Aller au contenu

Les Québécois se sentent plus près des Canadiens-anglais que des Franç


Laurent

Messages recommandés

Un Sondage Léger Marketing intéressant cette semaine. Selon ce sondage, les Québécois se sentent plus près à 35 % des Canadiens-anglais, à 33 % plus proches des Français et à 30 % plus proches des Américains.

Pour en savoir plus : http://www.legermarketing.com/documents/SPCLM/11611FR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a toujours dit que les québécois c'étaient des nord américains parlant français. C'est peut-être normal qu'ils se sentent plus proches des anglo que des franco...

Et puis, en même temps, 35% vs 33%, c'est pas une claque non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme le dit may_line.

c'est pas mal normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avoue que le choc culturel a été bien moins fort pour moi en Ontario qu'en France. Je tiens d'ailleurs à dire que malgré mon accent pourri lorsque je parle en anglais, personne ne s'est permis de commentaires désobligeant, tandis qu'en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avoue que le choc culturel a été bien moins fort pour moi en Ontario qu'en France. Je tiens d'ailleurs à dire que malgré mon accent pourri lorsque je parle en anglais, personne ne s'est permis de commentaires désobligeant, tandis qu'en France...

Ma conjointe en sait quelque chose des commentaires désobligeants des Français... et moi aussi d'ailleurs: quand on sait que tu viens de Belgique, ça commence, les conneries... Mais bon, le con, c'est celui qui les dit...

Personnellement, économiquement, je me sens bien plus proche des Canadiens anglais. Les Français exagèrent et hypothèquent donc les générations futures, comme les Québécois. Par contre, les Américains exagèrent aussi, mais dans l'autre sens. Le Canada est donc un bon compromis.

Socialement, le modèle français est alléchant, mais casse-gueule. Je ne leur envie que la Laïcité, véritables visionnaires sur ce coup-là. Pour le reste, Le Canada de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avoue que le choc culturel a été bien moins fort pour moi en Ontario qu'en France. Je tiens d'ailleurs à dire que malgré mon accent pourri lorsque je parle en anglais, personne ne s'est permis de commentaires désobligeant, tandis qu'en France...

Ma conjointe en sait quelque chose des commentaires désobligeants des Français... et moi aussi d'ailleurs: quand on sait que tu viens de Belgique, ça commence, les conneries... Mais bon, le con, c'est celui qui les dit...

Personnellement, économiquement, je me sens bien plus proche des Canadiens anglais. Les Français exagèrent et hypothèquent donc les générations futures, comme les Québécois. Par contre, les Américains exagèrent aussi, mais dans l'autre sens. Le Canada est donc un bon compromis.

Socialement, le modèle français est alléchant, mais casse-gueule. Je ne leur envie que la Laïcité, véritables visionnaires sur ce coup-là. Pour le reste, Le Canada de nouveau.

L'accent belge se fait rare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Accent belge, vite dit. En Belgique, on trouvait que j'avais l'accent français, ici aussi d'ailleurs, mais en France, on me spottait dès que je sortait un 8... qu'on prononce houit en Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous lisez l'article jusqu'au bout ils disent que les francophones se considèrent plus près des Canadiens-anglais à moins de 20%... Donc ils se considèrent majoritairement plus près des Français !

C'est un peu absurde de demander à un anglophone du Québec s'il se considèrent plus près des Français que des Canadiens-anglais, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai essayé de mettre un point négatif à egl, mais ça ne marche pas...

Je n'aime pas ce gens qui étalent et affichent mépris et dédain envers leur pays d'accueil.

Si le Québec, et les Québécois, leur semblent si épouvantables, comme on dit en bon Québécois: "Qu'ils décôlissent !!!"

Modifié par Belgécois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je t'ai mis +1 Belgécois. Moi aussi les - ne fonctionnent pas.

Je ne suis pas souvent d'accord avec toi car tu sais comment Amir est a gacuhe...et bien je suis a gauche d'Amir ! :B)

Donc c'est un événement que je te mette un + :)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai essayé de mettre un point négatif à egl, mais ça ne marche pas...

Je n'aime pas ce gens qui étalent et affichent mépris et dédain envers leur pays d'accueil.

Si le Québec, et les Québécois, leur semblent si épouvantables, comme on dit en bon Québécois: "Qu'ils décôlissent !!!"

Les points négatifs sont à l'usage exclusif des modérateurs. C'est dommage...:(

Sur le fond, c'est quelque chose que je ne m'explique pas non plus. Mais c'est "plus pire" que mépris et dédain envers le pays d'accueil car il te dira qu'il aime le Canada ou le Québec. C'est carrément du mépris envers le peuple québécois dans son ensemble. À ce niveau, j'appelle cela du racisme.

Quant au retour, au "décôlissage", je serai plus magnanime que toi.... Le Canada est grand, pourquoi ne pas choisir de vivre dans une province anglophone parmi mes compatriotes si décomplexés et ouverts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour cela que je parlais du Québec et des Québécois, pas du Canada et des Canadiens.

Bien vu! :good:

Il y a une différence entre ne pas aimer et ne pas respecter. On peut ne pas aimer l'organisation d'un pays, les choix politiques de la classe dirigeante, les nids-de-poule et le système de santé mais de là à railler et injurier les traits culturels et l'identité d'un peuple (egl a déjà écrit que la corruption faisait partie du patrimoine génétique des Québécois), y'a une sainte limite trop souvent dépassée. Le pire est que cela passe comme du beurre à la poële sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est pour cela que je parlais du Québec et des Québécois, pas du Canada et des Canadiens.

Ce que je trouve fou, c'est que ces gens ne trouvaient pas leur compte dans le pays où ils n'avaient pas choisi de naître la preuve: ils ont choisi d'émigrer), et une fois dans le pays qu'ils ont choisi, ils se plaignent...

"On ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis", cela s'applique aussi à un pays.

Qui te dit que les gens ne trouvent pas leur compte au Québec ? Il y a beaucoup qui s'y plaisent ne tombent pas pour autant dans la bisounourserie ou à jouer les immigrants plus Québécois que les Québécois pour jouer aux léches culs auprès d'eux :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C vrai - Quand on dit que les francais sont arrogants...

Ben, tu vois, j'ai aussi de la misère avec cette généralité...-_-

C'est pour cela que je parlais du Québec et des Québécois, pas du Canada et des Canadiens.

Ce que je trouve fou, c'est que ces gens ne trouvaient pas leur compte dans le pays où ils n'avaient pas choisi de naître la preuve: ils ont choisi d'émigrer), et une fois dans le pays qu'ils ont choisi, ils se plaignent...

"On ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis", cela s'applique aussi à un pays.

Qui te dit que les gens ne trouvent pas leur compte au Québec ? Il y a beaucoup qui s'y plaisent ne tombent pas pour autant dans la bisounourserie ou à jouer les immigrants plus Québécois que les Québécois pour jouer aux léches culs auprès d'eux :

Avoir du respect pour le peuple est bisounours? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Avoir du respect pour le peuple est bisounours? :wacko:

C'est une différence culturelle que tu ne comprends pas. Je t'explique. Les Québécois, en particulier les Québécois de Souche, n'aime pas la critique et préfére le consensuel. C'est très différent des Européens qui préférent la critique et le débat d'idées. Résultat tu y vois dans les discussions de ce forum beaucoup de mépris et de manque de respect. Pourtant ce n'est pas le cas, c'est juste que tu ne comprends pas les différences culturelles et les immigrants.

Ni voit dans mon message aucune forme de mépris ou quelconque manque de respect :)

Modifié par Breville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Amérique du Sud, la TV et les journaux nous montrent comme que le Canada est un paradis, que le système de santé est magnifique, que

tout les gens sont beaux et souriants (comme dans un film «hippie» des années '70), que le taux de crime est zéro, que l'hiver canadien

est «cool» parce qu'on passe 6 mois à se promener en raquette ou en traineau par le centre-ville de Toronto, que la corruption est nulle, etc.

En bref, une image excessivement parfaite de la réalité d'ici, un peu comme s'imaginer la vie aux États-Unis en regardant un film de Jerry Lewis.

J'ai eu la chance de visiter le Canada deux fois (en hiver) avant de m'établir ici, donc je savais à quoi m'attendre au niveau climatique, j'ai vu

que pas tout le monde est «cool», qu'il y a des gens qui dorment dans la rue, des criminels, etc.

Mais, j'ai aussi trouvé plusieurs choses bien positives, qui marchaient mieux que dans mon pays natal, puis j'ai décidé de déménager.

Pas tout le monde a eu la chance de visiter le Canada avant de s'établir, plusieurs sont arrivés avec cette image trop rose puis ont eu une méchante

déception dès le premier jour.

Le choc culturel est aussi un facteur important, c'est pas la même chose déménager d'un pays occidental à un autre (de la Belgique au Canada)

que changer de culture de façon radicale (ex. du Pérou ou de la Jordanie au Canada).

Finalement, les Occidentaux se demandent pourquoi certains immigrants passent la journée à se plaindre sans jamais se décider à rentrer chez eux?

Trois raisons :

1. Manque de $ pour faire le voyage de retour. Rien à expliquer ici.

2. Plusieurs immigrant(e)s ont perdu leur place dans le pays natal

Certains pays ont un taux de chômage très élevé, dès que nous quittons notre emploi pour immigrer quelqu'un d'autre prendra notre place.

Donc, ça peut s'avérer très compliqué d'obtenir un emploi lors d'un retour.

En Amérique Latine, plusieurs pays font de la discrimination par âge (obtenir un emploi à 40 ans peut devenir presque impossible), la discrimination

envers les femmes qui ont des enfants est très forte aussi, ils pensent que le travail c'est pour les hommes puis la maison et les enfants pour les femmes.

3. L'orgueil

En Amérique Latine, celui qui s'en va dans un pays riche comme le Canada est vu comme un personne fortunée, comme un chanceux.

Plusieurs membres de sa famille vont compter sur lui, ils vont penser «finalement, quelqu'un de nous qui va triompher ailleurs!».

Dans ce genre de sociétés, rentrer au bercail est vu comme un échec, c'est tout un coup pour l'immigrant et pour sa famille.

Sur le fond, c'est quelque chose que je ne m'explique pas non plus. Mais c'est "plus pire" que mépris et dédain envers le pays d'accueil car il te dira qu'il aime le Canada ou le Québec. C'est carrément du mépris envers le peuple québécois dans son ensemble. À ce niveau, j'appelle cela du racisme.

Quant au retour, au "décôlissage", je serai plus magnanime que toi.... Le Canada est grand, pourquoi ne pas choisir de vivre dans une province anglophone parmi mes compatriotes si décomplexés et ouverts?

C'est pour cela que je parlais du Québec et des Québécois, pas du Canada et des Canadiens.

Ce que je trouve fou, c'est que ces gens ne trouvaient pas leur compte dans le pays où ils n'avaient pas choisi de naître la preuve: ils ont choisi d'émigrer), et une fois dans le pays qu'ils ont choisi, ils se plaignent...

"On ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis", cela s'applique aussi à un pays.

C'est pour cela que je parlais du Québec et des Québécois, pas du Canada et des Canadiens.

Bien vu! :good:

Il y a une différence entre ne pas aimer et ne pas respecter. On peut ne pas aimer l'organisation d'un pays, les choix politiques de la classe dirigeante, les nids-de-poule et le système de santé mais de là à railler et injurier les traits culturels et l'identité d'un peuple (egl a déjà écrit que la corruption faisait partie du patrimoine génétique des Québécois), y'a une sainte limite trop souvent dépassée. Le pire est que cela passe comme du beurre à la poële sur ce forum...

C'est vrai qu'il faut faire la différence entre ne pas aimer et ne pas respecter. Très important...

Modifié par argentino2003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avoir du respect pour le peuple est bisounours? :wacko:

C'est une différence culturelle que tu ne comprends pas. Je t'explique. Les Québécois, en particulier les Québécois de Souche, n'aime pas la critique et préfére le consensuel. C'est très différent des Européens qui préférent la critique et le débat d'idées. Résultat tu y vois dans les discussions de ce forum beaucoup de mépris et de manque de respect. Pourtant ce n'est pas le cas, c'est juste que tu ne comprends pas les différences culturelles et les immigrants.

Ni voit dans mon message aucune forme de méprise :)

Sans blague, pour qui te prends-tu pour savoir à ma place ce que je comprends ou non? :wacko: Suis-je trop sotte pour distinguer entre un vrai débat d'idées mené avec des arguments justifiables et fondés et un discours d'éructations grossières et méprisantes de jugements à la con?

Bah non, je suis intelligente, cultivée et j'ai à mon actif une longue fréquentation des Français et des immigrants. Je n'ai aucun problème à débattre avec qui que ce soit, avec vigueur s'il le faut, en autant que ce soit en toute bonne foi, ce qui n'est visiblement pas le cas avec des gens de ton acabit.

Tu essaies de défendre l'indéfendable, probablement que tu te sens plus canadien que les Canadiens eux-mêmes!:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sans blague, pour qui te prends-tu pour savoir à ma place ce que je comprends ou non? :wacko: Suis-je trop sotte pour distinguer entre un vrai débat d'idées mené avec des arguments justifiables et fondés et un discours d'éructations grossières et méprisantes de jugements à la con?

Bah non, je suis intelligente, cultivée et j'ai à mon actif une longue fréquentation des Français et des immigrants. Je n'ai aucun problème à débattre avec qui que ce soit, avec vigueur s'il le faut, en autant que ce soit en toute bonne foi, ce qui n'est visiblement pas le cas avec des gens de ton acabit.

Tu essaies de défendre l'indéfendable, probablement que tu te sens plus canadien que les Canadiens eux-mêmes!:lol:

Il est inutile de te vexer pour ça -_- Tu peux être intelligente, cultivée, etc, mais en tout cas bien souvent on peut lire ton incompréhension des immigrants. Tu vois du mépris et du manque de respect là où il y en a pas -_- Les gens se parlent sur ce forum d'immigrants avec leurs propres mot de leur propre culture. Dans la vie, sauf pour les petits nouveaux qui commentent des impers en débarquant, on apprend à faire dans le consensuel pour s'adapter à la façon de parler et de vivre des Québécois.

Modifié par Breville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans blague, pour qui te prends-tu pour savoir à ma place ce que je comprends ou non? :wacko: Suis-je trop sotte pour distinguer entre un vrai débat d'idées mené avec des arguments justifiables et fondés et un discours d'éructations grossières et méprisantes de jugements à la con?

Bah non, je suis intelligente, cultivée et j'ai à mon actif une longue fréquentation des Français et des immigrants. Je n'ai aucun problème à débattre avec qui que ce soit, avec vigueur s'il le faut, en autant que ce soit en toute bonne foi, ce qui n'est visiblement pas le cas avec des gens de ton acabit.

Tu essaies de défendre l'indéfendable, probablement que tu te sens plus canadien que les Canadiens eux-mêmes!:lol:

Il est inutile de te vexer pour ça -_- Tu peux être intelligente, cultivée, etc, mais en tout cas bien souvent on peut lire ton incompréhension des immigrants. Tu vois du mépris et du manque de respect là où il y en a pas -_- Les gens se parlent sur ce forum d'immigrants avec leurs propres mot de leur propre culture. Dans la vie, sauf pour les petits nouveaux qui commentent des impers en débarquant, on apprend à faire dans le consensuel pour s'adapter à la façon de parler et de vivre des Québécois.

"On" c'est qui ça? Tu parles pour les autres astheure? :innocent: Cesse donc de jouer la carte du paternalisme et de la condescendance. Le notion de véritable respect transcende les différences culturelles de mener un débat. Si tous les Français ne sont pas arrogants, tous les Québécois ne sont pas consensuels. Je dirais aussi que ton apprentissage du "consensuel" avec tes conseils de dire "oui-oui" avec un large sourire ressemble davantage à de l'hypocrisie.

Y'a aussi des Français qui te trouvent arrogant méprisant et irrespectueux. Ils ne partagent donc pas la même culture que toi? Ils sont magiquement devenus consensuels?

C'était mon dernier échange avec toi. Comme quoi je ne cherche pas à avoir le dernier mot. Je préfère que ce fil reste ouvert. :bye:

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement