Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Mendarine

Canadienne qui "imigre" chez elle :)

16 posts in this topic

Bonjour,

Alors mon cas est un peu particulier, je suis canadienne née au canada jai fait mon secondaire 5 et je suis partie vivre en suisse.

Maintenant après 15 ans je vais revenir vivre à Montréal en gros je connais très bien « les murs » suisse mais jai quelques questions sur le Québec qui à mon avis trouverons réponse ici.

Jai bien sur toute ma famille qui habite toujours le Québec sur/parents qui ne sont pas au courant encore pour le moment, jattends que les procédures sois plus avancées.

Comme je me suis bien « suissisée » avec les années en plus de me naturalisée ;) jaime la sécurité donc je me demandais sil était possible de trouver un poste avant de partir ou sil vaut mieux partir et trouver sur place.

Des personnes sur ce forum ont tenté de trouvé un poste avant de partir ou alors vous avez cherché une fois sur place?

Je suis informaticienne (puisque je nai pas lintention de faire partie de lOIQ) plus précisément Admin System avec 10ans dexpérience pour des organisation international et des banques.

Une autre question concerne la partie plus administrative je ne sais pas si quelquun comme moi a fait un retour au pays ?

- Ais-je toujours le droit à ma carte soleil en revenant ou je dois garder une assurance suisse ?

- Je nai bien entendu plus ma carte de sécurité social je peux la refaire sans autres à mon arrivé?

- Je vais « immigré » avec une somme dargent qui a bien entendu été imposé en suisse est-elle imposable en plus au canada?

Je vais bien entendu prendre mon chéri suisse sous mon bras nous allons donc remplir la procédure pour le regroupement familiale pour les conjoint de fait. Nous vivons maintenant ensemble depuis 5ans donc cela ne devrai pas poser problème. Jaimerais savoir si des suisses/canadiens ont déjà fait cette procédure ?

Voilà enfin un peu casse-tête pour dire que je rentre chez nous ;)

Merci à tous,

Bonjour,

Alors mon cas est un peu particulier, je suis canadienne née au canada j'ai fait mon secondaire 5 et je suis partie vivre en suisse.

Maintenant après 15 ans je vais revenir vivre à Montréal en gros je connais très bien « les murs » suisse mais j'ai quelques questions sur le Québec qui à mon avis trouverons réponse ici.

J'ai bien sur toute ma famille qui habite toujours le Québec sur/parents qui ne sont pas au courant encore pour le moment, j'attends que les procédures sois plus avancées.

Comme je me suis bien « suissisée » avec les années en plus de me naturalisée ;) j'aime la sécurité donc je me demandais s'il était possible de trouver un poste avant de partir ou s'il vaut mieux partir et trouver sur place.

Des personnes sur ce forum ont tenté de trouvé un poste avant de partir ou alors vous avez cherché une fois sur place?

Je suis informaticienne (puisque je n'ai pas l'intention de faire partie de l'OIQ) plus précisément Admin System avec 10ans d'expérience pour des organisation international et des banques.

Une autre question concerne la partie plus administrative je ne sais pas si quelqu'un comme moi a fait un retour au pays ?

- Ais-je toujours le droit à ma carte soleil en revenant ou je dois garder une assurance suisse ?

- Je n'ai bien entendu plus ma carte de sécurité social je peux la refaire sans autres à mon arrivé?

- Je vais « immigré » avec une somme d'argent qui a bien entendu été imposé en suisse est-elle imposable en plus au canada?

Je vais bien entendu prendre mon chéri suisse sous mon bras nous allons donc remplir la procédure pour le regroupement familiale pour les conjoint de fait. Nous vivons maintenant ensemble depuis 5ans donc cela ne devrai pas poser problème. J'aimerais savoir si des suisses/canadiens ont déjà fait cette procédure ?

Voilà enfin un peu casse-tête pour dire que je rentre chez nous ;)

Merci à tous,

Bonjour,

1. Carte Soleil : tu devrais contacter la RAMQ www.ramq.gouv.qc.ca, je ne sais pas si le Québec et la Suisse ont signé une entente à ce sujet

2. Tu pourras demander une nouvelle carte d'assurance sociale dès ton arrivée au Canada, tu devras prouver ta citoyenneté canadienne (certificat

de naissance ou passeport).

3. Au Canada l'imposition se calcule selon tes revenus (intêrets, dividendes, etc), pas selon le montant total d'argent que tu possèdes.

Si tu entres au Canada avec 10000$ puis tu obtiens 80$ en intêrets, tu devras payer des impôts sur 80$, pas sur les 10000$.

Note #A : Tu devrais contacter Revenu Canada pour t'informer comment éviter la double imposition (Canada-Suisse).

Note #B : si tu arrives au Canada avec plus de 10000 CAD liquide (cash), tu dois aviser aux agents de Douanes Canada.

Ne t'inquiète pas, c'est juste une formalité mais c'est important de le faire.

Hello,

Merci beaucoup pour tes réponses j'avais vraiment pas pensé à revenue canada :) je vais faire sa demain. Comme nous allons apporter une somme assez conséquente nous comptons garder nos comptes suisses et faire les transferts inter-compte plus tard :)

@+ Menda

pas d'entente entre la Suisse et le Québec, tu devras te prendre une assurance privée en arrivant genre Croix Bleue car tu as 3 mois de carences avec la RAMQ.

Bonjour,

contacte Morgie, elle est Suisse et son amoureux est Québécois, je pense qu'elle aura pas mal de réponses à tes questions!

bon retour au pays!

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.