Aller au contenu

Après 2 ans de Québec, bye !


mv13006

Messages recommandés

  • Habitués

perso je suis toujours mort de rire,

quand je lis l'opinion (bonne ou mauvaise ce n'est vraiment pas important) que certaine personne on sur le quebec

ALORS QU'ELLES N'Y SONT MEME PAS.

:D:P:lol:

Je rejoins l'avis de plusieurs : ce qui serait un vrai débat c'est d'avoir de vrais arguments de la part de l'auteur du post - le monsieur ne s'est pas plu au Québec pour des raisons qui restent obscures. Et comme d'autres je suis assez agacée par ce genre de messages émotionnels - émotion au nom de laquelle on se permet de gerber un peu au passage sur un pays qui nous a tout de meme accueillis. Question d'éducation sans doute ?

Ah oui, autre chose qui me fait rigoler et grincer des dents à la fois : la remarque sur la culture. Au nom de quoi peut-on affirmer que la culture des autres n'est pas la bonne, que nous on a LA culture et eux sont incultes ? C'est d'une suffisance presque comique tellement c'est énorme.

Bon vent !

Je pense que ce monsieur est un provocateur et je n'attends pas de lui des réponses constructives.

En revanche sur la difficulté à "s'adapter" il me semble intéressant de connaitre l'avis d'immigrant venant d'Afrique (ou autres) qui sont d'une culture différente (pr moi la frce a une culture avec des valeurs occidentale tout comme l'Amérique du Nord et après il y a des nuances en fonction de l'histoire, l'art, la religion... de chaque pays). Et surtout des personnes qui ont vécu en Frce avant de venir au Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Un projet dimmigration est celui qui nous permet de :

-changer notre quotidien,

-Améliorer notre vie,

-Enrichir notre vécu professionnel,

Et tant dautres bonnes choses.

Parfois à entendre certains immigrants parler, se plaindre, et faire des récits sur

Ceux quils aiment ou quils naiment pas (Les goûts et les couleurs ne se discutent pas) :

Alors pourquoi nous infliger vos goûts ?

Si lon est prêt à quitter son pays pour aller ailleurs, il faudra accepter et comprendre parfois et même souvent les valeurs, la culture, mode de vie des citoyens de ce pays.

Le Québec est loin dêtre la France, mais comme chez nous en France on a peut être pas les moyens de recueillir les avis des immigrants venant dailleurs, notamment les Africains dont la France doit beaucoup (Mais bon on ne va pas rentrer dans les détails, vous connaissez lhistoire), mais qui nont même pas le droit de travailler (le changement de leur statut « Etudiant vers Salarié » est un grand combat. Mais on ne leur voit presque jamais se plaindre en France.

Certains immigrants ne veulent que de « La Crème des Crèmes », mais parfois on peut tomber sur une crème de mauvaise qualité et cest à nous de pouvoir faire une bonne sauce (Blanquette de veau) avec.

Cest juste pour vous dire que si vous venez au Québec et que à la longue vous trouvez que Québec ne répond plus vos attentes, rentrer chez vous et nessayer pas de vexer vos hôtes en blâmant leurs patrie(leur belle nation).

Ne laisser pas des problèmes sans solution chez vous, pour aller régler les problèmes des autres ailleurs. On a assez de choses à mettre dans lordre chez nous.

Je mexcuse davance auprès de ceux qui se sentiront toucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qu'il y a de dommage dans ce témoignage, c'est qu'il manque de recul et ne rentre pas dans les détails. Témoigner dans la rubrique "retour" ce n'est pas se défouler contre le Québec et s'offrir une psychothérapie de groupe à moindre frais : il y a d'autres sites pour cela. Ici sur immigrer.com, on cherche à lire des récits plus nuancés et subtils.

Non, témoigner sur un retour, c'est expliquer le plus objectivement possible:

  • que saviez vous du Québec, comment vous avez préparé votre départ ?
  • quelles étaient vos attentes avant de partir ? Que cherchiez-vous ?
  • comment s'est passé votre intégration ?
  • quelles sont les raisons qui vous font revenir et en particulier les difficultés rencontrées mais qui vous ont surpris ?
  • qu'attendez vous de votre retour ?

Je trouve qu'en particulier les témoignages qui parlent des femmes, de leur place dans la société québécoise, venant d'hommes qui apparemment se sont pris des rateaux font vieux frustrés et non rien à voir avec le Québec. De même, si vous avez fait tout ce chemin et vous rentrez uniquement à cause de l'état des routes ou du système de santé, on peut quand même s'interroger sur le sérieux de votre préparation et de la documentation de votre départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part, je ne vois pas en quoi ne pas avoir habité au Québec empêche de débattre ou d'essayer de comprendre les choses. Ca fait un peu "secte" là, votre façon de penser. "initiiés, bienvenus ! Les autres, restez en dehors !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois à entendre certains immigrants parler, se plaindre, et faire des récits sur

Ceux quils aiment ou quils naiment pas (Les goûts et les couleurs ne se discutent pas) :

Alors pourquoi nous infliger vos goûts ?

Si lon est prêt à quitter son pays pour aller ailleurs, il faudra accepter et comprendre parfois et même souvent les valeurs, la culture, mode de vie des citoyens de ce pays.

Ben, justement, les goûts et les couleurs, comme tu dis, ça ne se discute pas; pour l'auteur du post, il n'est pas question d'infliger ses goûts, mais de les exprimer.

Sans faire le paternaliste, je suis bien d'accord avec la remarque de Grizzli plus haut: c'est toujours amusant de voir les gens qui ne sont pas (encore) au Québec, porter des jugements sur du ressenti de personnes qui ont vécu l'expérience.

Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'en quittant son pays, il faut accepter et comprendre les valeurs, la culture etc de là où l'on s'en va.

Sinon, pas la peine de partir.

C'est surtout vrai pour les gens pour qui l'immigration est un projet de vie, pas juste une immigration économique.

Reste que, en 5 ans ici, français de souche, et ayant vécu plus de 8 ans à l'étranger (en Belgique, où j'avais également des racines), l'expérience du Québec m'a énormément appris sur ce que peuvent ressentir les immigrés en France, les obstacles auxquels ils peuvent se heurter, les déconvenues, la colère, le mal du pays, et bien d'autres choses.

Parce que, même en partant avec les meilleures intentions du monde, même en cherchant au départ à ne pas fréquenter de français pour s'immerger le plus possible dans cette nouvelle culture, et bien, tôt ou tard, ton vécu, ton histoire, tes racines, te reviennent dans la figure.

Et ce que j'en ai appris, c'est que c'est NORMAL, qu'il faut respecter ça et se garder en soi ses racines, ne pas vouloir les nier ou les oublier pour les remplacer par d'autres; tu prends des choses, tu en laisses, tant que tu ne fais pas ch**r le monde à longueur de journée en disant "En France on fait comme-çi, on fait comme ça", "c'est mieux en France", etc...

Alors oui, on peut s'adapter, mais ça n'empêche pas qu'il y ait des choses qui me choquent, m'énervent et continueront à m'énerver... Que ce soit les gens qui se précipitent dans l'ascenseur avant que tu n'aies le temps d'en sortir (il va partir sans eux ?), ceux et celles qui te lâchent la porte dans la gueule alors qu'ils savent que t'es derrière, ceux et celles qui ne te lâchent pas un merci quand tu la leur tient, ceux qui mangent comme s'ils allaient dépecer un orignal...

Ces petites choses m'énervent. Profondément. Mais certaines personnes n'y trouveront rien à redire, parfait pour eux.

Le "rentre chez toi si t'es pas content" est un peu facile comme réponse. Et du reste, notre ami, il l'a fait, puisque la somme des choses qui ne lui convenait pas était supérieure à la somme de ce qui lui convenait.

C'est personnel comme démarche, parfois choquant dans la façon de l'écrire, surtout pour des gens qui ont les yeux qui brillent avec leur nouvelle aventure, et qui perçoivent sûrement ça comme des attaques presque personnelles à leur projet, leur rêve.

Cependant, lire ces témoignages et chercher à les comprendre (en prenant et en laissant ce qu'il y a à laisser dans chacun) c'est sûrement bien plus enrichissant pour préparer un projet d'immigration solide, que de se gargariser des témoignages enthousiastes des nouveaux arrivants "la neige c'est beau", "la poutine c'est très bon" et le "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".

J'ai changé ma vie, ma carrière, en venant ici, on m'en a donné la chance, et je suis persuadé qu'en France, je ne l'aurais pas eue cette chance, mais en attendant, tout n'est pas rose non plus; et ce genre de lectures me parait indispensable avant de partir, pour avoir une vision globale de l'immigration.

Même si, comme pour les accidents de la route, on se dit "ça n'arrive qu'aux autres"...

Ca ne veut pas dire: surtout ne partez pas, ne tentez rien, mais soyez complétement informé du bon et du moins bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne vois pas en quoi ne pas avoir habité au Québec empêche de débattre ou d'essayer de comprendre les choses. Ca fait un peu "secte" là, votre façon de penser. "initiiés, bienvenus ! Les autres, restez en dehors !"

Le but c'est pas de restreindre l'accès aux "initiés", juste de préciser que certaines choses se vivent et permettent d'avoir un ressenti, un éclairage que n'ont pas forcément les personnes qui ne l'ont pas vécu en personne.

Être informé sur le système de santé c'est une chose, passer une soirée et une nuit aux urgences, c'en est une autre (même si cela arrive en France, parce que certains abusent des urgences; ici, c'est que bien souvent, tu n'as pas le choix que d'aller là, parce que pas de possibilité de prendre un RDV avec un médecin, etc.)

Savoir que c'est compliqué d'avoir un médecin de famille, on s'en fait une idée, mais chercher effectivement, c'est autre chose.

Avoir besoin d'un rendez-vous chez un dermatologue en avril et se faire dire que la première date de rendez-vous c'est octobre, hmmm...

On pourrait disserter longtemps sur les garderies, les pratiques du commerce, notamment l'information du consommateur (les contrats d'alarme non-résiliables pendant 3 ans peu importe que tu aies déménagé, etc...), et bien d'autres choses.

Oui, on peut toujours ramener ça en disant, ah mais mon cher, en France, Belgique, n'importe où, c'est pareil, mais il n'en demeure pas moins que ça constitue autant de pertes de repères que l'on a et qu'on accepte plus ou moins bien.

Ce que tu disais plus haut concernant ton mari et sa semaine à Montréal, ainsi que les contenus des conversations, quelqu'un qui n'y a jamais mis les pieds n'en sera pas forcément avisé.

Donc, je pense que le but n'est pas de dire que si on n'a pas vécu ça on n'a pas le droit d'en parler, mais que l'idée que les gens se font de certaines choses, situations, qu'ils n'ont pas vécues est peut-être biaisée et la façon dont ils en parlent, parfois en les énonçant comme des vérités, peut parfois faire sourire ;)

Modifié par woulf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, justement, les goûts et les couleurs, comme tu dis, ça ne se discute pas; pour l'auteur du post, il n'est pas question d'infliger ses goûts, mais de les exprimer.

Sans faire le paternaliste, je suis bien d'accord avec la remarque de Grizzli plus haut: c'est toujours amusant de voir les gens qui ne sont pas (encore) au Québec, porter des jugements sur du ressenti de personnes qui ont vécu l'expérience.

Reste que, en 5 ans ici, français de souche, et ayant vécu plus de 8 ans à l'étranger (en Belgique, où j'avais également des racines), l'expérience du Québec m'a énormément appris sur ce que peuvent ressentir les immigrés en France, les obstacles auxquels ils peuvent se heurter, les déconvenues, la colère, le mal du pays, et bien d'autres choses.

Parce que, même en partant avec les meilleures intentions du monde, même en cherchant au départ à ne pas fréquenter de français pour s'immerger le plus possible dans cette nouvelle culture, et bien, tôt ou tard, ton vécu, ton histoire, tes racines, te reviennent dans la figure.

Et ce que j'en ai appris, c'est que c'est NORMAL, qu'il faut respecter ça et se garder en soi ses racines, ne pas vouloir les nier ou les oublier pour les remplacer par d'autres; tu prends des choses, tu en laisses, tant que tu ne fais pas ch**r le monde à longueur de journée en disant "En France on fait comme-çi, on fait comme ça", "c'est mieux en France", etc...

Alors oui, on peut s'adapter, mais ça n'empêche pas qu'il y ait des choses qui me choquent, m'énervent et continueront à m'énerver... Que ce soit les gens qui se précipitent dans l'ascenseur avant que tu n'aies le temps d'en sortir (il va partir sans eux ?), ceux et celles qui te lâchent la porte dans la gueule alors qu'ils savent que t'es derrière, ceux et celles qui ne te lâchent pas un merci quand tu la leur tient, ceux qui mangent comme s'ils allaient dépecer un orignal...

Ces petites choses m'énervent. Profondément. Mais certaines personnes n'y trouveront rien à redire, parfait pour eux.

Le "rentre chez toi si t'es pas content" est un peu facile comme réponse. Et du reste, notre ami, il l'a fait, puisque la somme des choses qui ne lui convenait pas était supérieure à la somme de ce qui lui convenait.

C'est personnel comme démarche, parfois choquant dans la façon de l'écrire, surtout pour des gens qui ont les yeux qui brillent avec leur nouvelle aventure, et qui perçoivent sûrement ça comme des attaques presque personnelles à leur projet, leur rêve.

Cependant, lire ces témoignages et chercher à les comprendre (en prenant et en laissant ce qu'il y a à laisser dans chacun) c'est sûrement bien plus enrichissant pour préparer un projet d'immigration solide, que de se gargariser des témoignages enthousiastes des nouveaux arrivants "la neige c'est beau", "la poutine c'est très bon" et le "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".

J'ai changé ma vie, ma carrière, en venant ici, on m'en a donné la chance, et je suis persuadé qu'en France, je ne l'aurais pas eue cette chance, mais en attendant, tout n'est pas rose non plus; et ce genre de lectures me parait indispensable avant de partir, pour avoir une vision globale de l'immigration.

Même si, comme pour les accidents de la route, on se dit "ça n'arrive qu'aux autres"...

Ca ne veut pas dire: surtout ne partez pas, ne tentez rien, mais soyez complétement informé du bon et du moins bon ;)

Très belle intervention, je n'aurais su dire mieux et je me reconnais parfaitement dans ce que tu as dit, moi qui est 3 ans ici.

Un témoignage est avant tout une expression de son ressenti, surtout quand on a vécu des choses pendant 2 ans (concernant cette personne).

Il me parait assez normal qu'il a exprimé ce qu'il avait ressenti la bas. Apres, chacun le prend de la facon dont il a envi de le prendre et avec le recul nécessaire.

Son témoignage doit etre pris de la meme facon que quelqu'un qui s'exprime apres seulement 3 mois ici et qui dit que tout va bien... Ce sont des ressentis et la premiere année ca va toujours bien, vous savez "lunettes roses et sourire plein la bouche". C'est apres quand les lunettes sont enlevés qu'on dit : alors vas-y qu'on en parle un peu de ton immigration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici sur immigrer.com, on cherche à lire des récits plus nuancés et subtils.

Non, témoigner sur un retour, c'est expliquer le plus objectivement possible:

  • que saviez vous du Québec, comment vous avez préparé votre départ ?
  • quelles étaient vos attentes avant de partir ? Que cherchiez-vous ?
  • comment s'est passé votre intégration ?
  • quelles sont les raisons qui vous font revenir et en particulier les difficultés rencontrées mais qui vous ont surpris ?
  • qu'attendez vous de votre retour ?

Y'a des livres pour ca car ce que tu demandes, il faudrait des pages entieres pour que quelqu'un te décrive ce qu'il vit ici.

Et ici c'est un forum pas un concours de littérature. Le témoignage fait 20 lignes, c'est deja bien qu'il est pris le temps de s'exprimer sur son ressenti, tout le monde ne le fait pas et tout le monde n'a pas le temps de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Moi cela fait plus de dix ans que je suis dans le coin du Canada.

Alors oui, nous sommes tous des incultes quand je suis arrivé à Victoriaville ils ne pouvaient dire (les Québecois) ou se trouvait la Belgique (comme d'avoir une frontière commune avec la suisse en étant au sud de la France :sleeping::spiteful: ) et moi je ne connaissais pas vraiment lhistoire du Canada et je ny connaissais pas plus en sirops dérables et en jus de canneberges (vous avez dit inculte!).

Mes fils se sont très bien adaptés et ont aujourdhui de très bons emplois pour un salaire au-delà de mes espérances :sorcerer: .

Mais à passer 40 ans cette adaptation à été plus difficile pour nous les vieux :crying: .

Après quelques années nous sommes partit à Calgary pendant deux ans

Jai détesté cela !

Nous sommes revenus au Québec mais cette fois dans la région de St Jérôme. Depuis plus de trois ans et là cest une autre histoire. Nous avons trouvés la bonne place. Si je devais mettre une cote sur dix je mettrais 6 à Victoriaville (nos fils donnent 10 /10) 3.5 pour Calgary et 9.8 pour la région ou je me trouve maintenant.

Il ny a pas de bonne ou mauvaise réponse dautre trouveront leur bonheur là ou dautre y trouvent lenfer. Nous sommes tous différents.

Immigrer cest bien mais, choisir le bon endroit cest mieux. Je sais facile à dire, mais si vous nêtes pas heureux noubliez pas que cest vous qui avez immigré et vous êtes seul responsable.

Et que peut-être vous vous êtes trompé de lieu ! Déménager de Montréal à Victoriaville, Gaspé . Cest une forme dimmigration aussi, comme jimagine de partir de Marseille à Lille.

C'est bien aussi de respecter nos hôtes. Et si ils n'ont pas de châteaux il ont presque la même histoire que vous! Sauf que eux ils sont ici depuis peut être 300 ans. Nous avons le même ancêtre Astérix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parfois à entendre certains immigrants parler, se plaindre, et faire des récits sur

Ceux qu'ils aiment ou qu'ils n'aiment pas (Les goûts et les couleurs ne se discutent pas) :

Alors pourquoi nous infliger vos goûts ?

Si l'on est prêt à quitter son pays pour aller ailleurs, il faudra accepter et comprendre parfois et même souvent les valeurs, la culture, mode de vie des citoyens de ce pays.

Ben, justement, les goûts et les couleurs, comme tu dis, ça ne se discute pas; pour l'auteur du post, il n'est pas question d'infliger ses goûts, mais de les exprimer.

Sans faire le paternaliste, je suis bien d'accord avec la remarque de Grizzli plus haut: c'est toujours amusant de voir les gens qui ne sont pas (encore) au Québec, porter des jugements sur du ressenti de personnes qui ont vécu l'expérience.

Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'en quittant son pays, il faut accepter et comprendre les valeurs, la culture etc de là où l'on s'en va.

Sinon, pas la peine de partir.

C'est surtout vrai pour les gens pour qui l'immigration est un projet de vie, pas juste une immigration économique.

Reste que, en 5 ans ici, français de souche, et ayant vécu plus de 8 ans à l'étranger (en Belgique, où j'avais également des racines), l'expérience du Québec m'a énormément appris sur ce que peuvent ressentir les immigrés en France, les obstacles auxquels ils peuvent se heurter, les déconvenues, la colère, le mal du pays, et bien d'autres choses.

Parce que, même en partant avec les meilleures intentions du monde, même en cherchant au départ à ne pas fréquenter de français pour s'immerger le plus possible dans cette nouvelle culture, et bien, tôt ou tard, ton vécu, ton histoire, tes racines, te reviennent dans la figure.

Et ce que j'en ai appris, c'est que c'est NORMAL, qu'il faut respecter ça et se garder en soi ses racines, ne pas vouloir les nier ou les oublier pour les remplacer par d'autres; tu prends des choses, tu en laisses, tant que tu ne fais pas ch**r le monde à longueur de journée en disant "En France on fait comme-çi, on fait comme ça", "c'est mieux en France", etc...

Alors oui, on peut s'adapter, mais ça n'empêche pas qu'il y ait des choses qui me choquent, m'énervent et continueront à m'énerver... Que ce soit les gens qui se précipitent dans l'ascenseur avant que tu n'aies le temps d'en sortir (il va partir sans eux ?), ceux et celles qui te lâchent la porte dans la gueule alors qu'ils savent que t'es derrière, ceux et celles qui ne te lâchent pas un merci quand tu la leur tient, ceux qui mangent comme s'ils allaient dépecer un orignal...

Ces petites choses m'énervent. Profondément. Mais certaines personnes n'y trouveront rien à redire, parfait pour eux.

Le "rentre chez toi si t'es pas content" est un peu facile comme réponse. Et du reste, notre ami, il l'a fait, puisque la somme des choses qui ne lui convenait pas était supérieure à la somme de ce qui lui convenait.

C'est personnel comme démarche, parfois choquant dans la façon de l'écrire, surtout pour des gens qui ont les yeux qui brillent avec leur nouvelle aventure, et qui perçoivent sûrement ça comme des attaques presque personnelles à leur projet, leur rêve.

Cependant, lire ces témoignages et chercher à les comprendre (en prenant et en laissant ce qu'il y a à laisser dans chacun) c'est sûrement bien plus enrichissant pour préparer un projet d'immigration solide, que de se gargariser des témoignages enthousiastes des nouveaux arrivants "la neige c'est beau", "la poutine c'est très bon" et le "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".

J'ai changé ma vie, ma carrière, en venant ici, on m'en a donné la chance, et je suis persuadé qu'en France, je ne l'aurais pas eue cette chance, mais en attendant, tout n'est pas rose non plus; et ce genre de lectures me parait indispensable avant de partir, pour avoir une vision globale de l'immigration.

Même si, comme pour les accidents de la route, on se dit "ça n'arrive qu'aux autres"...

Ca ne veut pas dire: surtout ne partez pas, ne tentez rien, mais soyez complétement informé du bon et du moins bon ;)

Pour ma part, je ne vois pas en quoi ne pas avoir habité au Québec empêche de débattre ou d'essayer de comprendre les choses. Ca fait un peu "secte" là, votre façon de penser. "initiiés, bienvenus ! Les autres, restez en dehors !"

Le but c'est pas de restreindre l'accès aux "initiés", juste de préciser que certaines choses se vivent et permettent d'avoir un ressenti, un éclairage que n'ont pas forcément les personnes qui ne l'ont pas vécu en personne.

Être informé sur le système de santé c'est une chose, passer une soirée et une nuit aux urgences, c'en est une autre (même si cela arrive en France, parce que certains abusent des urgences; ici, c'est que bien souvent, tu n'as pas le choix que d'aller là, parce que pas de possibilité de prendre un RDV avec un médecin, etc.)

Savoir que c'est compliqué d'avoir un médecin de famille, on s'en fait une idée, mais chercher effectivement, c'est autre chose.

Avoir besoin d'un rendez-vous chez un dermatologue en avril et se faire dire que la première date de rendez-vous c'est octobre, hmmm...

On pourrait disserter longtemps sur les garderies, les pratiques du commerce, notamment l'information du consommateur (les contrats d'alarme non-résiliables pendant 3 ans peu importe que tu aies déménagé, etc...), et bien d'autres choses.

Oui, on peut toujours ramener ça en disant, ah mais mon cher, en France, Belgique, n'importe où, c'est pareil, mais il n'en demeure pas moins que ça constitue autant de pertes de repères que l'on a et qu'on accepte plus ou moins bien.

Ce que tu disais plus haut concernant ton mari et sa semaine à Montréal, ainsi que les contenus des conversations, quelqu'un qui n'y a jamais mis les pieds n'en sera pas forcément avisé.

Donc, je pense que le but n'est pas de dire que si on n'a pas vécu ça on n'a pas le droit d'en parler, mais que l'idée que les gens se font de certaines choses, situations, qu'ils n'ont pas vécues est peut-être biaisée et la façon dont ils en parlent, parfois en les énonçant comme des vérités, peut parfois faire sourire ;)

METS-EN !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok pour son ressenti. Mais un ressenti étant personnel, il aurait été bon, à mon avis, qu'il précise les conditions dans lesquelles il a "ressenti".

Nul besoin de faire une profonde psychothérapie via le forum et nous révéler son moi profond, mais dresser une toile de fond n'aurait pas été de trop sachant qu'en intervenant sur ce forum (ou d' autres et à l'exception de gens se connaissant dans la vraie vie) on s'adresse majoritairement à des inconnus.

Il y a eu récemment un autre témoignage, pas mal virulent, et Cherrybee (je crois) étant voisine de ce dernier a pu dresser la toile de fond qui expliquait brièvement le pourquoi de sa réaction à l'instant T.

Quand je lis "les relations avec les québécois (et particulièrement les québécoises)...", j'ai envie de dire "c'est à dire?" car en dépit des relations h/f différentes outre atlantique, je ne sais si "les québécoises ont un souci (lol)" ou si c'est monsieur (pue-du-bec ? gros lourdeau qui s'ignore/croit qu'il est troop craquant comme on en a toutes déjà croisé un ?) puisqu'il n'est jamais revenu préciser le "c'est à dire"...

Pour la culture, c'est la même. Dans quel milieu évoluait-il ? plutôt intello ou ouvriers de chantier avec pause au bar "Aux cheums des routiers sympas"?

J'estime que lorsque l'on veut faire passer un message important, à l'écrit comme à l'oral, on fait en sorte d'être compris tant dans la forme que dans le contexte de façon à écarter tout quiproquo. C'est, à mon sens, le B-A BA de la communication, même sur un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voyage d'introspection plus qu'une réelle immigration, le Québec est fait pour se ressourcer, pour faire une pause avec la France, mais il ne faut pas gratter trop sinon on est très déçu car le Québec sonne creux hélas: pauvreté de la culture, pauvreté des rapports humains (surtout avec les québécoises), pauvreté des infrastructures, des technologies obsolètes, un niveau scolaire pittoyable, et un racisme rampant en particulier à Québec. Et la vie n'est pas moins chére pour peu que vous sortez des fast-food, Dollarama et autres commerces bas de gamme.

Et je n'ai assisté a aucune des réunions de la DGQ, je me suis juste basé sur mes expériences ultra positives d'ici : un stage en 2007 ici ayant débouché sur un super emploi mais en France, une vraie amie québécoise qui venait souvent me voir en France, un job de chef d'équipe trouvé en 3 jours lors de mon voyage d'une semaine ici pour faire valider ma RP il y a 2 ans, etc.

Mais c'est tout l'inverse de la France ici: la forme est magnifique (dès qu'on quitte Montréal) mais le fond est superficiel voire inexistant, alors qu'en France on râle tout le temps sur la forme mais le fond est profond (histoire culturelle, système de santé et social, éducation, technologie, infrastructures, etc). On veut y croire pendant sa procédure d'immigration, on s'émerveille la première année, puis la réalité saute aux yeux. Certains continuent en se voilant la face. Bonne chance à eux.

Ce n'est même pas un sentiment d'amertume que je ressens vis-à-vis du Québec, mais juste un constat de ce que j'ai observé et ressenti pendant ces 2 ans d'immersion totale. A ceux qui souhaiteraient venir tenter l'expérience ici, je leur dis qu'ils ont parfaitement raison et qu'ils doivent s'écouter pour se faire leur propre opinion et surtout, une fois rentrés en France comme la plupart des Français, avoir la conscience tranquille d'être allé au bout de leur démarche. Par contre ne pas s'obstiner à rester ici par principe, car il n'y a pas d'échec lorsque l'on a au moins eu le cran d'essayer.

Je suis venu, j'ai vu, bye !

Chacun son expérience...

Bizarrement, moi, c'est avec les Québécois que j'ai eu plus de misère, alors qu'avec les femmes ç'a tout de suite bien marché. Je suis aussi surpris de voir que même des Français parlent du "racisme" des Québécois... Je vis à Québec, la ville raciste selon toi, depuis bientôt 10 ans et je n'ai jamais fait l'objet de racisme... Mais bon, il y en a, comme partout ailleurs. Tu n'as pas dû avoir de chance dans tes rencontres. Tu sais, moi, en France, j'ai vu de l'arrogance, de l'impatience et du stress (surtout à Paris, hallucinant), mais tous les Français ne sont pas à mettre dans le même sac pour autant...

Je ne peux pas te donner tort sur certains points par contre, comme les infrastructures, ou l'enseignement, différent de ce que j'ai connu moi aussi, mais pas pour autant nettement moins bon... Différent quoi. Il y a des plus et des moins.

En tout cas, en venant ici, j'ai retrouvé quelque chose qui n'a pas de prix, et qui devient rare en Belgique et encore plus en France: le sentiment de sécurité permanent ! Et ça, côté qualité de vie, cette liberté de mouvement retrouvée, ça n'a aucun prix !

Modifié par Belgécois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part, je ne vois pas en quoi ne pas avoir habité au Québec empêche de débattre ou d'essayer de comprendre les choses. Ca fait un peu "secte" là, votre façon de penser. "initiiés, bienvenus ! Les autres, restez en dehors !"

Surtout que je peux t'en nommer un paquet qui sont déjà ici et qui ne comprennent toujours rien au Québec.

Tu veux des noms ? :whistlingb:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part, je ne vois pas en quoi ne pas avoir habité au Québec empêche de débattre ou d'essayer de comprendre les choses. Ca fait un peu "secte" là, votre façon de penser. "initiiés, bienvenus ! Les autres, restez en dehors !"

Surtout que je peux t'en nommer un paquet qui sont déjà ici et qui ne comprennent toujours rien au Québec.

Tu veux des noms ? :whistlingb:

jimmy

je suis certainement dans la liste, mais je ne pense pas etre dans le peloton de tete LOL.

par contre c'est exact que je ne comprend pas TON IDÉE du Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Je pense que chacun a le droit de s'exprimer sur son expérience, faire connaitre ses conclusions, conseiller son prochain, aider les gens à éviter ses erreurs, pour cela on doit argumenter ses dires et donner des preuves de ce qu'on avance.

J'ai entendu dans le passé pas mal de conclusions sur le Canada, des gens qui rentrent déçus, des gens qui ne veulent pas rentrer par principe ou par crainte de la réaction des autres (famille et amis), cependant, aucun de ceux la de donne d'arguments, de preuves.

Si on ne réussi pas, ça ne veut nullement dire que c'est le Canada ou le Québec qui sont mauvais ou qui sont comme décris par notre amis mv13006, ça veut tout simplement dire qu'on a pas réussi son projet d'immigration, et peut être qu'on est pas faits pour vivre au Canada.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends bien que l'on ne peut pas comprendre certaines choses sans les avoir vécues. Il peut cependant être utile de tenter de se préparer au mieux à certaines spécificités en ayant certaines explications sur des ressentis, mais si tout cela est subjectif et varie selon le caractère de chacun.

Et quand je lis certaines choses qui reviennent à plusieurs reprises comme une prétendue société matriarcale avec les femmes qui gouvernent (en gros), ça ne peut que m'étonner et m'intriguer, et j'ai envie d'en savoir plus. Mais j'ai bien compris que certaines personnes ressentent certaines choses et d'autres pas du tout ! J'ai juste envie de savoir comment cela se manifeste en citant des exemples pour que je puisse comprendre les choses (je ne demande pas une dissertation pour autant !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par exemple Caroline, fait débat en ce moment un cas intéressant: on veut placer dans les jardins du parlement de Québec une statue représentant trois femmes québécoises ayant contribué à l'essor des femmes en politique. C'est évidemment une excellente idée, mais le projet, piloté par des femmes politiques actuelles, doit se trouver dans l'allée des Premiers-MInistres ayant marqués l'Histoire du Québec ! Cela me fait penser à la mosquée de Ground-Zéro: par provocation ou revendication mal placée, on choisit THE endroit inapproprié parmi mille...

Ce projet a été accepté... Vois-tu mieux ce qu'est une société matriarcale ?

Modifié par Belgécois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas la première fois que j'entends un Français se plaindre à propos des Québécoises.

Selon les femmes (Québécoises ou Françaises), qu'elle la grosse différence entre les Françaises et les Québécoises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait une chose qui m'avait marquée, lors du retour de mon mari qui avait passé une semaine à Montréal. Il m'avait parlé de cette impression de manque de culture des québécois qui semblaient avoir peu de sujets de discussions en dehors du hockey (notion d'ailleurs reprochée aux nords américains de manière générale et pas spécialement aux québécois !).

Tabarnouche ! J'ai failli tomber en bas de ma chaise. Une semaine et hop ils n'ont pas de culture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

perso je suis toujours mort de rire,

quand je lis l'opinion (bonne ou mauvaise ce n'est vraiment pas important) que certaine personne on sur le quebec

ALORS QU'ELLES N'Y SONT MEME PAS.

:D:P:lol:

Je rejoins l'avis de plusieurs : ce qui serait un vrai débat c'est d'avoir de vrais arguments de la part de l'auteur du post - le monsieur ne s'est pas plu au Québec pour des raisons qui restent obscures. Et comme d'autres je suis assez agacée par ce genre de messages émotionnels - émotion au nom de laquelle on se permet de gerber un peu au passage sur un pays qui nous a tout de meme accueillis. Question d'éducation sans doute ?

Ah oui, autre chose qui me fait rigoler et grincer des dents à la fois : la remarque sur la culture. Au nom de quoi peut-on affirmer que la culture des autres n'est pas la bonne, que nous on a LA culture et eux sont incultes ? C'est d'une suffisance presque comique tellement c'est énorme.

Bon vent !

Cher grizzli,

Tu me vois ravie d'avoir pu te mettre de bonne humeur - c'est précieux, la bonne humeur :biggrin:

Une question : est-il nécessaire d'habiter au Québec pour montrer un peu de respect au peuple qui nous accueille ? ("nous" étant à comprendre comme "nous les immigrés à qui le Québec a accordé un certificat de sélection, avec une petite lettre nous souhaitant la bienvenue)

Et une petite précision : si je me permets de défendre les Québécois et de parler de la culture québécoise c'est parce que - pardonne-moi ce raccourcis - je vis et dors avec depuis pas mal d'années puisque mon mari est un "pure laine". Il n'a pas en mémoire le nom de tous les rois de France et ne saurait citer le nom de tous les monuments européens rien qu'en voyant les photos... mais il n'en est pas pour autant inculte, bien au contraire :wub:

Ne dit-on pas "la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement