Aller au contenu

A Toronto depuis ete 2008


letsgotoronto

Messages recommandés

  • Habitués

salut tout le monde,

pendant mes preparatifs en 2007 et 2008 j'ai trouve ce forum tellement helpfull que je me dois d'y apporter une petite contribution en vous parlant de mon experience, moi et ma petite famille.

Residente permamente en poche au printemps 2008 mon mari est parti au debut de l'ete s'installer chez un couple d'amis qui avaient immigrer 2 annees plus tot, son objectif etait de decrocher un job et trouver un appart avant la fin de l'ete et notre arrivee, a moi et a nos 2 enfants de 2 ans et 4 ans a l epoque.

Nous avons sans probleme obtenu un 3 pieces dans le meme immeuble que nos amis, pour le job ca a ete un peu plus difficile, tout le monde demande des references au Canada, cette maudite premiere experience canadienne !!! Mais mon mari a trouve un travail en moins de 3 mois au centre d'appel d'une grosse banque/assurance !

Moi je suis arrivee avec les enfants, on avait aussi mis la petite sur liste d'attente d'une garderie pour esperer avoir une place au moment voulu, et on a eu une place juste au moment ou l'ainer est rentre a l'ecole et ou j'ai trouve du travail, c'est a dire debut septembre.

Donc oui moi j'ai mis 3 semaines a trouver un boulot, il faut dire que j'avais 10 ans d'experience d'enseignement du francais langue etrangere, et que je parle couramment anglais.

Les amis que nous connaissions nous ont enormement aides a nous integrer, a commettre le moins d'erreurs possibles.

L'ecole ne commence qu'a 4 ans mais les enfants de francophones peuvent suivre leur scolarite en francais, c'est vraiment genial !!! l'ecole est de 8h15 a 14h45, puis garderie jusqu'a maxi 18h, heure a laquelle tout ferme ! La petite a donc integre une garderie anglophone a temps plein, elle avait tout juste 2 ans, elle est devenue bilingue en 3 mois ! Le grand allant dans une ecole francophone a ete un peu frustre la premiere annee, mais grace a la tele, aux activites perisclolaires il se debrouille maintenant super bien !

Donc j'ai enseigne un an et en meme temps j'ai passe des tests pour rentrer a la fonction publique, j'ai reuissi et je travaille aux impots pour les entreprises depuis un an, je suis agent bilingue.

Bon c'est la crise ici aussi, la ou je bosse ils ont vire 40 personnes, mais on sent qu'avec de la volonte on peut arriver la ou on veut ici, rien ne semble intouchable.

Les gens viennent tous de quelque part, ici votre accent n'etonne personne, ca parle toutes les langues au parc ou dans les transports ...

Le seul hic de l'histoire est que nous sommes separes avec mon mari, mais ca n'a rien a voir avec notre immigration.

L'hiver ici c'est patinage avec une patinoire dans chaque quartier, luge dans les parcs, bon oui -20 aujourd'hui, mais on se couvre bien et ca va !!!

De mai a novembre c'est des evenements, des concerts, toujours des festivals, souvent gratuits ...

Bon, j'avoue que ma famille vit en France, et qu'ils me manquent des fois, mais mes parents etaient ici avec nous pour Noel, c'etait genial et nous rentrons chaque ete, mon salaire me le permet !

Je me sens ici chez moi, j'avais vecu aux US a differentes occasions avant d'immigrer et je suis persuadee que ca m'a enormement aide, mais j'encourage tous ceux qui sont motives et prets a commencer une nouvelle vie a venir,

et n'hesitez pas a me poser des questions ... je serais heureuse de vous aider a mon tour ...

Helene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Les amis que nous connaissions nous ont enormement aides a nous integrer, a commettre le moins d'erreurs possibles."

Je pense que ton expérience vaut pour tous les migrants quelle que soit la province de destination: peux-tu donner des exemples d'erreurs à éviter?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Hélène,

@ bientôt sur Toronto! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vraiment gentil de votre part de partager vos experiences et en meme temps de nous donner l'occasion de poser des questions sur la vie a Toronto. J'aimerai savoir si vous etes passer par le volet federal ou par le Quebec et aussi si possible pourrez vous me donner vos avis sur la vie a Toronto( cout de la vie, possibilite de trouver un emploi pour un newcomer, meme une jobbine. . . )

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

C'est vraiment gentil de votre part de partager vos experiences et en meme temps de nous donner l'occasion de poser des questions sur la vie a Toronto. J'aimerai savoir si vous etes passer par le volet federal ou par le Quebec et aussi si possible pourrez vous me donner vos avis sur la vie a Toronto( cout de la vie, possibilite de trouver un emploi pour un newcomer, meme une jobbine. . . )

Merci d'avance!

Pour information, Toronto est en Ontario: il n'y donc aucune raison de passer par le CSQ et le Québec pour ensuite se tirer en Ontario.

Pour aller en Ontario, il faut passer soit par le fédéral soit par le programme de sélection de la province de l'Ontario...

Arrêtez de vous foutre des québécois! Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Happymusher,

Primo mon message ne t'est pas destine et secondo que sais tu de mes intentions pour ainsi porter ce genre de jugements. Il faut dans le future etre respestueux des gens et arreter de raconter n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Happymusher,

Primo mon message ne t'est pas destine et secondo que sais tu de mes intentions pour ainsi porter ce genre de jugements. Il faut dans le future etre respestueux des gens et arreter de raconter n'importe quoi.

Le principe d'un forum est de réagir aux interventions des personnes postées sur un sujet. Quand tu postes un message sur un sujet, tu t'attends à avoir des réactions de toutes les personnes du forum. Sinon, il faudrait que tu adresses un MP (message privé).

Ensuite, non, on n'utilise pas le CSQ pour immigrer en Ontario...Il fallait mieux formuler ta question dans un sens qui ne laisse pas penser que tu détournes le CSQ de son objet...

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors la je vais arreter la polemique Quebec, reste du Canada tout de suite, c'est marrant c'etait deja comme ca il y a 3 ans !!!

Donc etant donne que le Quebec selectionne ses candidats et que tu ne peux pas aller au Quebec si tu n'as pas le CSQ, oui nous avons fait la procedure par le CSQ, car apres il faut passer par le federal et ensuite on avait le choix de s'installer au Quebec ou ailleurs !!! Et nous avons choisi Toronto !

Alors pour les questions ...

Les erreurs a ne pas commettre: arriver avec son CV et ses experiences et penser que ca sera tout de suite valorise, bien sur dans certains domaine, genre hotellerie ... votre experience sera un plus, mais sinon vous devrez faire vos preuves, decrocher un job qui n'a peut etre rien a voir avec vos diplomes, experiences ... pour avoir votre "experience canadienne" qui vous ouvrira les portes de futurs emplois !

Et vraiment pour venir en Ontario l'anglais est indispensable !

La vie a Toronto n'est pas donnee, mais qqu de diplome gagne facilement $2000 par mois.

Les loyers dependent de la taille de l'habitation, moi je loue un 3 pieces pour $1150 charges comprises en ville avec bus et tramway en bas de chez moi.

Les assurances de voiture sont tres cheres, moi je n'ai pas de voiture, je suis membre de zipcar, partage de voiture, je reserve une voiture quand j'en ai besoin.

Le pass mensuel de transport coute $121 par mois, et une partie est deductible des impots.

N'hesitez pas a poser des questions precises !

Pour les familles avec jeunes enfants, l'ecole commence a 4 ans et jusqu'au 2eme ou 3eme grade (CE2) le max d'eleves par classes et de 20 eleves !!!! pas mal hein !!!!

A bientot

Helene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors la je vais arreter la polemique Quebec, reste du Canada tout de suite, c'est marrant c'etait deja comme ca il y a 3 ans !!!

Donc etant donne que le Quebec selectionne ses candidats et que tu ne peux pas aller au Quebec si tu n'as pas le CSQ, oui nous avons fait la procedure par le CSQ, car apres il faut passer par le federal et ensuite on avait le choix de s'installer au Quebec ou ailleurs !!! Et nous avons choisi Toronto !

Alors pour les questions ...

Les erreurs a ne pas commettre: arriver avec son CV et ses experiences et penser que ca sera tout de suite valorise, bien sur dans certains domaine, genre hotellerie ... votre experience sera un plus, mais sinon vous devrez faire vos preuves, decrocher un job qui n'a peut etre rien a voir avec vos diplomes, experiences ... pour avoir votre "experience canadienne" qui vous ouvrira les portes de futurs emplois !

Et vraiment pour venir en Ontario l'anglais est indispensable !

La vie a Toronto n'est pas donnee, mais qqu de diplome gagne facilement $2000 par mois.

Les loyers dependent de la taille de l'habitation, moi je loue un 3 pieces pour $1150 charges comprises en ville avec bus et tramway en bas de chez moi.

Les assurances de voiture sont tres cheres, moi je n'ai pas de voiture, je suis membre de zipcar, partage de voiture, je reserve une voiture quand j'en ai besoin.

Le pass mensuel de transport coute $121 par mois, et une partie est deductible des impots.

N'hesitez pas a poser des questions precises !

Pour les familles avec jeunes enfants, l'ecole commence a 4 ans et jusqu'au 2eme ou 3eme grade (CE2) le max d'eleves par classes et de 20 eleves !!!! pas mal hein !!!!

A bientot

Helene

Merci Hélène :)

Quand tu dis décrocher un job différent, du coup comment peux-tu faire une recherche d'emploi ciblée? Est-ce que tu cherches par exemple des postes de commis ou de secrétariat quand tu as fais précédemment un métier de gestion/encadrement en France?

Au niveau de tes loisirs (sport ou autre), en fais-tu et peux-tu nous donner des exemples de coûts?

Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis en cours de processus (outre les amis)?

Qu'est-ce qui te fait préférer Toronto à d'autres villes (par exemple Paris ;) ) ?

Merki :)

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Helene,

Pour etre plus precis, j'ai un DEUG en sciences economiques et Gestion et un master en Finances. Pensez vous que je pourrez trouver quelque chose comme boulot meme sans une longue experience de travail dans ce domaine? Y'a t'il des possibilites de trouver un emploi a distance a Toronto tout en etant hors du Canada? Pour les petits boulots, en attendant d'en trouver un bon, ils sont remuneres selon vous a hauteur de combien?

Merci de prendre la peine de me repondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Hélène :)

Quand tu dis décrocher un job différent, du coup comment peux-tu faire une recherche d'emploi ciblée? Est-ce que tu cherches par exemple des postes de commis ou de secrétariat quand tu as fais précédemment un métier de gestion/encadrement en France?

Au niveau de tes loisirs (sport ou autre), en fais-tu et peux-tu nous donner des exemples de coûts?

Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis en cours de processus (outre les amis)?

Qu'est-ce qui te fait préférer Toronto à d'autres villes (par exemple Paris ;) ) ?

Merki :)

Modifié par letsgotoronto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Helene,

Pour etre plus precis, j'ai un DEUG en sciences economiques et Gestion et un master en Finances. Pensez vous que je pourrez trouver quelque chose comme boulot meme sans une longue experience de travail dans ce domaine? Y'a t'il des possibilites de trouver un emploi a distance a Toronto tout en etant hors du Canada? Pour les petits boulots, en attendant d'en trouver un bon, ils sont remuneres selon vous a hauteur de combien?

Merci de prendre la peine de me repondre.

salut, je pense que tu as lu ma reponse au dessus, je ne peux pas te dire quel genre de boulot tu trouveras, tu peux tater le terrain de l'etranger, mais tu ne decrocheras pas de boulot sans etre ici.

le salaire minimum est de $10.25 et le gens bossent 40 heures en general, tu peux cumuler autant de petits boulots que tu veux au debut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors la je vais arreter la polemique Quebec, reste du Canada tout de suite, c'est marrant c'etait deja comme ca il y a 3 ans !!!

Donc etant donne que le Quebec selectionne ses candidats et que tu ne peux pas aller au Quebec si tu n'as pas le CSQ, oui nous avons fait la procedure par le CSQ,

et Vlan!!! pour Happymusher :lol: les donneurs de leçons et autres moralisateurs a 2 balles. Que fais-tu donc dans une discussion Toronto, à poser des questions sur Toronto alors que tu attends ton CSQ ?

PS: d'après le principe du forum que tu as énoncé, je te répond donc comme je veux :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tout le monde,

et n'hesitez pas a me poser des questions ... je serais heureuse de vous aider a mon tour ...

Helene

salut Helene, joli temoignage là pour ceux qui se préparent à nous rejoindre ici à TO. Je penserai à faire de même un de ces 4. Juste une question, es-tu aussi submergée par la vague de questions, surprise, étonnement etc de personnes qui ne comprennent pas comment on peut quitter la france, paris pour le canada ? Moi n'étant pas française, mais ayant vécu en france, c'est une question qui me revient sans arrêt au point où j'évite autant que possible de mentionner que j'ai vécu en france. Malgré mes explications, les gens ont du mal à comprendre kon puisse quitter l'europe, la france, paris pour le canada.

Je pense que contrairement au quebec où les gens sont habitués à l'immigration française en masse, l'ontario n'est pas habituée à des gens parlant français qui quittent la france pour toronto. J'ai même eu un entretien d'embauche où le recruteur, d'origine chinoise a eu du mal à comprendre que j'ai immigrée au canada. Je crois même qu'il a eu un gros doute sur mes vraies raisons, ou alors me prendre pour pas très futée, lool

Comment vis-tu cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Aurela, bienvenue sur notre file de discussion. Au fait je vois que vous travailez dans le secteur financier. Moi qui ai un master en finances , penserez vous qu'il y'aura des facilites pour moi de decrocher un job dans ce secteur. Au passage, je parle bien l'anglais et aussi le chinois.

Merci.

@ Helene, merci pour vos reponses. Que conseillez a un nouvel arrivant pour se loger moins cher. Est ce qu'on peut trouver un logement avant de venir a Toronto ou bien on doit loger d'abord dans des auberges. Ce centre francophone dont vous parliez dans un de vos posts, aident ils les nouveaux arrivants a se loger au debut?

Merci a vous aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Mydream,

Le mieux est de te réserver quelques jours en auberge de jeunesse, en bed-and-breakfast ou encore à l'hotel. Dans les trois cas, compte environ 70/100$ par nuit. De là, il sera très facile et rapide de te trouver un logement: il y a plein de sites de recherches d'appartements, beaucoup d'annonces dans les rues (for rent), des annonces dans les journaux, des magazines d'immobilier gratuits à tous les coins de rues, etc, etc.

Ne t'embête à chercher à l'avance (sauf pour te donner une idée des prix/quartiers), c'est un coût à en plus tomber dans une arnaque (il y en a plein).

Quelques sites utiles:

http://www.viewit.ca/

http://www.myhood.ca/

Les petites annonces:

http://toronto.en.craigslist.ca/apa/

La colocation (pratique aussi):

http://ca.easyroommate.com/

GoogleMaps avec transports en commun:

http://crazedmonkey.com/toronto-transit-map/

Forum des expatriés francophones de Toronto:

Centre Francophone de Toronto

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ubrane,

C'est gentil tous ces liens. Cela va aider plus d'un dans les processus. Je veux te demander, quels sont les conseils que tu donneras a nouvel arrivant vu que t'es installe depuis 5 ans maintenant?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les conseils? Un peu vaste comme question laugh.gif

Savoir parler un minimum anglais, s'intégrer, et tout le reste se fera tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ubrane, t'as raison de dire que "conseils" c'est vague comme question happy.gif. Au fait ce que je voulais demander c'est les conseils pour touver un emploi a Toronto. Bien evidemment pour quelqu'un qui parle deja l'anglais. Comment de temps ca t'as pris pour trouver quelque chose a Toronto?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement