça on verra bien.

Mais sauf que c'est cons ils pensent pas aux utilisateurs Mac !!! La trousse de formulaire du PVT n'est pas lisible sur Mac !!! mad.gif

Mais sinon, là encore j'aurai des petites questions...

Genre est ce que c'est grave si je ne retrouves pas mon diplôme de bac ni mon brevet des collèges ?

J'ai déménagés plusieurs fois et franchement je sais fichetrement pas où ça peut être...

brevet des colleges sans doute pas grave,

le BAC plus...

ton diplome scénographe, peintre décoratrice et graphiste,

tu l'a fait dans quel ecole ? et c'est quoi comme diplome ?

parce qu'il arrive que l'immigration quebec ne reconnaisse pas certaine ecole privée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une école bien privée dont déjà notre cher état français ne veut pas accepter que je sois en niveau bac+4....

Je vais fouiller à mort pour mon diplôme de bac, au pire je crois que j'ai mon relevé de note de bac qui doit trainer chez ma mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une école bien privée dont déjà notre cher état français ne veut pas accepter que je sois en niveau bac+4....

Je vais fouiller à mort pour mon diplôme de bac, au pire je crois que j'ai mon relevé de note de bac qui doit trainer chez ma mère.

ouep donc si pas reconnu par la France,

ca ce sera sans doute pas reconnu par le Quebec.

donc pour ton dossier pas de point pour ton BAC+4

t'a plutot interet a retrouver ton BAC pour la DCS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahlala que c'est compliqué tout ça. Et si montre combien j'ai payé mon école ça passera mieux tu crois ?

En fait après réflexion et après en avoir discuter un peu je crois que je vais faire une double demande, mon PVT avec ma demande de DCS. Et je sais qu'une fois sur place je trouverai vite une job et tout ce qu'il faut pour bien faire passer mon DCS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En faisant ta demande de PVT maintenant (mais il faut se dépêcher les places partent très vite) tu es sure de pouvoir partir en Septembre, et de faire tes démarches RP à côté

,

Pour la RP à moins d'avoir un dossier prioritaire, les délais s'allongent, surtout au fédéral et à Paris (attente des Instructions médicales bientot à 8 mois après l'envoi de la demande). Pour info j ai déposé mon demande de csq en septembre 09 et aujourd hui encore j attends la brune... Bref pour la ^RP ca demande enorméement de patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je crois que vous avez fini de me convaincre. happy.gif

Je vais faire ma demande de PVT et je vais constituer un dossier béton pour mon RP.

Tout ce que j'espère c'est qu'on ne me refusera pas mon PVT, l'année dernière j'avais fait une demande de stage et je sais plus si on m'avais mis ça sur le compte du PVT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sachant que je me décide à partir pour une durée indéterminée et que j'ai fait la simulation qui me dit que je semble satisfaire aux critères de sélection du Québec. Après le PVT je suis pas contre mais il me semble qu'il n'est pas renouvelable.

J'envisage mon départ pour septembre l'année prochaine alors forcément j'ai pas encore regardé les offres d'emplois, mais j'ai de la motivation à revendre et surtout je n'envisage pas de vivre ailleurs qu'au Québec.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et j'attends impatiemment vos idées, conseils. wub.gif

Tu parles de durée indéterminée et tu envisages un PVT...qui est valable un an. Dans un an, si tu as pas de job, tu vas devoir rentrer. Si tu as pas d'employeur qui veut te garder, tu vas devoir rentrer. Pas très indéterminé tout ça.

Tu nous dis aussi que tu envisages de partir en septembre 2011, soit, si tu t'y prends maintenant, quasi le moment où tu obtiendras une RP, à quelques semaines près. Pis pour une durée indéterminée, il vaut mieux demander direct une RP, c'est quand-même le mieux.

Demander les 2 en même temps est un gaspillage d'argent.

Accessoirement ça libèrera aussi une place en PVT à quelqu'un d'autre qui souhaite avoir une place et surtout qui ne souhaite pas forcément s'installer au Québec pour toujours (roo ben quoi je pense aux autres, c'est mal...:wub: :wub: ).

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement ça libèrera aussi une place en PVT à quelqu'un d'autre qui souhaite avoir une place et surtout qui ne souhaite pas forcément s'installer au Québec pour toujours (roo ben quoi je pense aux autres, c'est mal...:wub: :wub: ).

Non c'est pas mal du tout.

Je suis vraiment là pour savoir ce que j'ai de mieux à faire. Je prends note de tout ce que vous me dites et je fais mes démarches moi derrière.

Le souci c'est que je suis une grande impatiente, et surtout que ça fait un an que mes amis de Montréal me disent que j'aurais jamais du rentrer en France. J'ai un réseau social professionnel assez développer à Montréal, chose que je n'ai pas en France, c'est aussi pour ça que je veux repartir au plus vite, pour avoir une vrai job !!!

Alors c'est vrai PVT ou RP j'hésite vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Mowzli,

il est clair que la demande de RP pour Septembre, tu peux oublier.

la personne chez qui tu as fait ton stage ne peut elle pas te faire une offre d'emploi ? Avec ça ça peut accélérer ton dossier et te donner des points non négligeables .

Pour tes diplômes disparus, demande à tes écoles une attestation comme quoi tu les as eu. c'est ce que mon mari a fait pour son CAP et ça ne semble pas avoir déranger le BIQ puisqu'à ce jour on ne nous a demandé aucune pièce manquante.

Quant à ton impatience, je ne peux que la comprendre comme bon nombre d'entre nous. Mais qu'est ce que sont que quelques mois supplémentaires d'attente pour passer ta vie dans le Pays de tes rêves ?

CRAZY, c'est là que tu lui sors ta phrase magique, tu vois elle a agit sur moi, je ne me donne plus de délai précis pour partir !!:P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Autre option possible, avant la demande de RP, vu que les délais s'allongent de plus en plus et que tu es impatiente de partir ;) :

Si tu peux obtenir un contrat de travail chez l'employeur où tu as fait ton stage, tu pourrais faire une demande de permis "jeune professionnel", et là tu peux obtenir un permis de travail jusqu'à 18 mois ! Cela te laisse le temps d'obtenir ta RP.

Par contre, il faut correspondre à certains critères bien sûr !

http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/jeunes_professionnels-young_professionals-fr.asp

L'avantage : il y a beaucoup moins de demandes que pour le PVT, les délais de traitement de dossier restent les mêmes, les frais également ! Et si tu connais déjà ton futur-ancien employeur, tu ne devrais pas avoir trop de difficultés pour décrocher un contrat de 18 mois dans ton domaine de formation !

Bonne chance ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement