Aller au contenu

La mort et l'immigration


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueur de Québec nous parle d'un sujet bien délicat cette semaine.

À lire en page d'accueil.

La mort comme facteur d'intégration

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de lire la chronique de Rayan.

C'est très intéressant et pertinent comme sujet ;)

Effectivement, décider d'être enterré(e) sur son lieu d'accueil dans le cadre d'une immigration est hautement symbolique et j'adhère complètement au propos de cette chronique ;)

Pourtant, un point d'une très haute importance n'est pas soulevé, peut être que le Québec n'est pas touché, je n'en sais rien en fait, c'est celui des profanations de sépultures.

Merci pour cette contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

très intéressant , ce sujet, il est vrai qu'on pense assez rarement à ce qui reste la chose la plus sûre qui puissent nous arriver, c'est drôle! mon mari me dit souvent que s'il lui arrive de mourrir au québec, qu'il soit inhumé làbas pour que ses enfants puissent se receuillir sur sa tombe (après une longue vie inchallah) fallait y penser....c'est vrai que c'est important pour les enfants s'ils choisissent de rester dans leur pays d'adoption, d'avoir toujours leurs parents près d'eux ne serais ce que sous terre, moi je le dis souvent que la tombe de ma mère me manqueras beaucoup.

rayan, tu vises toujours le point sensible, bravo et bonne continuation.

Modifié par assialand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Rayan pour cette chronique, dont la réflexion me paraît pleine de bon sens et le ton juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci d'avoir abordé ce sujet avec tant de discernement

J'avoue que c'est un sujet qui m'interpelle, la mort fait partie de la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que si on vit très longtemps au Québec, on risque d'y rester et que s'y faire enterrer est la meilleure façon d'y prendre racine.

Moi, je vais choisir le cimetière à côté des usine Molson, pour la mise en bière ce sera plus pratique. A moins que j'en trouve un, proche d'une cabane à sucre pour que les érables tirent le meilleur parti de mon diabète.

Quoiqu'avec l'incinération, c'est beaucoup plus simple. Les cendres versées dans le Saint Laurent te permettent d'être célébré à la fois au Québec et dans ton pays d'origine après un certain laps de temps (mais là, ça dépend des marées).

Et puis tu peux être ingurgité par un poisson et comme ça, tu finis, avec de la chance, dans l'aquarium du biodôme.

C'est flatteur pour l'égo mais pas pratique pour la famille qui doit payer un billet d'entrée pour se recueillir. En plus c'est à côté des Pingouins qui font un bruit d'enfer et qui, même s'ils portent l'habit adéquat, sont bien peu solennels dans leur comportement.

D'un autre côté tu peux aussi finir dans une baleine à Tadoussac et là bonjour la tranquillité !!! Des zodiacs toute la journée pour te tenir compagnie dans ta dernière demeure....en plus va reconnaître la famille, ils sont tous en cirés jaunes.

Rayan a donc raison, ce thème est bien difficile. En tous cas, cela prouve que le Québec, vu sous un certain angle, c'est vraiment mortel...

Modifié par egl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette belle chronique Rayan.

Parlant de rites funéraires ... le décalage entre ceux des Québécois de souche et ceux des immigrants est parfois énorme.

Dans ma culture d'origine par exemple, les maisons funéraires n'existent pas. Pour le commun des Rwandais, il est impensable de ne pas ramener la dépouille à la maison afin que la famille puisse lui faire ses adieux. De ce fait, toutes les familles qui ont perdu un des leurs ici demeurent frustrées de ne pas pouvoir le faire. L'incinération demeure aussi une pratique profondément choquante pour nous. Si on s'y résigne, c'est souvent parce que ça coûte moins cher qu'un enterrement normal mais les gens en sont traumatisés.

Puisqu'on parle de mort aussi, il faut signaler que bon nombre d'immigrants négligent de souscrire à une assurance-vie pouvant aider les survivants à les accompagner dignement. J'ai souvent entendu parler de collecte de fonds pour enterrer une personne qui a pourtant travaillé toute sa vie.

On peut parler aussi de l'attitude des immigrants face à la rédaction d'un testament en bonne et due forme. Toute cette formalisation face à la mort (dicter ses dernières volontés, comment on veut être enterré, comment on veut que les enfants se partagent le peu de bien qu'on a, etc.), ce n'est pas encore clair pour beaucoup de gens de cultures différentes qui immigrent ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bouclette, assialand, Vero_31, Feribest, egl et Kweli pour vos messages.

@Bouclette.

Pourtant, un point d'une très haute importance n'est pas soulevé, peut être que le Québec n'est pas touché, je n'en sais rien en fait, c'est celui des profanations de sépultures.

Ton interrogation est pertinente mais je nen sais pas plus que toi si profanation de sépultures, il y en eu au Québec. Je vais me renseigner.

@assialand

Je comprends tout à fait la position de ton mari.

@egl

Jaime lair désinvolte que tu as pour parler dun sujet aussi délicat que la mort. Ça aide à dédramatiser la mort voire à lapprivoiser.

@kweli

Intéressantes les informations que tu donnes sur les rites reliés à la mort et les différences culturelles. Je dois avouer que lorsquà louverture de mon compte bancaire à mon arrivée au Québec, jétais très mal à laise quand le conseiller essayait de me convaincre dacheter une assurance-vie. Cétait comme sil mannonçait ma mort prochaine. Depuis, je me suis soigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement c'est bon d'y penser ... meme si de mon cote tout cela est super loin de mon esprit. testament, assurance vie, incinerer ou enterrer ... et tout le tintouin. Bah oui, avec mon esperance de vie de 120 ans, pourquoi m'en inquieter de suite hein ?

Se faire enterrer dans un coin pour y planter des racines, ce n'est pas idiot. Dans d'autres endroit de la planete on enterre le placenta afin d'accrocher le nouveau venu a sa terre natale. La mort est simplement son pendant de l'autre bout de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je vais bientôt avoir 38 ans et si je devais mourir par quelque moyen que ce soit, je ne sais pas ce qu'il adviendra de mon corps. Est-ce que je vais être rapatrié en Algérie? (peut être que oui, peut être que non, j'en sais rien; j'ai pas encore rédigé mon testament). Est-ce que je vais être enterré ici au Canada?, certainement que oui mais j'aimerai surtout pas que ce soit dans un carré musulman (pour moi, et désolé si je choque, c'est juste une mascarade: se faire orienté sa tête vers la Mecque ... en plus en bon mathématicien que je peut être la ligne droit qui traversera mon corps des pied a la tête ne touchera jamais la Mecque (et oui elle est ronde, cette maudite planète terre et son rayon de courbure augmente avec la distance) ).

Finalement, l'idéal ca serait d'être incinéré et mes cendres répondus dans une contrée inconnue des communs des mortels disons en Laponie :sorcerer:

Intéressant l'article de Rayan :)

Modifié par Mourad15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... en plus en bon mathématicien que je peut être la ligne droit qui traversera mon corps des pied a la tête ne touchera jamais la Mecque (et oui elle est ronde, cette maudite planète terre et son rayon de courbure augmente avec la distance) ).

Tu prends la tengente quoi .... bon je sors :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que si on vit très longtemps au Québec, on risque d'y rester et que s'y faire enterrer est la meilleure façon d'y prendre racine.

Moi, je vais choisir le cimetière à côté des usine Molson, pour la mise en bière ce sera plus pratique. A moins que j'en trouve un, proche d'une cabane à sucre pour que les érables tirent le meilleur parti de mon diabète.

Quoiqu'avec l'incinération, c'est beaucoup plus simple. Les cendres versées dans le Saint Laurent te permettent d'être célébré à la fois au Québec et dans ton pays d'origine après un certain laps de temps (mais là, ça dépend des marées).

Et puis tu peux être ingurgité par un poisson et comme ça, tu finis, avec de la chance, dans l'aquarium du biodôme.

C'est flatteur pour l'égo mais pas pratique pour la famille qui doit payer un billet d'entrée pour se recueillir. En plus c'est à côté des Pingouins qui font un bruit d'enfer et qui, même s'ils portent l'habit adéquat, sont bien peu solennels dans leur comportement.

D'un autre côté tu peux aussi finir dans une baleine à Tadoussac et là bonjour la tranquillité !!! Des zodiacs toute la journée pour te tenir compagnie dans ta dernière demeure....en plus va reconnaître la famille, ils sont tous en cirés jaunes.

Rayan a donc raison, ce thème est bien difficile. En tous cas, cela prouve que le Québec, vu sous un certain angle, c'est vraiment mortel...

Mdr ...... et une bière au sirop d"érable ..... une :woot:

Non sérieux, moi j'y pense beaucoup, j'ai mon assurance vie ..... me manque plus que le testament, mais j'ai du mal à franchir le pas, comme si cela m'affectait ..... je ne sais pas pourquoi !!!

Michelle :wub2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très intéressant . Merci Rayan. Pour nous, le questionnement va durer encore longtemps. Mon chum a décidé de vivre, mourir et se faire enterrer ici. Sa fille, québécoise et française vit en France. Elle ne viendra donc pas, à priori, fleurir sa tombe.

Moi, perso, je me fiche éperdument de ce que deviendra mon corps après ma mort. J'espère juste qu'on va pas assassiner mes enfants au niveau des frais funéraires. En parlant d'enfants, justement... J'en ai deux en France, un ici. Que vont-ils faire? En tout cas, je ne veux pas leur laisser le poids de "fleurir ma tombe". Qui suis-je pour les obliger à s'implanter à Montréal pour remplir scrupuleusement ce rite alors qu'il y a tant de choses à découvrir dans le monde. Et si, eux-mêmes, en suivant mon exemple décidaient d'immigrer ailleurs? En Australie ou en Chine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"D'après plusieurs témoignages, les immigrants récents qui décèdent au Québec se font rapatrier leurs corps dans leur pays d'origine. Par contre ceux qui sont établis ici depuis longtemps et y ont élevé leurs enfants, ils choisissent en général d'être inhumés au Québec. "

Une jeune femme moldave est morte février dernier à Montréal, elle étaitenceinte et elle a eu quelques complications liées à la grossesse. Sa mèreavait demandé la communauté des moldaves du Québec et de la Moldavie de laiderréunir 15.000 $ pour pouvoir transporter le cadavre de sa fille à son pays dorigine.Dans une mois, elle a pu linhumer à Moldavie. La fille travaillait à Montréaldepuis 9 mois, elle est arrivée au Québec en May 2010. Cest vrai que sa famille na voulu pas lalaisser dans un pays étranger.

Ce que ne nous tue pas, nous rends plus forts!

quebecinfo.blogspot.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tohonu, Mourad, Cherrybee et Joujou13 pour vos messages et à Michelle d'avoir ressuscité un fil mort...sur la mort. :smile:

@Michelle

j'ai mon assurance vie ..... me manque plus que le testament, mais j'ai du mal à franchir le pas, comme si cela m'affectait ..... je ne sais pas pourquoi

Question. Quand on a des enfants, est ce qu'on doit quand même faire un testament? On m'a dit que non.

Sinon voici un extrait d'un article du journal algérien El Watan qui parle d'une assurance pour le rapatriement des corps d'Algériens décédés à l'étranger. Ce que je relève surtout, c'est que ceux et celles qui choisissent d'être inhumés - ou qui le sont - dans le pays d'origine représentent moins de 5% du total des décès.

Entre 12.000 et 15.000 Algériens décèdent chaque année en France, selon une estimation du Consulat général à Paris. Pour la seule circonscription consulaire de Paris qui compte 161.721 ressortissants, quelque 620 transferts de corps vers l'Algérie ont été effectués en 2010, contre 643 rapatriements en 2009

Source: http://www.elwatan.com//actualite/rapatriement-des-corps-vers-l-algerie-la-formule-saa-lancee-d-ici-fin-avril-07-04-2011-119551_109.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

me manque plus que le testament, mais j'ai du mal à franchir le pas, comme si cela m'affectait ..... je ne sais pas pourquoi !!!

Michelle :wub2:

Je te promets, Michelle, ça ne fait pas mal. C'est tellement important dans un pays comme celui-ci où la part de nos héritiers évidents n'est pas garantie. Et ne serait-ce que pour le mandat d'inaptitude!

Après, tu peux gentiment tourner cela en dérision. On ne l'a pas fait exprès, (c'est le notaire qui nous avait convoqué) mais nous sommes partis signer nos testaments un 31 octobre, à la nuit tombée, en croisant sur notre chemin des dizaines de squelettes, de zombies et de morts sanguinolents. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

me manque plus que le testament, mais j'ai du mal à franchir le pas, comme si cela m'affectait ..... je ne sais pas pourquoi !!!

Michelle :wub2:

Je te promets, Michelle, ça ne fait pas mal. C'est tellement important dans un pays comme celui-ci où la part de nos héritiers évidents n'est pas garantie. Et ne serait-ce que pour le mandat d'inaptitude!

Après, tu peux gentiment tourner cela en dérision. On ne l'a pas fait exprès, (c'est le notaire qui nous avait convoqué) mais nous sommes partis signer nos testaments un 31 octobre, à la nuit tombée, en croisant sur notre chemin des dizaines de squelettes, de zombies et de morts sanguinolents. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de la couleur pour un sujet grave mais realiste merci à Rayan ceci dit immigrer "c'est partir donc mourrir un peu !" et personnellement je voudrais etre enterrée la ou je m'emenerai ! donc si mon projet aboutit au canada et pourquoi pas offrir mon corps à la science ? ou faire un dons de mes organes pour egoistement continuer à vivre quelque part , mais surtout pour donner une chance d'espoir et de bonheur à ceux qui sont en attentes de dons et que le bonheur puisse etre là pour conjurer la mort ! en attendant restons vivants et surtout utiles aux autres , à la planete....................à bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de la couleur pour un sujet grave mais realiste merci à Rayan ceci dit immigrer "c'est partir donc mourrir un peu !" et personnellement je voudrais etre enterrée la ou je m'emenerai ! donc si mon projet aboutit au canada et pourquoi pas offrir mon corps à la science ? ou faire un dons de mes organes pour egoistement continuer à vivre quelque part , mais surtout pour donner une chance d'espoir et de bonheur à ceux qui sont en attentes de dons et que le bonheur puisse etre là pour conjurer la mort ! en attendant restons vivants et surtout utiles aux autres , à la planete....................à bientot.

Tu sais tu peux mettre sur ta carte soleil une mention rapport aux dons d'organe. J'avais eu l'occasion de le faire un jour; mais j'étais pas prêts. La je le suis. Donc une fois clamsé, tes reins, ton fois ou ton cœur (dépendant dans quel état t'es mort) peuvent servir. Ok, a la prochaine occasion je dis oui :)

Modifié par Mourad15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de la couleur pour un sujet grave mais realiste merci à Rayan ceci dit immigrer "c'est partir donc mourrir un peu !" et personnellement je voudrais etre enterrée la ou je m'emenerai ! donc si mon projet aboutit au canada et pourquoi pas offrir mon corps à la science ? ou faire un dons de mes organes pour egoistement continuer à vivre quelque part , mais surtout pour donner une chance d'espoir et de bonheur à ceux qui sont en attentes de dons et que le bonheur puisse etre là pour conjurer la mort ! en attendant restons vivants et surtout utiles aux autres , à la planete....................à bientot.

Quelle bonne idée ! J'aime ça ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement