Sign in to follow this  
Followers 0
Morgie

levure chimique vs poudre à pâte

10 posts in this topic

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre "vécu" : je cherche depuis un moment déjà une VRAIE conversion entre la levure chimique qu'on utilise en Europe pour la pâtisserie et la poudre à pâte. J'ai bien entendu fait des recherches sur Google et même quelques tests mais rien de concluant - quand j'utilise de la poudre à pâte c'est la cata, soit au niveau visuel soit au niveau du goût (arrière-goût dissuasif). Donc questions :

- peut-on trouver de la levure chimique européenne dans le coin de Montréal ?

- mieux encore : avez-vous eu le même problème et comment l'avez-vous résolu ? avec des vraies quantités qui fonctionnent, pas comme les conseils de daube que j'ai trouvés sur Google...

Bon je sais c'est pas vital comme question mais quand je suis stressée je fais des gâteaux et comme on déménage très bientôt je sens que le four va tourner...

D'avance merci !

Bonjour,

La levure chimique c'est du bicarbonate alimentaire! Donc si tu peux en trouver, ça fera l'affaire!

En effet, c'est le bicarbonate de soude. Celui qu'on retrouve le plus facilement au Québec, c'est le Arm & Hammer.

Bonjour,

La levure chimique c'est du bicarbonate alimentaire! Donc si tu peux en trouver, ça fera l'affaire!

Pas tout à fait. Le bicarbonate de soude, en lui-même, ne va pas faire gonfler de la pâte. C'est quand il est associé à un acide qu'il se forme des bulles de dioxyde de carbone, qui créent l'effet recherché. (faites l'expérience en mélangeant un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dans votre évier. C'est d'ailleurs une manière de nettoyer sans produits chimiques agressifs)

La levure chimique (poudre à pâte au Québec) est composée de bicarbonate de soude (soda ou baking soda au Québec, petite vache aussi), d'un agent acide (acide tartrique) et d'un agent "buffer" pour éviter toute réaction avant que la levure ne soit incorporée à la recette.

Ça s'appelle levure chimique, car c'est une réaction chimique qui crée les bulles, contrairement à la levure, où c'est un champignon qui, en consommant du sucre, produit du dioxyde de carbone.

Bref :whistlingb: J'avoue ne pas avoir eu de souci dans mes recettes, et pourtant j'en ai fait pas mal. En général, pour mes recettes non locales, j'y vais à la louche, souvent en y mettant plus que l'équivalent d'un sachet. Je n'ai par contre pas détecté de problème d'arrière-goût...

Edited by benoit_p

Dans les petits magasins (boucheries) du Marché Jean-Talon, on trouve facilement de la Levure Chimique Européenne et même de la Maïzena