Aller au contenu
  • 0

Reconversion professionnelle aprés dix ans de commercial


audry

Question

Bonjour,

j'aurai besoin d'un conseil pour un projet super important à mes yeux; ma reconversion professionnelle.

J'ai travaillé dix ans dans le secteur commerciale en Belgique et il y a de cela 9 mois j'ai perdu mon job.

Depuis un moment une idée me taraude me reconvertir au métier d'infirmière. On en demandera toujours et partout dans le monde.

Au moins dans ce poste je serai utile à la société et au service de nos concitoyens. Un métier dificille mais passionant.

Alors se pose la question suivante: Est ce que je suis mon cursus en Belgique ou directement au Québec????

Car si je les fait en Belgique, je devrai repasser un examen au Québec pour excercer. Tandis que si je suis les cours directement au Québec, pas!!!!

Mais à 31 ans est ce possible d'immigrer pour étudier car cela fait 13 ans que j'ai obtenu mon Certificat d'Etude Secondaire Supérieur (DES pour le Québec?)

Notre demande est rentrée pour devenir résident permanent !!!! Et nous comptions travailler dans le secteur commercial dans les Laurentides au vu de nos expériences professionnelles.

Pouvez vous m'aiguiller????? Car la je bloque un peu.

D'avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Si tu suis les cours au Québec, tu auras les examens à passer au Québec pareil! On n'obtient pas un diplôme sans passer d'examen. Pour ce qui est de l'âge, aucun pb. J'ai une copine québécoise qui vient de commencer son cursus à 43 ans. On commence par un DEC en sciences infirmières qui est consécutif au secondaire. Peut-être qu'à toi, on te demandera tes relevés de notes pour voir si tu as les prérequis. Et également attention. On est en train de s'en aller, comme en France vers un bac québécois. Un DEC ne va plus suffire. Compte donc au minimum 5 ou 6 ans d'études

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Merci pour le conseil.

Je suis consciente que j'aurai des examens à présenter dans les deux pays. Mais j'ai peur que d'un point de vue jargon médical celui différe quelque peu!!! Et peut être une approche différente des soins et des patients.

Si je passe le brevet en belgique, je devrais repasser un examen pour pouvoir travailler au Québec.

Mais si je passe mon brevet au Québec et que je le réussi, est ce que j'aurai encore un examen à repasser pour travailler???

Bon je vais sortir le comparatif des cours, et voir avec l'immigration si c'est possible.

J'ai la chance d'avoir un mari (chum) qui me soutien tout à fait dans mon projet. Alors je fonces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

tant que t'as la tete pour les etudes, faut pas t'arreter Audry. Ne dis-ton pas que ki ne risk rien n'a rien??? allez fonce (comme tu le dis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Aprés mûre réflexion je devrais plus les suivre en Belgique car lorsque je regardes les coûts pour venir étudier au Québec j'ai un peu peur.

De toute façon mon dossier est lancé et j'attends toujours des nouvelles concernant le CSQ donc on verra.

Si cela passe tout de suite ce sera génial si pas j'ai un projet qui me servira quoi qu'il arrive.

Laissons le temps faire son oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

À mon avis, tu ferais mieux de faire tes études ici qu'en Belgique puisque tu seras obligée de faire des équivalences qui ne sont pas faciles. Tu trouves que c'est cher ? Tu as dû regarder les tarifs pour les étudiants étrangers, car en tant que résident permanent, les prix sont les mêmes que pour les Canadiens. Des infirmières, il en faut, donc tu ne manqueras pas de travail, c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Juste une petite parenthèse en passant ...

"Salut Schumarette,

Bon retour sur le forum, çà fait toujours plaisir de revoir les anciens ! :flowers: "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement