Aller au contenu

L'amitié à la québécoise selon Benito


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueur à Saguenay nous parle des amitiés québécoises.

À lire en page d'accueil du site.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'avoue que perso,

je ne me fait plus d'illusion,

les seuls personnes qui viennent chez nous sont d'autres immigrants

et ceux chez qui nous allons le sont aussi.

j'ai tenté les rapporchements amicaux avec:

  • des collegues de travail
  • des collegues de baseball
  • des collegues de balle donnée
  • des collegues d'université
  • des parents de copains a nos enfants
  • des voisins
  • etc etc

pis il n'y a rien...

non je mens, on a de bon amis quebecois (ex voisin)....

mais bon ca compte qu'a moitié, sa mere est francaise et son pere allemand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est peut-être parce qu'on est au Nouveau-Brunswick, province à l'accueil légendaire... mais ici, on s'est fait tellement d'amis depuis deux ans qu'il est rare qu'on ait un WE de libre. Ce sont :

- des collègues de travail

- des familles dont les enfants vont dans la même école que notre fille

- des voisins et ex-voisins

- des gens avec qui on fait du sport

et enfin, loin derrière... d'autres immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est peut-être parce qu'on est au Nouveau-Brunswick, province à l'accueil légendaire... mais ici, on s'est fait tellement d'amis depuis deux ans qu'il est rare qu'on ait un WE de libre. Ce sont :

- des collègues de travail

- des familles dont les enfants vont dans la même école que notre fille

- des voisins et ex-voisins

- des gens avec qui on fait du sport

et enfin, loin derrière... d'autres immigrants.

et bien je suis bien heureux pour vous. :)

a un moment je me suis dit ca doit etre moi (avec mon caractere d'ours ca n'aurait pas été étonnant)

mais a force de parler avec d'autre immigrant,

je me suis rendu compte que c'etait plus ou moins pareil pour eux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette chronique... mais ça ne me rassure pas ! l'intégration sociale avec les québecois "pure laine" (et à Montreal donc puisqu'il s'agira de notre ville d'installation) nous préoccupe vraiment. Même si on aura envie de fréquenter des immigrants car on a besoin aussi d'avoir dans nos relations des gens qui vivent les même difficultés (ça rapproche), l'intérêt est aussi de rencontrer des quebecois. J'espère donc que ça pourra se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce week end, nous étions invités pour la 1ere fois et par des Belges installés depuis 11 ans et ils nous confirmaient cela. Ils ont des amis, mais des français,des suisses... Que ça m'a fait du bien de pouvoir faire la bise à quelqu'un!!! Mais bon, on vient d'arriver et qui sait, je reviendrai dans quelques temps vous dire le contraire j'espère.

Au moins, on est pas envahi à la maison pour l'instant.

Ps: mais non Mr l'ours t'as un bon caractère d'après ce que je vois et entendshappy.gif

Modifié par nafnaf80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes amis ici sont soit des français, soit la famille de mon conjoint québécois.

J'ai bien eu des collègues de bureau très sympa avec qui je suis allée magasiner une ou deux fois, avec lesquelles nous sommes allées manger en dehors du boulot, mais ce ne sont pas des personnes que j'appelerai à 2h du matin en cas de pépin!

Et ça fait quand même près de 5 ans que je suis ici!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso je ne me fais aucune illusion non plus car je suis de nature sauvage donc cote liaison, c'est dur :blush: . Je ne susi pas reste assez longtemps au Canada pour me faire ou tenter de me faire des amis, meme si j'apprecie ceux qui m'entourent en ce momcent mais peut etre est-ce l'effet nordique ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais pas si c'est dans notre nature ou quoi, mais moi je me suis fait aucun amis en France en presque 4 ans de résidence. J'avais bien un travail, donc collège et des voisins, mais je voyais pas trop l'intérêt. Je voyais bien les amis de mon mari et ça s'arrêtait là. On me trouvait surement froide surtout les voisins ( ma hantise c'était d'en croiser un et devoir leur dire bonjour), mais bon ici je suis heureuse de ne pas avoir à connaître mes voisins.

Mon chéri lui continue a tenter de faire la discute, moi je m'empresse de rentrer chez moi. Il faut dire que mes amis je me les suis faite au secondaire et au CEGEP et personnellement ça me suffit. Lorsque j'y réfléchi c'est la même chose je pense pour mes parents, mais bon je suis quelqu'un d'assez asociale de base ! :P

Je crois qu'il est plus simple de ce faire des amis lorsqu'on arrive ici pour étudier à l'université par exemple. Souvent lorsqu'on est plus vieux on ressens pas nécessairement le besoin de se faire des amis de plus lorsque notre cercle est bien garni. Mais bon nous sommes tous différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais trop quoi dire à ce sujet. Nous avons un ami qui a 62 ans. Il est au Québec depuis 40 ans. Nous le connaissons depuis longtemps et nous avons d'excellentes discussions avec lui. Il faut dire que mon mari et moi aimons discuter et en général, les Français aiment ça aussi... C'est la même chose avec un autre ami de 40 ans ici depuis plus de 20 ans. Il a hérité de ses parents français ce goût de discuter et de philosopher, chose que je ne trouve pas beaucoup chez mes connaissances québécoises. Au final, je n'ai que très peu de copines, car il faut pour moi qu'il y ait une certaine profondeur dans l'amitié.

Pour revenir aux propos de Sora, je parlerai de ma belle-soeur (encore elle !) qui a vécu en France, au Mans, pendant deux ans. Mère au foyer, elle s'est pourtant fait une tonne d'amis et d'amies. Il faut dire qu'elle aime parler, qu'elle est joviale, aime recevoir. Bref, elle a tellement d'amis en France qu'elle y retourne chaque été ... et maintenant que son mari a perdu son boulot en Californie, elle aimerait bien qu'il trouve quelque chose de nouveau en France pour y retourner ! Donc, ça dépend peut-être des personnalités de chacun.

Et je sais aussi que les Québécois sont susceptibles sur bien des choses ... J'ai rencontré récemment une femme qui a une petite entreprise. Elle m'a dit qu'elle embaucherait n'importe qui satisfaisant aux critères, mais « certainement pas un Français ». Quand je lui ai demandé pourquoi, elle a répondu : « Ahh ... ben ils savent toujours tout, toujours mieux que nous, ils nous disent quoi faire, comment mieux le faire parce que chez eux ils font ça comme ça ... j'en ai eu un Français et j'en veux plus d'autre. ». Bon, c'est quelqu'un que je ne connais pas beaucoup et elle est peut-être mal tombée et a généralisé. Dommage...

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est dans notre nature ou quoi, mais moi je me suis fait aucun amis en France en presque 4 ans de résidence. J'avais bien un travail, donc collège et des voisins, mais je voyais pas trop l'intérêt. Je voyais bien les amis de mon mari et ça s'arrêtait là. On me trouvait surement froide surtout les voisins ( ma hantise c'était d'en croiser un et devoir leur dire bonjour), mais bon ici je suis heureuse de ne pas avoir à connaître mes voisins.

Mon chéri lui continue a tenter de faire la discute, moi je m'empresse de rentrer chez moi. Il faut dire que mes amis je me les suis faite au secondaire et au CEGEP et personnellement ça me suffit. Lorsque j'y réfléchi c'est la même chose je pense pour mes parents, mais bon je suis quelqu'un d'assez asociale de base ! :P

Je crois qu'il est plus simple de ce faire des amis lorsqu'on arrive ici pour étudier à l'université par exemple. Souvent lorsqu'on est plus vieux on ressens pas nécessairement le besoin de se faire des amis de plus lorsque notre cercle est bien garni. Mais bon nous sommes tous différent.

le prend pas mal Sora mais sincerement quand je lis ton commentaire, cela confirme le fait que les immigrants ne trouve pas de relation d'amitié ici au Québec si tout le monde réagi de cette façon, de dire que tu croise les doigts pour ne pas voir tes voisins, ou encore que tu avais des collegues de travail mais que tu voyais pas l'interet, wow quel vie, en faite c'est juste par interet que tu vas cotoyer les gens en dehors de ton reseau ''seconderien'' ou ''Cégépien''?? c'est limite de l'associabilité non ?

je comprend avec ce genre de réaction que tu ne te soit pas fait d'ami en 4 ans.

Pour revenir au sujet de départ je partage que je n'ai aucune relation amical ici depuis plus de 4 ans à part avec des immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est exactement la meme facon de penser de mon ex compagne Québécoise. Elle me disait que hormis les amies qu elle avait depuis le secondaire ou CEGEP elle n avait pas l intéret d avoir d autres amis en dehors de son cercle d amis deja mis en place depuis ces années. Pour les voisins c est la hantise de les rencontrer (je pense que c est de meme pour eux) .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre chroniqueur à Saguenay nous parle des amitiés québécoises.

À lire en page d'accueil du site.

Bonne lecture !

Juste une correction : je vis à Alma et non à Saguenay. Pour ceux qui ne le savent pas il y a 100 km entre les deux, mais elles sont toutes deux dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Merci pour cette chronique... mais ça ne me rassure pas ! l'intégration sociale avec les québecois "pure laine" (et à Montreal donc puisqu'il s'agira de notre ville d'installation) nous préoccupe vraiment. Même si on aura envie de fréquenter des immigrants car on a besoin aussi d'avoir dans nos relations des gens qui vivent les même difficultés (ça rapproche), l'intérêt est aussi de rencontrer des quebecois. J'espère donc que ça pourra se faire.

Bienvenu.

En tout cas je vois que plusieurs d'entre vous semble avoir vécu la même chose que moi. Pour ceux qui disent avoir des tonnes d'amis, cela me fait sourire un peu, car des vrais amis on en n'a rarement des tonnes et ceux là qui nous manque le plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais pas si c'est dans notre nature ou quoi, mais moi je me suis fait aucun amis en France en presque 4 ans de résidence. J'avais bien un travail, donc collège et des voisins, mais je voyais pas trop l'intérêt. Je voyais bien les amis de mon mari et ça s'arrêtait là. On me trouvait surement froide surtout les voisins ( ma hantise c'était d'en croiser un et devoir leur dire bonjour), mais bon ici je suis heureuse de ne pas avoir à connaître mes voisins.

Mon chéri lui continue a tenter de faire la discute, moi je m'empresse de rentrer chez moi. Il faut dire que mes amis je me les suis faite au secondaire et au CEGEP et personnellement ça me suffit. Lorsque j'y réfléchi c'est la même chose je pense pour mes parents, mais bon je suis quelqu'un d'assez asociale de base ! :P

Je crois qu'il est plus simple de ce faire des amis lorsqu'on arrive ici pour étudier à l'université par exemple. Souvent lorsqu'on est plus vieux on ressens pas nécessairement le besoin de se faire des amis de plus lorsque notre cercle est bien garni. Mais bon nous sommes tous différent.

le prend pas mal Sora mais sincerement quand je lis ton commentaire, cela confirme le fait que les immigrants ne trouve pas de relation d'amitié ici au Québec si tout le monde réagi de cette façon, de dire que tu croise les doigts pour ne pas voir tes voisins, ou encore que tu avais des collegues de travail mais que tu voyais pas l'interet, wow quel vie, en faite c'est juste par interet que tu vas cotoyer les gens en dehors de ton reseau ''seconderien'' ou ''Cégépien''?? c'est limite de l'associabilité non ?

je comprend avec ce genre de réaction que tu ne te soit pas fait d'ami en 4 ans.

Pour revenir au sujet de départ je partage que je n'ai aucune relation amical ici depuis plus de 4 ans à part avec des immigrants.

Moi aussi ce message ca m'a un peu étonné. Si je rencontre mes voisins c'est avec plaisir que je les saluerais. En passant, l'amitié par intérêt ca s'appelle Business :).

Puis comme beaucoup ici, j'ai pas d'amis québécois (mes seuls amis je les ai connu par l'entremise de I.com ou facebook et ils sont immigrant comme moi.

@Benito : J'ai aussi travaillé pour une compagnie qui faisait des inventaire un peu partout au Québec et au Canada. On nous faisait trimbaler un peu partout. Chaque jour était différent. Ca m'a permis de connaitre un peu le Québec, de garder un contact et de conduire l'équipe d'inventaire (je chauffais comme on dit ici :lol: ). Un indice, le nom de la société commence par W et fini par S :)

Modifié par Mourad15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai 1 ami Québécois..............................mon chat ! :lol:

Je pensais que c'était l'écureuil :lol: (Gilbert ? si je me souviens bien )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains parlent comme si les Québécois étaient hermétique à développer des relations avec des étranger. Pourtant ma blonde a maintenant une floppée d'amis tous québécois ici qui ne sont pas forcément issus de mon cercle de relation. C'est vrai qu'elle a fait ses études ici par contre.

C'est aussi vrai qu'elle est la française qui c'est le plus adapté à parler avec l'accent Québécois que je connaisse. Au début les gens riaient lorsqu'elle essayaient d'avoir le parlé d'ici (ce qui est la chose qui doit décourager plus d'un français), mais maintenant ils pensent souvent qu'elle est née ici.

Ça marche pour le Québec, mais aussi pour la France. Lorsque j'y étais, après quelques mois on me demandait de quelle région de France je venais et mystérieusement, ce fut à ce moment que mes relations se sont vraiment facilité. Le truc, c'est que ça demande un effort assez intense et que l'on doit non seulement avoir le langage, mais aussi une bonne part de la mentalité qui va avec sinon on ne pourra pas donner les bonne intonations (codes sociaux plus ou moins conscient).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains parlent comme si les Québécois étaient hermétique à développer des relations avec des étranger. Pourtant ma blonde a maintenant une floppée d'amis tous québécois ici qui ne sont pas forcément issus de mon cercle de relation. C'est vrai qu'elle a fait ses études ici par contre.

C'est aussi vrai qu'elle est la française qui c'est le plus adapté à parler avec l'accent Québécois que je connaisse. Au début les gens riaient lorsqu'elle essayaient d'avoir le parlé d'ici (ce qui est la chose qui doit décourager plus d'un français), mais maintenant ils pensent souvent qu'elle est née ici.

Ça marche pour le Québec, mais aussi pour la France. Lorsque j'y étais, après quelques mois on me demandait de quelle région de France je venais et mystérieusement, ce fut à ce moment que mes relations se sont vraiment facilité. Le truc, c'est que ça demande un effort assez intense et que l'on doit non seulement avoir le langage, mais aussi une bonne part de la mentalité qui va avec sinon on ne pourra pas donner les bonne intonations (codes sociaux plus ou moins conscient).

C'est certainement tres juste ce que tu dits mais on est pas tous de parfait caméléon.

Pour ma part j'ai un bon pote Quebecois, mais l'est il vraiment?

Marrié a une immigrante, a vécu une partie de son enfance à l'etranger pour suivre la carriere de son père... et puis il est allé au tres décrié (sur ce site) college international Stanislas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains parlent comme si les Québécois étaient hermétique à développer des relations avec des étranger. Pourtant ma blonde a maintenant une floppée d'amis tous québécois ici qui ne sont pas forcément issus de mon cercle de relation. C'est vrai qu'elle a fait ses études ici par contre.

C'est aussi vrai qu'elle est la française qui c'est le plus adapté à parler avec l'accent Québécois que je connaisse. Au début les gens riaient lorsqu'elle essayaient d'avoir le parlé d'ici (ce qui est la chose qui doit décourager plus d'un français), mais maintenant ils pensent souvent qu'elle est née ici.

Ça marche pour le Québec, mais aussi pour la France. Lorsque j'y étais, après quelques mois on me demandait de quelle région de France je venais et mystérieusement, ce fut à ce moment que mes relations se sont vraiment facilité. Le truc, c'est que ça demande un effort assez intense et que l'on doit non seulement avoir le langage, mais aussi une bonne part de la mentalité qui va avec sinon on ne pourra pas donner les bonne intonations (codes sociaux plus ou moins conscient).

On ne remet pas en cause les capacités des québécois d'avoir de réels sentiments amicaux envers les immigrants. On dit juste que c'est très difficile de s'en faire des amis. On n'a peut être pas encore trouvé la recette; mais ca viendra :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains parlent comme si les Québécois étaient hermétique à développer des relations avec des étranger. Pourtant ma blonde a maintenant une floppée d'amis tous québécois ici qui ne sont pas forcément issus de mon cercle de relation. C'est vrai qu'elle a fait ses études ici par contre.

C'est aussi vrai qu'elle est la française qui c'est le plus adapté à parler avec l'accent Québécois que je connaisse. Au début les gens riaient lorsqu'elle essayaient d'avoir le parlé d'ici (ce qui est la chose qui doit décourager plus d'un français), mais maintenant ils pensent souvent qu'elle est née ici.

Ça marche pour le Québec, mais aussi pour la France. Lorsque j'y étais, après quelques mois on me demandait de quelle région de France je venais et mystérieusement, ce fut à ce moment que mes relations se sont vraiment facilité. Le truc, c'est que ça demande un effort assez intense et que l'on doit non seulement avoir le langage, mais aussi une bonne part de la mentalité qui va avec sinon on ne pourra pas donner les bonne intonations (codes sociaux plus ou moins conscient).

En résumer tu suggére de ce travestir, de faire semblant d'être québécois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement