Aller au contenu

Pourquoi venir s’installer à Toronto ? par Puda


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueuse de Toronto nous parle de l'ABC des raisons d'une installation dans la ville Reine.

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1/ Oui c'est vrai mais pas dans tous les domaines par contre. En aéronautique et en bio-tech c'est a Montréal que cela se passe de même pour les hydrocarbures ce serait en Alberta, ou les produits de la foret en C-B. Par contre tous ce qui concerne les services, banques, produits de grandes consommations, c'est la que tout se passe au Canada. Le poumon économique du pays.

Par contre pour ce qui est des plus-haut salaires du pays ... je crois qu'en Alberta, le revenue moyen y est plus élevé (voir lien)

Revenu médian par province (par province et pas par ville)

En fait selon le magazine MoneySense, Toronto n'est qu'en 46eme position au Canada en ce qui concerne le revenu moyen loin derrière Calgary (6eme) Edmonton et même Ottawa mais devant Vancouver 52eme et loin devant Montréal en 157eme position.

Classement MoneySense

2/ Vie Nord américaine

<Si vous souhaitez vivre une vie à l'américaine sans toutefois aller aux Etats-Unis> Euh c'est un peu comme dire si vous voulez vous souler sans boire d'alcool ...

Je dirais plutôt que Toronto c'est un peu comme du Coca Light ... Les gens qui ne connaissent pas pourrait s'y méprendre mais bon pour avoir parcouru les USA d'est en ouest et vice-versa, c'est un peu réducteur de comparer les USA a Toronto. C'est très similaire a des villes comme Chicago que je comparerai volontiers avec la Ville-Reine toutes deux étant au bord d'un grand lac. Mais Chicago ce n'est pas les USA non plus.

On disait surtout de Toronto que c'est New York géré par des suisses. Enfin a la belle époque!!

3/ Vie culturelle

La dessus, je te dirais comme dans toutes les grandes villes. Qui n'a pas d'activités culturelles,de musées, de parc? Y'a rien de vraiment unique a Toronto. Le symbole de la ville est une tour ... ça veut tout dire!

Enfin c'est ce que je pense.

4/ Langue anglaise .. comme partout au ROC et en Amérique du Nord ... Si ça doit être la raison pour y déménager y'a des milliers d'autres endroit ou on peut profiter de la langue de Shakespeare! :spiteful:

Selon moi, toutes ces raisons peuvent très bien s'appliquer a Calgary ou Vancouver ... :girl_devil:

Juste mon opinion

H

Modifié par hanuman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1/ Oui c'est vrai mais pas dans tous les domaines par contre. En aéronautique et en bio-tech c'est a Montréal que cela se passe de même pour les hydrocarbures ce serait en Alberta, ou les produits de la foret en C-B. Par contre tous ce qui concerne les services, banques, produits de grandes consommations, c'est la que tout se passe au Canada. Le poumon économique du pays.

Par contre pour ce qui est des plus-haut salaires du pays ... je crois qu'en Alberta, le revenue moyen y est plus élevé (voir lien)

Revenu médian par province (par province et pas par ville)

En fait selon le magazine MoneySense, Toronto n'est qu'en 46eme position au Canada en ce qui concerne le revenu moyen loin derrière Calgary (6eme) Edmonton et même Ottawa mais devant Vancouver 52eme et loin devant Montréal en 157eme position.

Classement MoneySense

2/ Vie Nord américaine

<Si vous souhaitez vivre une vie à l'américaine sans toutefois aller aux Etats-Unis> Euh c'est un peu comme dire si vous voulez vous souler sans boire d'alcool ...

Je dirais plutôt que Toronto c'est un peu comme du Coca Light ... Les gens qui ne connaissent pas pourrait s'y méprendre mais bon pour avoir parcouru les USA d'est en ouest et vice-versa, c'est un peu réducteur de comparer les USA a Toronto. C'est très similaire a des villes comme Chicago que je comparerai volontiers avec la Ville-Reine toutes deux étant au bord d'un grand lac. Mais Chicago ce n'est pas les USA non plus.

On disait surtout de Toronto que c'est New York géré par des suisses. Enfin a la belle époque!!

3/ Vie culturelle

La dessus, je te dirais comme dans toutes les grandes villes. Qui n'a pas d'activités culturelles,de musées, de parc? Y'a rien de vraiment unique a Toronto. Le symbole de la ville est une tour ... ça veut tout dire!

Enfin c'est ce que je pense.

4/ Langue anglaise .. comme partout au ROC et en Amérique du Nord ... Si ça doit être la raison pour y déménager y'a des milliers d'autres endroit ou on peut profiter de la langue de Shakespeare! :spiteful:

Selon moi, toutes ces raisons peuvent très bien s'appliquer a Calgary ou Vancouver ... :girl_devil:

Juste mon opinion

H

Hello !

Alors oui je suis d'accord avec toi, cela s'applique à Vancouver ou Calgary, il n'empeche que:

2) On dit de Toronto que c'est la ville la plus Americaine du Canada et que Seattle est la plus Canadienne. Bon c'est ce qu'on dit hein mais il est vrai que la ville est tres money money business et que pas mal de series canadiennes sont tournees à Toronto. Je sais que beaucoup plus sont tournees à Vancouver mais Vancouver c'est une ville cool ou on ne se prend pas la tete. Toronto c'est plus la ville des gros buildings.

3) Comme toutes les grandes villes je ne sais pas, tu en as qui n'ont pas grand chose a faire. En fait on dit souvent qu'a Toronto il ne se passe rien alors quil y a de gros musees comme le AGO ou le ROM par exemple. Effectivement il y a beaucoup moins de festivals quau Quebec mais bon J Je trouve quil y a quand meme des choses a faire.

4) Pourl a langue anglaise j'ai mis ca parce quen general les gens hesitent entre Toronto et Montreal hehe. C'est vrai que plus rarement on entend parler de Calgary et Vancouver car il y a moins d'offres d'emploi.

Voila, tout ca reste un avis tres personnel evidemmment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai visité les deux villes (Toronto et Chicago), puis je n'ai trouvé aucune différence significative.

Selon ma perception, la difference culturelle entre le Canada anglais et le Nord des États-Unis est très subtile.

Finalement, grâce au triomphe majoritaire de Stephen Harper, les différences entre les deux pays seront de

plus en plus invisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ Vie Nord américaine

<Si vous souhaitez vivre une vie à l'américaine sans toutefois aller aux Etats-Unis> Euh c'est un peu comme dire si vous voulez vous souler sans boire d'alcool ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

Interessée par la discussion, je voudrais savoir quelque chose: en ce qui concerne les domaines de la comptabilité,finance,audit,controle,quelle serait la ville idouane?

je m'installe en Septembre prochain et je suis preneuse de toute info!<br style="-webkit-box-shadow: none !important; ">

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

Interessée par la discussion, je voudrais savoir quelque chose: en ce qui concerne les domaines de la comptabilité,finance,audit,controle,quelle serait la ville idouane?

je m'installe en Septembre prochain et je suis preneuse de toute info!<br style="-webkit-box-shadow: none !important; ">

Merci

J'aurais tendance a dire Toronto car concretement c'est la ville qui propose le plus d'emplois. Maintenant je te conseille de faire une recherche via indeed.ca, tapez le nom de chaque province, tapez un poste que tu souhaiterai obtenir et voir ce qui ressort :) A mon avis tu vas avoir Toronto en premier.

J'avais fait ca l'an dernier pour verifier quelles etaients les possibilites dans mon domaine d'activite, clairement il y avait plus d'emplois a Toronto.

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

1) Les opportunités de travail

''On choisit de venir à Toronto pour le travail en général. La ville compte 2,5 millions d'habitants et le travail ne manque pas. En général, ça paye ! En plus la ville a les plus hauts salaires du pays.''

Il est bien de mentionner qu'il y a du travail à Toronto, mais il serait judicieux de savoir que les ''déposeurs'' de CV y en a encore plus que les autres villes. En d'autres termes offrir plus de travail n'est pas un critère considérable mais le taux de chômage EST le critère à prendre en considération. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que l'on cherche le ''TAUX de chômage'' (calculé en pourcentage) et non pas nombre de chômeurs.

Avoir 100.000 d'offres d'emplois alors qu'il existe 1 million de demandeurs d'emplois ne vaut pas si grand que dans les autres villes ou il y a 75.000 d'offres pour 500.000 demandeurs d'emplois. L'optimum c'est de trouver un équilibre dans les offres et les demandes.

Puis je suis d'accord sur le fait que '' la vie est également plus chère''.

Il serait préférable un salaire de 2500 $ net par mois avec un loyer de 684$, (Loyer mensuel moyen d'un appartement dans la Région métropolitaine de Québec, avril 2010, Source : Société canadienne d'hypothèques et de logement)

Qu'un salaire de 3785$ avec un loyer de 1487$ (Rapport sur le marché locatif - Région du Grand Toronto; Source : Société canadienne d'hypothèques et de logement)

Donc même avec un salaire plus élevé on paie presque 40% de son salaire en loyer à Toronto alors qu'on paie 27% du salaire en loyer au Québec.

Faites le calcul :thumbsup: !

Conclusion : Avoir les plus grands salaires c'est bien, mais payer les plus bas charges c'est mieux.

2) La vie à la Nord-Américaine

'' Si vous souhaitez vivre une vie à l'américaine sans toutefois aller aux Etats-Unis, Toronto est faite pour vous ! ''

Amplement d'accord sur ce point, je n'ai rien à dire.

3) La vie culturelle

''Ne vous y trompez pas, il se passe beaucoup de choses à Toronto.''

Encore une fois tout à fait d'accord.

Conclusion : Ceux qui aiment la vibration et les mouvements voir même les escapades nocturnes vous serez servis.

4) La langue anglaise<BR style="mso-special-character: line-break">

Comme il est indiqué ''On parle Anglais'' donc il est éclairé que les futurs arrivants souhaitant s'installer à Toronto de bien prendre ce point et le mettre devant leurs yeux : l'anglais, L'anglais, L'anglais !!!

Il serait difficile pour un nouvel arrivant de s'y établir s'il n'a pas un certains niveau d'anglais.

Vous êtes avisés !

''A noter que vous aurez un atout de taille si vous connaissez à la fois le français et l'anglais. Le gouvernement Canadien n'embauchant que du personnel bilingue par exemple.''

Hummm pardonnez moi mais sur ce point je suis amplement en désaccord dry.gif ; le mieux à dire c'est que le gouvernement embauche beaucoup plus ''une personne unilingue anglophone'' qu'une personne qui parle parfaitement Français et essaie de s'en sortir en anglais.

Je côtoie des employés du gouvernement de pas mal de ministères et il s'avère que malgré le fait de leur demander de passer un examen de langue française, une fois l'examen finis le français est jeté à la poubelle

Hélas il est de coutume de tomber sur des agents qui vous répondent sans hésitation :

" I'm sorry but ...euhh... could you talk in english? ",

ou bien,

" I'm terribly sorry but I can't understand french."..

Pourtant se sont des services publique gouvernementaux (supposé être bilingue :whistlingb: ).

Donc vous êtes obligé de parler anglais, et vous faire servir en anglais.

J'ai vu qu'on n'a pas évoqué la violence de Toronto pourtant il est de coutume de voir cela dans le décor de la ville :

'' La police a déclaré 30 homicides attribuables à des gangs à Toronto, soit le nombre le plus élevé de toutes les RMR''

''Parmi les 10 plus grandes RMR, Vancouver et Toronto ont enregistré les plus forts taux d'homicides commis à l'aide d'une arme à feu en 2009''

Ceci, bien sure, Ceci ne remet pas en cause la vivacité de la ville reine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kabi,

1) Pour les opportunités de travail, je suis d'accord que Toronto est chère mais il faut bien avouer que c'est quand même la ville qui a le plus d'offres d'emploi. Et il ne me semble pas que le taux de chômage soit à sauter au plafond par rapport à d'autres villes... Je connaissais le chiffre du mois de février 8% de chômage à Toronto mais je ne sais pas de combien il est présentement.

Pour la comparaison Québec/Toronto. Evidemment je suis d'accord mais encore faut-il trouver un boulot dans sa branche sur Québec :) Ce qui ne serait pas possible pour moi. Du coup, je paye un loyer plus cher mais je me trouve tout de même gagnante par rapport à pas mal de choses. J'arrive quand même à mettre 50% du salaire de côté... Il faut dire que je vis avec mon mari, ce qui divise les frais par deux. Seule, j'avoue que Toronto est chère.

En même temps ma vision est biaisée, je suis originaire de Paris où tout est dispendieux !

4) Oui je sais bien que le français n'est pasf ranchement respecté ici... Il n'empêche que je reste convaincue qu'être bilingue à Toronto est un grand atout car très peu de gens le sont et les boites cherchent souvent pendant des semaines avant de trouver un bon candidat. D'ailleurs je n'ai eu des boulots qui comprenaient la mention "bilinguisme obligatoire" et croyez moi, ça permet de travailler dans des supers institutions !

Enfin pour les crimes, il me semble que Toronto est particulièrement sécuritaire mais ça n'évite aucunement les homicides dans le nord de la ville... Et Vancouver est connue pour son taux de pauvreté alarmant et ces homicides perpétrés dans le downtown. (Quartier assez malfamé)

Où habites-tu Kabi au fait ? Discussion fortement intéressante en tout cas, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'apporte ma petite graine à mon tour pour parler de Toronto.

rolleyes.gif

J'ai la chance de voyager beaucoup, notamment à travers le Canada, et mis à part New York, je n'ai pas retrouvé de ville similaire.

Je l'avais déjà expliqué sur un autre topic du forum, lorsque je suis venu à Toronto pour la première fois, c'était avec la tête remplie de préjugés: une mégapole triste, ennuyeuse, où tout le monde parle boulot et argent. C'était sûrement vrai à une époque, mais le visage de Toronto a radicalement changé depuis une bonne dizaine d'années. Toronto a toujours attiré des immigrants de tous les coins du globe faisant d'elle aujourd'hui la ville la plus cosmopolite au monde (pour info, pas moins de 200 ethnies y sont représentées): européens, africains, asiatiques, indiens, etc, tout ça a complètement coloré la ville. Des quartiers sont nés et se sont très vite imposés: Chinatown (3è plus gros au monde), Little Italy, Little Portugal, Koreantown, Little India, Greektown, Kensington Market, etc, etc. Baladez vous un après-midi à Toronto et vous aurez l'impression de faire le tour du monde! Et tout le monde a un accent: alors oui, il faut parler anglais (question de survie, le français ne représente que 2%), mais il n'y a aucune honte à ne pas le parler correctement. Tout ce petit monde grouille, vibre! Du coup, choc des cultures oblige, Toronto a commencé à s'épanouir culturellement parlant. Et finalement, comme l'a expliqué Puda, Toronto est un peu devenue la "petite soeur" de New York (son surnom d'ailleurs). Bien sûr, comme l'a dit aussi Kabi, il faut aimer les grosses villes, la vie citadine, le bruit et le bitume, mais une chose est sûre: on ne s'y ennuie pas! Certains évènements sont même d'ailleurs devenus des références, comme le festival annuel du film (le TIFF) qui est le plus important au monde après Cannes, ou encore le carnaval Caribana (un des plus "chauds" en amérique du nord), le festival de jazz, etc.

Côté violence, franchement, je n'en ai jamais souffert. Alors oui, il y a de la criminalité (comme dans n'importe quelle grosse ville), mais il faut comparer ce qui est comparable: Toronto, c'est près de 2,5 millions d'habitants et presque 6 millions si on inclut sa banlieue. L'insécurité existe, mais par rapport à Paris par exemple, c'est le pays des Bisounours.

Voilou! smile.png

Modifié par UBRANE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Puda,

Oui c'est une discussion constructive, j'apprécie. Moi je suis dans la région de la capitale nationale.

Pour encore plus d'éclaircissement, j'évoquais (pour utilité) des constats d'ordre générale et non pas d'ordre personnelle.

Je m'explique :

Les loyers sont trop chers à Toronto (question d'ordre générale).

Ceci dit (question d'ordre personnel) un des amis résidant à Toronto habite dans un 3bedrooms (3 chambres+salon+cuisine salle-de-bain) il paie 800 $ pour sa grande chambre avec salle de bain perso, et ses 2 colocataires 700$ chacun. Ce qui fait un total de 2.200 $ par mois pour loyer. Donc lui en paie moins du 1/3 tier et il bénéficie de tout l'appartement car un des colocataires est étudiants et reviens tard à l'appartement et le 2e colocataire la nature de son travail l'oblige à ne paraître dans l'appartement que 4 jours par mois.

Donc le loyer est certes très cher à Toronto mais dans ce cas ci, c'est une aubaine, 800$ pour un 3bedroom en plein centre ville de Toronto (Baystreet). De plus le gars sors de son appartement, prend l'ascenceur descend, traverse la rue marche 120m et hop il est dans son boulot en moins de 7mn (Toronto General Hospital).

Ceci est donc une histoire personnelle dont la personne bénéficie d'un loyer hyper intéressant dans un contexte hyper cher.

Par contre le contexte général est autre chose.

1) Pour les opportunités de travail, je suis d'accord que Toronto est chère mais il faut bien avouer que c'est quand même la ville qui a le plus d'offres d'emploi.

Absolument sur ce point nous sommes d'accord. C'est à Toronto ou il y a le plus d'offres d'emploi.

Quand j'avais indiqué que certes il y a beaucoup trop d'offre d'emplois et surtout encore plus de ''déposeurs'' de CV, ceci est quelque chose qui est commune, connues dans toutes les villes du monde. Donc le point est mis sur le fait d'évoquer aussi bien les multitudes d'offres d'emplois ACCOMPAGNÉES des hyper-multitudes de demandes de travail.

Ainsi pour dire que le critère d'abondance de travail doit être remis dans son contexte réel pour bien en bénéficier.

Bon pour réaffirmer ce que j'essaie de passer comme message je vais donner ici justement les dernières statistiques que j'ai trouvées sur le taux de chômage dans les villes Canadiennes :

tauxdechomage.png

Les chiffres nous indiques que :

1 071 515 habitants à Calgary (AB);

78 057 habitants à Victoria (CB);

508 349 habitants à Québec (QC).

Toutes les trois villes affiches une population inférieure à celle de Toronto, et conséquemment une ''population active'' (travaillant et cherchant du travail) moindre que la ''population active'' de Toronto, ainsi que des offres d'emplois moindre que cells de Toronto, pourtant elles enregistrent moins de chômage que Toronto :

Calgary (AB) : 5.9 %

Victoria (CB) : 6.2%

Québec (QC) : 6.8%

Toronto (ON) : 8,5%

'' Evidemment je suis d'accord mais encore faut-il trouver un boulot dans sa branche sur Québec Ce qui ne serait pas possible pour moi. Du coup, je paye un loyer plus cher mais je me trouve tout de même gagnante par rapport à pas mal de choses.''

Ah là on discute du même point : parler d'un critère en l'adossant aux autres pour avoir une image encore plus clair.

Chercher une ville ou les loyers sont moins chers c'est bien, mais que fera une personne détentrice d'un diplôme en ingénierie financière à Saint-Grabriel-de-brandon :) ?

Pour certains profil il sera mieux de s'installer à Toronto; d'ailleurs lors d'une discussion sur le forum ici même (si je m'en rappelle c'était en 2003), nous avons conclus qu'une personne ayant un bon niveau d'anglais avec un diplôme en finance ou informatique ne connaitra jamais le chômage à Toronto !

4) Il n'empêche que je reste convaincue qu'être bilingue à Toronto est un grand atout car très peu de gens le sont et les boites cherchent souvent pendant des semaines avant de trouver un bon candidat.

Au fait sur ce point-ci nous ne sommes pas si divergent que cela mais j'aimerais encore recalcifier le point :

Pour la fraction '' être bilingue à Toronto est un grand atout'' j'adhère amplement avec toi sur ce point.

Donc parler l'Anglais et le Français permet de travailler très facilement dans ton domaine avec un très bon salaire à Toronto (selon ton domaine aussi ! );

Parler uniquement Anglais te permettra de trouver du travail (plus ou moins dans ton domaine à Toronto) facilement;

Parler uniquement Français ne te permettra pas de travailler dans ton domaine ni facilement dans un autre à Toronto. (Cas exceptionnel pour certains travaux)

Le point est que (étant Francophone) le plus que l'immigrant maitrise l'Anglais le meiux c'est pour lui.

Au plaisir.

Modifié par kabi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parler uniquement Anglais te permettra de trouver du travail (plus ou moins dans ton domaine à Toronto) facilement;

Parler uniquement Français ne te permettra pas de travailler dans ton domaine ni facilement dans un autre à Toronto. (Cas exceptionnel pour certains travaux)

Il semble qu'il soit assez difficile pour certaines personnes ici de trouver du boulot. J'avais l'impression que la ville etait super dynamique mais quand j'arrive dans une boite on me dit "T'as de la chance d'avoir trouve si vite". Je n'appelle pas ca de la chance mais bon... Il est vrai qu'on recherche pas mal de gens dans mon domaine et peu de personnes ont les competences pour. Donc sur 10 offres d'emploi ou je vais postuler, je vais obtenir au moins 3 entretiens. Ce qui ne veut pas dire obtenir un boulot hein :) Mais en comparaison avec Paris, je dirais qu'a 30 offres postulées je vais avoir 2 entretiens.

Pour le francais seul a Toronto je suis d'accord, ca ne sert a rien et ce sera un super gros frein. Cela dit qui vient a Toronto sans parler au moins un peu anglais??

Sinon il parait que meme au Quebec on te demande maintenant de parler un anglais bilingue donc bon. L'anglais est donc obligatoire partout j'imagine, surtout pour certains postes et quand tu es jeune diplome ou disons que tu as moins de 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement