Aller au contenu

Hygiéniste dentaire


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Mon épouse est dentiste diplômé en Algérie et on a bien compris que exercer ce métier ici est impossible.

On a donc amorcé les démarches pour faire une équivalence d'hygiéniste dentaire.

Nous avons contacté l'Ordre de hygiéniste Dentaires du Québec www.ohdq.com et nous avons déposé le dossier déquivalence.

Nous avons reçu un courrier de l'OHDQ informant mon épouse que elle devait suivre des cours pour être reconnu comme hygiéniste dentaire.

Nous avons contacté les deux collège de la région de Montréal pour avoir des détails (Collège de maisonneuve et Collège Edouard-Monpetit à Longueuil).

Les deux collèges nous ont clairement informés qu'il fallait suivre tous les cours pendant 3 ans.

Mon épouse a donc décidé de suivre ces cours pendant 3 ans.

La seule question qui se pose c'est : Lors de la demande d'admission est-elle sure d'être acceptée?

Il faut déposer un dossier au SRAM et attendre mais c'est quoi le pourcentage qu'on soit admis?

Si il y a des gens qui sont passé par là, prière de nous informer.

Mimo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour mimo,

moi j'envisage de faire cette démarche quand j'aurai ma RP...

Je n'ai aucune idée des chances d'admission. Par contre les 3ans m'étonnent bcp, et me choquent! Normalement le diplome d'hygiéniste est obtenu en 2ans.

Au fait, en quelle année votre femme a -telle été diplomée? C'est peut-etre cela qui a influé sur les 3ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas du tout,

En fait les deux collège Edouard-Montpetit et Maisonneuve ont leurs formation classique de DEC : Diplôme d'Etudes Collégiales) en hygiéne dentaire sur 3 ans. Ils ne font pas de formation à la carte et donc tu es obligé de faire les 3 ans et suivre tous les cours.

Le collège Maisonneuve a déjà fait une session de reconnaissance des aqcuis pour les dentistes diplômé à l'étranger et certains on pu faire ça et devenir Hygiéniste (Ils ont obtenu des AEC : Attestation d'Etudes Collègiales) et ils ont pu être inscrit à l'ordre des hygiéniste.

Le problème n'est pas dans les trois ans puisque apparemment il n'y a pas le choix mais plutôt dans l'accès à la formation puisque à chaque fois qu'on ne t'accepte pas c'est 06 mois pour attendre la session suivante (Automne / Hiver).

Ya aussi le DEP d'assitante dentaire (Diplôme d'Etudes Professionnelles) sur une année. Mais bon un hygiéniste est mieux payé qu'une assistante donc à voir.

Pour répondre à ta question mon épouse est dentiste depuis 2006.

Un conseil, n'attends pas d'être ici pour contacter l'ordre des hygiéniste ça va te faire gagner du temps.

Jespère que des hygiéniste vont se manifester.

Mimo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

merci pour ta réponse mimo!

Non seulement un hygiéniste est mieux payé d'une assistante dentaire, mais surtout, on a l'occasion de pratiquer notre métier!

Aussi, à mon avis avec une bonne lettre de motivation ou un bon entretien, je pense qu'il ya de bonnes chances d'admission... de toute façon vous n'avez rien à perdre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour, comme par hasard je viens de poster mon dossier via DHL pour l equivqlence de mon diplome de dentiste aussi^promotion 2006. et je suis un peu etonnee de leur reponse. d apres ce quon ma dit on peu gagner du temps pour l obtension du CSQ. je voudrai avoir plus d info sur les colleges et les modalites d acces a ces formations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour mimo 174, je voudrai aussi savoir si votre epouse a travaillé entre temps. parcequ apparament ça compte beaucoup. preiere de donner suite a mes questions.mes remerciement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Nadia,

Oui mon épouse a déjà exercée en Algérie. Une fois le dossier envoyé, Tu recevra un courrier te demandant des heures de cours à faire. Cependant quand tu t'adresse aux collège pour suivre les cours en question, on t'oblige à faire le cursus complet. On va envoyer le dossier de demande d'inscription en Octobre pour la session d'hiver 2012 et on verra.

Pour les collèges tu as Edouard mon petit à Longueuil et Collège de Maisonneuve à Montréal est c'est les seules qui offrent la formation dans la région de Montréal.

Mimo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

merci Mimo. je lui souhaite bonne chance. a vrai dire on ma conseillé de faire la demande dequivalence pour accelerer le traitement de ma DCSQ je vais avoir ^16 points de plus pour le domaine de formation. ....une fois laba je ferai mon inscription et jespere que ca va marcher.

merci et mes salutation a vous et a ma consoeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour nadia, je crois que tu confonds entre Hygiéniste dentaire et Dentiste. tu as envoyé ta demande d'équivalence à l'ordre des Dentistes, ou à l'ordre des Hygiénistes?

Pour l'ordre des dentistes, il va falloir passer des examens d'équivalence (pas très faciles à faire).

Et pour l'ordre des hygiénistes ça semble plus simple.

par contre j'ai une question pour mimo: quelle est la liste des cours à refaire que vous ont envoyée l'ordre des hygiénistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour bogossa! pas dutout il sagit bien déquivalence pour hygieniste dentaire.je sais que l'accès a la medecine et a la chirurgie dentaire est tres tres difficile. et ça reste l'option la plus facile a faire pour nous les dentiste formés a l étranger. jespere au moins ne pas trop attendre l entrevue de selection. et une fois laba; je ferrai le nécessaire inchallah. informez moi si vous avez effectué les demarches nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour bogossa! pas dutout il sagit bien déquivalence pour hygieniste dentaire.je sais que l'accès a la medecine et a la chirurgie dentaire est tres tres difficile. et ça reste l'option la plus facile a faire pour nous les dentiste formés a l étranger. jespere au moins ne pas trop attendre l entrevue de selection. et une fois laba; je ferrai le nécessaire inchallah. informez moi si vous avez effectué les demarches nécessaires.

Mais puisque l'accès est possible ,pouquoi ne pas choisir cette option même si c'est difficile , l'essentiel ce que n'est impossible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici les modules :

- Détartrage (débridement parodontal) : 60h

- Santé et sécurité / Protection universelle : 80h

- Radiologie bucco-dentaire : 60h

- Nutrition et santé bucco-dentaire : 45h

- Enseignement et intervention en matière de santé dentaire préventive : 195h

Formation clinique :

- Hygiène dentaire : 250h

- Dentisterie opératoire : 30h

Ca c'est envoyé par l'ordre des hygiéniste suite au dossier d'équivalence. Je rappel que les deux collège maisonneuve et Edouard-montpetit on clairement mentionné qu'il fallait suivre tous les cours pendant 3 ans donc le cursus complet.

Mimo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Mimo pour ces informations. je suis tt a fait daccord avec vous mais il faut voir le cout tres elevés et les conditions d'acces et le nbre des inscrits est tres limité.je ne vous cache pas, je suis prete a faire une autre formation que le mienne, l'essentiel est de trouver un moyen pour gagner correctement ma vie. mais ça n'empeche de tenter ma chance quand meme, parceque notre métier est tres noble, malheureusement pas ici en algérie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@nadia: pour gagner correctement ta vie tu pourrais envisager de continuer les études, dans un domaine médical, en plus les études supérieures en recherche sont rémunérées d'un salaire ici au Québec... Moi c'est ce que je fais en attendant de trouver la bonne stratégie pour exercer notre noble métier!

@mimo: c vraiment bizarre ces cours à refaire, c'est exactement notre programme en Algérie!!!

Est-ce que vous avez joint un descriptif du programme officiel de chir-dent? si ça se trouve ils l'ont même pas lu! Débridement parodontal... tsss on ne fait que ça nous, pour ne citer que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'ai envoyé sinon il auraient refusé le dossier. Moi je ne comprends rien à votre métier mais c'est leur réponse. Et si c'est des modles deja fait je trouve que c encore mieux puisque ça sera moins d’effort à fournir pendant les cours.

Bogossa, c'est quio les etudes que tu fais et comment y acceder?

Mimo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour a tous.

la meme question que je vous pose bogossa.qu allez vous faire en attendant de de vous inscrire aux etudes?merci de me répondre avec bcp de précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

salut mimo et nadia,

comme je ne suis pas RP, je suis venue directement par le biais des études; et je fais une Maîtrise à la faculté de médecine (les programmes sont très diversifiés). Une simple demande d'admission, le dossier complet, et biensur trouver un directeur de recherche. C'est un domaine un peu différent mais avec des efforts on s'adapte, et on apprend de nouvelles choses. Et au pire, si on a pas l'équivalence dentaire, ça permet de s'en sortir avec un bon diplôme. En même temps je réfléchis si je dois envoyer mnt ou pas mon dossier à l'ordre des hygiénistes sachant que je ne suis pas encore RP...

Tenez-moi au courant de vos démarches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

J'ai vu que les messages datent déjà de 2011.. Je ne sais pas ce que vous etes devenus entre temps, en tous cas je suis dans la même situation que vous à présent , je suis dentiste étrangère et je souhaite être hygiéniste au canada ou m'inscrire en maitrise de recherche en attendant.

Vos réponses m'aideront énormément!

Merci d'avance!

Maha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement