Aller au contenu

Après 2 ans de Québec, bye !


mv13006

Messages recommandés

  • Habitués

Nous ça a été pareil: 2 ans au Québec puis bye, on est partis... en Ontario. Sans être l'endroit parfait (ça n'existe pas) on regrette simplement de ne pas y être venus plus tôt. Bonne chance à toi

Tiens, une revenante! Hello Maggie! Alors, la glace noire?

Ahhh la fameuse glace noire :santa: En 2 ans au Québec, on a eu le temps de la voir, d'en rire (lors de chutes inopinées) et d'en pleurer (lorsque tu te trimbales les courses à pied).

Sinon ma réflexion a évoluée depuis que je suis en Ontario. Non pas que je souhaite y revenir mais je comprend un peu mieux l'identité des Québecois depuis que je ne suis plus chez eux.

J'ai compris leur combat, leur sentiment d'être bafoués, ignorés... notamment en ce qui concerne la langue.

Ici c'est english point barre et si t'essaye de parler Français même dans des administrations, on te fais sentir que tu déranges et que t'as qu'à faire l'effort de parler comme tous le monde (remarque c'est partout pareil).

Enfin ce n'est pas trop un problème mais ya plein de petites choses qui font que je comprend mieux tous ça. Simplement, je ne voulais plus être une minorité (noire, immigrante, femme etc...) au sein d'une autre minorité du Canada (le Québécois), et ne plus être le dernier maillon de la chaine alimentaire a quelque chose de plus confortable :yahoo:

J'ai moins eu à me battre ici à Toronto pour être accepté dans le travail alors qu'à Montréal, il faut être l'ami de l'ami de la directrice... Sinon ouai, je reviens un peu sur le forum mais je suis passé du côté obscure (le ROC) :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ahhh la fameuse glace noire :santa: En 2 ans au Québec, on a eu le temps de la voir, d'en rire (lors de chutes inopinées) et d'en pleurer (lorsque tu te trimbales les courses à pied).

Sinon ma réflexion a évoluée depuis que je suis en Ontario. Non pas que je souhaite y revenir mais je comprend un peu mieux l'identité des Québecois depuis que je ne suis plus chez eux.

J'ai compris leur combat, leur sentiment d'être bafoués, ignorés... notamment en ce qui concerne la langue.

Ici c'est english point barre et si t'essaye de parler Français même dans des administrations, on te fais sentir que tu déranges et que t'as qu'à faire l'effort de parler comme tous le monde (remarque c'est partout pareil).

Enfin ce n'est pas trop un problème mais ya plein de petites choses qui font que je comprend mieux tous ça. Simplement, je ne voulais plus être une minorité (noire, immigrante, femme etc...) au sein d'une autre minorité du Canada (le Québécois), et ne plus être le dernier maillon de la chaine alimentaire a quelque chose de plus confortable :yahoo:

J'ai moins eu à me battre ici à Toronto pour être accepté dans le travail alors qu'à Montréal, il faut être l'ami de l'ami de la directrice... Sinon ouai, je reviens un peu sur le forum mais je suis passé du côté obscure (le ROC) :ph34r:

Contente d'avoir de vos nouvelles Maggie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Passionnant à lire, tout ça ! Et comme d'habitude totalement d'accord avec Isseo. De toute façon j'ai tendance à trouver que beaucoup de personnes sont coincées sur ce forum, dès qu'un mouton ne bêle pas de la même manière que les autres, ce n'est pas bien.

Par contre, très bien de lire un compte-rendu négatif mais : peux-tu développer tes points négatifs ? Par des exemples concrets ? Car j'ai un peu de mal à comprendre à quoi tu fais allusion, par exemple au sujet des femmes. Tu donnes un peu l'impression de critiquer de manière gratuite donc j'aimerais bien comprendre mieux, donc si tu pouvais donner des détails ?

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi un gars qui rentre déçu ,prendrait des gants pour le dire ?

Il n'a pas aimé et a son style à lui pour le dire. Il omet les "je pense", "je trouve que" ou "il me semble que" et livre son sentiment tout brut. C'est son opinion, il l'écrit, pas de quoi monter aux rideaux.

Encore une fois, pourquoi venir lire les impressions de quelqu'un qui n'a pas aimé ce qu'il a vécu pour s'en offusquer ? Le forum ne manque pas d'éloges et d'enthousiasme vis à vis du Québec. Alors pourquoi ne pas laisser courir les opinions contraires, même si elles sont moins agréables ?

Si je dis que les Francais sont des cons, les Arabes sont des terroristes, les Noirs sont des voleurs tu vas me rabrouer, mes traiter (avec raison) de raciste.

Mais si un Francais dit que les Québécois sont des ignorants sans culture..ah la il ne fait que donner son opinion, pas de quoi monter aux rideaux ! -_-

Alors j'aimerais comprendre les règles ici, je ne peux pas parler contre les Francais, les Arabes, les Noirs, les femmes, les gros, les petits, les gens qui ont un chemise bleu, les gens qui ont une voiture rouge, les gens qui mangent avec leurs mains, les homosexuels, les hétérosexuels, les bisexuels, les nains, les gens qui portent un chapeau, les anglais, les Russes, les gens qui mangent de la gomme balloune, tous ces gens je ne peux pas faire de commentaires désobligeants ?....Mais quand il s'agit des Québécois la je peux dire n'importe qu'elle saloperies...après tout dans ce cas la, ce n'est que mon opinion !

Ah ok, la je comprend...merci de me faire comprendre ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. :huh:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy, tu te trompe ce qui est interdit sur le forum c'esr de dire du mal du quebec...

Enfin un peu moins depuis quelques temps

Apres concernant, les francais, les noirs, les arabes, et les quebecois...

Pour certain c'est un avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour d'autre c'est un fait prouvé et verifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour d'autre c'est un fait prouvé et verifié

Anyway, c'est faux ce que tu dis la.

Si quelqu'un (moi ou un autre) écrivait sur les Juifs toutes les saloperies que j'ai lu ici sur les Québécois, ca ne passerrait pas.

Mais quand il s'agit de blaster les Québécois, ah la tout est permis....ce n'est que leur opinion.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour d'autre c'est un fait prouvé et verifié

Anyway, c'est faux ce que tu dis la.

Si quelqu'un (moi ou un autre) écrivait sur les Juifs toutes les saloperies que j'ai lu ici sur les Québécois, ca ne passerrait pas.

Mais quand il s'agit de blaster les Québécois, ah la tout est permis....ce n'est que leur opinion.

jimmy

J'ai une amie qui m'a fait du France bashing et quand j'ai commencé a dire "hey oh", il m'a dit j'ai le droit c'est la vérité... <_<

Donc comme le dit Grizzli "pour d'autre c'est un fait prouvé et vérifié".

Que veux tu chacun a sa vérité quelque part... Ou comme ils disent dans x-files "la vérité est ailleurs" :tongue:

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy, tu te trompe ce qui est interdit sur le forum c'esr de dire du mal du quebec...

Enfin un peu moins depuis quelques temps

MDR!!! (ça, c'était pour imiter certaines de tes réponses.)

Maintenant, le fond de ma pensée: J'ai peine à croire qu'un grand garçon comme toi dise des énormités pareilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je dis que les Francais sont des cons, ... tu vas me rabrouer, mes traiter (avec raison) de raciste.

Pourquoi tu écris "si" ?

Ce ne serait pas la première que tu "insultes" les français, enfin certains immigrants français ...

Mais peut-on parler de racisme quand tu traites les conservateurs canadiens d'ostie de morons ?

Français comme conservateur ne sont pas des races.

La différence est dans le ''certains''.

mv100036 n'y va pas dans la nuance.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc comme le dit Grizzli "pour d'autre c'est un fait prouvé et vérifié".

Trop drôle, celle-là... Si mon pauvre neurone de faible qualité me permet de comprendre la profondeur de cette affirmation, il suffit donc de penser quelque chose pour que cela devienne Vérité prouvée et vérifiée! Wow, ça me dépasse! :wacko:

J'aime la magie!:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trop drôle, celle-là... Si mon pauvre neurone de faible qualité me permet de comprendre la profondeur de cette affirmation, il suffit donc de penser quelque chose pour que cela devienne Vérité prouvée et vérifiée! Wow, ça me dépasse! :wacko:

J'aime la magie!:lol:

pourquoi ça ne marche pas ça?? pourtant c'est la manière de penser de Jimmy!! :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trop drôle, celle-là... Si mon pauvre neurone de faible qualité me permet de comprendre la profondeur de cette affirmation, il suffit donc de penser quelque chose pour que cela devienne Vérité prouvée et vérifiée! Wow, ça me dépasse! :wacko:

J'aime la magie!:lol:

pourquoi ça ne marche pas ça?? pourtant c'est la manière de penser de Jimmy!! :whistlingb:

Pigkiller, je t'aime bien et tu le sais. Mais franchement, je suis tannée que tout soit toujours ramené à Jimmy. C'est franchement gonflant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rejoins l'avis de plusieurs : ce qui serait un vrai débat c'est d'avoir de vrais arguments de la part de l'auteur du post - le monsieur ne s'est pas plu au Québec pour des raisons qui restent obscures. Et comme d'autres je suis assez agacée par ce genre de messages émotionnels - émotion au nom de laquelle on se permet de gerber un peu au passage sur un pays qui nous a tout de meme accueillis. Question d'éducation sans doute ?

Ah oui, autre chose qui me fait rigoler et grincer des dents à la fois : la remarque sur la culture. Au nom de quoi peut-on affirmer que la culture des autres n'est pas la bonne, que nous on a LA culture et eux sont incultes ? C'est d'une suffisance presque comique tellement c'est énorme.

Bon vent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que ce monsieur est un provocateur et je n'attends pas de lui des réponses constructives.

En revanche sur la difficulté à "s'adapter" il me semble intéressant de connaitre l'avis d'immigrant venant d'Afrique (ou autres) qui sont d'une culture différente (pr moi la frce a une culture avec des valeurs occidentale tout comme l'Amérique du Nord et après il y a des nuances en fonction de l'histoire, l'art, la religion... de chaque pays). Et surtout des personnes qui ont vécu en Frce avant de venir au Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bmv13006

Voyage d'introspection plus qu'une réelle immigration, le Québec est fait pour se ressourcer, pour faire une pause avec la France, mais il ne faut pas gratter trop sinon on est très déçu car le Québec sonne creux hélas: pauvreté de la culture, pauvreté des rapports humains (surtout avec les québécoises), pauvreté des infrastructures, des technologies obsolètes, un niveau scolaire pittoyable, et un racisme rampant en particulier à Québec. Et la vie n'est pas moins chére pour peu que vous sortez des fast-food, Dollarama et autres commerces bas de gamme.

:rolleyes:

Pauvreté de la culture ? Ça c'est la mentalité colonialiste française raciste du 19eme siècle de croire que les cultures non-européennes sont pauvres et inférieures. L'époque du colonialisme est terminé et l'Europe est en déclin et en crise économique et une croissance inférieure à celle de l'Amérique du Nord et aux pays émergeants qui va accentuer le déclin de l'Europe dans le futur. Et c'est pas parce que une culture est jeune qu'elle est pauvre, au contraire, la culture américaine est jeune et elle est extrêmement dynamique et elle domine le monde. En fait, même les Français préfèrent la culture américaine à la culture française c'est la raison pour laquelle le gouvernement français doit protéger la culture française sinon elle serait anéantie par le rouleau compresseur de la culture américaine. Pauvreté des rapports humains ? Tu balances ça sans expliquer rien donc c'est du bidon. Technologies obslètes ? Je ne vois pas comment les technologies sont obsolètes alors que le Québec a un niveau de vie supérieur à celui de la France ( source UBS, Prix et Salaires, 2011 )! Et si le technologie française serait si bonne que ça, la France ne serait pas en grave crise économique comme elle est maintenant ! Niveau scolaire pitoyable ? Pour ton information, les élèves québécois ont des résultats supérieurs aux élèves français aux test PISA de l'OCDE. :whistlingb: Et le coût de la vie n'est pas moins cher selon toi ? Encore une fois c'est faux, le coût de la vie est meilleur et les salaires sont supérieur au Québec qu'en France selon UBS. C'est pas parce que tu t'es planté au Québec que tu dois induire les gens en erreur.

L'immigration, c'est pas fait pour tout le monde, tu en est le parfait exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jimmy

C'est que les commentaires méprisants de mv13006 sont tellement des classiques du genre, on les a entendus mille fois et on les connais par coeur.

Par exemple quand il dit ''le manque de culture'', de quelle culture parle t-il ?

Parce que celle la aussi on l'a entendu mille fois de certains Francais.

Quand on les intéroge a fond sur ce sujet on découvre que la ''culture'' dont ils parlent c'est ce qui en France est la ''culture''.

Ben on est pas en France mon beau, on est en Amérique, ce qui est la culture en France n'est pas nécessairement ce qui est la culture ici.

Ce n'est pas mieux, ce n'est pas pire, c'est autre chose, c'est différent.

Et voyez vous c'est ca qui est choquant et méprisant dans ces propos, il y a la un jugement de valeurs méprisant et minable.

Parce que le sous-entendu c'est : nous en France on connait ca la culture, vous en Amérique et particulièrement au Québec vous êtes des minus qui ne connaissez rien a la grandiose culture Francaise...qui évidemment est la seule et unique qui est valable.

C'est tout ca qui transpire dans son message...et des Francais comme ca on en a vu passer des centaines icitte....faque bon débarras.

jimmy

+1 :good: Effectivement, c'est un bon débarras. :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jimmy

isseo17

Pourquoi un gars qui rentre déçu ,prendrait des gants pour le dire ?

Il n'a pas aimé et a son style à lui pour le dire. Il omet les "je pense", "je trouve que" ou "il me semble que" et livre son sentiment tout brut. C'est son opinion, il l'écrit, pas de quoi monter aux rideaux.

Encore une fois, pourquoi venir lire les impressions de quelqu'un qui n'a pas aimé ce qu'il a vécu pour s'en offusquer ? Le forum ne manque pas d'éloges et d'enthousiasme vis à vis du Québec. Alors pourquoi ne pas laisser courir les opinions contraires, même si elles sont moins agréables ?

Si je dis que les Francais sont des cons, les Arabes sont des terroristes, les Noirs sont des voleurs tu vas me rabrouer, mes traiter (avec raison) de raciste.

Mais si un Francais dit que les Québécois sont des ignorants sans culture..ah la il ne fait que donner son opinion, pas de quoi monter aux rideaux !

Alors j'aimerais comprendre les règles ici, je ne peux pas parler contre les Francais, les Arabes, les Noirs, les femmes, les gros, les petits, les gens qui ont un chemise bleu, les gens qui ont une voiture rouge, les gens qui mangent avec leurs mains, les homosexuels, les hétérosexuels, les bisexuels, les nains, les gens qui portent un chapeau, les anglais, les Russes, les gens qui mangent de la gomme balloune, tous ces gens je ne peux pas faire de commentaires désobligeants ?....Mais quand il s'agit des Québécois la je peux dire n'importe qu'elle saloperies...après tout dans ce cas la, ce n'est que mon opinion !

Ah ok, la je comprend...merci de me faire comprendre ce qui est permis et ce qui ne l'est pas.

+1 :good: Très bien dit jimmy. Ce qu'as dit mv13006 dans son post, si cela aurait été dit envers les Maghrébins ou envers les Français aurait été considéré comme provocateur et raciste mais quand c'est dit contre les Québécois ça va... C'est dommage car ce genre de post provocateur et raciste de mv13006 nourrit l'animosité de certains Québécois envers les Français et risque de créer d'autres Simon Mercier au Québec, vous savez celui qui a casser la gueule à un Français parce que celui-ci s'est moqué de son accent... Dommage car c'est les Français au Québec qui risque d'en souffrir..

Un jeune Québécois doit faire face à la justice en Irlande

Un jeune homme de 23 ans de Sainte-Foy, Simon Mercier, doit faire face à la justice irlandaise. Il est accusé de voies de fait graves sur un médecin français de 26 ans, qu'il a battu violemment dans la nuit de dimanche à lundi, à la sortie d'un bar de Dublin.

La victime repose dans un état critique à l'hôpital, souffrant d'un traumatisme crânien.

Selon des médias de Dublin, le médecin français se serait moqué de l'accent québécois de Simon Mercier. C'est ce qui aurait provoqué l'altercation.

Le jeune homme était parti le 21 juin avec sa copine pour visiter plusieurs pays européens.

Depuis son arrestation, il n'a pas contacté sa famille. Sa mère est sous le choc. « C'est un voyage touristique. Il est parti avec sa blonde et il s'est promené en Europe. Simon, c'est un bon gars, je ne comprends pas. »

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2011/08/16/001-mercier-justice-irlande.shtml

Modifié par maximum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je dis que les Francais sont des cons, les Arabes sont des terroristes, les Noirs sont des voleurs tu vas me rabrouer, mes traiter (avec raison) de raciste.

Mais si un Francais dit que les Québécois sont des ignorants sans culture..ah la il ne fait que donner son opinion, pas de quoi monter aux rideaux ! -_-

Alors j'aimerais comprendre les règles ici, je ne peux pas parler contre les Francais, les Arabes, les Noirs, les femmes, les gros, les petits, les gens qui ont un chemise bleu, les gens qui ont une voiture rouge, les gens qui mangent avec leurs mains, les homosexuels, les hétérosexuels, les bisexuels, les nains, les gens qui portent un chapeau, les anglais, les Russes, les gens qui mangent de la gomme balloune, tous ces gens je ne peux pas faire de commentaires désobligeants ?....Mais quand il s'agit des Québécois la je peux dire n'importe qu'elle saloperies...après tout dans ce cas la, ce n'est que mon opinion !

Ah ok, la je comprend...merci de me faire comprendre ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. :huh:

jimmy

Je voulais préciser que je comprends ton point de vue. Qu'on vous reproche certaines choses qui vous semblent injustifiées.

Il y avait une chose qui m'avait marquée, lors du retour de mon mari qui avait passé une semaine à Montréal. Il m'avait parlé de cette impression de manque de culture des québécois qui semblaient avoir peu de sujets de discussions en dehors du hockey (notion d'ailleurs reprochée aux nords américains de manière générale et pas spécialement aux québécois !).

Je me demande si, à la place d'un manque de culture, ça ne vient pas d'une différence de culture où les français aiment "refaire le monde" en ayant parfois des sujets de discussion à la limite du débat métaphysique, débats souvent plus ou moins animés, ou des débats sur des films, sur des livres. Je ne sais pas (c'est une question !) si ce genre de discussions est moins fréquente au Québec. Que vous avez d'autres sujets de discussions qui semblent peut-être plus superficiels, moins cultivés, que ceux qu'on trouve en France. C'est une question, car je n'ai pas de réponse, et personnellement j'essaie toujours de donner une réponse à quelque chose que je ne comprends pas vraiment car je ne l'ai pas vécu.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement