Aller au contenu

Marseille/ Québec, le début d'une nouvelle aventure


Mr & Ms Freeze

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Anciens parisiens, nous avons vécus en Bretagne puis dans les Alpes avant de nous rencontrer... sur Marseille.

Nous avons deux petites filles (une de 3 ans et la petite dernière d'un mois).

Mon mari est conseiller sécurité sur des pétroliers. Ancien pâtissier/ glacier, il souhaiterait revenir à ses premiers amours au Québec. Quant à moi je travaille dans la formation pour adultes et suis actuellement en congé parental.

Nous partageons le projet de vivre à l'étranger depuis toujours et le choix du Canada a été naturel quant à ses valeurs, sa culture, sa qualité de vie et un marché de l'emploi comment dire, un peu plus dynamique.

Nous sommes venus en mars pour un voyage de prospection et portons notre choix de nous installer à Québec.

Nous sommes bien conscients (même si rien ne remplace de vivre les choses directement) qu'immigrer c'est repartir à zéro, accepter de passer par la case "jobine", quitter sa famille, ses amis et qu'il nous faudra nous remettre en question, nous adapter (sans oublier l'hiver et tout ce qui va avec ;-). Mais nous sommes motivés pour venir découvrir un nouveau pays avec sa culture et vivre cette expérience en famille.

Nous pensons pouvoir bientôt déposer notre CSQ, il nous manque encore quelques documents à fournir.

Nous serions heureux d'échanger avec d'autres sur cette aventure qu'est d'immigrer au Québec, à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

nous sommes une petite famille avec 2 enfants ( bientot 2 et 5 ans), je suis marseillaise, nous avons aussi vecu en bretagne a vannes, et depuis 1 an 1/2 nous sommes revenus dans le sud, dans le vaucluse

nous avons fait un premier voyage en 2007, nous comptons en refaire un debut 2012, nous avions deja bien prospecté mais souhaiterions decouvrir d'autres villes avant l immigration, notemment sherbrooke

c'est drole mon mari est patissier boulanger et moi aussi en congé parental

nous hesitons quant a la date de demande de RP

soit nous la lancons a notre retour de voyage 2012 soit plus tard, l'idée de base etant d'attendre 2014 pour que mon plus jeune soit en age d etre scolarisé au quebec....mais que c'est long!!!

mais pareil......avec beaucou d 'inquiétude, recommencer a zéro et le manque amis / famille.....

au plaisir de te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenue à vous tous !

Bienvenue dans le petit monde "de la préparation des différents dossiers pour le VISA RP".

Bon courage dans toutes vos démarches mais ca devrait aller super vite pour vous (dossier prioritaire héhéhéhé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous aussi Marseillais et pour ma part ex-parisien et j'ai vécu 10 ans à Saint Malo. En ce qui nous concerne nous avons fini toute la procédure et partons en janvier prochain pour la ville de Québec. Petit conseil pour le CSQ: Que celui qui a le plus de papiers (bulletins de notes, diplomes...) en sa possession soit le requérant principal. Ayant beaucoup déménagé et perdu beaucoup de papiers c'est ma compagne qui s'est déclarée requérante principale et heureusement sinon je n'aurais jamais obtenu le CSQ. Si vous souhaitez d'autres informations ( visite médicale, délais...) n'hésitez pas. Bon courage et patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue par ici,

Nous sommes entre Marseille et Aix en Provence.

Nous avons déjà nos CSQ, nous sommes dans la procédure du visa.

Il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions qui vous passent par la tête il y a toujours quelqu'un qui passe.

Bon courage et patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la gang du sud !

Nous sommes en cours de préparation du dossier pour le Québec, nous (conjoint et notre fils de 4 ans) habitons le Vaucluse et sommes souvent sur Marseille...

On a prévu de déposer notre dossier d'ici fin de l'année...

Bon courage à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari est conseiller sécurité sur des pétroliers. Ancien pâtissier/ glacier, il souhaiterait revenir à ses premiers amours au Québec.

Bienvenus ! pour les glaces y'a ce qu'il faut ici mais pour les pâtissiers par contre il y en a besoin ! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la gang du sud !

Nous sommes en cours de préparation du dossier pour le Québec, nous (conjoint et notre fils de 4 ans) habitons le Vaucluse et sommes souvent sur Marseille...

On a prévu de déposer notre dossier d'ici fin de l'année...

Bon courage à toutes et tous

salut amis vauclusiens!!!! bon courage pour le dossier

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Soyez les bienvenus sur ce forum !

Pensez à faire un tour dans la section FAQ, cela pourrait vous apporter beaucoup de réponses à vos questions, ainsi que la fonction "recherche".

Bonne chance pour vos démarches ... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements, réponses et conseils avisés, je vois que les sudistes (d'adoption ou non) sont nombreux!

Concernant le CSQ, on stresse un peu car ni mon mari, ni moi n'avons les relevés des notes de chaque année scolaire mais uniquement ceux des diplômes obtenus...j'espère que notre dossier ne sera pas écarté pour ça. Sinon nous comptions mettre mon mari (pâtissier) en requérant principal.

Puisque pour beaucoup d'entre vous nous ne sommes pas trop loin les uns des autres, une idée un peu folle me vient (ça c'est mon côté spontané lol) : pourquoi ne pas nous retrouver quelque part pour échanger sur notre projet commun à tous? Qu'en pensez-vous?

Bonne fin de journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je vous envoie un message privé pour qu'on voit ensemble l'organisation de cette rencontre sous le signe du Québec!

PS: est-ce que certains d'entre vous vont à la réunion d'infos de demain qui se déroule à Nîmes?

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous sommes aussi dans les starting block pour le Quebec avec cette chance d'avoir un boulot à notre arrivée (entente franco québecoise pour notre profession).

Nous avons entamé les démarches et si tout va bien nous quittons la région marseillaise fin avril, début mai pour la belle Province.

Nous avons 40 ans et 3 enfants (13,12 et 6 ans) une situation très confortable ici et pourtant..... Il nous faut un nouveau challenge ;)

Amusant.... nous sommes originaires du Nord Pas de Calais (des Ch'ti quoi ) avons passé 5 ans en Bretagne à Brest et sommes installés à côté de Marseille depuis 10 ans.

Nous sommes en train de préparer le terrain pour notre arrivée là bas : déménagement, école, .....

Donc si une petite bouffe entre futurs québecois se trame à l’horizon, nous serions ravis d'être des vôtres..

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Un marseillais de plus

Merci à tous pour vos encouragements, réponses et conseils avisés, je vois que les sudistes (d'adoption ou non) sont nombreux!

Concernant le CSQ, on stresse un peu car ni mon mari, ni moi n'avons les relevés des notes de chaque année scolaire mais uniquement ceux des diplômes obtenus...j'espère que notre dossier ne sera pas écarté pour ça. Sinon nous comptions mettre mon mari (pâtissier) en requérant principal.

Puisque pour beaucoup d'entre vous nous ne sommes pas trop loin les uns des autres, une idée un peu folle me vient (ça c'est mon côté spontané lol) : pourquoi ne pas nous retrouver quelque part pour échanger sur notre projet commun à tous? Qu'en pensez-vous?

Bonne fin de journée à tous!

Nous sommes deux marseillais de plus en attente du CAQ pour partir prochainement également :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement