Aller au contenu

Trouver un emploi en Ontario par Puda


Messages recommandés

Notre chroniqueuse de Toronto vient de nous faire un billet sur sa recherche d'emploi.

À lire en page d'accueil.

http://www.immigrer.com/chroniques/trouver-un-emploi-en-ontario.html

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais trouve ces pratiques un peu bizarre egalement. Des emails pour indiquer que c'est urgent, un appel telephonique 1h apres, de nouveaux echanges de emails, 2-3 appels plus tard ... et ensuite, plus aucun echange. Impossible d'avoir une reponse aux emails ou meme au telephone. Cela n'est pas propre a l'Ontario, c'est aussi la meme chose en Nouvelle Ecosse ou au Nouveau Brunswick ... Les agences super interessees, il faut les recontacter de toute urgence, une disponibilite immediate et d'un coup ... pffff, style cendrillon aux 12 coups de minuit, plus rien. Meme pas la chaussure de vair.

Les agences doivent presenter des candidats, ils selectionnent et sont payees pour ce service. La decision finale revient a l'employeur. Ou est-ce que le mecanisme se grippe entre les deux ... voire les deux ? Le descriptif de la recherche d'emploi est tout a fait bien retranscrit. Cela fait partie des joies de la recherche d'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais trouve ces pratiques un peu bizarre egalement. Des emails pour indiquer que c'est urgent, un appel telephonique 1h apres, de nouveaux echanges de emails, 2-3 appels plus tard ... et ensuite, plus aucun echange. Impossible d'avoir une reponse aux emails ou meme au telephone. Cela n'est pas propre a l'Ontario, c'est aussi la meme chose en Nouvelle Ecosse ou au Nouveau Brunswick ... Les agences super interessees, il faut les recontacter de toute urgence, une disponibilite immediate et d'un coup ... pffff, style cendrillon aux 12 coups de minuit, plus rien. Meme pas la chaussure de vair.

Les agences doivent presenter des candidats, ils selectionnent et sont payees pour ce service. La decision finale revient a l'employeur. Ou est-ce que le mecanisme se grippe entre les deux ... voire les deux ? Le descriptif de la recherche d'emploi est tout a fait bien retranscrit. Cela fait partie des joies de la recherche d'emploi.

Oui tohonu c'est exactement ça ! Les 12 coups de minuit sans la pantoufle !

J'ai eu une fois au téléphone un français qui bossait en agence de placement sur Toronto et qui m'a un peu expliqué le principe... En fait ils sont obligés d'avoir une base de candidats absolument ENORME et ensuite ils ne te rappellent pas pour x ou y raison.

Comme ils sont payés au candidat qu'ils te trouvent, ils sont obligés d'en appeler 50 par jour. Alors évidemment sur ces 50, ils ne vont pas tous les rappeler un par un. Car perte de temps ! Donc toi, au bout du fil tu y crois et en fait ben tu fais pas du tout l'affaire.

Principe très particulier... Bref, je ne passe plus par eux ;) En plus les contrats sont rarement bien négociés au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous êtes persévérant et c'est très bien. Tout est bien qui fini bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Je confirme, ces pratiques ne sont pas propre a Toronto. Je suis a Quebec-Montreal et c'est pareil. Depuis 5 mois que je cherche (apres avoir travaille 1 an), je peux dire que je suis passe de deception en deception.

L'idee qu'on l'on se fait de l'amerique comme quoi les embauches sont faciles (ex:on se serre la main et on commence des lundi), car les employeurs peuvent aisement te virer, n'est vrai que pour la seconde partie. C'est tres frustant ces echanges steriles avec les agences/employeurs. Pourtant il faut perseverer car les occasions sont la, et si on est pas present, elles nous passent dessus.

Aujourd'hui, il semblerait (je dis bien il semblerait...lol) que mon calvaire soit fini...mais je continue a me mefier...la parole des employeurs/agences ici au Canada n'a vraiment aucune valeur: l'interet de la societe prime qu'importe les engagements pris avec le salarie...

La chronique se finit sur une verite: quand on veut de vous: on vous le dit tres vite....sinon, bof: ils sont pret a vous laisser partir pour un autre/ alors passer a autre chose. En regle general, j'ai appris a jamais relancer une agence plus de 2 fois. Chaque fois que ca a ete concluant, ils ont fait avancer mon dossier pour obtenir un entretien avec la societe.

Pour finir (sur une note plus positive), je dirais qu'il faut reconnaitre, que j'ai eu l'opportunite de passer des entretiens pour des postes a tres fort potentiel, que je n'aurais certainement pas approches en France. Alors certes je n'ai pas ete pris...mais ce n'est que partie remise! lol

Bon courage a ceux qui sont dans cette periode. Dites vous que c'est le cas de beaucoup de monde et que nous, francais/francophone on est pas les plus mal lotis. Enfin, ce genre d'experience nous apporte beaucoup de maturite et de connaissance sur ce qu'est la societe Canadienne et pas que sur le plan du travail, mais aussi sur l'authenticité des relations interpersonnelles...a mediter.

NJG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

Salut a tous,

Je confirme, ces pratiques ne sont pas propre a Toronto. Je suis a Quebec-Montreal et c'est pareil. Depuis 5 mois que je cherche (apres avoir travaille 1 an), je peux dire que je suis passe de deception en deception.

L'idee qu'on l'on se fait de l'amerique comme quoi les embauches sont faciles (ex:on se serre la main et on commence des lundi), car les employeurs peuvent aisement te virer, n'est vrai que pour la seconde partie. C'est tres frustant ces echanges steriles avec les agences/employeurs. Pourtant il faut perseverer car les occasions sont la, et si on est pas present, elles nous passent dessus.

Aujourd'hui, il semblerait (je dis bien il semblerait...lol) que mon calvaire soit fini...mais je continue a me mefier...la parole des employeurs/agences ici au Canada n'a vraiment aucune valeur: l'interet de la societe prime qu'importe les engagements pris avec le salarie...

La chronique se finit sur une verite: quand on veut de vous: on vous le dit tres vite....sinon, bof: ils sont pret a vous laisser partir pour un autre/ alors passer a autre chose. En regle general, j'ai appris a jamais relancer une agence plus de 2 fois. Chaque fois que ca a ete concluant, ils ont fait avancer mon dossier pour obtenir un entretien avec la societe.

Pour finir (sur une note plus positive), je dirais qu'il faut reconnaitre, que j'ai eu l'opportunite de passer des entretiens pour des postes a tres fort potentiel, que je n'aurais certainement pas approches en France. Alors certes je n'ai pas ete pris...mais ce n'est que partie remise! lol

Bon courage a ceux qui sont dans cette periode. Dites vous que c'est le cas de beaucoup de monde et que nous, francais/francophone on est pas les plus mal lotis. Enfin, ce genre d'experience nous apporte beaucoup de maturite et de connaissance sur ce qu'est la societe Canadienne et pas que sur le plan du travail, mais aussi sur l'authenticité des relations interpersonnelles...a mediter.

NJG

Hello,

As-tu fini par trouver quelque chose ?

Moi j'ai quitté mon dernier job début juillet (ça ne se passait pas bien du tout) et depuis j'enchaine les entretiens sans obtenir de poste malheureusement... Je suis d'accord, j'ai la possibilité de rencontrer des boites avec des postes à fort potentiel mais il y a souvent un petit truc qui ne va pas. Genre ma première langue est le français et du coup certains employeurs sont sceptiques sur ma façon de rédiger en anglais même si à l'origine ils recherchent quelqu'un qui parle le français !

J'ai failli décrocher un poste la semaine dernière. La compagnie a même vérifié toutes mes références etc etc mais finalement ne m'a pas donné le poste... Ce qui est pas mal c'est que cette même boite m'a rappelé pour un autre poste plus prestigieux. Comme quoi hein... Bon de là à dire que ça va marcher, je n'en suis pas sure du tout mais bon ! Au moins ils pensent à moi.

Sinon je me suis encore heurtée aux agences de placement. Encore cette semaine, une agence que je trouvais nonchalante (ne me rappelle pas, ne répond pas à mes mails ou met 3/4 jours pour le faire) finit par m'appeler en me disant qu'ils ont un poste pour moi. Sur le papier tout a l'air de coller. L'entreprise veut même me rencontrer tout de suite ! 5 min après mon entrevue par téléphone avec l'agence, elle me rappelle pour me dire que la boite veut me rencontrer le lendemain.

J'y vais en sachant que l'entreprise recherche quelqu'un depuis le mois de mai et que donc forcément ils doivent être assez pointilleux sur le CV des candidats. (Une boite qui recherche quelqu'un depuis 4 mois c'est rarement bon signe !)

Bref je rencontre une RH, qui soit dit en passant ne connait absolument rien à mon corps de métier (je ne comprends pas pourquoi on doit avoir ce genre d'entretiens !), on discute de mes expériences (elle n'y comprend pas grand chose et je dois reexpliquer 150 fois ce que ça veut dire etc.) et finalement après 45 bonnes minutes elle me dit "mais en fait ce poste requiert que vous sachiez programmer en langage ASP, Javascript...". Donc pendant 45 min au lieu de me demander ça depuis le début, elle réalise sur la fin qu'en fait ce n'est pas mon cas !!!

Je suis surprise, je leur dis que ce n'était pas spécifié dans l'annonce que j'ai reçue. Et ben oui, l'agence ne l'a pas indiqué dans l'offre d'emploi qu'elle m'a fait parvenir !!!! Et a en plus menti à la boite en leur disant que si si si je savais programmer dans ces langages !!!! Non mais n'importe quoi !!!! J'enrage intérieurement surtout que la RH me fait de grands sourires en me disant "c'est pas grave, au moins on le sait maintenant". Ben c'est pas elle qui vient de faire 35 km pour qu'on finisse par lui dire qu'elle n'a pas le profil pour le poste.

Evidemment si l'agence avait fait son boulot, ils ne m'auraient jamais contacté.

Encore une déconvenue avec les agences de placement grrrrr.

Je ne désespère pas, septembre est censé être la bonne période pour trouver un job. On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement