Aller au contenu

L'amour à la québécoise par Benito


Laurent

Messages recommandés

Notre chronique en région québécoise nous parle d'un sujet sensible cette semaine.

http://www.immigrer.com/chroniques/l-amour-a-la-quebecoise.html

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est ce qu'une "attitude française " ?

C'est "L'amour à la...française" :tongue:

ben sinon, c'est toujours comme ça, partout, l'amour c'est universel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est ce qu'une "attitude française " ?

Veux-tu vraiment la réponse?

En fait je la connais, ma blonde Québécoise, m'a "formé" en 4 ans...mais je veux connaitre le fond de la pensée de Bénito !

Ensuite je donnerai ce que j'ai pu apprendre en quelques ANNÉES avec ma belle Québécouaise !!:sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... Hummm..... :wacko: ........ l amour n est pas spécialement différent, les sentiments d un pays a un autre sont les memes, l amour n a pas de frontieres. Apres effectivement les modes de vie diffèrent mais ce n est pas lié a l amour. Je n ai jamais été géné ou outré par une "attitude" interculturelle de mon ex compagne qui n a lieu d etre .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ton article intéressant, Benito. Tu sembles avoir en effet tout pour être heureux. Ton nid est fait. Bravo et bonne continuation ! :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne dirais pas qu'il y a une sorte d'amour à la québécoise, mais plutôt autant de sortes d'amour et de manières de le vivre que de personnes que tu rencontres!!!

il ne faut pas non plus dire que personne ne va sur les sites de rencontre, parce que je l'ai fait, j'ai rencontré ma copine comme ça, puis on a habité ensemble, puis on s'est marié cet été et la on attend un enfant... (et oui la petite fille à son papa!!!)

le gros avantage de draguer sur le net tu sais ce que c'est... c'est que tu peux cibler selon les centres d'intérêts, ça te coûte pas une fortune en boissons et restos divers eheheh (et oui cheap jusqu'au bout :db: ) et l'énorme avantage, tu peux être assis tranquillement chez toi quand il fait -25 dehors pas préparé, pas rasé, pas de déo, des vieilles bobettes et des vieilles chaussettes et aucune fille ne va t'envoyer balader pour la raison d'être crado tout simplement parce qu'elle ne te voit pas YEAH!!!! :D

je te souhaite bonne chance dans ta vie, et j'espère pour toi que malgré les différences dans votre manière d'aimer vous allez continuer à vous aimer à la franco-québécoise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne dirais pas qu'il y a une sorte d'amour à la québécoise, mais plutôt autant de sortes d'amour et de manières de le vivre que de personnes que tu rencontres!!!

il ne faut pas non plus dire que personne ne va sur les sites de rencontre, parce que je l'ai fait, j'ai rencontré ma copine comme ça, puis on a habité ensemble, puis on s'est marié cet été et la on attend un enfant... (et oui la petite fille à son papa!!!)

le gros avantage de draguer sur le net tu sais ce que c'est... c'est que tu peux cibler selon les centres d'intérêts, ça te coûte pas une fortune en boissons et restos divers eheheh (et oui cheap jusqu'au bout :db: ) et l'énorme avantage, tu peux être assis tranquillement chez toi quand il fait -25 dehors pas préparé, pas rasé, pas de déo, des vieilles bobettes et des vieilles chaussettes et aucune fille ne va t'envoyer balader pour la raison d'être crado tout simplement parce qu'elle ne te voit pas YEAH!!!! :D

je te souhaite bonne chance dans ta vie, et j'espère pour toi que malgré les différences dans votre manière d'aimer vous allez continuer à vous aimer à la franco-québécoise!

Oui mais le probleme c'est que sur les sites de rencontres tu n'es pas sur si la personne derriere l'écran est une nana ou bien un mec :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne dirais pas qu'il y a une sorte d'amour à la québécoise, mais plutôt autant de sortes d'amour et de manières de le vivre que de personnes que tu rencontres!!!

il ne faut pas non plus dire que personne ne va sur les sites de rencontre, parce que je l'ai fait, j'ai rencontré ma copine comme ça, puis on a habité ensemble, puis on s'est marié cet été et la on attend un enfant... (et oui la petite fille à son papa!!!)

le gros avantage de draguer sur le net tu sais ce que c'est... c'est que tu peux cibler selon les centres d'intérêts, ça te coûte pas une fortune en boissons et restos divers eheheh (et oui cheap jusqu'au bout :db: ) et l'énorme avantage, tu peux être assis tranquillement chez toi quand il fait -25 dehors pas préparé, pas rasé, pas de déo, des vieilles bobettes et des vieilles chaussettes et aucune fille ne va t'envoyer balader pour la raison d'être crado tout simplement parce qu'elle ne te voit pas YEAH!!!! :D

je te souhaite bonne chance dans ta vie, et j'espère pour toi que malgré les différences dans votre manière d'aimer vous allez continuer à vous aimer à la franco-québécoise!

Oui mais le probleme c'est que sur les sites de rencontres tu n'es pas sur si la personne derriere l'écran est une nana ou bien un mec :rofl:

personnellement je m'en fou, car quand tu rencontres quelqu'un tu le vois ce que c'est!!! et puis si tu as peur que c'Est un mec derrière son écran quand tu lui parles peut être qu'il faut que tu arrêtes de te M.......R devant l'écran, comme ça tu n'auras plus peur et de remords :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est ce qu'une "attitude française " ?

Veux-tu vraiment la réponse?

moi j'aimerais bien...

qu'on se marre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet pas mal de préjugés sur les réseaux de rencontres; tout le monde en rit, mais beaucoup l'ont essayé, et parfois avec succès.

Nous avons un couple d'amis, ensemble depuis 21 ans, qui se sont rencontrés de cette façon. Pour les deux, c'était la première fois qu'ils tentaient une rencontre sur Internet ... ce fut la première et ce fut la bonne ! Ils ont deux belles filles et sont heureux ... et vivent à Pierrefonds !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait la phrase de Bénito était ironique, il se moquait de tous les gens qui disent ne jamais aller sur les sites de rencontre...Alors que les candidats sont pléthore.

Lors de notre séparation, ma première blonde québécoise a décidé de s'inscrire sur un site de rencontre, après 2 catastrophes masculines, elle a cru trouver l'âme soeur...10 mois plus tard, elle lui dit de faire ses bagages et reste avec un cadeau de la nature intra abdominal, âgée de 3 mois....

Actuellement, les avocats sont heureux, la bataille pour la garde fait rage, et la petite fille vit avec maman chez la grand-mère parce qu'il a fallu vendre la maison pour payer les notes législatives....

Cette histoire m'a touché personnellement, mais elle est loin d'être exceptionnelle !

Au fait Avanti...moi aussi j'aimerai savoir...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'observe souvent les relations de mes connaissances québécoises et mon impression personnelle est que le défi, ce n'est pas tant de tomber en amour que de garder une union sur le long terme. Déjà que ce n'est pas facile de rester en couple quand on a la même culture. Alors j'imagine les couples mixtes:

- comment gérer la bouffe

- comment gérer les amis de chacun et les amis communs

- comment gérer nos familles respectives (notamment les belles-mères)

- comment gérer nos $$$,

- comment s'entendre sur l'éducation des enfants

- comment gérer les loisirs (quel sport, quel film, quelle musique, etc.)

Être en couple mixte, ça nécessite vraiment de la volonté et du courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'une "attitude française " ?

C'est bien connu à différents degrés (fort heureusement), le français nous avons un côté toujours tout fait et tout su, nous voulons épater nos exploits face au sexe opposé.... ce sont des exemples un peu grossiers, mais il y a de ça. Mais le pire c'est que nous nous rendons pas toujours compte des subitilités qui agacent : le don de vouloir toiujours renchérir une conversation pour avoir le dernier mot, le petit ton présomptueux, le ''nous, on fait ça en français'', le côté trop sûr de nous, vouloir trop en faire pour séduire (payer l'addition au restaurant, n'est pas toujours payant...)

Et je pense que même le laguage corporel n'est pas sur les mêmes ondes, et on le sait bien qu'en amour le language corporel fait sa part des choses...

..... Hummm..... :wacko: ........ l amour n est pas spécialement différent, les sentiments d un pays a un autre sont les memes, l amour n a pas de frontieres. Apres effectivement les modes de vie diffèrent mais ce n est pas lié a l amour. Je n ai jamais été géné ou outré par une "attitude" interculturelle de mon ex compagne qui n a lieu d etre .....

Je parle davantage de la faculté et de la manière d'approche pour faire des rencontres amoureuses. L'amour c'est l'étape suivante....

J'ai trouvé ton article intéressant, Benito. Tu sembles avoir en effet tout pour être heureux. Ton nid est fait. Bravo et bonne continuation ! :give_rose:

Merci beaucoup.

je ne dirais pas qu'il y a une sorte d'amour à la québécoise, mais plutôt autant de sortes d'amour et de manières de le vivre que de personnes que tu rencontres!!!

il ne faut pas non plus dire que personne ne va sur les sites de rencontre, parce que je l'ai fait, j'ai rencontré ma copine comme ça, puis on a habité ensemble, puis on s'est marié cet été et la on attend un enfant... (et oui la petite fille à son papa!!!)

le gros avantage de draguer sur le net tu sais ce que c'est... c'est que tu peux cibler selon les centres d'intérêts, ça te coûte pas une fortune en boissons et restos divers eheheh (et oui cheap jusqu'au bout :db: ) et l'énorme avantage, tu peux être assis tranquillement chez toi quand il fait -25 dehors pas préparé, pas rasé, pas de déo, des vieilles bobettes et des vieilles chaussettes et aucune fille ne va t'envoyer balader pour la raison d'être crado tout simplement parce qu'elle ne te voit pas YEAH!!!! :D

je te souhaite bonne chance dans ta vie, et j'espère pour toi que malgré les différences dans votre manière d'aimer vous allez continuer à vous aimer à la franco-québécoise!

Félicitation. Merci beaucoup l'avenir me dira si l'amour franco-québécois régnera, mais je dirais qu'une fois la notion d'amour est établie, la différence culturelle est pas plus difficile à ''affronter'' que le fait de maintenir cet amour.

En fait la phrase de Bénito était ironique, il se moquait de tous les gens qui disent ne jamais aller sur les sites de rencontre...Alors que les candidats sont pléthore.

Lors de notre séparation, ma première blonde québécoise a décidé de s'inscrire sur un site de rencontre, après 2 catastrophes masculines, elle a cru trouver l'âme soeur...10 mois plus tard, elle lui dit de faire ses bagages et reste avec un cadeau de la nature intra abdominal, âgée de 3 mois....

Actuellement, les avocats sont heureux, la bataille pour la garde fait rage, et la petite fille vit avec maman chez la grand-mère parce qu'il a fallu vendre la maison pour payer les notes législatives....

Cette histoire m'a touché personnellement, mais elle est loin d'être exceptionnelle !

Au fait Avanti...moi aussi j'aimerai savoir...merci

En effet c'était tout à fait ironique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

malgré que l'amour n a pas de frontières, il vaut mieux de ramener son ame soeur avec soi . pour éviter toute mauvaise surprise.

bonne chance pour les célibataires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Benito pour cette chronique :good:

Mon mari est Québécois, je suis Suisse. On aurait tendance à croire qu'étant francophones tous les deux nous n'avons pas eu tant de différences culturelles à surmonter... bin c'est faux et archi-faux ! Il y a eu les débuts avec nos différences de langage :

- N'oublie pas d'acheter du Sopalin s'il te plaît.

- Hein c'est quoi ça ???

- Du papier ménage.

- Hein tu parles de quoi, tu me niaises-tu ???

- Essuie-tout, purée t'es bouché ???

Ensuite il y a eu les différences de goûts :

- Je ne veux plus que tu achètes du camembert, il est mort je te dis ce fromage ou il a la gale, il pue tellement que tout le frigo est mort aussi.

- PFFFFFFFFFFF

Et puis il y a

- la bière, enfin plutôt LES bières - je déteste la bière mais bien obligée de faire l'effort avec les potes

- mon beau-père que j'adore mais qui ne me comprend toujours pas si je parle vite

- ma mère qui ne comprend toujours pas mon mari (alleluia !!! pourvu que ça dure !)

- les expressions typiques (il pleut à siaux - je comprenais "sioux" et j'imaginais un indien qui faisait une danse de la pluie ???)

Et puis il y a entre tout cela l'amour, les crises de fou-rire, les engueulades pour un mot mal compris, les poutines au gruyère, un joyeux mélange qui fait que chez nous c'est autant le Québec que la Suisse.

Un conseil ? Se parler, dire qu'on n'a pas compris, expliquer la différence, communiquer.

Bonne chance à ceux qui cherchent encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis mariée avec mon époux français depuis maintenant cinq ans (en octobre) et j'ai pas eu particulièrement de problème de différence culturelle. C'est plutôt les différences de caractères qui font parfois des flammèches ... Peut-être que c'est parce que j'ai vécu avec lui en France un bon 3 ans et que je m'adapte bien au changement. Il arrive parfois qu'il ne comprenne pas mes parents, mais jamais moi. Il faut dire que je parle pas avec un accent québécois très prononcé. Il y a certaine chose qu'il l'agace, comme le fait que je conteste jamais, mais bon il se rattrape bien avec ma mère (j'ai parfois l'impression qu'elle est française). On a des goûts semblables pour la nourriture sauf la mayonnaise que définitivement je n'arrive pas aimer le goût !

Peut-être que ça dépends plus de la capacité de s'adapter à l'autre plutôt que le fait qu'on soit pas de la même origine. Enfin pour nous ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'observe souvent les relations de mes connaissances québécoises et mon impression personnelle est que le défi, ce n'est pas tant de tomber en amour que de garder une union sur le long terme. Déjà que ce n'est pas facile de rester en couple quand on a la même culture. Alors j'imagine les couples mixtes:

- comment gérer la bouffe

- comment gérer les amis de chacun et les amis communs

- comment gérer nos familles respectives (notamment les belles-mères)

- comment gérer nos $$$,

- comment s'entendre sur l'éducation des enfants

- comment gérer les loisirs (quel sport, quel film, quelle musique, etc.)

Être en couple mixte, ça nécessite vraiment de la volonté et du courage.

c'est sur,

moi la premiere fois que je suis venu au Quebec (en vacances) on a mangé au resto avec des quebecois.

et bien dans le groupe il y avait un couple marié (oui marié. pas conjoint de fait, fiancé, ou le chum et la blonde...)

et bien a la fin du repas ils ont chacun payé leur repas separement...

j'etais sur le cul

Qu'est ce qu'une "attitude française " ?

C'est bien connu à différents degrés (fort heureusement), le français nous avons un côté toujours tout fait et tout su, nous voulons épater nos exploits face au sexe opposé.... ce sont des exemples un peu grossiers, mais il y a de ça. Mais le pire c'est que nous nous rendons pas toujours compte des subitilités qui agacent : le don de vouloir toiujours renchérir une conversation pour avoir le dernier mot, le petit ton présomptueux, le ''nous, on fait ça en français'', le côté trop sûr de nous, vouloir trop en faire pour séduire (payer l'addition au restaurant, n'est pas toujours payant...)

Et je pense que même le laguage corporel n'est pas sur les mêmes ondes, et on le sait bien qu'en amour le language corporel fait sa part des choses...

ah bein c'est sur que si la blonde dit qu'elle aimerait bien aller en italie en vacances et que toi tu y es deja allé 5 fois

mais que tu ose pas lui dire car elle pourrait se vexer.

c'est certain qu'il y a un probleme.

je connait quelque francais au quebec,

et je pense qu'aucun d'entre n'est du type MOI JE...

mais je ne pense pas non plus qu'il vont s'empecher de parler de leur realisation car ca pourrait

mettre mal a l'aise quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement