Aller au contenu

Réflexions sur l'éloignement familial par Puda


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueuse de Toronto nous parle d'un sujet sensible à toute immigration.

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci.... sujet effectivement primordial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme tu le dis, lorsqu'on est loin et qu'on recoit de la visite, on a l'impression d'etre en permanence dans un aeroport a dire "Au revoir". Si ce n'est pas la famille, ce seront des amis ... mais cela revient au meme: un ami est par moment confondu avec la famille.

Le contact ne peut etre remplace par un appel telephonique, une visio-skype ... il manque le toucher et le serrage dans les bras. Et lorsqu'ils repartent, un effet de vide et de solitude. Il y a un point que tu ne souleves pas: l'eloignement de la famille. Pas geographique. L'eloignement de ce qui se passe chez les oncles, cousins, nieces ... tu deviens petit a petit etranger de ta propre famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On se condamne, tu as bien raison d'écrire ça. On l'assume, mais ça fait tellement mal en même temps. Et puis on a beau avoir Skype et les mails, la distance est bien là et tu apprends toujours les nouvelles avec plusieurs jours de retard, creusant peut être inexorablement le fossé entre nous et les proches. Donc avec le temps je me demande si on arrivera à faire l'effort de communiquer assez régulièrement. Je pense qu'il doit être facile de se laisser un peu aller à ce niveau là car on est ici, eux non, on a chacun nos propres vies, on ne vit pas la même chose du tout donc c'est surtout ça qui me fait peur.

Peut être que certains pourraient témoigner de l'évolution, années après années ?

Et d'accord avec ta dernière phrase, j'imagine l'explosion de joie si on décidait de rentrer ! :biggrin2:

Sinon nous on est encore dans la 1ère phase de l'immigration (celle où tout est beau) donc personne ne nous manque encore ! Et faits un peu étonnants : ma soeur est venue en aout et ma belle mère débarque lundi et ça nous laisse presque indifférent. Ces personnes viennent trop tôt, on aurait préféré les voir après 1 an plutôt que 5 mois mais on leur manque plus qu'ils nous manquent, c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et faits un peu étonnants : ma soeur est venue en aout et ma belle mère débarque lundi et ça nous laisse presque indifférent. Ces personnes viennent trop tôt, on aurait préféré les voir après 1 an plutôt que 5 mois mais on leur manque plus qu'ils nous manquent, c'est certain.

C'est drôle que tu dises ça car il m'est arrivé exactement la même chose quand une copine de Paris a débarqué 6 mois après notre arrivée. Pour moi c'était beaucoup trop tôt ! En plus je n'avais pas de boulot à ce moment la donc j'étais un peu de mauvais poil !

Mes parents sont venus en août donc 10 mois après notre arrivée. J'étais contente mais un peu sur la réserve car rebelotte pas de boulot (oui oui c'est souvent le cas !) et puis finalement j'ai eu du mal à m'en remettre quand ils sont partis :) Je me suis rendu compte que ça serait tellement facile de rentrer... Mais bon je m'accroche, un boulot va bien finir par arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cote visites j'ai prevenu: je ne veux voir personne pendant 2 ans :-) ... C'est sympa de voir du monde passer -- ils apprecient que tu sois dans un pays car il y a le cote pieds-a-terre qui n'est pas a negliger -- mais il y a notre cote: je me pose dans un coin et je me fais mon trou avant que vous ne veniez.

De l'autre je dis a mes neveux et nieces voire enfants d'amis: si vous le pouvez dans le cadre de vos etudes, venez au Quebec dans le cadre des etudes -- 6 mois qui comptent dans le cursus -- et chez moi. C'est le moment d'en profiter, il y aura toujours une chambre pour vous. Et la, plus personne !! tsss ....

.

Modifié par tohonu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trés bonne initiative ce sujet, je garde et je vais le suivre :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement