Aller au contenu

Canadienne qui "imigre" chez elle :)


Mendarine

Messages recommandés

Bonjour,

Alors mon cas est un peu particulier, je suis canadienne née au canada jai fait mon secondaire 5 et je suis partie vivre en suisse.

Maintenant après 15 ans je vais revenir vivre à Montréal en gros je connais très bien « les murs » suisse mais jai quelques questions sur le Québec qui à mon avis trouverons réponse ici.

Jai bien sur toute ma famille qui habite toujours le Québec sur/parents qui ne sont pas au courant encore pour le moment, jattends que les procédures sois plus avancées.

Comme je me suis bien « suissisée » avec les années en plus de me naturalisée ;) jaime la sécurité donc je me demandais sil était possible de trouver un poste avant de partir ou sil vaut mieux partir et trouver sur place.

Des personnes sur ce forum ont tenté de trouvé un poste avant de partir ou alors vous avez cherché une fois sur place?

Je suis informaticienne (puisque je nai pas lintention de faire partie de lOIQ) plus précisément Admin System avec 10ans dexpérience pour des organisation international et des banques.

Une autre question concerne la partie plus administrative je ne sais pas si quelquun comme moi a fait un retour au pays ?

- Ais-je toujours le droit à ma carte soleil en revenant ou je dois garder une assurance suisse ?

- Je nai bien entendu plus ma carte de sécurité social je peux la refaire sans autres à mon arrivé?

- Je vais « immigré » avec une somme dargent qui a bien entendu été imposé en suisse est-elle imposable en plus au canada?

Je vais bien entendu prendre mon chéri suisse sous mon bras nous allons donc remplir la procédure pour le regroupement familiale pour les conjoint de fait. Nous vivons maintenant ensemble depuis 5ans donc cela ne devrai pas poser problème. Jaimerais savoir si des suisses/canadiens ont déjà fait cette procédure ?

Voilà enfin un peu casse-tête pour dire que je rentre chez nous ;)

Merci à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Alors mon cas est un peu particulier, je suis canadienne née au canada j'ai fait mon secondaire 5 et je suis partie vivre en suisse.

Maintenant après 15 ans je vais revenir vivre à Montréal en gros je connais très bien « les murs » suisse mais j'ai quelques questions sur le Québec qui à mon avis trouverons réponse ici.

J'ai bien sur toute ma famille qui habite toujours le Québec sur/parents qui ne sont pas au courant encore pour le moment, j'attends que les procédures sois plus avancées.

Comme je me suis bien « suissisée » avec les années en plus de me naturalisée ;) j'aime la sécurité donc je me demandais s'il était possible de trouver un poste avant de partir ou s'il vaut mieux partir et trouver sur place.

Des personnes sur ce forum ont tenté de trouvé un poste avant de partir ou alors vous avez cherché une fois sur place?

Je suis informaticienne (puisque je n'ai pas l'intention de faire partie de l'OIQ) plus précisément Admin System avec 10ans d'expérience pour des organisation international et des banques.

Une autre question concerne la partie plus administrative je ne sais pas si quelqu'un comme moi a fait un retour au pays ?

- Ais-je toujours le droit à ma carte soleil en revenant ou je dois garder une assurance suisse ?

- Je n'ai bien entendu plus ma carte de sécurité social je peux la refaire sans autres à mon arrivé?

- Je vais « immigré » avec une somme d'argent qui a bien entendu été imposé en suisse est-elle imposable en plus au canada?

Je vais bien entendu prendre mon chéri suisse sous mon bras nous allons donc remplir la procédure pour le regroupement familiale pour les conjoint de fait. Nous vivons maintenant ensemble depuis 5ans donc cela ne devrai pas poser problème. J'aimerais savoir si des suisses/canadiens ont déjà fait cette procédure ?

Voilà enfin un peu casse-tête pour dire que je rentre chez nous ;)

Merci à tous,

Bonjour,

1. Carte Soleil : tu devrais contacter la RAMQ www.ramq.gouv.qc.ca, je ne sais pas si le Québec et la Suisse ont signé une entente à ce sujet

2. Tu pourras demander une nouvelle carte d'assurance sociale dès ton arrivée au Canada, tu devras prouver ta citoyenneté canadienne (certificat

de naissance ou passeport).

3. Au Canada l'imposition se calcule selon tes revenus (intêrets, dividendes, etc), pas selon le montant total d'argent que tu possèdes.

Si tu entres au Canada avec 10000$ puis tu obtiens 80$ en intêrets, tu devras payer des impôts sur 80$, pas sur les 10000$.

Note #A : Tu devrais contacter Revenu Canada pour t'informer comment éviter la double imposition (Canada-Suisse).

Note #B : si tu arrives au Canada avec plus de 10000 CAD liquide (cash), tu dois aviser aux agents de Douanes Canada.

Ne t'inquiète pas, c'est juste une formalité mais c'est important de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci beaucoup pour tes réponses j'avais vraiment pas pensé à revenue canada :) je vais faire sa demain. Comme nous allons apporter une somme assez conséquente nous comptons garder nos comptes suisses et faire les transferts inter-compte plus tard :)

@+ Menda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'entente entre la Suisse et le Québec, tu devras te prendre une assurance privée en arrivant genre Croix Bleue car tu as 3 mois de carences avec la RAMQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

contacte Morgie, elle est Suisse et son amoureux est Québécois, je pense qu'elle aura pas mal de réponses à tes questions!

bon retour au pays!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses je vais voir avec mon assurance suisse si je peux quitter et la garder 3 mois normalement ça ne devrai pas leur poser problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses je vais voir avec mon assurance suisse si je peux quitter et la garder 3 mois normalement ça ne devrai pas leur poser problème.

Hum je ne te le conseille pas avant d'avoir vérifié.

Pour nous deux j'ai regardé les différences de prix entre nos assurances suisses "de base" et le prix d'une assurance-relais au Québec pour trois mois. Edifiant : pour le prix d'un mois en Suisse (CHF 750.- à deux) tu paies les trois mois au Québec... Cela dit nous habitons Genève, le canton qui a les assurances les plus chères.

Quant au parrainage si je peux me permettre je te conseillerais de bien réfléchir si vous souhaitez le faire directement depuis le Québec ou depuis la Suisse. Nous avons opté pour le faire depuis la Suisse parce que c'est beaucoup plus rapide depuis l'extérieur (pas tout à fait 5 mois pour nous !) et que ça me permettait de pouvoir travailler dès mon arrivée si je le souhaite. Si tu lances le parrainage depuis le Québec il faut demander une carte de travail provisoire - plus difficile de trouver un bon job avec une carte provisoire. Autre "détail" pour un parrainage rapide : en plus du dossier très soigneusement complété c'est mieux de payer tout de suite toute la somme demandée au Fédéral et de cocher "ne souhaite pas etre remboursé". De la sorte ton dossier est envoyé à Paris de suite sans délai de carence - sinon ils attendent que chaque étape soit acceptée pour le faire. Ce n'est pas risqué si tu réunis tous les critères pour parrainer et ça te fait gagner un temps non négligeable.

Bon courage pour le dossier, c'est pas compliqué mais un gros boulot quand meme pfffff :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je ne te le conseille pas avant d'avoir vérifié.

Pour nous deux j'ai regardé les différences de prix entre nos assurances suisses "de base" et le prix d'une assurance-relais au Québec pour trois mois. Edifiant : pour le prix d'un mois en Suisse (CHF 750.- à deux) tu paies les trois mois au Québec... Cela dit nous habitons Genève, le canton qui a les assurances les plus chères.

Ok! je vais regarder nous sommes sur le canton de Vaud et mon chéri à une assurance ONG payé par son travaille donc avoir.

Quant au parrainage si je peux me permettre je te conseillerais de bien réfléchir si vous souhaitez le faire directement depuis le Québec ou depuis la Suisse. Nous avons opté pour le faire depuis la Suisse parce que c'est beaucoup plus rapide depuis l'extérieur (pas tout à fait 5 mois pour nous !) et que ça me permettait de pouvoir travailler dès mon arrivée si je le souhaite. Si tu lances le parrainage depuis le Québec il faut demander une carte de travail provisoire - plus difficile de trouver un bon job avec une carte provisoire.

Nous voulons finaliser toute les démarches avant de partir donc la demande sera faite en suisse :)

Autre "détail" pour un parrainage rapide : en plus du dossier très soigneusement complété c'est mieux de payer tout de suite toute la somme demandée au Fédéral et de cocher "ne souhaite pas etre remboursé". De la sorte ton dossier est envoyé à Paris de suite sans délai de carence - sinon ils attendent que chaque étape soit acceptée pour le faire. Ce n'est pas risqué si tu réunis tous les critères pour parrainer et ça te fait gagner un temps non négligeable.

Ok, nous voulions faire le paiement par internet comme indiquée sur le site de l'immigration je ne savais pas qu'il y avait possibilité de payé en plusieurs fois.

Bon courage pour le dossier, c'est pas compliqué mais un gros boulot quand meme pfffff :flowers:

C'est claire! On surtout peur de pas avoir tout les formulaires (yen a beaucoup quand même) ou tout les papiers je sent que la révision du dossier va être longue :)

Si non tu sais si nous devons envoyer le dossier à l'ambassade du canada a Berne ou directement a Paris?

Cheers,

Menda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si non tu sais si nous devons envoyer le dossier à l'ambassade du canada a Berne ou directement a Paris?

Paris - c'est l'ambassade de Paris qui est responsable pour les dossiers de la Suisse, autant au niveau du CSQ que pour le fédéral.

A ta disposition si tu as d'autres questions :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une petite question désolé pour l'indiscrétion :whistlingb:

Vous avez fait une demande en tant que conjoint de fait ou de couple marié?

Merci,

Menda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pas trouvé comment éditer mon sujet :unsure2:

Comment avez vous prévue envoyé vos affaires la bas?

Avec la poste suisse je peux envoyé 300KG séparé en carton de 30 pour 1640frs mais je me demandais si yavais pas un moyen d'avoir un truc comme un container ou autre.

Salutations,

Menda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai encore une petite question désolé pour l'indiscrétion :whistlingb:

Vous avez fait une demande en tant que conjoint de fait ou de couple marié?

Merci,

Menda

Réponse logique : si vous vivez ensemble, vous faites une demande en tant que conjoint de fait. Si vous êtes mariés, vous faites une demande en tant que couple marié. Du moment que vous apportez les preuves (conjoints de fait) du + 1 an de vie commune, vous êtes considérés au même titre que des époux. Nous avons fait une demande de couple marié depuis la France et effectivement ça a été rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, Yop les gens comment ça va bien?

Des gens ont pris l'option container par bateau pour déménagé?

Merchi à pluche,

Menda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Confréra ^_^

Je te souhaite un bon retour en terre mère :hi:

la Suisse aussi est un beau pays, j'ai la chance d'y aller assez souvent vue que je suis frontalièr (Lugano).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yop, Yop les gens comment ça va bien?

Des gens ont pris l'option container par bateau pour déménagé?

Merchi à pluche,

Menda

Bonjour Mendarine,

Désolée de n'avoir pas répondu ces jours - beaucoup de boulot.

Pour répondre à tes questions : oui, nous avons fait une demande en tant qu'époux puisque nous sommes mariés depuis plusieurs années. Cela dit je ne pense pas que ça change grand'chose à la rapidité d'étude du dossier si vous êtes conjoints de fait ou mariés - l'important est de joindre suffisamment de preuves de votre relation.

Et non je ne peux pas t'aider sur le déménagement, nous n'avons pas encore choisi pour le nôtre. Nous allons faire établir les devis par 5 différentes compagnies ces prochaines semaines. Par contre pour avoir souvent envoyé des colis au Québec par la poste je peux te dire que ça fonctionne bien mais que c'est moins cher si tu vas poster ton colis depuis la France voisine (Ferney Voltaire par exemple) au lieu de la Suisse.

L'avantage d'un déménagement par déménageur c'est que tu peux y joindre des objets fragiles ou d'une taille que la poste n'accepte pas.

Bonne journée ! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Morgie pour ta réponse,

Comme je mentionnais dans mon poste nous vivons ensemble depuis 5 ans bail à loyer à l’appui + visa de voyage dans les passeports suisse + factures établie au deux nom, compte épargne commun etc... ça devrai suffire à prouver qu'on vie ensemble :).

Si non pour le déménagement je vais faire faire un devis quand nous aurons la liste complète de ce qui pars mais comme nous avons décidé de bouger avec un partie de nos meubles et certain électro type (Home cinéma 3D neuf, écran plat pour les PC, les PC, etc.) (oui je connais la différence de voltage et Hz).

Nous avons fait un calcul et de tout brader et racheter sur place avec la perte de valeur ça va certainement couter largement plus cher qu'un déménagement par container (du moins c'est ce qu'on a estimé pour le moment à voir les offres).

Tu pourrais me donner les nom des compagnies ou vous avez fait faire les devis?

Pour la poste j’avais pas penser à ça en plus je suis à 2 minutes de Ferney du boulot :P

Merci,

Menda

Modifié par Mendarine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement