Aller au contenu

Retour en France


Canadadry

Messages recommandés

  • Habitués

Rentré depuis maintenant 3 mois au pays, il est l'heure d'un premier bilan.

Ces 3 derniers mois furent assez difficiles pour plusieurs raisons.

Recréer le confort est un premier défis : on recherche un logement, on attend son déménagement (1 mois de retard dans mon cas), on recherche un véhicule, on recherche de l'électro...

Ensuite, on n'y comprend plus rien sur les offres internet, mobile, téléphone, Box et compagnie, et comme on a vécu 6 ans en ayant la possibilité de tout faire via internet on est perdu quand on l'a pas.

La course administrative l'été est un sport périlleux en France : CPAM, Alloc, Ecoles, banques... nous ramènent rapidement à une réalité non usurpée à propos des délais de fonctionnement des institutions.

Le gros choc culturel du retour c'est le service client. On s'habitue mal au fameux "Le client est roi" nord américain. Le client français doit surtout savoir se débrouiller tout seul et doit être patient.

Professionnelement, il y a là aussi de grands changements : le café collectif du matin, on serre des louches et on claque des bises à qui mieux mieux (je résiste pour l'instant à ce dernier rite familier), par contre le vouvoiement est de rigueur tout comme la tenue correcte, la hiérarchie à plat n'est pas très répandue non plus. Et, j'avais oublié ce dernier point assez amusant : il est plus valorisant de ne rien dire en utilisant un vocabulaire Laroussien que d'avoir une très bonne idée exprimée trop simplement.

Mais bon, je suis un Gaulois averti et je retrouve rapidement mes instincts primaires.

Les bons côtés sont tout aussi nombreux et prévisibles : on retrouve avec plaisir la gastronomie, la culture, les paysages français et surtout les amis et la famille que l'on retrouve comme si on les avait quitté hier.

Passé ce cap difficile, on se sent maintenant rassuré dans notre choix même si les moments de nostalgie sont fréquents aussi. Comme certains d'entre vous, je pense qu'un petit séjour de vacances au Québec dans quelques temps sera un grand moment de souvenir et d'émotion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très intéressant ton vécu de retour.

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon retour à vous ...

Je mettrai un bémol concernant le soi-disant fameux esprit nord américain du non moins fameux "le client est roi". Quand je vivais à Montréal (ainsi que lors de mes pérégrinations états-uniennes) il m'est arrivé bien souvent de penser le contraire (et, entre autre chose, de ne pas laisser de pourboire au grand dam de serveurs(serveuses) mécontents(tes))...

Quant aux administrations, ma déclaration d'impôt au fédéral a été un parcours d'obstacles (perte du recommandé, envoi par fax qui erre de bureau en bureau, employés ne maitrisant que la langue de Shakespeare--Bon, c'est vrai que le bureau est en Ontario ...). Pour un peu, ils m'auraient fait payer une amende de retard !! Mais il vrai que mes expériences ici ont parfois été rocambolesques (avec toutefois très souvent beaucoup de curiosité et d'intérêt).

Ce que j'ai trouvé le plus difficile c'est la colère et le ressentiment sous-jacents de mes interlocuteurs. Un très gros stress, un coût de la vie qui augmente, des loyers hors de prix, un manque d'emplois évident .. Pas facile de garder l'esprit positif que j'avais attrapé au Québec (tel un virus) et qui fait tant de bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de nous raconter la suite!!

point de vue boulot, est-ce que tu as trouvé un nouveau poste ? comment ça s'est passé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour ce qui m'attir l'attention dans ce que tu dis c que tu as dis 6merveilleuses années ;) au contraire de beaucoup des gens qui disent qu'ils ont regreté de partir au quebec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour ce qui m'attir l'attention dans ce que tu dis c que tu as dis 6merveilleuses années ;) au contraire de beaucoup des gens qui disent qu'ils ont regreté de partir au quebec ;)

Peut être parce que nous sommes partis avant que ce sentiment nous gagne, je ne sais pas trop.

C'est vrai que d'autres partent parfois aigris car ils ont vécus des moments difficiles, une immigration c'est pas quelque chose de simple et ça arrive que ça ne fonctionne pas, personne n'est à l'abris de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement