Aller au contenu

Infirmiers algériens unissons nous ici


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous :smile:

Nous sommes un jeune couple marié, ça fait bientôt un an ^^, nous songeons à débuter une démarche d'immigration pour le Québec.

Actuellement je suis étudiant en Master 1 Bio-Physique en France,et avant cela j'était enseignant au lycée pendant 5 ans.

Ma femme a terminé ces études d’infirmerie ( IDE ) cette année à Sidi Bel Abbes (Algérie), et elle a pris part à une formation complémentaire de 45 jours, exigé par leur école de paramédical, pour obtenir le statut d’Infirmière principale. En début de moi de Décembre, elle s'est affectée par la DSP dans un hôpital pour y travailler, et pourtant elle n'a pas encore reçu les résultats de la formation complémentaire.

En vue de notre démarche pour obtenir le CSQ, nous voulons profiter des 12 points de la grille obtenue par son diplôme, et puisque ça formation résulte par un contrat d'embauche, elle ne pourra obtenir son diplôme qu'après une démission ( et nous voulons pas ça ).

Mes questions:

1- Est-ce qu'il y a des IDE qui ont pu obtenir une attestation de réussite provisoire, voir leur diplôme :D sans démissionner ?

2- Si on pouvait avoir les relevés de notes des trois années d'IDE, pouvons-nous obtenir les 12 points d'un diplôme IDE ?

On serait très ravis si quelqu'un nous réponds :smile:

Merci.

Bonsoir ,

Je suis surpris de voir que votre épouse ne peut obtenir son diplome à moins de démissionnée ????si elle a finie sa formation son diplome peut lui etre remis vu que le jury à délibérer sauf si la formation complementaire s'integre dans le nouveau statut là effectivement elle doit attendre mais si elle exerce déja elle peut aller au ministere de la santé service formation demander son diplome et demander une attestation de reussite au sein de l'etablissement de formation à mon avis vous avez des droits faites vous aidez pour aboutir à votre but.bonne chance!

Bonsoir,

Merci infiniment de votre réponse.

Effectivement elle exerce maintenant avec le statut de IDE, et ce travail de quatre moi, va être compter comme étant un stage pour la formation complaimetaire (Infermière de santé publique), d'ailleurs j'était en Algérie le moi de novembre et j'ai vu son attestation de réussite provisoire à la DSP (direction de santé publique) mais le chef service ne voulais pas me donner une copie de cette attestation en me disant que c'est strictement interdit O__o" (dont je ne sais pas la cause).

Aujourd'hui j'ai appelé l'Institut National de Formation Supérieure Paramédicale d'Alger, et à ma grande surprise, ils m'ont dit que c'est de son plein droit de prendre son attestation de succès, par contre il faut attendre cinq ans pour qu'elle puisse prendre son diplôme de IDE.

J'ai essayé pas mal de fois d'appeler la DSP mais j'ai pas réussi à les rejoindre :/ .

Sinon peut-on faire la demande de CSQ avec une attestation de succès au lieux du diplôme ?

On essaie de nous faire aider par le bais de ce forum, on connait pas des gens dans notre entourage qui on fait les démarche pour le programme d'immigration du Canada.

Merci :smile:

bonjour,

je vois ke vous vous posez bcp de questions mais ce n'est pas aussi compliqué;

pour la demande de CSQ, g seulement envoyé mon attestation de réussite (photocopie légalisée + copie de la traduction légalisée en francais)

si votre femme travaille, donc l'attestation de réussite, c'est son employeur qui la détient et non pas l'école ou la dsp

le jour de l'entrevue g pris avec moi mon attestation de réussite et g eu mon CSQ sans probleme

le diplome elle l'aura besoin pour l'équivalence (l'OIIQ) important pour travailler mais pour l'immigration l'attestation de réussite suffit et j'ai obtenu mon diplome seulement apres 5 ans d'exercice et mnt c'est au bout de 7 ans (la semaine passée je suis allée au ministère et on me la dit)

pour faire l'équivalence l'OIIQ (ordre des infirmiers et infirmières du Québec) demande le diplome et l'OIIAQ (ordre des infirmiers et infirmières auxiliaire du Québec) demande seulement l'attestation de réussite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à toutes et à tous :smile:

Nous sommes un jeune couple marié, ça fait bientôt un an ^^, nous songeons à débuter une démarche d'immigration pour le Québec.

Actuellement je suis étudiant en Master 1 Bio-Physique en France,et avant cela j'était enseignant au lycée pendant 5 ans.

Ma femme a terminé ces études d’infirmerie ( IDE ) cette année à Sidi Bel Abbes (Algérie), et elle a pris part à une formation complémentaire de 45 jours, exigé par leur école de paramédical, pour obtenir le statut d’Infirmière principale. En début de moi de Décembre, elle s'est affectée par la DSP dans un hôpital pour y travailler, et pourtant elle n'a pas encore reçu les résultats de la formation complémentaire.

En vue de notre démarche pour obtenir le CSQ, nous voulons profiter des 12 points de la grille obtenue par son diplôme, et puisque ça formation résulte par un contrat d'embauche, elle ne pourra obtenir son diplôme qu'après une démission ( et nous voulons pas ça ).

Mes questions:

1- Est-ce qu'il y a des IDE qui ont pu obtenir une attestation de réussite provisoire, voir leur diplôme :D sans démissionner ?

2- Si on pouvait avoir les relevés de notes des trois années d'IDE, pouvons-nous obtenir les 12 points d'un diplôme IDE ?

On serait très ravis si quelqu'un nous réponds :smile:

Merci.

Bonsoir ,

Je suis surpris de voir que votre épouse ne peut obtenir son diplome à moins de démissionnée ????si elle a finie sa formation son diplome peut lui etre remis vu que le jury à délibérer sauf si la formation complementaire s'integre dans le nouveau statut là effectivement elle doit attendre mais si elle exerce déja elle peut aller au ministere de la santé service formation demander son diplome et demander une attestation de reussite au sein de l'etablissement de formation à mon avis vous avez des droits faites vous aidez pour aboutir à votre but.bonne chance!

Bonsoir,

Merci infiniment de votre réponse.

Effectivement elle exerce maintenant avec le statut de IDE, et ce travail de quatre moi, va être compter comme étant un stage pour la formation complaimetaire (Infermière de santé publique), d'ailleurs j'était en Algérie le moi de novembre et j'ai vu son attestation de réussite provisoire à la DSP (direction de santé publique) mais le chef service ne voulais pas me donner une copie de cette attestation en me disant que c'est strictement interdit O__o" (dont je ne sais pas la cause).

Aujourd'hui j'ai appelé l'Institut National de Formation Supérieure Paramédicale d'Alger, et à ma grande surprise, ils m'ont dit que c'est de son plein droit de prendre son attestation de succès, par contre il faut attendre cinq ans pour qu'elle puisse prendre son diplôme de IDE.

J'ai essayé pas mal de fois d'appeler la DSP mais j'ai pas réussi à les rejoindre :/ .

Sinon peut-on faire la demande de CSQ avec une attestation de succès au lieux du diplôme ?

On essaie de nous faire aider par le bais de ce forum, on connait pas des gens dans notre entourage qui on fait les démarche pour le programme d'immigration du Canada.

Merci :smile:

bonjour,

je vois ke vous vous posez bcp de questions mais ce n'est pas aussi compliqué;

pour la demande de CSQ, g seulement envoyé mon attestation de réussite (photocopie légalisée + copie de la traduction légalisée en francais)

si votre femme travaille, donc l'attestation de réussite, c'est son employeur qui la détient et non pas l'école ou la dsp

le jour de l'entrevue g pris avec moi mon attestation de réussite et g eu mon CSQ sans probleme

le diplome elle l'aura besoin pour l'équivalence (l'OIIQ) important pour travailler mais pour l'immigration l'attestation de réussite suffit et j'ai obtenu mon diplome seulement apres 5 ans d'exercice et mnt c'est au bout de 7 ans (la semaine passée je suis allée au ministère et on me la dit)

pour faire l'équivalence l'OIIQ (ordre des infirmiers et infirmières du Québec) demande le diplome et l'OIIAQ (ordre des infirmiers et infirmières auxiliaire du Québec) demande seulement l'attestation de réussite

Avec des titres de sujet comme celui-ci, on se demande pourquoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

Le diplôme algérien d' infirmier n'ai pas reconnue a l’équivalence au Quebec,comme beaucoup d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

Le diplôme algérien d' infirmier n'ai pas reconnue a l’équivalence au Quebec,comme beaucoup d'autre.

bonjour ,

Pouvez vous etre plus explicite ca aiderait pas mal :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

Le diplôme algérien d' infirmier n'ai pas reconnue a l’équivalence au Quebec,comme beaucoup d'autre.

bonjour ,

Pouvez vous etre plus explicite ca aiderait pas mal :flowers:

un infirmier algerien est obliger de recommencer ses etutes a zéro au Quebec si il veut exercé ce metier

Modifié par lion 01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, vous n'aurez pas le choix mes frères et sœurs de reprendre des études pour exercer la profession d'infirmière. Pour la simple raison que ce n'est pas la même chose qu'en Algérie. Si vous passez l'examen de l'ordre sans études au Québec, vous vous tirez sur le pieds! Sauf si vous avez beaucoup d'expérience. Mais même un médecin pourrait perdre, car ils ont des méthodes différentes tout simplement:( je suis arrivé au Québec, l y a 4ans de ça, avec mon diplôme d'ingénieur d'état en Biologie, y a Yama! Je pensais trouver tout de suite du travail, c'est pas comme ça que ça c'est passe, en plus je n'étais pas disponible pour retourner au études. Alors, j'ai juste perdu 4ans à tourner en rond.... Et finalement en septembre dernier, j'ai repris des études universitaire pour faire infirmière clinicienne; c a d 3ans à l'université, sur une unité de soins avec ce diplôme on dirige une équipe d'infirmiers auxiliaire et des fois même infirmiers techniciens ( collégial). Alors ne perdez pas de temps, je vous assure vous allez juste perdre du temps pour rien, reprenez vos études, et surtout qu'avec la RP, vous aurez droit au programme bourse près bourse, si on plus vous avez des enfants, ça vous payera tous vos études, un conjoint travail l'autre étudie:) un conseil que je vous donne; allez loin, ne vous contentez pas juste de faire infirmiers auxiliaire si vous avez la possibilités d'aller à l'université. Avec votre équivalence il est possible que vous fassiez juste deux ans à l'université ou trois. Le programme comporte 3 ans que ce soit au CEGEP( comme technique en Algérie) ou devinez quoi: 3ans aussi à l'université; et ce n'est pas le même salaire! Je reste disponible pour toutes question. Allo Trèfle, je me demande que fait Berla qui déteste les Algériens dans notre forum??? DÉGAGE INTRUS! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, vous n'aurez pas le choix mes frères et sœurs de reprendre des études pour exercer la profession d'infirmière. Pour la simple raison que ce n'est pas la même chose qu'en Algérie. Si vous passez l'examen de l'ordre sans études au Québec, vous vous tirez sur le pieds! Sauf si vous avez beaucoup d'expérience. Mais même un médecin pourrait perdre, car ils ont des méthodes différentes tout simplement:( je suis arrivé au Québec, l y a 4ans de ça, avec mon diplôme d'ingénieur d'état en Biologie, y a Yama! Je pensais trouver tout de suite du travail, c'est pas comme ça que ça c'est passe, en plus je n'étais pas disponible pour retourner au études. Alors, j'ai juste perdu 4ans à tourner en rond.... Et finalement en septembre dernier, j'ai repris des études universitaire pour faire infirmière clinicienne; c a d 3ans à l'université, sur une unité de soins avec ce diplôme on dirige une équipe d'infirmiers auxiliaire et des fois même infirmiers techniciens ( collégial). Alors ne perdez pas de temps, je vous assure vous allez juste perdre du temps pour rien, reprenez vos études, et surtout qu'avec la RP, vous aurez droit au programme bourse près bourse, si on plus vous avez des enfants, ça vous payera tous vos études, un conjoint travail l'autre étudie:) un conseil que je vous donne; allez loin, ne vous contentez pas juste de faire infirmiers auxiliaire si vous avez la possibilités d'aller à l'université. Avec votre équivalence il est possible que vous fassiez juste deux ans à l'université ou trois. Le programme comporte 3 ans que ce soit au CEGEP( comme technique en Algérie) ou devinez quoi: 3ans aussi à l'université; et ce n'est pas le même salaire! Je reste disponible pour toutes question. Allo Trèfle, je me demande que fait Berla qui déteste les Algériens dans notre forum??? DÉGAGE INTRUS! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Le forum est ouvert à tous! Comme j'ai toujours dit ce ne sont pas les Algériens que je déteste ce sont ceux qui profitent du système! Comme quelqu'un avait si bien expliqué le comment répondre aux douaniers au sujet de l'argent et obtenir l'aide sociale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, vous n'aurez pas le choix mes frères et sœurs de reprendre des études pour exercer la profession d'infirmière. Pour la simple raison que ce n'est pas la même chose qu'en Algérie. Si vous passez l'examen de l'ordre sans études au Québec, vous vous tirez sur le pieds! Sauf si vous avez beaucoup d'expérience. Mais même un médecin pourrait perdre, car ils ont des méthodes différentes tout simplement:( je suis arrivé au Québec, l y a 4ans de ça, avec mon diplôme d'ingénieur d'état en Biologie, y a Yama! Je pensais trouver tout de suite du travail, c'est pas comme ça que ça c'est passe, en plus je n'étais pas disponible pour retourner au études. Alors, j'ai juste perdu 4ans à tourner en rond.... Et finalement en septembre dernier, j'ai repris des études universitaire pour faire infirmière clinicienne; c a d 3ans à l'université, sur une unité de soins avec ce diplôme on dirige une équipe d'infirmiers auxiliaire et des fois même infirmiers techniciens ( collégial). Alors ne perdez pas de temps, je vous assure vous allez juste perdre du temps pour rien, reprenez vos études, et surtout qu'avec la RP, vous aurez droit au programme bourse près bourse, si on plus vous avez des enfants, ça vous payera tous vos études, un conjoint travail l'autre étudie:) un conseil que je vous donne; allez loin, ne vous contentez pas juste de faire infirmiers auxiliaire si vous avez la possibilités d'aller à l'université. Avec votre équivalence il est possible que vous fassiez juste deux ans à l'université ou trois. Le programme comporte 3 ans que ce soit au CEGEP( comme technique en Algérie) ou devinez quoi: 3ans aussi à l'université; et ce n'est pas le même salaire! Je reste disponible pour toutes question. Allo Trèfle, je me demande que fait Berla qui déteste les Algériens dans notre forum??? DÉGAGE INTRUS! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Vous avez entierement raison , merci pour le partage!!!! votre pseudo à le mérite d'etre votre reflet quant a berla franchement il s'egosie pour rien son pseudo lui ressemble !et nous tous avons compris l'oiseau que c'est alors laissons tomber il est inutile ni dans ce post ni dans un autre , je n'ai rien lu de lui qui soit constructif alors qu'il parasite tant qu'il le souhaite nous en s'en moque !!!!!!bon courage à vous tous je pourrai transmettre ces infos qui feront le bonheur de certain :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

You'r wellcome:) Concernant les perspective de travail en soins infirmiers au Canada, l'emploi est a 100%! Ce n'est pas pour rien que j'ai changé complètement de domaine! Je n'ai pas encore terminé ma première année, que je suis déjà engagé pour faire mon externat pendant l'été( jumelage avec une autre infirmière clinicienne, c'est comme un stage mais rémunéré). Tout au long du bac( équivalent de la licence en Algérie) on fait des stages presque tous les mois! Le programme est fait de façons à ce que une fois on termine, on est capable de travailler directement, et dans le système Québécois, ce qui me plait le plus, c'est que la fonction d'infirmière est tellement valoriser ( contrairement à chez nous) et il existe trois niveaux, soit; le préposé ( s'occupe plus de l'alimentation et de l'hygiène), l'infirmier auxiliaire ( administré les médicaments, mais ne peux faire des évaluations) infirmier technicien et clinicien s'occupent de faire le suivi médical; administres des médicaments, fond des évaluations ex: auscultation pulmonaire ect.., fond des suivi...) mais les cliniciens commencent déjà avec 6 échelons au départ et souvent vont être aussi des gestionnaires et des chefs d'équipes. Des fois, c'est triste de voir que certains vont allés plus pour faire préposé ou infirmiers auxiliaire( ça me tue quand c'est en plus des médecins!!!)par ce qu'ils pensent que le DEC ou le BAC sont inaccessibles pour eux, alors que non, et surtout qu'il y'a des aides financières incroyables que plusieurs ne connaissent pas! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que plusieurs sont curieux, alors voilà; Préposé : entre 14$/heure Auxiliaire: entre 18$/heure Technicien:entre 21$/heure Clinicien:entre 25$/heure Plus les primes ect....et la chance d'exercer une fonction noble. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, vous n'aurez pas le choix mes frères et sœurs de reprendre des études pour exercer la profession d'infirmière. Pour la simple raison que ce n'est pas la même chose qu'en Algérie. Si vous passez l'examen de l'ordre sans études au Québec, vous vous tirez sur le pieds! Sauf si vous avez beaucoup d'expérience. Mais même un médecin pourrait perdre, car ils ont des méthodes différentes tout simplement:( je suis arrivé au Québec, l y a 4ans de ça, avec mon diplôme d'ingénieur d'état en Biologie, y a Yama! Je pensais trouver tout de suite du travail, c'est pas comme ça que ça c'est passe, en plus je n'étais pas disponible pour retourner au études. Alors, j'ai juste perdu 4ans à tourner en rond.... Et finalement en septembre dernier, j'ai repris des études universitaire pour faire infirmière clinicienne; c a d 3ans à l'université, sur une unité de soins avec ce diplôme on dirige une équipe d'infirmiers auxiliaire et des fois même infirmiers techniciens ( collégial). Alors ne perdez pas de temps, je vous assure vous allez juste perdre du temps pour rien, reprenez vos études, et surtout qu'avec la RP, vous aurez droit au programme bourse près bourse, si on plus vous avez des enfants, ça vous payera tous vos études, un conjoint travail l'autre étudie:) un conseil que je vous donne; allez loin, ne vous contentez pas juste de faire infirmiers auxiliaire si vous avez la possibilités d'aller à l'université. Avec votre équivalence il est possible que vous fassiez juste deux ans à l'université ou trois. Le programme comporte 3 ans que ce soit au CEGEP( comme technique en Algérie) ou devinez quoi: 3ans aussi à l'université; et ce n'est pas le même salaire! Je reste disponible pour toutes question. Allo Trèfle, je me demande que fait Berla qui déteste les Algériens dans notre forum??? DÉGAGE INTRUS! Envoyé par l'application mobile Forum IC

As-tu eu du premier coup ton admission au Bac ??? Je sais que ce programme est très demandé et la priorité est accordée aux DEC québécois non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, pour moi ça été facile, car j'ai un diplôme universitaire de premier cycle en biologie (bac+5), mais, je vais t'expliquer exactement comment ça fonctionne du moment que je suis passé par là:) 1- il existe deux programme pour devenir infirmière au Québec; soit le Cegep( équivalent du technique en Algérie) 3ans et tu deviens infirmière technicienne, c'est le DEC, les conditions d'admissions sont pour nous les Algériens, une formations équivalente en sciences nature, un cours de math, physique, et ton expériences aussi peu être prise en compte, mais leur processus d'admission n'est pas claire, je t'expliquerai à la fin. 2-pour l'université, c'est un programme de 3 ans, à la fin tu à un diplôme universitaire l'équivalent d'une licence en Algérie, la différence avec le Cegep, c'est que ton titre est infirmière clinicienne ( un diplôme et un titre qui n'existe pas en Algérie, c'est pour ça que c'est difficile à mes parents de comprendre que je ne vais pas faire que des pansements, car, selon le modèle Algérien, on ne va pas à l'université pour devenir infirmière:)) Il te faut minimum un bac Algérien pour accéder au programme, l'université exigera une année préparatoire qu'on appelle trans commun bac 120, à la fin de l'année, tu auras étudié tous les préalables pour demander une admission en sciences infirmières. Si tu as un diplôme universitaire en quelques chose où tu as étudié; sciences, math ou chimie, ou physique, en tout cas ou tu étais scientifiques ET QUE LE DIPLÔME À MOINS DE 8 ANS, je t'encourage à faire directement une demande d'admission à l'université, tu n'aura pas à faire l'année préparatoire ( en tout cas c'était mon cas) je pense que si ton diplôme à plus de 8 ans, là ils vont t'imposer une année préparatoire, tu aura droit au programme bourse et près bourse, qui va te payer tout tes études, même si le programme à l'université est contingenté, tu as plus de chance d'être admise à l'université qu'au Cegep, car, au Cegep, il garde par exemple sur 200 places, juste 10 places pour les diplômes étranges, et la ils prennent les meilleurs, moi j'ai été accepté à l'université, et refusé au Cegep, tout simplement qu'au Cegep j'avais moins de chance d'avoir une place sur 10 si on me compare à tous les immigrés avec diplômes qui ont appliqués aussi, j'espère que tu me suis:) et malheureuse, beaucoup de nos confrères pensent qu'il est difficile d'appliquer à l'université, et ce contente d'un diplôme au Cegep, sachant que s'il ont été accepté au Cegep, et qu'il ont des diplôme universitaire, ils auraient certainement été acceptés à l'université aussi. Pour le DEC, à l'université, il existe un autre programme de 2ans pour tous ceux qui ont fait DEC, au Cegep en scien INFIR. Et qui veulent terminer leurs bac. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous :smile:

Nous sommes un jeune couple marié, ça fait bientôt un an ^^, nous songeons à débuter une démarche d'immigration pour le Québec.

Actuellement je suis étudiant en Master 1 Bio-Physique en France,et avant cela j'était enseignant au lycée pendant 5 ans.

Ma femme a terminé ces études d’infirmerie ( IDE ) cette année à Sidi Bel Abbes (Algérie), et elle a pris part à une formation complémentaire de 45 jours, exigé par leur école de paramédical, pour obtenir le statut d’Infirmière principale. En début de moi de Décembre, elle s'est affectée par la DSP dans un hôpital pour y travailler, et pourtant elle n'a pas encore reçu les résultats de la formation complémentaire.

En vue de notre démarche pour obtenir le CSQ, nous voulons profiter des 12 points de la grille obtenue par son diplôme, et puisque ça formation résulte par un contrat d'embauche, elle ne pourra obtenir son diplôme qu'après une démission ( et nous voulons pas ça ).

Mes questions:

1- Est-ce qu'il y a des IDE qui ont pu obtenir une attestation de réussite provisoire, voir leur diplôme :D sans démissionner ?

2- Si on pouvait avoir les relevés de notes des trois années d'IDE, pouvons-nous obtenir les 12 points d'un diplôme IDE ?

On serait très ravis si quelqu'un nous réponds :smile:

Merci.

Bonsoir ,

Je suis surpris de voir que votre épouse ne peut obtenir son diplome à moins de démissionnée ????si elle a finie sa formation son diplome peut lui etre remis vu que le jury à délibérer sauf si la formation complementaire s'integre dans le nouveau statut là effectivement elle doit attendre mais si elle exerce déja elle peut aller au ministere de la santé service formation demander son diplome et demander une attestation de reussite au sein de l'etablissement de formation à mon avis vous avez des droits faites vous aidez pour aboutir à votre but.bonne chance!

Bonsoir,

Merci infiniment de votre réponse.

Effectivement elle exerce maintenant avec le statut de IDE, et ce travail de quatre moi, va être compter comme étant un stage pour la formation complaimetaire (Infermière de santé publique), d'ailleurs j'était en Algérie le moi de novembre et j'ai vu son attestation de réussite provisoire à la DSP (direction de santé publique) mais le chef service ne voulais pas me donner une copie de cette attestation en me disant que c'est strictement interdit O__o" (dont je ne sais pas la cause).

Aujourd'hui j'ai appelé l'Institut National de Formation Supérieure Paramédicale d'Alger, et à ma grande surprise, ils m'ont dit que c'est de son plein droit de prendre son attestation de succès, par contre il faut attendre cinq ans pour qu'elle puisse prendre son diplôme de IDE.

J'ai essayé pas mal de fois d'appeler la DSP mais j'ai pas réussi à les rejoindre :/ .

Sinon peut-on faire la demande de CSQ avec une attestation de succès au lieux du diplôme ?

On essaie de nous faire aider par le bais de ce forum, on connait pas des gens dans notre entourage qui on fait les démarche pour le programme d'immigration du Canada.

Merci :smile:

bonjour,

je vois ke vous vous posez bcp de questions mais ce n'est pas aussi compliqué;

pour la demande de CSQ, g seulement envoyé mon attestation de réussite (photocopie légalisée + copie de la traduction légalisée en francais)

si votre femme travaille, donc l'attestation de réussite, c'est son employeur qui la détient et non pas l'école ou la dsp

le jour de l'entrevue g pris avec moi mon attestation de réussite et g eu mon CSQ sans probleme

le diplome elle l'aura besoin pour l'équivalence (l'OIIQ) important pour travailler mais pour l'immigration l'attestation de réussite suffit et j'ai obtenu mon diplome seulement apres 5 ans d'exercice et mnt c'est au bout de 7 ans (la semaine passée je suis allée au ministère et on me la dit)

pour faire l'équivalence l'OIIQ (ordre des infirmiers et infirmières du Québec) demande le diplome et l'OIIAQ (ordre des infirmiers et infirmières auxiliaire du Québec) demande seulement l'attestation de réussite

Bonjour

Merci beaucoup de ton message ça nous a beaucoup encouragées pour se lancer dans notre démarche :) et ça nous a donné un temps de réflexion!

Sinon que voulez vous dire quoi par " c'est son employeur qui la détient " est-ce dire que l'hôpital qui l'a ( vu qu'elle travaille à l'hôpital ?

Oui pour le diplôme ça ne va pas être facile :/ , pensez vous qu'une lettre de démission peux écourter ce délai de 7 ans?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

You'r wellcome:)

Concernant les perspective de travail en soins infirmiers au Canada, l'emploi est a 100%! Ce n'est pas pour rien que j'ai changé complètement de domaine! Je n'ai pas encore terminé ma première année, que je suis déjà engagé pour faire mon externat pendant l'été( jumelage avec une autre infirmière clinicienne, c'est comme un stage mais rémunéré). Tout au long du bac( équivalent de la licence en Algérie) on fait des stages presque tous les mois! Le programme est fait de façons à ce que une fois on termine, on est capable de travailler directement, et dans le système Québécois, ce qui me plait le plus, c'est que la fonction d'infirmière est tellement valoriser ( contrairement à chez nous) et il existe trois niveaux, soit; le préposé ( s'occupe plus de l'alimentation et de l'hygiène), l'infirmier auxiliaire ( administré les médicaments, mais ne peux faire des évaluations) infirmier technicien et clinicien s'occupent de faire le suivi médical; administres des médicaments, fond des évaluations ex: auscultation pulmonaire ect.., fond des suivi...) mais les cliniciens commencent déjà avec 6 échelons au départ et souvent vont être aussi des gestionnaires et des chefs d'équipes.

Des fois, c'est triste de voir que certains vont allés plus pour faire préposé ou infirmiers auxiliaire( ça me tue quand c'est en plus des médecins!!!)par ce qu'ils pensent que le DEC ou le BAC sont inaccessibles pour eux, alors que non, et surtout qu'il y'a des aides financières incroyables que plusieurs ne connaissent pas!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bonjour

Merci pour ces détails de valeurs :)

Ma femme a fait une formation d'IDE en Algérie ( bac + concours ), pensez vous qu'elle sera obligé de tout refaire?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, pour moi ça été facile, car j'ai un diplôme universitaire de premier cycle en biologie (bac+5), mais, je vais t'expliquer exactement comment ça fonctionne du moment que je suis passé par là :smile: 1- il existe deux programme pour devenir infirmière au Québec; soit le Cegep( équivalent du technique en Algérie) 3ans et tu deviens infirmière technicienne, c'est le DEC, les conditions d'admissions sont pour nous les Algériens, une formations équivalente en sciences nature, un cours de math, physique, et ton expériences aussi peu être prise en compte, mais leur processus d'admission n'est pas claire, je t'expliquerai à la fin. 2-pour l'université, c'est un programme de 3 ans, à la fin tu à un diplôme universitaire l'équivalent d'une licence en Algérie, la différence avec le Cegep, c'est que ton titre est infirmière clinicienne ( un diplôme et un titre qui n'existe pas en Algérie, c'est pour ça que c'est difficile à mes parents de comprendre que je ne vais pas faire que des pansements, car, selon le modèle Algérien, on ne va pas à l'université pour devenir infirmière:)) Il te faut minimum un bac Algérien pour accéder au programme, l'université exigera une année préparatoire qu'on appelle trans commun bac 120, à la fin de l'année, tu auras étudié tous les préalables pour demander une admission en sciences infirmières. Si tu as un diplôme universitaire en quelques chose où tu as étudié; sciences, math ou chimie, ou physique, en tout cas ou tu étais scientifiques ET QUE LE DIPLÔME À MOINS DE 8 ANS, je t'encourage à faire directement une demande d'admission à l'université, tu n'aura pas à faire l'année préparatoire ( en tout cas c'était mon cas) je pense que si ton diplôme à plus de 8 ans, là ils vont t'imposer une année préparatoire, tu aura droit au programme bourse et près bourse, qui va te payer tout tes études, même si le programme à l'université est contingenté, tu as plus de chance d'être admise à l'université qu'au Cegep, car, au Cegep, il garde par exemple sur 200 places, juste 10 places pour les diplômes étranges, et la ils prennent les meilleurs, moi j'ai été accepté à l'université, et refusé au Cegep, tout simplement qu'au Cegep j'avais moins de chance d'avoir une place sur 10 si on me compare à tous les immigrés avec diplômes qui ont appliqués aussi, j'espère que tu me suis:) et malheureuse, beaucoup de nos confrères pensent qu'il est difficile d'appliquer à l'université, et ce contente d'un diplôme au Cegep, sachant que s'il ont été accepté au Cegep, et qu'il ont des diplôme universitaire, ils auraient certainement été acceptés à l'université aussi. Pour le DEC, à l'université, il existe un autre programme de 2ans pour tous ceux qui ont fait DEC, au Cegep en scien INFIR. Et qui veulent terminer leurs bac. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Pour information complémentaire, le programme "prêts et bourses" comporte, comme son nom l'indique une partie prêt et une partie bourse. S'il est vrai qu'il finance une grande partie de la formation, il n'en est pas moins vrai que la partie "prêt" devra être remboursée en débutant 6 mois après la fin des études et à un taux d'intérêt de 3,50 %, alors que la partie bourse attribuée n'est bien entendu, pas remboursable.

http://www.afe.gouv.qc.ca/

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, mais quand un conjoint travail et soutient les frais de subsistances du conjoint qui étudie, le près on peut ne pas y toucher, et le rembourser tout de suite à la fin des études.( pour ceux qui savent bien gérer leurs finances) Pour répondre à ta questions, si ta femme a un bac, elle peut être admise à l'université, je vous conseil de consulter le site de l'université de Montréal. Bonne chance! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que plusieurs sont curieux, alors voilà; Préposé : entre 14$/heure Auxiliaire: entre 18$/heure Technicien:entre 21$/heure Clinicien:entre 25$/heure Plus les primes ect....et la chance d'exercer une fonction noble. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement