Aller au contenu

Permis classe 2 et 3


aurelierwan29

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

alors voilà, en France je suis titulaire des permis A, B, C et D ; du coup je suis allé sur le site de la SAAQ pour pêcher du renseignement quant à ces permis car comme qui dirait ça peut toujours dépanné pour trouver des boulots, parceque contrairement à ma femme, je n'ai qu'un petit bac technique gestion/commerce (ancien G3, je crois)...:blush:

Du coup, j'ai trouvé ça :

Le permis de la classe 2 permet de conduire :

  • un autobus aménagé pour le transport de plus de 24 passagers;
  • tous les autres types de véhicules, à l'exception des véhicules routiers visés dans le permis de la classe 1 et des motocyclettes.
Conditions d'obtention de la classe 2
Vous devez répondre aux critères suivants :

  • Exigences de base
    • Avoir moins de 4 points d'inaptitude dans votre dossier de conduite;
    • N'avoir subi aucune suspension ou révocation de votre permis de conduire au cours des deux dernières années à la suite d'une infraction au Code criminel ou d'une accumulation de points d'inaptitude;
    • Réussir le test visuel de la Société;
    • Présenter un rapport médical satisfaisant;
    • Réussir l'examen théorique (consulter les coûts pour l'obtention d'un permis selon les classes de permis de conduire);
    • Réussir 2 examens pratiques.

    [*]Expérience exigée

    • Avoir cumulé 24 mois d'expérience comme titulaire d'un permis de la classe 5 (véhicule de promenade).

Durée de la période d'apprentissage

Être titulaire d'un permis d'apprenti conducteur de la classe 2 depuis 3 mois OU depuis 1 mois si le candidat répond à l'une des exigences suivantes :

  • être âgé de 25 ans ou plus; ou
  • avoir cumulé 60 mois d'expérience comme titulaire d'un permis de la classe 5; ou
  • être titulaire d'un permis de conduire de la classe 3.

Pour le candidat qui répond à l'une de ces trois exigences, le délai d'un mois peut être remplacé par une formation comprenant au moins 20 heures de conduite sur le chemin public d'un véhicule routier visé par la classe 2.

La question que je me pose et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum ou sur leur site (j'ai peut être pas bien chercher...) c'est de savoir si quand ils disent 2 ans d'expérience exigée, parlent ils du permis québecois ou de toute expérience faisant ainsi entrer le permis français dans ce quantum... :unknw:

Autre question, si je comprend bien,quand ils disent que ce permis de conduire permet de conduire tous les véhicules sauf la classe 1 et les motocyclette, ça veut dire qu'avec le classe 2 on peut conduire 2 et 3 ?? Pas besoin de repasser le classe 3...

Si c'est ça, ça me fera faire des économies... Ou alors autant directement passé le classe 1 qui lui demande 3 ans d'expérience en classe 5, ça engloberait tout...:thumbsup:

Voilà, désolé d'avance si je pose des questions qui ont déjà trouvé réponses précédement...:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:unknw: Personne pour juste me renseigner au niveau de l'expérience ? Si mon ancienneté de conduite française est prise en compte ou s'il faut que j'attende d'avoir mon permie classe 5 québecois avant de postuler aux autres classes ???:unknw:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question que je me pose et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum ou sur leur site (j'ai peut être pas bien chercher...) c'est de savoir si quand ils disent 2 ans d'expérience exigée, parlent ils du permis québecois ou de toute expérience faisant ainsi entrer le permis français dans ce quantum... :unknw:

Je crois qu'ils parlent de 2 années d'expérience de conduite d'une voiture. Je suppose donc que ton expérience de conduite dans ton pays suffit.

Autre question, si je comprend bien,quand ils disent que ce permis de conduire permet de conduire tous les véhicules sauf la classe 1 et les motocyclette, ça veut dire qu'avec le classe 2 on peut conduire 2 et 3 ?? Pas besoin de repasser le classe 3...

En effet, si tu as un permis de conduire de classe 2, tu peux conduire les véhicules autorisés par un permis de classe 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un permis français, tu as juste à l'échanger contre un permis québécois, tu devrais avoir les classes correspondantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses. :thumbsup:

Avec un permis français, tu as juste à l'échanger contre un permis québécois, tu devrais avoir les classes correspondantes.

Il me semble avoir lu que l'échange de permis n'est valable que pour le permis automobile et non pour les autres il qu'il faudra forcément que je repasse mon permis moto, poids lourd et transport en commun...

Peut être me trompe-je... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses. :thumbsup:

Avec un permis français, tu as juste à l'échanger contre un permis québécois, tu devrais avoir les classes correspondantes.

Il me semble avoir lu que l'échange de permis n'est valable que pour le permis automobile et non pour les autres il qu'il faudra forcément que je repasse mon permis moto, poids lourd et transport en commun...

Peut être me trompe-je... :biggrin:

Ben.... c'est ce que je crois avoir lu aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec un permis français, tu as juste à l'échanger contre un permis québécois, tu devrais avoir les classes correspondantes.

c'est juste le permis auto que tu échanges, les autres tu les repasses...

pour l'expérience quand tu auras fait ton échange, ton expérience de conduite dans ton dossier de la SAAQ se sera à partir du moment ou tu as obtenu ton permis français...

par contre cela sera lexpérience pour la SAAQ pour les assureurs c'est autre chose, eux ils ne prennent en compte que ce qui les intéressent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

snapback.pngamo57, le 23 June 2011 - 14:21 PM, dit :

Avec un permis français, tu as juste à l'échanger contre un permis québécois, tu devrais avoir les classes correspondantes.

c'est juste le permis auto que tu échanges, les autres tu les repasses...

pour l'expérience quand tu auras fait ton échange, ton expérience de conduite dans ton dossier de la SAAQ se sera à partir du moment ou tu as obtenu ton permis français...

par contre cela sera lexpérience pour la SAAQ pour les assureurs c'est autre chose, eux ils ne prennent en compte que ce qui les intéressent!!!

Merci pour ces compléments pigkiller... C'est sûr, j'imagine bien que les assureurs qu'ils soient français ou québecois voient surtout leur propre intérêt...:lol:

Bon ben, je pourrai donc essayé de récupérer mes permis dès notre arrivée afin d'avoir déjà ça d'acquis... C'est sûr les métiers de la route ne sont pas forcément les mieux payés, mais va bien falloir commencer par quelque chose....;) . L'immigration c'est comme Rome, ça se fait pas en un jour.

Oui, effectivement j'avais manqué cette info :whistlingb:

comme on dit l'erreur est humaine... Moi, je suis vachement humain... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
  • Habitués

Moi aussi je suis détenteur d'un permis transport en commun (permis D) et lors de mon appel a la SAAQ ils m'ont confirmé que celui ci n'étais pas valable la bas et que je devrais le repasser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi je suis détenteur d'un permis transport en commun (permis D) et lors de mon appel a la SAAQ ils m'ont confirmé que celui ci n'étais pas valable la bas et que je devrais le repasser

Le seul qu on ne repasse pas c est le permis B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement