Aller au contenu

Des Québécois voient les immigrants comme «une menace»


Laurent

Messages recommandés

Des Québécois voient les immigrants comme «une menace»

Agence QMI

10/10/2011 00h01

MONTRÉAL - L’arrivée d’immigrants constitue une menace pour la culture québécoise. C’est du moins l’avis de 42 % des Québécois, selon une vaste enquête d’Hebdos Québec et de Léger Marketing dont les résultats ont été dévoilés lundi.

Intitulée «Découvrez le vrai visage du Québec», l’enquête, qui a été menée auprès de 29 000 personnes de 150 localités différentes, vise à brosser un portrait de la tolérance des Québécois, notamment à l’égard des immigrants.

L’enquête montre que les Québécois sont plus nombreux à percevoir l’arrivée d’immigrants d’origines ethniques et culturelles différentes comme une menace pour notre culture (à 42 %) que comme un enrichissement (39 %).

Les résultats permettent également d’illustrer que l’immigration est perçue différemment d’une ville à l’autre. C’est à Sainte-Agathe-des-Monts/Val-David que les répondants sont le plus nombreux à considérer l’immigration comme une menace, à 60 %. À l’opposé, ils sont à peine 8 % dans la ville de Mont-Royal.

Parmi les répondants qui sont d’avis que l’arrivée d’immigrants constitue un enrichissement pour la culture québécoise, les résidants de l’arrondissement Outremont à Montréal et de la ville de Mont-Royal arrivent en tête de liste, avec 65 %. C’est à Sainte-Anne-des-Monts que ce résultat est le plus faible, à 18 %.

Sur la question des unions interculturelles, près d’un Québécois sur deux (47 %) assure qu’il serait heureux si son enfant lui annonçait son mariage avec une personne d’une origine ethnique différente de la sienne, contre 44 % qui affirment qu’un tel choix les dérangerait.

La marge d’erreur de ce sondage en ligne est de 0,58 % à l’échelle provinciale, 19 fois sur 20, et de 6,9 % à l’échelle locale, également 19 fois sur 20.

source : http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2011/10/20111010-000108.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les accommodements dè-raisonnanbles sont clairement en cause... et cela ne va surement pas aller en s'améliorent si cela continue...

Modifié par delphybambi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est clair.

Cette minorité revendicatrice cause tellement de tort... et quand je parle de minorité, cela inclut évidemment les femmes voilées qui imposent leur croyance partout sans compromission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un sujet à 1000 consultations et 300 réponses et ensuite ca donne quoi ???

C'est vrai que ca manquait sur le forum...

Modifié par francknathalie05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaoo!!!

42% c est beaucoup, ca fait une personne sur trois quasiment...

C est vrai que le sondage fait ressortir que ce sont les villes qui ont le moins d immigrants (Saint agathe des monts...) qui ont le pourcentage le plus élevé.

Je pense plutôt que les immigrants véhiculent la cluture québécoise. Je ne sais pas vous, mais moi, apres 5 ans, j'ai du mal a parler le francais de france sans mettre un mot de québécois. Je dois tout le temps me corriger a l'écrit car, par exemple, au quebec on dit «une job» et non «un job»...).

Pis la culture quebecoise, a part la langue, la poutine et Jean Charest...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense plutôt que les immigrants véhiculent la cluture québécoise.

Honnêtement, celle-là, je ne l'avais encore jamais lue! Excellent ! :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que les immigrants véhiculent la cluture québécoise.

Honnêtement, celle-là, je ne l'avais encore jamais lue! Excellent ! :rofl:

Pis quand je vais en vacances, il faut que j explique a mes amies, le lexique quebecois, sinon ils pensent que je fais des erreurs de francais, mais c est parce que je ne parle pas le francais, je parle l'osti de quebecois que je ne peux plus sortir de ma tete....

ben serieux, penses y bien.

les immigrants perdent egalement une partie de leur culture d origine au detriment de la «culture quebecoise»

ma langue maternelle n est pas le francais. Aujourd hui quand j appelle mes grands parents, je ne peux pas faire une phrase complete dans ma langue d origine,

c est pitoyable, mais la « perte de culture » c est dans les 2 sens

Anyway, c est ce que je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis la culture quebecoise, a part la langue, la poutine et Jean Charest...

Ah bon ?

Je vois...

Ne le prend pas mal bencoudonc...il a surement des trésores de la culture quebecoise que je dois encore decouvrir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pis la culture quebecoise, a part la langue, la poutine et Jean Charest...

Ah bon ?

Je vois...

Ne le prend pas mal bencoudonc...il a surement des trésores de la culture quebecoise que je dois encore decouvrir :smile:

Oh que oui !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Revenons à une discussion plus réaliste, puisque c'est apparemment le but du fil de discussion. Moi je lis dans l'article:

MONTRÉAL - L’arrivée d’immigrants constitue une menace pour la culture québécoise. C’est du moins l’avis de 42 % des Québécois, selon une vaste enquête d’Hebdos Québec et de Léger Marketing dont les résultats ont été dévoilés lundi.

Intitulée «Découvrez le vrai visage du Québec», l’enquête, qui a été menée auprès de 29 000 personnes de 150 localités différentes, vise à brosser un portrait de la tolérance des Québécois, notamment à l’égard des immigrants.

L’enquête montre que les Québécois sont plus nombreux à percevoir l’arrivée d’immigrants d’origines ethniques et culturelles différentes comme une menace pour notre culture (à 42 %) que comme un enrichissement (39 %).

Vous la voyez, maintenant la différence? Bien entendu qu'en tant qu'immigrante occidentale et chrétienne je ne me sens pas visée. Mais le problème est réel, tous les sondages expriment l'inquiétude de la majorité des Québécois de souche. Pas ceux qui viennent ici en disant qu'on est tous frères, que le Québec accueille tout le monde sans distinction à bras ouverts. Là on parle de la masse silencieuse, des petits, des voisins, des employeurs de petites entreprises. Et là, ils s'expriment. Bon maintenant qu'on a fait une millième ressucée des problèmes du Québec et de ses immigrants d'origines ethniques et culturelles différentes, peut-on passer à autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Trois commentaires :

1.

42% voient l'immigration comme une menace

39% comme un enrichissement

Puis le 19% restant? Indifférents?

2.

Dans ce forum nous avons eu déjà eu plusieurs cas de Français (francophones et occidentaux) et chrétiens (je suppose) qui ont montré

une attitude franchement hostile et négative face au Québec, à sa société et à sa culture.

Puis, j'ai aussi rencontré quelques Québécois qui sont franchement agressifs contre les Français.

Les Italiens, les Portugais et les Grecs ont aussi vécu de longues années d'intolérance et de mépris au Canada, puis ils sont Occidentaux

et chrétiens comme la majorité canadienne.

Pourquoi tenir par acquis que les Occidentaux seront les candidats qui s'adapteront le mieux ici?

3.

Finalement, cette statistique ne me surprend pas.

Après quelques rondes de bière au bureau, on commence à voir qu'il y a des personnes vraiment tolérantes, des plus au moins

tolérants et des intolérants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Trois commentaires :

1.

42% voient l'immigration comme une menace

39% comme un enrichissement

Puis le 19% restant? Indifférents?

2.

Dans ce forum nous avons eu déjà eu plusieurs cas de Français (francophones et occidentaux) et chrétiens (je suppose) qui ont montré

une attitude franchement hostile et négative face au Québec, à sa société et à sa culture.

Puis, j'ai aussi rencontré quelques Québécois qui sont franchement agressifs contre les Français.

Les Italiens, les Portugais et les Grecs ont aussi vécu de longues années d'intolérance et de mépris au Canada, puis ils sont Occidentaux

et chrétiens comme la majorité canadienne.

Pourquoi tenir par acquis que les Occidentaux seront les candidats qui s'adapteront le mieux ici?

3.

Finalement, cette statistique ne me surprend pas.

Après quelques rondes de bière au bureau, on commence à voir qu'il y a des personnes vraiment tolérantes, des plus au moins

tolérants et des intolérants.

Voir l'immigration comme une menace à notre culture et notre langue, est-ce être intolérant ?

Comment décrivons-nous une personne tolérante dans ce cas ? Un natif qui dit que nous devons continuer à accueillir 50 000 immigrants par année est-il plus tolérant que celui qui dit que nous devrions diminuer le nombre un peu ? Celui qui veut accueillir 100 000 immigrants par année est plus tolérant que tout les autres, alors ?

Moi personnellement j'aurais répondu que oui l'immigration est une menace à notre culture et notre langue ! Mais je ne suis pas contre l'immigration, elle devrait simplement être mieux encadré et oui c'est un enrichissement pour la culture Québécoise... Suis-je un intolérant ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Trois commentaires :

1.

42% voient l'immigration comme une menace

39% comme un enrichissement

Puis le 19% restant? Indifférents?

2.

Dans ce forum nous avons eu déjà eu plusieurs cas de Français (francophones et occidentaux) et chrétiens (je suppose) qui ont montré

une attitude franchement hostile et négative face au Québec, à sa société et à sa culture.

Puis, j'ai aussi rencontré quelques Québécois qui sont franchement agressifs contre les Français.

Les Italiens, les Portugais et les Grecs ont aussi vécu de longues années d'intolérance et de mépris au Canada, puis ils sont Occidentaux

et chrétiens comme la majorité canadienne.

Pourquoi tenir par acquis que les Occidentaux seront les candidats qui s'adapteront le mieux ici?

3.

Finalement, cette statistique ne me surprend pas.

Après quelques rondes de bière au bureau, on commence à voir qu'il y a des personnes vraiment tolérantes, des plus au moins

tolérants et des intolérants.

1) Ce sont les "sans avis". Lol, il y a toujours cet échappatoire dans un sondage.

2) Dans ce sondage, on ne parle pas des Français hostiles au Québec, mais plutôt du malaise d'une part de Québécois. Comme tu dis si bien, c'étaient "quelques Québécois" . La proportion n'est pas aussi grande.Quant aux immigrants arrivant de pays européens, il y a certainement eu un mouvement de méfiance (je ne sais pas, je n'étais pas encore là). Mais là, le problème est réel. Les accommodements raisonnables ont fait (et font encore) beaucoup de tort. Ce n'était pas le cas pour les précédents qui sont de même religion et de culture semblable. Et pourtant, il y a tellement de valeurs dans ces immigrants issus de pays orientaux. Pour ma part, c'est toujours la même rengaine que j'entends de ces chefs d'équipe et chefs d'entreprise québécois. Il leur a suffit d'une seule expérience malheureuse pour qu'ils rejettent la communauté toute entière. C'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que l'immigration, quelle que soit son origine, constitue une menace pour la culture de la société d'accueil. Et pis, arrêtez de nous faire croire que la culture des européens ne pose aucun problème pour la culture des Nord-Américains...

Il faut du temps pour qu'une immigration d'origines ethniques et culturelles différentes s'intégre parfaitement... Oui bcoup de temps, et ça prendra des décennies et des décennies! Par contre, cela ne dépendra que de "nous" (je parle de tout le monde) et de ce qu'on veut faire de cette immigration! Si on veut lui faire comprendre qu'elle est différente et menaçante, alors oui elle le sera, même après des générations et générations.... Si on lui donne sa chance, si on l'accompagne dans ses démarches d'intégration, si on essaye de lui faire comprendre qu'elle est actrice dans cette société, etc.... je suis sûr qu'elle s'intégrera facilement et portera les valeurs de la société d'accueil avec fierté! Ca pourrait vous sembler que je suis en train de vous décrire une "cité idéale", mais ça n'empêche qu'il y ait un peu de vérité dans ce que je dis .... :thumbsup:

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je pense que l'immigration, quelle que soit son origine, constitue une menace pour la culture de la société d'accueil. Et pis, arrêtez de nous faire croire que la culture des européens ne pose aucun problème pour la culture des Nord-Américains...

Je plussoie.

Si les Québécois ne voyaient pas la menace que nos cultures font peser sur la leur, ils seraient des inconscients. D'ailleurs, faut pas se voiler la face, c'est bien pour cela que la loi 101 existe. Elle crée (du moins elle essaie de créer) un socle culturel commun pour les deuxièmes générations et les suivantes.

Cependant, à force de voir les menaces dans la culture de l'Autre, on en oublie celles qui sont dans la société. Quand j'apprend que chaque année, plus de 1000 personnes meurent seules, et que leur corps prend le chemin de la fosse commune, puisque personne ne l'a réclamé, je me dis que la menace n'est peut-être pas là où on pense.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense plutôt que les immigrants véhiculent la cluture québécoise.

:Crylol: Tu es comique malgré toi !

Pis la culture quebecoise, a part la langue, la poutine et Jean Charest...

:rolleyes: Si tu penses que la culture québécoise se résume à ça, ça prouve ta propre ignorance...!

Elle a été maladroite, elle l'a reconnu plus tard. Ce n'était pas la peine d'être aussi désagréable et insultant. Avec le ménage qui a été fait aujourd'hui ici, je me demande ce que tu fais encore là.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À mon avis, la pire des menaces sur la culture québécoise est la faible natalité de ses habitants.

Si les Québécois veulent que leur culture soit plus forte -ce qui est absolument raisonnable- ils doivent faire plus d'enfants.

Un taux de natalité inférieur à 2.08 enfants par couple est un chemin garanti vers l'extinction, c'est dur mais c'est la réalité.

Les immigrants pouvons combler les manquants dans le marché de travail, nous pouvons faire de grands efforts pour nous intégrer

ou au moins comprendre votre monde, mais nous ne serons jamais équivalents à quelqu'un qui a vécu toute sa vie ici, qui a ses

racines ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À mon avis, la pire des menaces sur la culture québécoise est la faible natalité de ses habitants.

Si les Québécois veulent que leur culture soit plus forte -ce qui est absolument raisonnable- ils doivent faire plus d'enfants.

Un taux de natalité inférieur à 2.08 enfants par couple est un chemin garanti vers l'extinction, c'est dur mais c'est la réalité.

Les immigrants pouvons combler les manquants dans le marché de travail, nous pouvons faire de grands efforts pour nous intégrer

ou au moins comprendre votre monde, mais nous ne serons jamais équivalents à quelqu'un qui a vécu toute sa vie ici, qui a ses

racines ici.

En fait, nous vivons dans une société de travail, certes, mais aussi de culture et de loisirs. Faire des enfants par dizaines, à part certains couples pour lesquels c'est un mode de vie, n'est plus d'actualité dans notre monde moderne. Même si on adore ces chères petites têtes blondes, nous les femmes voulons tout à la fois. Les enfants, la carrière, les loisirs... De plus, faire des enfants, et les élever comment faire quand on travaille? Dans une société qui n'a pas prévu de structures suffisamment nombreuses pour les accueillir quand on est au travail? Être obligée, avec tout le travail qu'on a sur le dos de faire des heures de file à la clinique d'urgence ou à l'hôpital dès qu'ils ont quelque chose? Rentrer le soir et (au choix) préparer le repas, surveiller les devoirs à la maison, faire manger le bébé, au lieu de se relaxer tranquillement après une dure journée? Il faudrait rester à la maison et se contenter d'être femme au foyer. Très beau métier mais que la majorité ne voudront pas ou ne pourront pas exercer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement