LeFacteur

A notre tour..

40 posts in this topic

Bonjour à tous,

Il est grand temps que je passe par ici pour nous présenter, vu que ça doit faire plusieurs semaines que je parcours les forums à la pèche d'informations en tout genre, qui nous seront utiles ou pas pour notre projet.

Donc voici donc qui nous sommes:

Moi, Jean-François, 35ans, consultant en informatique depuis une dizaine d'années (indépendant), initiateur du projet. J'ai déjà voyagé plusieurs fois au Québec ainsi qu'en Alberta. Depuis l'âge de 15ans, suite à un échange scolaire, l'idée de cette immigration travaille mon esprit mais l'occasion de concrétiser le projet ne s'est pas manifestée (il y a toujours une petit truc qui fait que l'on ne peut pas avancer comme on veut).

Ma blonde, Véronique, 38ans, secrétaire de direction; il a fallu la convaincre, mais elle prend goût au projet. Elle n'y a jamais mis les pieds mais nous envisageons, le temps que les démarches se terminent, de faire plusieurs voyages en tant que visiteurs.

Notre belle-fille, Doriane, 16ans, en pleine crise d'adolescence. A vrai dire, on ne l'a pas encore mise dans la confidence; mais nous la motivons avec le fait que nous allons y voyager plusieurs fois en 2012; et donc, elle est motivée tout de même. Suivant les délais, nous la mettrons au courant du projet dès réception du CSQ ou après notre visite d'avril au Québec.

Enfin, la petite dernière, Camille, bientôt 11mois; elle nous entend en discuter à longueur de soirée, mais bon, elle ne comprend pas encore de quoi nous parlons.

Je rajouterais aussi dans l'aventure nos 4 chats; enfin, là, ça se complique car ça dépendra de notre point de chute... peut-être faudra-t-il en laisser au Plat-Pays, la Belgique.

(Quizzz: quelqu'un a-t-il déjà emmener des poissons? question de Véro qui se demande ce que l'on fera de notre aquarium et surtout de son contenu...)

Où en sommes-nous?

Nous sommes dans la dernière ligne droite pour l'envoi du DCSQ: on regroupe les documents, on attend les derniers qui doivent arriver par la poste (entre-autre un certificat d'acte de naissance manquant). Vu que nous avons rendez-vous à la Délégation du Québec de Bruxelles le 24/11 pour une séance d'information sur l'immigration, nous espérons pouvoir déposer la DCSQ directement sur place ce jour-là. Au pire, je travaille à deux stations de métro de là et j'irais le déposer en main propre dès qu'ils era 100% complet.

Étant conscient que le réseautage est très important, surtout pour trouver un job, j'ai déjà rencontré plusieurs recruteurs qui étaient de passage sur Bruxelles. De plus, j'ai reçu la confirmation d'inscription pour le forum Destination-Canada qui a lieu après-demain à Bruxelles ainsi que pour la journée Québec de Paris le 3 décembre prochain.

What else? Ma blonde se pose beaucoup de questions sur les aspects pratiques et sur les accès à la sécurité sociale outre-atlantique. Quant à moi, je cogite sur notre point de chute (Gatineau me plaît bien, ainsi que Lévis, voire même Sheerbrooke... mais pourquoi pas l'Alberta ou la SK?) et sur notre prochain voyage au Québec (qui sera un mixte de "vacances", prospection emploi, petite démarche telle que demander l'équivalence des diplômes, visite de villes et de villages, etc...) et, d'ailleurs, si on pouvait croiser des gens des forums, ce serait très sympathique (première visite prévue deuxième quinzaine d'avril, la suivante en juillet/août, ensuite en octobre... et dépendant de l'avancement du dossier, en décembre).

Voilà... tout est dit... ou presque :-)

J-F

salut bienvenue !!

Le projet est long a mettre en place mais je suis sur que ça en vaut le coup !

Ah pour les poissons pour le voyage vous les gardez dans votre bouche pendant le voyage :biggrin2: .

bonne préparation!

juste une opinion personnelle, j'attendrais pas pour avertir votre belle-fille.. justement , si elle est en crise d'adolescence, elle va peut-être prendre mal le fait qu'elle n'était pas au courant depuis le début..

en tout cas, moi ça m'aurait frustré à sa place.

et peut-être elle voudra pas y aller..

vous dites belle-fille, donc elle a un autre père? pour l'immigration il doit donner l'autorisation

Edited by Automne

Merci.

On compte tout de même l'avertir assez rapidement; le tout, c'est d'éviter de lui donner des faux espoirs (au cas où la demande serait refusée pour je-ne-sais-quelle-raison); de plus, comme beaucoup d'ados, elle a du mal à se projeter dans l'avenir (déjà ce qu'elle va faire samedi, c'est dur, alors lui parler de ce que l'on va faire dans +/- 1 an, on va avoir du mal). Le sujet est en cours de négociation avec ma blonde ;-)

Pour le père, no stress, il est déchu de ses droits parentaux (preuve du tribunal à l'appui) depuis qu'elle a 3ans.

Kergan likes this

Faire plusieurs voyages de prospection est une excellente chose. Cela vous permettra de recentrer votre projet, notamment au niveau :

§ De la motivation. Il faut être sacrément motivés et l’être à deux (l’un ne doit jamais être la locomotive de l’autre) car une immigration est une source de grand stress, de doutes et de déstabilisation. Certains couples n’y survivent pas.

§ Des enjeux géographiques. Tu cites des lieux d’installation aux 4 coins du pays, donc complètement différents dans leur climat, leur façon de vivre, la facilité à trouver du travail, la langue etc (attention, en Alberta et en SK, un CSQ ne te sera d’aucune utilité) . Faut pas oublier qu’on est quand même dans une période d’incertitudes économiques et que la situation du marché de l’emploi peut être différente d’un endroit à l’autre et même se dégrader.

Gatineau est limitrophe d’une région complètement anglophone, Levis est limitrophe d’une ville plus franco que ça, tu meurs. Et qui est la capitale de l’administration. Sherbrooke est d’un calme qui peut tourner au déprimant pour certaines personnes, etc

Bref des profils complètement différents. Et attention un voyage d’agrément, même couplé à un voyage de prospection n’est pas révélateur de la réalité de la vie quotidienne.

Pensez également à la jeune fille qui n’appréciera pas forcément s’enterrer dans un trou campagnard et qui aura peut-être des études universitaires à faire dans pas si longtemps que ça.

Bravo pour le réseautage. Idéalement, un profil et des contacts à engranger sur Linkedin seront la meilleure des cartes de visites.

Pour la vie pratique ….. Eh bien, même si l’accès aux médecins de famille est problématique, il faut quand même reconnaître que le taux de longévité au Québec est excellent. Si vous n’êtes pas des adeptes de la bobologie et de SOS médecins, ça devrait aller. Vous apprendrez vite à développer vos techniques de survie au Canada.

What else? Pour les chats. En général, ici on aime les chats. Mais bon, dans le cadre de la location, 1 ou 2. Pour 4 , je ne sais pas.

Pour les poissons rouges …. Ben…. Les faire voyager dans l’estomac des chats? Ou plus simplement, les donner chez vous et reconstituer votre aquarium si vous aimez ça autant que vous le dites directement ici. De toutes façons, le voltage est différent. Donc oubliez aussi le matériel là-bas.

Loova likes this

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• Ma présentation
      By Aude1993
      Bonjour à tous !
      Voilà avec un peu de retard, je me présente Audrey de l'île Maurice
      Je fais mes démarches pour poursuivre mes études supérieures à Montréal.. J'espère que l'Udem me sera favorable (cross fingers )
      Donc, voilà... J'espère avoir un peu d'aide & d'avis de votre part. Merci d'avance !
      Et à très bientôt !

Cordialement,

• Début de projet et premières questions, premier doute
      By Frettbe
      Bonjour,

Je suis ce qu'on appelle un utilisateur silencieux, je lis plus que je n'interviens... mais à un moment, il faut se lancer. Avec ma compagne (42ans et moi 40), nous avons 2 enfants et nous  venons de Belgique. Nous souhaitions entamer les démarches en 2016. Mais vu le succès fulgurant de "Mon projet Québec", les ratés informatiques et cette nouvelle loi, nous nous posons la question d'attendre 2017 ou de quand même mettre de l'énergie pour 2016... Dans tous les cas, nous ne sommes pas découragés et pensons que la montagne de documents, tracas et autres  incertitudes qui peuvent planer sur un tel projet permet de montrer la réelle motivation des demandeurs (et ce n'est qu'une partie de la réussite du projet).

J'ai déjà effectué 4 voyages au Québec, malheureusement, le dernier remonte à  l'hiver 2004-2005 et depuis je n'ai plus eu les ressources financières pour m'y rendre. Ce voyage était un voyage exploratoire permettant de mesurer les réalités de l'hiver en vue d'une possible immigration (et oui déjà, mais j'étais célibataire à l'époque). je me sentais déjà et nous nous sentons toujours à l'étroit ici, pas à notre place, en décalage. Ma compagne ayant vécu aux Etats-Unis est certaine (et moi aussi) que la mentalité Nord-américaine nous convient mieux. Le Québec a toujours été une passion pour moi, depuis tout petit et quand il a été question de la destination cela s'est imposé et à cela s'est ajouté la langue française pour faciliter l'intégration des enfants. 

Au niveau professionnel, j'ai un bac en communication, et dans les 5 dernières années des jobs en informatique (programmation, dépannage,...) , formateur en insertion socio-professionnel et lancement/direction d'une coopérative à finalité sociale. Ma compagne est directrice d'un centre de formation pour réinsérer des demandeurs d'emploi et construire avec eux un projet professionnel cohérent.
      Nous sommes conscients qu'il faudra du temps pour trouver un emploi (cette fameuse première expérience ^^) et sommes prêts à changer de secteur et reprendre des études. 
      Nous souhaitons (en cas de réussite du projet) nous installer en région (Montérégie) pour diverses raisons. Les petites villes ou villages nous conviennent mieux, j'ai de la famille (tantes, cousins, cousines)  dans le couloir entre la 10, la 35 et Farnham.

Malgré nos doutes quant au début de notre démarche, nous ne restons pas inactifs et commençons à rassembler tous les papiers nécessaires.
      Je voulais aussi remercier toute la communauté pour les infos distillées dans le forum qui nous aident à mûrir notre réflexion et projet.
    • Présentation Giu'
      By Giuliano Dore
      Salut !

Je m'appelle Giuliano, j'ai 23 ans, je suis belge et j'arrive à Toronto au mois de novembre avec le pvt, je suis excité comme une puce
      Ce qu'il y a à savoir sur moi: je suis informaticien (développeur de sites, applications mobiles, etc) j'ai de la famille prés de Toronto (woodbridge, si ça parle à certains) et je quitte le vieux continent en vue d'avoir une expérience internationale.

J'ai vu que Toronto était pas mal placé comme ville pour vivre http://www.forum.immigrer.com/topic/136162-les-meilleures-villes-ou-il-fait-bon-vivre-et-les-pires-2014/?hl=toronto mais je compte aussi profiter du temps que j'ai là-bas pour visiter l'Ontario, le Quebec et le Canada en général.

à bientôt,

Giu'
    • Bonjour à tous !
      By clementinou
      Un court message pour nous présenter.

Je suis Julien ( c'est moi qui écrit le plus souvent) éléve infirmier en troisième année et il y a aussi clémentine qui est manipulatrice radio ( à l'hopital pas dans les médias!).

C'est madame qui m'a convaincu d'immigrer, d'autant plus convaincu aprés des vacances en 2012 au Québec. Donc nous voici sur ce forum, sur lequel nous prenons grand plaisir à vous lire et à pécher des infos.

Le Québec n'est pas un Eldorado mais on ne veut pas vivre avec des regrets.

Si tout va bien on peut espérer arriver à Montréal en 2015 ( ça fait loin ça !) En attendant beaucoup de courage à ceux qui sont dans les procédures et beaucoup de bonheur à ceux qui sont sur le sol québecois.

A bientôt !!

• Bonjour de l’Afrique
      By shine
      Bonjour,

Je présente la tribu.

Moi 42ans, cadre d’assurance précisément département des sinistres, mon épouse 35 ans responsable commercial dans le même domaine, notre ainée 8ans, le cadet 5ans et le benjamin 3ans.

Nous sommes des africains originaires d’Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire) et actuellement en poste hors de notre pays. L’immigration nous commençons à en faire notre propre expérience.

Pour dire vrais, je ne suis pas de ceux qui rêvent depuis des dizaines d’années d’immigrer au Québec, non pas du tout.

J’ai juste eu le dégoût de vivre dans un pays en guerre où des frères se tirent dessus, un pays où pour des raisons politique on peut bruler un autre être humain sans tourner de l’œil.

J’ai eu peur pour ma sécurité et celle de ma famille,

J’ai eu peur pour l’éducation de mes enfants devant autant de haine

J’ai eu envie de leur offrir autre chose que se spectacle

J’ai eu envie de leur offrir la chance de connaitre la démocratie, et la paix.

Cependant je n’ai pas honte de mon pays, je n’ai pas honte d’être Ivoirien au contraire, je crois que c’est un pays qui va renaitre de ses cendres.

Mais la guerre que mon pays a connue m’a donné l’envie de voir ailleurs. Nous avons tout simplement choisi le Québec.

C’est un projet commun, mon épouse partage le même sentiment et ensemble nous avons cherché à mieux connaitre le Québec. (C’était le seul endroit sûr et francophone qui nous offrait la possibilité d’immigrer sans être des clandestins).

Nous avons commencé notre procédure en novembre 2011 et avons obtenu le CSQ en septembre 2012, ARF en février 2013 et attendons les IVM ET VM.

Nous sommes conscients que le Québec n’est pas un eldorado, ce sera difficile avec 5 bouches à nourrir, à habiller ect…

Nous avons des économies mais c’est quoi le CFA devant le dollar ? Pas grand-chose, ça ne va pas être facile.

Mais c’est quoi une vie sans défis ? Monotonie et tristesse !

Nous ne savons pas encore où nous installer dans la province du Québec, on continue nos recherches, mais personnellement je suis plus porté sur la ville de Québec.

J’avoue que ma plus grosse hantise dans ce projet reste le chômage.

Merci à ceux qui ont crée ce forum et ce site, merci à tous ceux qui partagent leurs expériences positives ou négatives, c’est une mine d’or.

A bientôt Québec,

• Salut à tous, jeunes mariés qui se lancent!
      By LetiKev
      Bien le bonjour!

Nous avons pris il y a deux ans la décision de prendre la décision de vivre au Québec! Je le formule ainsi car il nous a fallu du temps pour accepter le fait de tout quitter pour tout recommencer... On se considère comme "prêts" depuis seulement quelques mois

Laetitia, 23 ans fraîchement diplômée Infirmière d'Etat, et Kevin, 25 ans professeur de guitare et masseur bien-être; travaillons depuis 2 ans à cette démarche. Nous avons dû peu à peu freiner nos rêves et nos projections pour s'ancrer dans le sol et entamer le côté formel de la chose.
      Car nous nous sommes rendu compte que nous n'étions pas les bienvenus là-bas (dans le sens ou ça les laisse indifférents qu'on vienne ou pas) et qu'il fallait mériter le droit au sol Canadien.

Aujourd'hui, nous sommes presque prêts. Il nous manque encore des informations et des conseils avisés pour espérer mener à bien notre entreprise, alors nous nous inscrivons ici pour partager notre cas.

Nos craintes principales sont que moi (Kevin) je n'ai jamais été brillant à l'école, j'ai un parcours très atypique et des métiers qui n'intéressent en aucun cas un gouvernement. Je me demande si je ne suis pas un boulet pour le dossier, sachant que je pars déjà en PVT début Octobre, peut-être aurais je dû me contenter de ça et d'un futur parrainage plutôt que de risquer le dossier de ma femme...
      Nous craignons aussi qu'infirmière ne soit plus une profession prioritaire d'ici très peu de temps au Québec (cf le fédéral). C'est pour ça que nous essayons d'envoyer notre DCSQ au plus vite, il nous manque que très peu de papiers qui dépendent de l'Ordre Infirmier Québecois et c'est parti.

Nous espérons trouver ici une infirmière ou quelqu'un qui connaît bien ce milieu pour répondre à quelques questions, nous sommes disponibles pour toutes questions concernant l'établissement du CSQ et du PVT.

Bonne continuation à tous!!

Laetitia et Kevin.

• bonjour canada
      By phury
      Bonjour,

Ayant obtenu mon PVT au mois de mars, je suis sur les starting blocks pour le canada. Il me reste a régler la paperasserie et pouf, me voila!

Je suis un belge de bruxelles et je travailles dans l'informatique. Je compte profiter du PVT pour traverser et visiter le canada pendant un mois. Ensuite je compte m'installer a Toronto.

Je ne cache pas mon impatience Ce pays a l'air fantastique et il y a tellement de régions à visiter. Et qui sait, je ne voudrai peut-être jamais repartir!

Voila a bientôt ;D
    • Bonjour je suis nouvelle.
      By pascale66
      Bonjour,
      Je suis toute nouvelle, je me présente je m'appelle Pascale j'ai 39 ans mariée à Christophe 41 ans et maman de 3 enfants donc Eric mon fils qui ai déjà sur le forum Florian et Bastien.
      je suis actuellement sans emploie, mon mari et auto entrepreneur Plombier,nous comptons venir vivre sur le Quebec si possible en juillet 2013,nous avons obtenue le CSQ en Février 2013 et envoyer le Fédéral début Décembre 2012 donc en attente pour le moment de la réponse.
      voila pour ma présentation....
    • Une PVTiste en Mauricie
      By audrey.B
      Bonjour, je suis sur le forum depuis quelques jours et j'ai oublié l'étape de me présenter. Alors voile je m'appelle Audrey et j'ai 25 ans. Je suis en PVT au Canada depuis le mois de juin 2012. Je suis en Mauricie et plus particulièrement à Shawinigan après avoir déménager de St Tite...
      Voila pour l'instant c'est une bonne expérience que je suis ravie de vivre.
      C'est sure il y a des points négatif, mais il y en a pas mal de positif aussi.... Le tout est de profité de chaque instant...

Voila pour ma présentation.
      A bientot
    • Enfin je me présente
      By batcham
      Bonjour à tous

Content d'être avec vous dans ce forum je vais me présenter(notre petite famille) .

Je suis âgé de 40 ans et mon épouse 38 ans, moi Juriste d'entreprise (maîtrise en droit) avec plus de 15 ans d'expérience et elle Délégué Médicale (formation DEA en Chimie Organique)nous avons 4 filles de 10 ans , 8 ans , 6 ans , et 10 mois pour la toute dernière.
      Nous avons débuté ce projet sur insistance de mon épouse (je suis content de l'avoir suivie) en mars 2010 ; nos CSQ en poche sans entrevue en juin 2011 et dépôt fédéral avec paiement des frais complet en octobre 2011. Le 1er décembre naissance de notre dernière et deux semaine plus tard nous recevons les IVM pour nous cinq sans la dernière bien-sur. Nous communiquons donc cette modif au BIQ de Paris et à SYDNEY et entamons la procédure pour obtention du CSQ de notre dernière. Nous passons notre visite le 27/12/2011. Nous recevons après obtention CSQ bébé ses IVM en Juin 2012 et sa VM est faite le 14/06/2012. Nous sommes actuellement en attente de la brune avec bcp d'anxiété bien-sûr 9 mois après notre VM et 4 après celle du bébé toujours rien.
      Je précise que suite à la VM du BB notre statut sur le E-CAS a changé mais est toujours en cours la mention supplémentaire depuis plus de trois mois "les résultats des examens médicaux ont été reçus"

J'espère bien que la brune arriveras dans les jours qui viennent j'ai vraiment pas envi de refaire la VM pour la famille (trop chère) sachant que la validité de la VM c'est 12 mois il ne reste que 3 mois pour la notre et je ne voudrais pas voyager avec tout ce bataillons en catastrophe

Bon j'espère que j'aurais de bon échanges ici avec vous tous.

Cordialement
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.