Aller au contenu

Après 2 ans de Québec, bye !


mv13006

Messages recommandés

  • Habitués

Voyage d'introspection plus qu'une réelle immigration, le Québec est fait pour se ressourcer, pour faire une pause avec la France, mais il ne faut pas gratter trop sinon on est très déçu car le Québec sonne creux hélas: pauvreté de la culture, pauvreté des rapports humains (surtout avec les québécoises), pauvreté des infrastructures, des technologies obsolètes, un niveau scolaire pittoyable, et un racisme rampant en particulier à Québec. Et la vie n'est pas moins chére pour peu que vous sortez des fast-food, Dollarama et autres commerces bas de gamme.

Et je n'ai assisté a aucune des réunions de la DGQ, je me suis juste basé sur mes expériences ultra positives d'ici : un stage en 2007 ici ayant débouché sur un super emploi mais en France, une vraie amie québécoise qui venait souvent me voir en France, un job de chef d'équipe trouvé en 3 jours lors de mon voyage d'une semaine ici pour faire valider ma RP il y a 2 ans, etc.

Mais c'est tout l'inverse de la France ici: la forme est magnifique (dès qu'on quitte Montréal) mais le fond est superficiel voire inexistant, alors qu'en France on râle tout le temps sur la forme mais le fond est profond (histoire culturelle, système de santé et social, éducation, technologie, infrastructures, etc). On veut y croire pendant sa procédure d'immigration, on s'émerveille la première année, puis la réalité saute aux yeux. Certains continuent en se voilant la face. Bonne chance à eux.

Ce n'est même pas un sentiment d'amertume que je ressens vis-à-vis du Québec, mais juste un constat de ce que j'ai observé et ressenti pendant ces 2 ans d'immersion totale. A ceux qui souhaiteraient venir tenter l'expérience ici, je leur dis qu'ils ont parfaitement raison et qu'ils doivent s'écouter pour se faire leur propre opinion et surtout, une fois rentrés en France comme la plupart des Français, avoir la conscience tranquille d'être allé au bout de leur démarche. Par contre ne pas s'obstiner à rester ici par principe, car il n'y a pas d'échec lorsque l'on a au moins eu le cran d'essayer.

Je suis venu, j'ai vu, bye !

Bon retour en France.

Question : qu'est-ce que tu as trouvé de positif au Québec?

Tout à fait d'accord que ça vaut pas la peine de s'obstiner à reste ici (ou ailleurs) si on n'aime pas l'endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme est la forme... chacun fait comme il peut et merci au staff de remettre les choses à leur place: liberté d'expression...)

Par contre, je suis surpris par les assertions faites au départ. Plusieurs sont fausses, à la vue des données internationales (OCDE par exemple).

1) à ma connaissance, la production culturelle QC est riche, avec des productions musicales ou audiovisuelles de qualité (je pense). En France, ça existe aussi...

bon, puis si l'on parle du Musée du Louvre ... bien effectivement il n'y a pas le Louvre au QC... mais la quantité de Français qui vont au Louvre dans l'année...)

2) je discute tous les jours avec des collègues du QC, et j'apprends tous les jours sur eux et sur moi... au-delà de ça, j'ai trouvé plus de solidarité, de générosité et d'ouverture en quelques mois icitte qu'en plusieurs années en région parisienne... (no comment)

Ton expérience n'est pas la même... ok; si tu viens de Marseille, je peux comprendre quel est ton approche... en l'occurrence avec les filles ...

3) Pour les infrastructures, je veux bien te croire.

4) Ahhhh. les technologies obsolètes... faut qu'tu m'expliques, parce que là, je ne comprends pas... (Tu peux aller au Magasin Pomme pareil, pour moins cher... acheter une TV Sony ou un caméscope HD pareil ??!); tu parles peut-être des TGV et des centrales nucléaires ?!

5) Arrgghhh. le niveau scolaire... l'OCDE place le Canada en moyenne au 6ème rang mondial en 2009 (5ème en fait Shanghai/Hong-Kong) pour la culture des enfants en lecture, maths et sciences (PISA) alors que la France est à la.... 22ème place... si tu veux prendre le risque que tes enfants soient exclus du système éducatif... reste en France.

6) mon expérience perso me fait dire que le coût de la vie est bien moins haut icitte (on peut se plonger dans les chiffres si tu souhaites...)

7) ta métaphore sur le fond et la forme... je ne comprends pas trop.

Est- ce que tu veux dire les paysages en parlant de la forme ??! parce que la France est le premier pays en terme de tourisme au monde... et c'est bien du à la diversité et la beauté des ses différents paysages (par pour l'accueil légendaire des Français ...); Moi, je n'ai jamais entendu un Français se plaindre des paysages de France... plutôt en être fiers.

Il me semble que tu considères effectivement la culture en tant que "bagage culturel ou histoire culturelle"... mais ça tu le savais déjà en venant en Amérique. Le continent a 5 siècles d'histoire; comment veux-tu le comparer à la France, ou plus largement à l'histoire européenne (... voire, on peut remonter jusqu'aux Egyptiens !!!)

Est-ce que tu vas souvent dans les musées en France, pour qu'ils te manquent tant que ça ? (ou c'est juste par chauvinisme)

En tout cas, tu as fait la démarche de t'expatrier et c'est une preuve de courage.

Par contre, je souhaiterais avoir tes arguments, parce que je ne comprends pas ce qui te fait dire tout ça, si ce n'est ta déception qui te rend subjectif.

Bonne route pour la suite, et donne des nouvelles de ton retour en France !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vais pas comparer ton texte a celui de l'auteur du sujet,Mais tu "l'accuse" d'etre subjectif... Mais qui ne l'est pas... Tu l'es comme moi je le suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je te souhaite un bon retour chez toi mais c'est toujours bien de résumer ton expérience par les "+" et les "-"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon retour et bonne route ... C'est toujours intéressant de connaître les raisons d'un retour ... même si cela doit heurter certaines susceptibilités... et que cela n'est qu'une expérience parmi d'autres ...

Voilà bien les limites d'un forum .. Rien de mieux que de se rencontrer et d'échanger ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve bien les retours dexpériences comme "canada dry". Mais je trouve étrange une personne inscrite depuis 5 mins sur immigrer.com qui fait léloge de son retour.

Bizarre non! En deux ans rien et là ! Soudain !

Bon retour quand même

+ 1

Ce n'est que de la provocation rien de plus.

Le fait d'aimer et d'apprécier le Québec n'est pas une obligation, le Québec tu l'aime ou tu le quitte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je trouve bien les retours d'expériences comme "canada dry". Mais je trouve étrange une personne inscrite depuis 5 mins sur immigrer.com qui fait l'éloge de son retour.

Bizarre non! En deux ans rien et là ! Soudain !

Bon retour quand même

+ 1

Ce n'est que de la provocation rien de plus.

Le fait d'aimer et d'apprécier le Québec n'est pas une obligation, le Québec tu l'aime ou tu le quitte.

Vous ne vous êtes pas dit que le gars avait pu venir sur le forum il y a de ça quelques années et en voulant y revenir maintenant, son compte ne fonctionnait plus? Apparement ce genre de chose est arrivée à certains et ils reviennent avec un autre pseudo et bien entendu plus d'historique.

Si j'avais vraiment voulu faire dans la provoc, mes mots auraient été bien + forts que ceux qu'il a écrit et d'ailleurs certains inscrits depuis longtemps en font bien plus que lui ...

Et pour répondre à ta dernière phrase: c'est ce qu'il a fait!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT

pour reussir son intégration, il y a des choses a faire et a ne pas faire. moi , j'ai fait un demenagement de 600 kilometres en france ( nord pas de calais vers les vosges) et je me suis inscris a plusieurs club athletisme,judo et gymnastique. mais la différence est trop grande. la culture est différente.

pour ce qui est de l'ecole française, moi, je pense toujours que les parents sont la pour faire l'education et les profs pour l'instruction. apres rien n'interdits aux parents de mettre a disposition des enfants des livrets complementaires.

pour ce qui est des musées, la seul fois au j'y ais mi les pieds, c'ete avec l'ecole en primaire.

l'histoire du canada remonte aussi loin que celle de l'europe seulement, on ne l'a conné pas. les indiens originaire de l'amerique du nord ont une longue histoire.

apres , le climat quebecois est tres rude en hiver et le reseau autoroutier souffre beaucoup. dans les vosges il est aussi tres usé.

personelement, le comportemnt , des quebecois vis a vis des immigrant est peu etre un peu plus reservé, car il y en a qui abuse de la gentilesse.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous ne vous êtes pas dit que le gars avait pu venir sur le forum il y a de ça quelques années et en voulant y revenir maintenant, son compte ne fonctionnait plus? Apparement ce genre de chose est arrivée à certains et ils reviennent avec un autre pseudo et bien entendu plus d'historique.

Si j'avais vraiment voulu faire dans la provoc, mes mots auraient été bien + forts que ceux qu'il a écrit et d'ailleurs certains inscrits depuis longtemps en font bien plus que lui ...

Et pour répondre à ta dernière phrase: c'est ce qu'il a fait!!!

Certes, mais même avec un nouveau pseudo qui expliquerait son manque d'historique, il n'est pas encore réapparu depuis 3 pages...

Je trouve ses mots pas mal forts, voire de la rancoeur/aigreur, sur certains points.

Pauvreté de la culture :

En effet il n'y a pas de châteaux qui bordent le Saint Laurent, non les rois n'ont pas élu domicile à Trois Rivières (en même temps, c'était une colonie, s'y installer était soit une punition, soit acceptable pour la populace, les "grands" restaient au Royaume), mais j'aimerais qu'on me dise à quoi ressemblait notre culture en +400 après Clovis (qu'on ne me dise pas qu'Obelix et Astérix avaient une riche culture de la mort qui tue, hein)...

Pauvreté des rapports avec les québécoises:

Ca sent le type qui s'est pris rateau sur rateau... si on ne possède pas les qualités qui puissent faire vibrer une femme, où que l'on soit, les rapport avec la gente féminine restera pauvre, dès lors qu'elle a le loisir de choisir elle même son partenaire.

Certains continuent de se voiler la face :

Qui de lui ou des personnes installées depuis pas mal d'années (+ de 2 ans en tout cas) portait un voile bien épais sur la face ? Parce que c'est peut être là le souci, son souci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne vous êtes pas dit que le gars avait pu venir sur le forum il y a de ça quelques années et en voulant y revenir maintenant, son compte ne fonctionnait plus? Apparement ce genre de chose est arrivée à certains et ils reviennent avec un autre pseudo et bien entendu plus d'historique.

Si j'avais vraiment voulu faire dans la provoc, mes mots auraient été bien + forts que ceux qu'il a écrit et d'ailleurs certains inscrits depuis longtemps en font bien plus que lui ...

Et pour répondre à ta dernière phrase: c'est ce qu'il a fait!!!

Certes, mais même avec un nouveau pseudo qui expliquerait son manque d'historique, il n'est pas encore réapparu depuis 3 pages...

Je trouve ses mots pas mal forts, voire de la rancoeur/aigreur, sur certains points.

Pauvreté de la culture :

En effet il n'y a pas de châteaux qui bordent le Saint Laurent, non les rois n'ont pas élu domicile à Trois Rivières (en même temps, c'était une colonie, s'y installer était soit une punition, soit acceptable pour la populace, les "grands" restaient au Royaume), mais j'aimerais qu'on me dise à quoi ressemblait notre culture en +400 après Clovis (qu'on ne me dise pas qu'Obelix et Astérix avaient une riche culture de la mort qui tue, hein)...

Pauvreté des rapports avec les québécoises:

Ca sent le type qui s'est pris rateau sur rateau... si on ne possède pas les qualités qui puissent faire vibrer une femme, où que l'on soit, les rapport avec la gente féminine restera pauvre, dès lors qu'elle a le loisir de choisir elle même son partenaire.

Certains continuent de se voiler la face :

Qui de lui ou des personnes installées depuis pas mal d'années (+ de 2 ans en tout cas) portait un voile bien épais sur la face ? Parce que c'est peut être là le souci, son souci...

Je ne comprends pas très bien en quoi l'ancienneté ou le manque d'historique sur le forum viendrait entamer la sincérité de ce témoignage... On peut avoir été inscrit il y a longtemps et peu posté (j'en suis un exemple), ou inscrit depuis peu et beaucoup poster, et alors ?

Comme le dit Grizzli, son témoignage est subjectif, tout comme celles des gens qui répondent...

Je suis persuadé que la rancoeur et l'aigreur sont sûrement à la hauteur des espoirs qui ont été fondés sur cette immigration...

Après, que l'on fasse les bonnes choses ou pas, que l'on ait de la chance ou pas, et la personnalité de chacun font que le processus d'immigration est différent chez chacun.

Pour être installé depuis plus de 5 ans, ce qu'il dit sur la culture me parle, j'ai ressenti une différence, et pas seulement dans le nombre de musées ou les visites qu'y font les gens, mais c'est un ensemble qui sonne très différent de ce à quoi on est habitué lorsqu'on a vécu en Europe; disons que c'est un choc culturel, parce qu'énormément de choses sont très différentes ici et là-bas.

Et c'est pareil pour les relations avec la gent féminine: la culture, la façon de vivre et d'appréhender les rapports humains sont différents. L'erreur c'est de penser que c'est universel, il y a des différences énormes dans la façon d'envisager le couple, les relations... Ne serait-ce que lorsqu'on te demande au restaurant combien d'additions quand tu es avec ta femme, au début ça fait drôle, mais c'est révélateur en soi d'une façon totalement différente de vivre les rapports de couple.

Que ce soit pour des relations amoureuses ou amicales, les codes sont différents, c'est une réalité.

Cela dit, il est aussi normal que les gens qui en sont encore à envisager l'immigration, ou qui la commencent, voient les choses différemment, mais comme on le dit et on le répéte: il ne faut pas croire que c'est facile, ni qu'on va arriver et trouver ses marques professionnelles et personnelles, amicales ou amoureuses, comme on enfile une vieille paire de pantoufles confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exactement !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis bien d'accord, de la même façon que tu seras d'accord qu'il y a une marge entre culture différente, ce qui sous entend un choc éventuel et la pauvreté d'une culture. La culture en Inde, par exemple, est bien bien différente de la culture occidentale et pourtant on ne peut pas dire qu'elle brille par sa pauvreté!

Si dans l'esprit de l'auteur du poste, différent=pauvre, alors il n'est pas étonnant qu'il soit tombé de haut en s'apercevant qu'il n'a pas été accueilli tel un monarque...

Modifié par merline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai.

Mais quand on lui demande les raisons de sa déception, il te parle de la culture ( qu'il juge pauvre à son aulne à lui : peut-être est-il un passionné de musées ou de discussions de hautes volées philosophiques et n'a-t-il pas trouvé d'interlocuteurs ici pour le suivre dans ses débats , comme il en avait l'habitude en France, dans son milieu de vie? ), des relations humaines ( qui sont ce qu'elles sont, mais qui lui ont parues, à lui, complexes et superficielles), des études ( peut-être était-il entouré de collègues commentant et recommentant les biens-fondé des sempiternelles réformes ?).

Bref, il vous livre des causes qui, encore une fois lui sont perso, mais néanmoins valables.Il pourrait aussi nous dire que le ciel est trop bleu ou l'hiver trop froid. C'est comme ça, personne n'y peut rien. C'est à prendre ou à laisser, et lui, au bout de deux ans : il laisse.

Quand à revenir discuter : tous ceux qui essaient de le faire dans ces mêmes conditions sont reçus avec des : c'est de ta faute, c'est toi qui n'a pas fait d'effort, c'est toi qui n'a rien compris, voir des mises à l'écart quand il essait d'argumenter , l'enervement de n'être pas compris aidant.

Il a donc livré son message, à dit bye, et à tiré le rideau. A nous de prendre et/ou de laisser ce qu'il y a dans son témoignage. Le chapeau vous va, mettez-le. Il ne vous fait pas, laissez le dans le placard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

9 points pour Jimmy : fait pas bon chatouiller les succeptibilités

Mais dites moi, qu'espérez vous lire dans un forum qui traite du retour au pays ? Que tout était merveilleux, très bien très beau,et que celui qui rentre est le dernier des crétins de n'avoir pas saisi toute l'opportunité qui s'offrait à lui, et que "méa culpa" c'est forcément sa très grande faute s'il n'a pas su apprécier comme il se doit tous les avantages qui lui ont été offerts grâce à ce fabuleux pays ?????

Allons , il ne faudrait quand même pas rêver en couleur. Si les gens rentrent après avoir dépenser fric et énergie, c'est que quelque chose ne leur à pas plû. Pourquoi ne pas vouloir les laisser s'exprimer sans les gratifier d'un "bon débarras"?

Il faut vraiment être un peu maso pour venir dans ce coin du forum si on ne veut pas lire ce que ceux qui rentrent n'ont pas aimer.....

C'est que les commentaires méprisants de mv13006 sont tellement des classiques du genre, on les a entendus mille fois et on les connais par coeur.

Par exemple quand il dit ''le manque de culture'', de quelle culture parle t-il ?

Parce que celle la aussi on l'a entendu mille fois de certains Francais.

Quand on les intéroge a fond sur ce sujet on découvre que la ''culture'' dont ils parlent c'est ce qui en France est la ''culture''.

Ben on est pas en France mon beau, on est en Amérique, ce qui est la culture en France n'est pas nécessairement ce qui est la culture ici.

Ce n'est pas mieux, ce n'est pas pire, c'est autre chose, c'est différent.

Et voyez vous c'est ca qui est choquant et méprisant dans ces propos, il y a la un jugement de valeurs méprisant et minable.

Parce que le sous-entendu c'est : nous en France on connait ca la culture, vous en Amérique et particulièrement au Québec vous êtes des minus qui ne connaissez rien a la grandiose culture Francaise...qui évidemment est la seule et unique qui est valable.

C'est tout ca qui transpire dans son message...et des Francais comme ca on en a vu passer des centaines icitte....faque bon débarras.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben je sais bien Jimmy : tu aimes qu'on t'aime, toi ..... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous ça a été pareil: 2 ans au Québec puis bye, on est partis... en Ontario. Sans être l'endroit parfait (ça n'existe pas) on regrette simplement de ne pas y être venus plus tôt. Bonne chance à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous ça a été pareil: 2 ans au Québec puis bye, on est partis... en Ontario. Sans être l'endroit parfait (ça n'existe pas) on regrette simplement de ne pas y être venus plus tôt. Bonne chance à toi

Tiens, une revenante! Hello Maggie! Alors, la glace noire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous pouvez nous raconter (si ce n'est déjà fait) ce qui a provoquer votre départ du Québec? Merci wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ woulf,

Je suis parfaitement d'accord avec tes propos. Il y a tout plein de différences (culture, rapports humains, mode de vie) et lorsque l'on aborde ces différences à partir de notre propre culture d'origine en tant que référence absolue et supérieure, c'est faire preuve d'ethnocentrisme. La sincérité n'a rien à voir là-dedans. On peut être sincère tout en étant biaisé, "objectivement dans l'erreur" :lol: ou sous la coupe de nos biais ethnocentriques...

Définition wiki:

Lethnocentrisme est un concept ethnologique ou anthropologique qui a été introduit par W.G. Sumner en 1907. Il signifie la « tendance, plus ou moins consciente, à privilégier les valeurs et les formes culturelles du groupe ethnique auquel on appartient »[1]. Une autre définition restreint l'ethnocentrisme à un « Comportement social et [une] attitude inconsciemment motivée » qui amènent en particulier à « surestimer le groupe racial, géographique ou national auquel on appartient, aboutissant parfois à des préjugés en ce qui concerne les autres peuples ». L'ethnocentrisme peut se trouver aggravé par la pensée raciale.

...Ou plus simplement, cette définition glanée dans un document du MICC intitulé "Des outils pour les relations interculturelles". ICI

Lethnocentrisme est un bien grand terme qui désigne en fait lattitude qui consiste à toujours prendre la culture à laquelle nous appartenons comme modèle de référence. Et cette attitude, précisons-le, est normale. Mais sen tenir à cette posture limite le développement dune vision positive de la différence. La prétention de chacun, ou simplement du plus fort, à la possession dune culture ou dun bagage génétique supérieur, freine la synergie des différences en imposant les vues du plus fort.

Lethnocentrisme des dominants empêche le véritable dialogue du fait quil contribue souvent à justifier la préservation dune position dautorité. Lethnocentrisme est donc une disposition naturelle quil faut assumer tout en prenant conscience de ses impacts et des limites quelle impose. Des limites que tous, et à fortiori les anthropologues, tentent de surmonter. En effet, ne pas privilégier ni prendre sa culture comme référence absolue est quelque chose de très difficile puisque souvent lon ne connaît quelle. La lutte contre lethnocentrisme nécessite donc une auto-surveillance constante, une bonne dose dhumilité ainsi quune ouverture à la compréhension des autres cultures dans leurs termes à elles et non simplement avec nos catégories à nous.

Ce qui revient à valider les propos de merline....

Je suis bien d'accord, de la même façon que tu seras d'accord qu'il y a une marge entre culture différente, ce qui sous entend un choc éventuel et la pauvreté d'une culture. La culture en Inde, par exemple, est bien bien différente de la culture occidentale et pourtant on ne peut pas dire qu'elle brille par sa pauvreté!

Si dans l'esprit de l'auteur du poste, différent=pauvre, alors il n'est pas étonnant qu'il soit tombé de haut en s'apercevant qu'il n'a pas été accueilli tel un monarque...

Qui a parlé d'amour ici...? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est que les commentaires méprisants de mv13006 sont tellement des classiques du genre, on les a entendus mille fois et on les connais par coeur.

Par exemple quand il dit ''le manque de culture'', de quelle culture parle t-il ?

Parce que celle la aussi on l'a entendu mille fois de certains Francais.

Quand on les intéroge a fond sur ce sujet on découvre que la ''culture'' dont ils parlent c'est ce qui en France est la ''culture''.

Ben on est pas en France mon beau, on est en Amérique, ce qui est la culture en France n'est pas nécessairement ce qui est la culture ici.

Ce n'est pas mieux, ce n'est pas pire, c'est autre chose, c'est différent.

Et voyez vous c'est ca qui est choquant et méprisant dans ces propos, il y a la un jugement de valeurs méprisant et minable.

Parce que le sous-entendu c'est : nous en France on connait ca la culture, vous en Amérique et particulièrement au Québec vous êtes des minus qui ne connaissez rien a la grandiose culture Francaise...qui évidemment est la seule et unique qui est valable.

C'est tout ca qui transpire dans son message...et des Francais comme ca on en a vu passer des centaines icitte....faque bon débarras.

jimmy

Bon, bon bon ... Tant qu'à y être, ça nous prend un Québécois pour écrire une chronique intitulée: "Dix choses qui énervent les Québécois chez les Français". Et un Français pour lui répliquer: "Dix choses qui énervent les Français chez les Québécois".

Jimmy, répète après moi la prière de la sérénité : "Donne-moi le courage d'accepter les choses que je ne peux pas changer".

Oups: tu n'es pas croyant tongue.png Tant pis pour toi biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement