Aller au contenu

L'immigration a-t-elle un impact positif au Québec ?


wackattack

Messages recommandés

Mon avis est que l'immigration peut avoir un impact positif mais nous les Québécois et Québécoises pur laine, comme nous le disons, n'apporte pas beaucoup de point positif. Nous voyons plus l'aspect négatif de ce sujet. Dont le plus visible, la disparition à petit feu du français et de nos valeurs. Vous en dites quoi de cela ? Est-ce positif ou négatif ?

*SVP AUCUN RACISME ET NE PARLER PAS POUR VOUS PARLER SÉRIEUSEMENT*

Merci

- PsYkOwAcK -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wackattack, je vous ai déjà signalé ce que vos propos, tenus sur un forum dédié à l'aide aux immigrants, peuvent avoir d'agressifs et de déplacés.

Vous venez dire à la majorité des forumistes, tous francophones , qu'ils sont la cause de la disparitions du français et de la perte de vos valeurs! :blink:

Vous parlez, en outre, au nom de tous les québécois, et si certains, effectivement , partagent votre point de vue, je suis témoin, en vivant ici depuis 6 ans, qu'il n'en va , heureusement, pas de même pour la majorité des "purs laine" qui m'entourent.

Je vous renvois donc à votre copie : si vous désirez mener un débat sur les inconvénients ou les avantages de l'immigration voulu par le gouvernement québécois, il vous faudra formuler votre question avec beaucoup plus de respect et de circonspection.

La question pourrait -être: que pensez-vous de l'impact de l'immigration sur l'avenir du Québec ?

À tous les forumistes : vous sentez vous capables de discuter sereinement et calmement sur ce sujet ainsi formulé ?

Je vais laisser la chance aux coureurs et suivre ce sujet de prêt.

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre franchement ( et comme signalé par la modération ) :

Le seul truc que tu ne pouvais pas dire concernant l'immigration au Québec sur un forum francophone est que nous serions la cause de la disparition du français..

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wackattack, je vous ai déjà signalé ce que vos propos, tenus sur un forum dédié à l'aide aux immigrants, peuvent avoir d'agressifs et de déplacés.

Vous venez dire à la majorité des forumistes, tous francophones , qu'ils sont la cause de la disparitions du français et de la perte de vos valeurs! :blink:

Vous parlez, en outre, au nom de tous les québécois, et si certains, effectivement , partagent votre point de vue, je suis témoin, en vivant ici depuis 6 ans, qu'il n'en va , heureusement, pas de même pour la majorité des "purs laine" qui m'entourent.

Je vous renvois donc à votre copie : si vous désirez mener un débat sur les inconvénients ou les avantages de l'immigration voulu par le gouvernement québécois, il vous faudra formuler votre question avec beaucoup plus de respect et de circonspection.

La question pourrait -être: que pensez-vous de l'impact de l'immigration sur l'avenir du Québec ?

À tous les forumistes : vous sentez vous capables de discuter sereinement et calmement sur ce sujet ainsi formulé ?

Je vais laisser la chance aux courreurs et suivre ce sujet de prêt.

La modération

Je pense juste que le topic doit être fermé.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est que l'immigration peut avoir un impact positif mais nous les Québécois et Québécoises pur laine ,comme nous le dison n'apporte pas beaucoup de point positif. Nous voyons plus l'aspect négatif de ce sujet. Dont le plus visible la disparition a petit feu du fraçais et de nos valeur. Vous vous dites quoi de cela? Est-ce positif ou négatif?

- PsYkOwAcK -

Ben tu sais, économiquement parlant, le Québec n'a pas vraiment le choix. Beaucoup de braves gens partent à la retraite, pas assez de relèves, donc le mieux était d'aller chercher des étrangers, mais prioritairement francophones.

Et c'est pas une petite minorité (invisible d'ailleurs) qui fera disparaitre les valeurs du Québec. Donc, relax, ne t'affole pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vont être dans la merde les Québécois qui parlent que français si on t'écoute (et c'est la majorité de ceux que je côtoie) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon avis est que l'immigration peut avoir un impact positif mais nous les Québécois et Québécoises pur laine ,comme nous le dison n'apporte pas beaucoup de point positif. Nous voyons plus l'aspect négatif de ce sujet. Dont le plus visible la disparition a petit feu du fraçais et de nos valeur. Vous vous dites quoi de cela? Est-ce positif ou négatif?

Et qui t'a donné le droit de parler au nom des Québécois et des Québécoises ?

Quant à ton "fraçais", le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a pas eu besoin de l'immigration pour disparaître à petit feu... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon avis est que l'immigration peut avoir un impact positif mais nous les Québécois et Québécoises pur laine ,comme nous le dison n'apporte pas beaucoup de point positif. Nous voyons plus l'aspect négatif de ce sujet. Dont le plus visible la disparition a petit feu du fraçais et de nos valeur. Vous vous dites quoi de cela? Est-ce positif ou négatif?

*SVP AUCUN RACISME ET NE PARLER PAS POUR VOUS PARLER SÉRIEUSEMENT*

Mercie

- PsYkOwAcK -

Vu de même, je trouve que tu contribues beaucoup plus que tous les immigrants allophones réunis à la disparition de ta langue.

Au fait, tu peux aller te défouler ici:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2011/02/13/001-canada-donnees-immigration.shtml

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon avis est que l'immigration peut avoir un impact positif mais nous les Québécois et Québécoises pur laine ,comme nous le dison n'apporte pas beaucoup de point positif. Nous voyons plus l'aspect négatif de ce sujet. Dont le plus visible la disparition a petit feu du fraçais et de nos valeur. Vous vous dites quoi de cela? Est-ce positif ou négatif?

*SVP AUCUN RACISME ET NE PARLER PAS POUR VOUS PARLER SÉRIEUSEMENT*

Mercie

- PsYkOwAcK -

OK, j'ai envie de répondre car on a déjà discuté auparavant. J'ai remarqué que beaucoup de jeunes québécois s'inquiètent face à l'immigration. Je parle surtout des jeunes (moins de 30 ans).

Je me rappelle quand j'avais travaillé dans un centre d'appel à Sherbrooke qu'il y avait un certain malaise quand on abordait le sujet de l'immigration. Je m'entendais très bien avec mes collègues québécois mais je savais qu'ils n'osaient pas dire tout haut le fond de leur pensée sur le sujet.

À une autre occasion, je me suis retrouvé avec un groupe d'amis québécois et 2 africains comme moi. Même chose, même malaise.

Pour répondre à tes questions maintenant:

La majorité des immigrants sont francophones (60%) pour le reste, ils sont obligés d'apprendre le français. Est-ce que le français perd réellement du terrain?

Si le gouvernement du Québec a décidé de prendre en charge l'immigration, c'est justement:

- pour éviter que le gouvernement fédéral ne fasse venir que des immigrants anglophones au Québec,

- pour que les nouveaux arrivants acceptent les valeurs du Québec (démocratie, liberté d'expression, égalité des sexes etc.)

Le système est loin d'être parfait. Sur les 40% de non francophones il y aura toujours un certain pourcentage de gens qui refuseront de pratiquer le français, de même qu'il y aura toujours une minorité qui refusera de s'intégrer aux valeurs québécoises.

Pour conclure, si l'immigration au Québec (et au Canada) était si négatif que ça, il y aura longtemps qu'ils auraient annulé les programmes d'incitation à l'immigration. Ils sont pas fous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'avant de lui sauter à la gorge, nous pourrions tout de même essayer de construire une discussion autour de cette préoccupation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois qu'avant de lui sauter à la gorge, nous pourrions tout de même essayer de construire une discussion autour de cette préoccupation.

Absolument d'accord, Laurent, mais comme tu l'as demandé toi-même et comme Isséo ne cesse de le répéter, il serait bon que tout participant à ce forum donne les vraies informations de son profil.

Or, je doute fort qu'un jeune de 16 ans ait ce genre de préoccupation et écrive ainsi (je ne parle pas de l'orthographe mais plutôt de la maturité et du côté provocateur sans y toucher du texte).

Du coup, je ne réponds pas du dard de l'abeille :lol:

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Supprimer et bannir d'office les profils de troll serait peut être une bonne piste pour "assainir" le forum.... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'avant de lui sauter à la gorge, nous pourrions tout de même essayer de construire une discussion autour de cette préoccupation.

Absolument d'accord, Laurent, mais comme tu l'as demandé toi-même et comme Isséo ne cesse de le répéter, il serait bon que tout participant à ce forum donne les vraies informations de son profil.

Or, je doute fort qu'un jeune de 16 ans ait ce genre de préoccupation et écrive ainsi (je ne parle pas de l'orthographe mais plutôt de la maturité et du côté provocateur sans y toucher du texte).

Du coup, je ne réponds pas du dard de l'abeille :lol:

La même idée m'est venue à l'esprit.... Quoi qu'il en soit, il pose une problématique. Qu'il soit jeune ou peronne âgée, il se soucie de l'avenir du Québec. Alors nous pourrons tjrs discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon avis est que l'immigration peut avoir un impact positif mais nous les Québécois et Québécoises pur laine ,comme nous le dison n'apporte pas beaucoup de point positif. Nous voyons plus l'aspect négatif de ce sujet. Dont le plus visible la disparition a petit feu du fraçais et de nos valeur. Vous vous dites quoi de cela? Est-ce positif ou négatif?

tu veux parler sérieusement ? alors commence par écrire noir sur blanc les différents points que vous avez confronté entre vous, les différents inconvénients ou avantages relatifs a l'immigration ... et une fois cela effectué, oui peut-être je te répondrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... et surtout je souhaiterai réellement avoir la certitude que c'est bien un étudiant de 16 ans car si j'effectue une recherche sur sa signature "PsYkOwAcK " je tombe sur le nom d'une personne qui est bizarement adjoint d'une député d'un parti politique du Québec. Cela fait un peut trop de coïncidences à mon goût .... je ne ferai que lire les interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis-je vous dire que vous êtes méchamment susceptible ???

C'est selon moi des questions anodines qui sont intéressantes pour la société Québécoise.

Est-ce que les valeurs de notre société changent avec la venue de l'immigration ? C'est sûr que oui, certainement positif puisque c'est un enrichissement pour nous tous. Le drame est que l'immigration étant centré à Montréal beaucoup d'immigrants s'intègrent trop lentement à la société Québécoise. Beaucoup d'entre eux restent parmis les leurs ou s'intègrent à la vision multiculturalisme qui n'est pas la vision d'une majorité de Québécois.

Le risque pour la langue française n'est plus la communauté anglophone au Québec puisque la population de langue maternelle anglaise a beaucoup diminué, mais la population qui ont la langue d'usage anglaise à augmenter principalement à cause du trop grand nombre d'immigrants au Québec qui s'intègrent à la communautée anglophone. Ce n'est pas la faute à vous, mais au système qui est la valorisation du bilinguisme et du multiculturalisme. Pourquoi 50% des immigrants ayant fait leurs études primaires et secondaires en français font leurs études au CEGEP en anglais et que c'est seulement 4% pour les Québécois ??? À ce point de vue là, la vision n'est pas la même pour les Québécois et les immigrants et dangereuse pour la langue française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis-je vous dire que vous êtes méchamment susceptible ???

C'est selon moi des questions anodines qui sont intéressantes pour la société Québécoise.

Est-ce que les valeurs de notre société changent avec la venue de l'immigration ? C'est sûr que oui, certainement positif puisque c'est un enrichissement pour nous tous. Le drame est que l'immigration étant centré à Montréal beaucoup d'immigrants s'intègrent trop lentement à la société Québécoise. Beaucoup d'entre eux restent parmis les leurs ou s'intègrent à la vision multiculturalisme qui n'est pas la vision d'une majorité de Québécois.

C'est pas en France que le multiculturalisme est un échec? Il me semble avoir entendu ça il n'y a pas si longtemps que ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis-je vous dire que vous êtes méchamment susceptible ???

C'est selon moi des questions anodines qui sont intéressantes pour la société Québécoise.

Est-ce que les valeurs de notre société changent avec la venue de l'immigration ? C'est sûr que oui, certainement positif puisque c'est un enrichissement pour nous tous. Le drame est que l'immigration étant centré à Montréal beaucoup d'immigrants s'intègrent trop lentement à la société Québécoise. Beaucoup d'entre eux restent parmis les leurs ou s'intègrent à la vision multiculturalisme qui n'est pas la vision d'une majorité de Québécois.

C'est pas en France que le multiculturalisme est un échec? Il me semble avoir entendu ça il n'y a pas si longtemps que ça....

Oui outre en français, je l'ai aussi entendu en allemand et en anglais briton, en danois, en néerlandais, en suédois et l'italien devrait suivre... :lol:

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La majorité des immigrants sont francophones (60%) pour le reste, ils sont obligés d'apprendre le français. Est-ce que le français perd réellement du terrain?

Il ne faut pas manipuler les chiffres à son avantage !!!

60% des immigrants parlent le français il y a seulement 10% des immigrants qui ont comme langue maternelle le français !!! C'est une très grande nuance. Parmis eux il y en a plusieurs qui parlent mieux anglais, certains sont anglophones. Il ne sont pas tous pros-francophones en arrivant ici vous le savez autant que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement