Kevinho

Immigrer aux USA, où, quand, comment.. ?

10 messages dans ce sujet

Bonjour à tous et toutes. Voilà je me présente rapidement, je suis inscris sur le forum d'Immigrer.com depuis maintenant 5 ou 6 mois, je suis un jeune français (17 ans) vivant dans le sud de la France, et cela fait maintenant 2 ans que je rêve (comme pas mal de jeunes français à cet âge là) de pouvoir voyager (ou passer des vacances) en Amérique du Nord.

Mais mon rêve prend depuis quelques temps une autre ampleur, puisque je me renseigne quotidiennement sur le Canada et les Etats-Unis, dans le but de pouvoir y travailler et donc y vivre dans le futur. Dernièrement, j'ai recueilli beaucoup d'informations sur l'immigration au Canada, ou j'envisage d'aller passer un an en Pvt après la fin du lycée en France.

J'aimerai néanmoins pouvoir recueillir des informations sur "comment immigrer aux Etats-Unis".

Beaucoup de questions se bousculent dans ma tête, et j'espère que vous pourrez m'aider dans ma quête d'informations.

Pour les personnes en cours d'immigration aux USA, ou si certains sont déjà de l'autre côté de l'atlantique, j'aimerai pouvoir lire vos témoignages. Comment s'est déroulée votre immigration, pourquoi être vous partis, que faites-vous actuellement aux Etats-Unis ?

Je vous remercie d'avance, en espérant que certains d'entre vous me répondent.

:thumbsup:

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Bonjour à tous et toutes. Voilà je me présente rapidement, je suis inscris sur le forum d'Immigrer.com depuis maintenant 5 ou 6 mois, je suis un jeune français (17 ans) vivant dans le sud de la France, et cela fait maintenant 2 ans que je rêve (comme pas mal de jeunes français à cet âge là) de pouvoir voyager (ou passer des vacances) en Amérique du Nord.

Mais mon rêve prend depuis quelques temps une autre ampleur, puisque je me renseigne quotidiennement sur le Canada et les Etats-Unis, dans le but de pouvoir y travailler et donc y vivre dans le futur. Dernièrement, j'ai recueilli beaucoup d'informations sur l'immigration au Canada, ou j'envisage d'aller passer un an en Pvt après la fin du lycée en France.

J'aimerai néanmoins pouvoir recueillir des informations sur "comment immigrer aux Etats-Unis".

Beaucoup de questions se bousculent dans ma tête, et j'espère que vous pourrez m'aider dans ma quête d'informations.

Pour les personnes en cours d'immigration aux USA, ou si certains sont déjà de l'autre côté de l'atlantique, j'aimerai pouvoir lire vos témoignages. Comment s'est déroulée votre immigration, pourquoi être vous partis, que faites-vous actuellement aux Etats-Unis ?

Je vous remercie d'avance, en espérant que certains d'entre vous me répondent.

:thumbsup:

Hello Kevinho,

J'ai déja expliqué sur un autre post comment ça se passait mais je te remets la liste des visas ici http://www.amerique-immigration.com/html/usavisa.html

Comme tu peux le constater, tu n'as aucune chance de pouvoir immigrer sans travail sur place ou pour suivre des études universitaires puisque les USA n'ont pas de programme d'immigration choisie.

Comme tu as bientôt 18 ans et le bac en poche ? Il y a une autre option qui peut t'intéresser, celle de participer à la loterie de la carte verte.

Tu peux suivre les aventures de Jérome, http://www.jerome-usa.com/usa-introduction.php, heureux gagnant d'une GC qui vit à présent aux Etats-Unis.

Sinon pour ton info, il y a excessivement peu de gens immigrés aux USA sur ce forum. Immigrer.com étant surtout réservé au Canada.

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Bonsoir Puda !

Première, merci pour les deux liens que tu as donné ci-dessus (le blog de ce Jérôme, et la liste des visas), ils sont à présent dans mes favoris pour que je puisse regarder tout ça !

J'aurai 18 ans dans un an, et le Bac également l'année prochaine (normalement, sauf (grosse) mauvaise surprise), et je connaissais déjà cette GC, mais je me pose une question. Quelles sont les réelles chances d'être l'heureux gagnant d'une GC ? Il doit y avoir de nombreuses personnes qui participent au tirage au sort, pour un nombre de places limitées. Le tirage se fait-il chaque année ?

J'ai en effet remarqué que peu de personnes ayant immigrées aux USA étaient présentes sur ce site, ce qui est assez dommage puisqu'une partie du forum est réservée à l'immigration aux Etats-Unis, mais j'ai publié quand même à tout hasard, dans l'espoir que quelqu'un puisse répondre à mes questions. :smile:

Encore merci d'avoir répondu à mon message et d'avoir la gentillesse de répondre aux questions que je me pose :wink:

PS > Je suis en train de lire ton blog, puisque j'ai vu le lien dans ta signature, j'ai commencé depuis le début, la page 30, vraiment très intéressant !

Modifié par Kevinho

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Oui le tirage se fait chaque année depuis une décennie au moins. C'est leur façon à eux d'avoir une immigration choisie.

Tu t'inscris sur Internet entre octobre et novembre et tu as le résultat en mai. Ensuite tu reçois un dossier par la poste que tu remplis et puis si c'est bon, tu dois passer visite médicale + entretien.

Voici un tableau récapitulatif pays par pays pour la DV-2012, soit le tirage effectué l'an dernier pour une immigration aux USA cette année : http://immigrationroad.com/green-card/green-card-lottery-dv-2012-results-and-data.php

Comme tu peux le constater, les chances sont extrêmement minces mais plus importantes qu'au loto. (C'est déjà ça :) )

Je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire par « derivatives » mais de toute façon le chiffre important est celui des 1,41 %. Parfois tu verras 0 %, en fait ça s'explique par le fait qu'il y a eu de nombreuses tricheries à la GC et le pays a donc été éliminé.

En France sur ces 6 dernières années, les pourcentages de chances de gagner étaient compris entre 1,25 et 1,94 %.

Je connais des gens qui ont gagné des Green Card et j'y ai moi-même participé l'an dernier. Donc rien n'est impossible. Il faut juste être patient. J'ai quelqu'un qui lisait mon blog justement et m'a dit que cela faisait 14 ans qu'elle participait à la loterie sans avoir jamais gagné !

On verra si je suis chanceuse de mon côté. (Car contrairement à ce qu'indique immigrer.com, je ne vis pas aux USA mais au Canada :) )

Je te conseillerai tout de même d'étudier d'abord en France et de tenter la GC ensuite. Car sans rien aux USA, tu aurais vraiment du mal !

PS : Merci :) Cela te donnera peut-être d'autres idées :) (Moi aussi je rêve d'USA depuis toujours mais le chemin est semé d'embuches...)

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Un bon moyen de mettre un pied aux Etats-Unis et de les découvrir autrement que par le biais romantique d'une certaine idée de l'Amérique, ce sont les jobs d'été. Il existe de nombreuses associations le permettant (payantes ou non) telle que Camp America ou Interexchange

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    • Par xavier2944
      Bonjour, je m’appelle Xavier, j'ai 35 ans et je suis de Nantes.
       
      J'aurais en projet de partir au canada ou au Quebec pour travailler et m'expatrier, j'ai commencé certaines démarches, simplement j'ai fais un cv en anglais et un autre en français.
       
      Je chercherai des associations, centres, sites internet ou autres à qui je pourrais envoyer mon CV pour savoir si la forme ou les approches sont suffisantes ou intéressantes  (aussi bien sur le fond que sur la forme)  pour le canada ou le Quebec. Je l'ai terminé à l'aide des livres d'instruction de cv internationaux, mais j'aurais voulu avoir un avis direct de personnes qui vivent dans le pays.
       
      Je cherche dans le domaine de l'animation et du social auprès des personnes handicapées. La petite spécificité est que je n'ai pas de diplôme dans cela mais simplement 10 ans d'expériences actives
      J'espère que vous pourrez m'aider.
       
      Cordialement
       
      Xavier
    • Par lucasquebec
      Bonjour,
      Je ne sais pas si mon post est à la bonne place. Mais je tente, je suis au désespoir.
      En 2000 nous avons obtenu  notre résidence permanente (Mari, fils et moi même). Nous nous sommes installés sans notre fils qui lui devait terminer son cursus universitaire.
      Entre deux il a rencontré sa femme et du fait de son métier (notaire), il n'était plus  question de s'installé au Québec. Les années ont passé (15 ans) et chaque année ils venaient passer leurs vacances ici jusqu'à cet été pas de soucis . Maintenant  avec la nouvelle loi concernant l'entrée au canada pour les voyageurs,  ma belle fille a eu son AVE sans aucun problème, mais notre fils ne peut l'avoir. La réponse qui lui a été faites c'est qu'il ne peut avoir l'AVE parce qu'il est résident permanent. Le problème c'est qu' il n'a jamais résidé  au Québec, n'a jamais travaillé, n'a jamais eu de NAS etc.... Faut qu'il applique pour un Titre de voyage, mais là en remplissant le formulaire il faut qu'il fournisse son adresse permanente au Canada (il en a pas)!!!  Cela ressemble étrangement à l'histoire du chien qui se mord la queue !!!!!  
      Pour le mois de février notre fils avec sa femme doivent venir au Québec et  ensuite partir avec nous en voyage. Mais comment faire si il n'a pas de titre de voyage ? , AVE et je ne sais quoi encore. Pour joindre quelqu'un autant se tirer une balle tout de suite ça fait 3 jours que je cherche que j'appel et que je m'entends dire aller sur le site!!!! ÇA SERT À RIEN. L'ambassade du Canada peut être si je demande une audience ? je sais plus, avez vous une idée, une piste ????? 
      Merci.
    • Par mfarges
      Bonjour,
       
      Je vous écrit parce que bizarrement j'ai reçu un remboursement de 100 CAD de la part du service immigration, il semble, du moins le même compte qu'à ceux à qui j'ai payé 250 CAD pour ma demande de permis de travail ouvert.
       
      Contexte:
      Le 16 juillet 2016, je fais une demande de permis de travail ouvert, en tant que conjoint de fait d'une étudiante ayant un permis d'étude pour le Canada. Je fais la demande depuis la France. Au bout de quelques semaines ma demande est rejetée, car l'agent n'est pas convaincu par les preuves de conjoint de fait, et a décidé d'ignorer les déclarations écrites de proches (malgré ce qui est écrit sur ce site du Québec).
       
      Le 4 novembre 2016, je fais une nouvelle demande de permis de travail ouvert, en tant que conjoint de fait d'une étudiante ayant un permis d'étude pour le Canada (avec plus de preuves cette fois). Je le fais depuis le Canada, où je suis avec un "permis de visiteur" (mon passeport et l'AVE, simplement). C'est donc une démarche d'extension de mon "permis de visiteur".
       
      Le 7 novembre, je suis donc bien débité de 250 CAD pour les frais de demande de permis. Mais le 18 novembre, sur mon compte en banque je reçois 100 CAD avec ce libellé :
       
      Je n'ai pourtant reçu aucun e-mail de CIC.  Inquiet, je vais sur mon compte en ligne et je vois que ma demande est toujours ouverte.
       
      Du coup ma demande n'a pas été annulée, mais je ne comprends pas d'où vient ce remboursement.
       
      Est-ce que cela vous est arrivé ? Est-ce que vous voyez la raison à ça ? Une erreur sur le montant initial de frais de demande de permis ?
       
      Merci pour vos réponses.
       
      Bien cordialement,
       
      Mathieu
    • Par Margobp08
      Bonjour tout le monde  ! 
       
      J'écris aujourd'hui car je suis vraiment dans une mauvaise situation au vu de mes papiers pour mon retour au Canada. 
      Pour expliquer simplement: j'ai étudié 3 ans dans une universtié à Montréal . En aout dernier mon CAQ et permis d'étude ont expiré. Depuis septembre je suis en echange en Suède, et comme je n'avais pas besoin de CAQ/permis d'étude, j'ai completement oublié de les renouveller. 
      En janvier, je dois revenir a Montréal pour finir mon dernier semestre et obtenir mon diplome en été 2017 ! 
       
      J'ai seulement 6 jours pour appliquer pour une "restauration" de mon permis d'étude (car la periode de restauration est de 90 jours maximum), mais je n'ai pas de CAQ valide. 
       
      Mes questions sont donc les suivantes: 
      Savez vous si je peux soumettre une demande de permis d'étude avec un CAQ expiré/une simple preuve de mon application à un nouveau CAQ ? 
       
      Puis je appliquer pour une restauration après 90 jours, et avoir mon study permit accepté ? 
       
      C'est sans compté que je souhaite réellement m'installé à Montréal après mes étude... Je souhaite mon retour plus que tout, et me trouve un peu dans une impasse. 
      Je serrai très reconnaissante si vous aviez quelques conseils ! 
       
       
    • Par Cherrybee
      Si vous êtes un citoyen canadien ayant une double nationalité et que vous avez l’habitude d’être muni de votre passeport non canadien pour entrer au Canada ou y transiter, sachez que vous ne pourrez plus procéder ainsi à compter du 10 novembre 2016. Vous devrez présenter un passeport canadien valide pour monter à bord de votre avion.
      Si votre autre pays de citoyenneté exige que vous entriez et sortiez de ce pays muni d’un passeport délivré par son gouvernement, vous aurez quand même l’obligation de présenter un passeport canadien valide pour monter à bord de votre vol à destination du Canada. Assurez-vous donc d’avoir en votre possession les deux passeports lors de vos déplacements. Voyez pourquoi vous devez voyager avec un passeport canadien valide lorsque vous prenez l’avion.
      Exemption : Si vous êtes à la fois un citoyen du Canada et un citoyen des États-Unis et que vous possédez un passeport des États-Unis valide, vous n’avez pas besoin d’un passeport canadien pour prendre l’avion à destination du Canada. Toutefois, vous devrez avoir en main les pièces d’identité requises et satisfaire aux exigences de base pour pouvoir entrer au Canada.
      http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/double-citoyens-canadiens.asp
    • Par Fateh_Zid
      Bonjour à tous, je me permet de vous rapporter un article complet et super intéressant trouvé sur le net (que j'ai légèrement modifié) afin que vous ayez une idée précise de notre future magnifique ville Bonne lecture!
       
      Tout ce qu'il faut savoir sur Winnipeg
       
       

      Introduction

      Comme toutes les choses : qu’on adore ou qu’on déteste, Winnipeg a plein de petits surnoms : The Peg, Winterpeg, Murderpeg, Mosquitopeg… ça fait rêver, hein ?

      Winnipeg est située en plein centre géographique de l’Amérique du Nord et c’est aussi la capitale du Manitoba. C’est une capitale à dimension humaine, plutôt à la cool, avec une ambiance familiale et des gens très chalereux qui t'abordent la à la première occasion.

      La ville est chargée d’histoire et connaître celle-ci aide à comprendre ce qu’est Winnipeg aujourd’hui, les habitants et la mentalité.

      Si l’histoire et la culture locale vous intéressent, plus d’infos par ici : Louis Riel - L'Encyclopedie canadienne
      Et par ici : le jeu Manitoba Voyageurs pour en apprendre plus sur la Province et son histoire : Manitoba Voyageurs

      Winnipeg, c’est…

      - un peu plus de 740 000 habitants
      - 464 km2 de superficie
      - anglophone à 95%
      - la ville canadienne avec la plus forte population autochtone
      - la plus importante communauté francophone de l’Ouest canadien
      - un écart de plus de 60°c entre les températures d’été qui montent au-delà de 30°c et les minimales d’hiver qui descendent en dessous de -30°c avec le windshield (le vent bien froid qui vient du Nord)
      - la capitale canadienne de la culture en 2010, grâce à ses théâtres, son corps de ballet et ses musées

      Les habitants

      La population augmente énormément d’année en année, avec les nombreux migrants. On en a compté plus de 15 000 l’année dernière. Cela donne à la ville un caractère cosmopolite et international particulièrement marqué, où les communautés des pays de l’Europe de l’Est (Polonais, Ukrainiens) côtoient celles de l’Amérique du Sud (Colombiens), de l’Asie (Philippins), de l’Afrique francophone (Nord et Côte Ouest), de la vieille Europe (Irlandais, Allemands, Français) et des autochtones.

      Les autochtones

      En 2006, le Manitoba et la Saskatchewan affichaient les plus fortes proportions d’Autochtones des 10 provinces canadiennes, et la région de Winnipeg présentait la plus importante population autochtone de toutes les villes canadiennes.
      A Winnipeg, la population autochtone se répartit à peu près ainsi :
      - les Métis (60%) : issus de canadiens-français et d’indiens
      - les Premières Nations (38%)
      - les Inuits (2%)

      Les langues

      La langue officielle est l’anglais, même si dans le quartier de Saint Boniface spécifiquement, ce sont l’anglais ET le français qui sont parlés.
       
      Le français La langue majoritairement parlée est bien entendu l’anglais. Mais compte tenu de l’histoire de la province, on retrouve des villages entiers de Franco-Manitobains dans le sud (autour de Winnipeg), qui portent des noms bien français de type Saint Quelquechose, et où on ne parle qu’en français (le français du Manitoba). Les Franco-Manitobains sont très souvent bilingues anglais mais pas toujours. Leur français ressemblerait un peu au Québécois par moments, mais il reste vraiment différent, avec son identité propre. Pas évident de comprendre, au début, quand on vient de France.
       
      Les langues autochtones Les trois langues autochtones les plus parlées au Manitoba sont le cri, l'objibway et le sioux. Plusieurs aménagements ont été effectués à Winnipeg pour intégrer ces langues dans les lieux touristiques. Au zoo de Winnipeg, par exemple, les panneaux d’information sur les animaux sont traduits en Anglais, Français, Cri et Objibway.
      La Manitoba compte une langue unique au Canada: le mitchif. Le mitchif est propre à la nation métisse et c’est une langue mixte issue du cri et du français, mais qui contient aussi des mots objibwés et anglais. Cette langue est aujourd'hui menacée par l'utilisation grandissante de l'anglais, du français et d'autres langues autochtones (comme le cri).

      L’ambiance de la ville

      Winnipeg n’est vraiment pas une ville de fêtards comme Montréal ou de businessmen comme Toronto. Ici, on ne mise pas non plus sur les décors enchanteurs des alentours de Vancouver ou de Calgary.
       
      Alors quoi ? C’est quoi LE truc de Winnipeg ? En premier lieu, la ville recherche des francophones et fait tout pour qu’ils aient envie d’y venir et d’y rester. Pour les Français qui espèrent immigrer au Canada, Winnipeg a donc quand même de gros points forts :
      - de très fortes possibilités de progression dans le domaine professionnel
      - des aides considérables pour les démarches de résidence permanente (suivi personnalisé et conseils gratuits, temps de traitement plus court)
      - des frais de dossiers pour la résidence permanente bien moins élevés que dans les autres provinces; l’étape provinciale étant gratuite

      Mais avant tout, tous les gens qui aiment y vivre vous diront la même chose : LE truc, ici, ce sont les gens. Les gens et le patrimoine historique et culturel très fort.
      L’ambiance est détendue, amicale, accueillante. On se sent bien, sans stress, un pied à la campagne. Et puis la ville est vraiment cosmopolite et c’est génial. Tout le monde est plus ou moins un immigré ou issu d’immigrés alors on sait ce que c’est de tout recommencer ou de galérer et on vous aide avec plaisir. Il y a une grosse solidarité et beaucoup de gens impliqués dans des activités bénévoles pour faire vivre la ville.

      Il y a le système des communautés, en fonction des origines. Il y a la communauté polonaise, la communauté francophone, la communauté ukrainienne, la communauté métisse, etc. Les quartiers de la ville sont très marqués par ces regroupements et on se retrouve avec des quartiers polonais, ukrainien, francophone, etc. Tout est assez délimité géographiquement parlant. Il est très facile et très rapide de se faire des contacts au sein de sa communauté, ça donne un certain confort et ça permet de ne pas se sentir perdu les premiers temps.

      Ceci dit, les autres communautés restent tout à fait ouvertes et accessibles du moment que l’on est soi-même ouvert et curieux, et il n’y a aucune nécessité de vivre dans le quartier de sa communauté. D’ailleurs, si le quartier francophone est Saint Boniface, beaucoup de français vivent de l’autre côté du Downtown, à Wolseley (côté anglophone).
      Et puis ici, on aime bien les Français DE FRANCE. Si vous ne précisez pas « de France », on pensera que vous êtes un Franco-Manitobain ou un Québécois et là, c’est une autre histoire.
       
      La criminalité Winnipeg doit l’un de ses surnoms, Murderpeg, à son taux élevé de criminalité : le plus haut du Canada. Elle est considérée par beaucoup de Canadiens (qui n’y sont, en général, jamais allés) comme la Chicago du Canada.

      Alors Winnipeg est-elle réellement dangereuse ?

      Très franchement, ça dépend de votre référentiel. Quand on vient d’une grande ville française, Winnipeg passe pour une ville hyper tranquille.
      La criminalité ici, ce sont surtout des règlements de compte entre bandes rivales dans la zone North End de la ville, quelques vols et des violences domestiques (surtout chez les autochtones). Entre janvier et octobre 2011, on a comptabilité 34 meurtres à Winnipeg (le record de 2004)… contre une quarantaine à Edmonton (AB). Quand on évite les parties à risque de la ville, on ne risque pas grand chose, même tard le soir.

      Les premiers pas
       
      L’arrivée à l’aéroport Winnipeg a la chance d’avoir un nouveau terminal flambant neuf dans son aéroport international depuis fin 2011.
      Les infos sur l’aéroport, c’est ici : Winnipeg James Armstrong Richardson International Airport

      L’aéroport se trouve du côté ouest de la ville. Pour rejoindre le centre, deux moyens : le taxi et le bus.

      Les bus 15 et 20 permettent de rejoindre Downtown.
      Pour plus d’infos, prévoir vos trajets, regarder les horaires, consultez le site Winnipeg Transit : Winnipeg Transit

      Le service de taxi à l’aéroport est assuré par Unicity Taxi (tel : +1 204 925 3131). Les tarifs pour rejoindre le centre ville sont de 15,50$-18$. Compter jusqu’à 32$ pour rejoindre le Sud Est de la ville.
       
      Démarches nécessaires à l'arrivée Il est assez rare que les PVT arrivent direct à Winnipeg depuis la France donc en général, ils ont déjà fait les démarches avant, dans une autre province (le plus souvent au Québec). Mais bon, sait-on jamais, Winnipeg pourrait devenir une destination prisée…
       
      L’argent Pas de panique, on peut toujours changer ses euros en dollars canadiens ou retirer avec sa CB française dès l’arrivée à l’aéroport (au moins pour payer son taxi/ son bus/ son premier burger). Si vous retirez de l’argent à une borne, cherchez une HSBC, vous n’aurez pas de frais supplémentaires.
      Ensuite, si ça peut attendre un peu, vous pouvez vous rendre Downtown, il y a des bureaux de change. Pour le choix de la banque, rendez-vous sur les conversations du forum PVT à ce sujet.
       
      Le NAS Pour pouvoir commencer à travailler au Canada, il faut prouver à l’employeur qu’on est bien là en toute légalité et qu’on est autorisé à travailler. On vous demandera tout le temps votre numéro NAS (Numéro d’Assuré Social). Pour l’obtenir, rendez-vous au bureau Service Canada le plus proche avec votre passeport et votre visa temporaire.
      Pour localiser le bureau le plus proche, c’est sur ce site : Trouver un bureau de Service Canada
       
      Le consulat Dans ce cas là c’est un peu difficile... A Winnipeg, pour le Consulat de France, on dépend de… Toronto.
      Alors comment vous dire… Toronto, c’est à 2000km de Winnipeg, soient 24h en voiture (non stop, hein ?!) et 2h en avion. Autant dire que ça n’est pas vraiment à côté et qu’il vaut mieux ne pas perdre son passeport !

      Pour les démarches d’état civil et les visa, nous avons tout de même un Consul Honoraire sur place : M. Bruno BURNICHON. Il est très accessible et reçoit chez lui pour les rendez-vous.
      Pour plus d’infos, c’est par ici : La France en Ontario et au Manitoba
       
      Rencontres PVT Hum… niveau PVT, ça va peut être changer, mais pour l’instant il n’y a pas vraiment de rencontres organisées… pour la simple et bonne raison que des PVT, il n’y en a pas énormément, ici. Et en général, ceux qui viennent à Winnipeg, c’est pour réussir à obtenir un visa permanent, donc ils sont plus sur un mode «installation» que dans une optique « sorties-visites ». Et puis la communauté francophone, c’est un peu un village, très rapidement on finit par connaître tous les nouveaux arrivants.

      Alors pour rencontrer des gens, orientez vous plutôt vers :
      - Couchsurfing pour trouver d’autres voyageurs (mais le réseau est moyennement actif là encore)
      - les réseaux francophones (j’en parlerai plus loin) pour trouver d’autres français, peut être PVT aussi, du coup
      - le bénévolat pour rencontrer toutes sortes de gens

      Le transport
       
      Transports publics Pas de métro à Winnipeg… par contre, il y a un super réseau de bus qui marche vraiment bien, une fois qu’on a compris comment il fonctionne (il faut quand même un temps pour comprendre la logique).
      Leur site est super bien fait : Winnipeg Transit

      Il existe des abonnements à la semaine : jours de semaine uniquement (19$) ou semaine + weekend (21$50), et aussi des abonnements au mois (77$). Si vous voulez un abonnement à la semaine, pensez à l’acheter avant le mercredi car ils ne sont en vente que jusqu’au mardi.

      Si vous ne voulez pas d’abonnement, vous pouvez aussi acheter des tickets dans un Safeway (21$50 le carnet de 10) ou payer directement dans le bus (2$45 cash). Dans le dernier cas, faites l’appoint, on ne rend pas la monnaie ! Ticket ou cash, vous aurez droit à un transfert (si vous le demandez au chauffeur), avec dessus l’heure jusqu’à laquelle vous pouvez voyager. Normalement, vous avez droit à 1h15 de transports, dans toutes les directions, avec autant de changements que vous voulez, à partir du moment où vous avez pris le premier bus.
      Tickets et abonnements peuvent s’acheter au QG de Winnipeg Transit, Downtown, ou dans un supermarché Safeway ou Shoppers Drug Mart (vous demandez direct à la caisse ou au service client).

      La ville a également mis en place un service de bus gratuit qui dessert tout le centre ville : le Downtown Spirit (bus 1, 2 et 3).

      Les chauffeurs sont super sympa, ils laissent monter les gens à un feu rouge, les attendent à l’arrêt de bus quand on leur fait signe, klaxonnent votre bus de correspondance pour qu’il attende… vraiment cool !
       
      A pied Winnipeg c’est super, mais alors SUPER SUPER étendu. Si vous voulez bouger à pied, il vaut mieux que ce soit avec de bonnes chaussures et dans un même quartier (et c’est déjà pas mal). Pour vous aider, en cas de grosse fatigue, vous pouvez toujours prendre le Downtown Spirit.

      Ici, il n’y a pas le Skytrain comme dans d’autres villes canadiennes, mais il y a le Skywalk ! Les bâtiments du Downtown sont reliés entre eux par des souterrains et des passerelles aériennes (avec une super vue sur la ville) qui permettent de balader au centre ville sans mettre le nez dehors. Evitez quand même d’y aller trop tard après les heures de bureau, l’ambiance est un peu glauque avec ses longs corridors déserts au milieu de bureaux et magasins fermés.
       
      A vélo 6 mois de l’année, soit printemps, été et automne, le vélo c’est le top ! On est dans les Prairies, c’est TOUT PLAT et pour le vélo, c’est l’idéal. On peut assez facilement acheter un vieux vélo sur kijiji ou usedwinnipeg.
      Les 6 autres mois (l’hiver), c’est moins évident, mais si vous n’avez pas peur des plaques de verglas, rien ne vous empêche de continuer. Sinon, au gros de l’hiver (janvier-février), il y a aussi l’option «je vais au boulot en patin à glace sur la rivière gelée» !
       
      La voiture Il est assez facile de trouver une voiture pas chère sur kijiji et la ville est très étendue donc il n’y a pas trop d’embouteillages (maximum 20 minutes et seulement les soirs de matchs des Jets !) Cependant, comme les bus vont vraiment partout, la voiture n’est pas indispensable si on n’est pas trop excentré, sauf pour sortir de la ville ou parce que l’on soufre vraiment du froid.
       
      Le permis de conduire Il y a des ententes France-Manitoba alors le permis français est valable 6 mois à compter du moment où vous avez passé la frontière canadienne pour la dernière fois (en fonction de votre pays d’origine, ça peut être 3 mois seulement). Ensuite, vous pouvez l’échanger contre un permis manitobain si vous comptez rester un bon moment au Manitoba (sinon, ça vaut peut être pas vraiment le coup).
      Pas d’examen à passer (là encore, ça n’est valable que si vous venez de France). Il faut juste payer la somme de 50$. Pensez à faire photocopier votre permis français avant car on ne vous le rendra pas ! En rentrant en France, vous apportez votre photocopie, vous faites une déclaration de perte et vous avez un permis français tout neuf.
       
      Le réseau routier Les routes ici, on peut dire qu’elles sont bien droites. Difficile de se perdre, il n’y a que des parallèles et des perpendiculaires.
      En ville, il y a assez souvent des 2 fois 3 voies voire même 4 ou 5 voies de front. C’est l’Amérique !
       
      La location de voiture Il est très facile de louer une voiture et pas cher du tout. Prix d’appel : 10$ par jour la petite voiture citadine en kilométrage illimité. Attention, il faut TOUJOURS la rendre à l’endroit où vous l’avez prise, sinon ça peut coûter très très cher en frais d’abandon.
      Regardez les conditions de l’assurance de votre CB française, ça peut vous éviter d’avoir à prendre une assurance quand vous louez la voiture. Par contre, pensez à payer avec la CB en question. Vous n’êtes couverts que si vous avez effectué la location avec. C’est logique, mais on ne sait jamais…
       
      Arriver ou partir de Winnipeg en transport en commun Deux possibilités : le train avec Viarail ou le bus avec Greyhound.
      Comme Winnipeg reste quand même un peu loin de tout, le mieux, c’est la voiture ou l’avion.

      Les quartiers

      Il y a vraiment énormément de quartiers à Winnipeg, c’est une ville très étendue.
      Inutile d’en faire la liste, il vous suffit de prendre une carte de la ville pour tous les voir. Concentrons nous plutôt sur les quartiers principaux.
       
      La Fourche/ The Forks Le centre ville est situé autour du cœur historique de Winnipeg dans le quartier de La Fourche. Le quartier tient son nom des rivières Rouge et Assiniboine qui se rejoignent à cet endroit en une fourche.
       

      Plus ancien que le Canada, ce lieu de rencontre permettait aux membres des Premières nations de se réunir, et plus tard, de faire du commerce de fourrures avec les pionniers dont le poste de traite se trouvait à Fort Garry, à quelques kilomètres de là. Ainsi, les Amérindiens, les trappeurs et coureurs des bois français, les Canadiens- français, les Métis puis les Anglo-Saxons se sont établis tour à tour à cet endroit.

      Aujourd’hui, c’est l’un des coins les plus vivants de la ville, avec :

      - un marché couvert qui fait un peu penser à celui de Granville Island, à Vancouver (BC), avec plein de petites boutiques, des spécialités de plusieurs pays, des fringues et des souvenirs

      - un skatepark

      - un parc pour balader au milieu des herbes hautes des Prairies quand il fait chaud et qui se transforme en Arctic Glacier Winter Park l’hiver avec 1.2km de trail pour le patin à glace (voir la partie Pratique du sport de ce dossier)

      - des scènes pour les concerts en extérieur, avec des animations tous les weekends de juin à septembre… qui deviennent elles-aussi des patinoires l’hiver

      Plus d’infos sur la Fourche, les boutiques et le calendrier des manifestations, c’est par ici : One of the loveliest public spaces in Winnipeg and a must-see for any visitor. | The Forks
       
       
      Saint-Boniface La Fourche est reliée au quartier francophone de Saint-Boniface par le pont Esplanade Riel du nom du personnage historique canadien Louis Riel, le plus célèbre des Métis canadiens.

      Le Quartier de Saint Boniface, c’est LE quartier francophone. On y trouve des commerces où on peut être servi en français (même si tous les serveurs ne parlent pas toujours français), un hôtel de ville où on peut nous renseigner en français, une banque avec du personnel bilingue, une université francophone (l’Université de Saint Boniface), des musées autour de l’histoire de la communauté francophone, un centre culturel francophone (le CCFM), un théâtre francophone (le théâtre Molière), des écoles, des garderies, des collèges et lycées francophones et des noms de rues en français. Bref, c’est un peu un Chinatown à la française.

      Plus d’infos par ici : Provencher BIZ
       
      Downtown avec Portage avenue et Main street En prolongement de la Fourche, mais à l’ouest, cette fois, on retrouve les deux grandes rues principales du centre ville : Main Street et Portage Avenue, perpendiculaires l’une à l’autre. Main Street conduit au Nord de la ville et Portage à l’Ouest.

      Pour plus d’infos sur le Downtown, la programmation des évènements, les plans de quartiers, les boutiques, restaus, etc. c’est par ici : Downtown Winnipeg Biz - Home
       
      L’Exchange District Si l’on reste sur la Main, à 15-20 minutes à pieds de la Fourche, on arrive dans l’Exchange District (quartier de la bourse, en français). Encore un quartier historique, plutôt typé industriel (il fait un peu penser à Dublin, avec ses bâtiments en briques rouges). C’est le quartier branché où les hipsters vont boire des coups dans des café anarchistes, manger un bout dans un restau végétalien ou colombien, s’acheter des fringues dans une petite boutique vintage, voir une expo ou écouter de la musique live.
      Les restaus sont tous hyper bons et l’ambiance est vraiment sympa, mais le quartier est assez petit, on en a vite fait le tour. On y vient pour se caller quelque part, pas pour balader dans les rues.

      Plus d’infos sur l’Exchange District, les visites guidées, le programme des évènements, etc., c’est par ici : Winnipeg Exchange District BIZ
       
      West End avec Wolseley et Osborne/Corydon village En revenant en arrière sur la Main, on se retrouve sur Portage avenue _la rue la plus froide de la ville en hiver à cause du vent qui s’y engouffre_ pleine de grosses enseignes. Descendre Portage conduit aux quartiers Ouest de la ville.

      A l’ouest se trouvent les quartiers résidentiels les plus anciens, et donc les plus typés. Dans le quartier de Wolseley, les maisons sont en bois, toutes différentes les unes des autres, l’ambiance est chaleureuse. Il y a plein de petits commerces très sympa et très tendance aussi.
      Un peu comme dans l’Exchange District, on retrouve des restaus et cafés végétaliens, végétariens, gluten-free, etc.

      Corydon avenue, c’est l’ancien quartier italien, devenu depuis très international. On y trouve toutes sortes de restaurants, dont plusieurs de cuisine française (Saint Boniface n’a pas le monopole).
      Dans le même coin, il y a le village Osborne. C’est l’endroit où l’on sort. On y trouve des boutiques de vêtements sympas, des cafés, des restaus de tous les pays, quelques boîtes de nuit.

      Plus d’infos par ici : Osborne Village - Welcome to Osborne Village

      Quand on continue à l’Ouest de Wolseley, on arrive dans l’un des plus beaux parcs de Winnipeg, l’Assiniboine park. Il y a un zoo (qui doit coûter dans les 4$ l’entrée), de grandes pelouses avec des installations pour jouer au baseball, un jardin botanique, un jardin aromatique, un musée, des chemins pour faire du vélo le long de la rivière, etc.

      Plus d’infos sur le parc et sa programmation par ici : Assiniboine Park Conservancy
       
      Des quartiers à éviter ? Vous l’aurez compris, il faut éviter North End. C’est dommage, parce qu’à Winnipeg, c’est un peu la crise du logement et à North End, il y a des apparts et des maisons en location pour 300$ par mois. Mais bon… y a peut être aussi un rapport avec le fait qu’il ne faut pas y aller...

      Le logement
       
      Les locations A Winnipeg, on trouve toutes sortes de logements, depuis la maison standard jusqu’au basement (sous-sol aménagé), en passant par la colocation ou l’appart classique. Ce qui est bien, c’est que même dans un appart indiqué «non aménagé», il y a toujours la cuisine équipée avec four, plaques, réfrigérateur et congélateur (sauf si vous n’avez vraiment pas de chance).
      Le véritable problème, c’est le manque cruel de logements disponibles à la location par rapport à la demande. Résultat : les agences demandent des tonnes de garanties (références des 3 précédents bayeurs, NAS, emploi, salaire, pas d’animaux, etc.) et les prix sont quand même assez élevés pour une ville comme Winnipeg.

      - Un appart de type 2 (1 chambre) tourne autour de 650-800$/mois
      - Une colocation, dans les 400-550$/mois,
      - Un basement flat, dans les 500-650$/mois
      - Une maison, dans les 1300$

      Bien-sûr, les prix varient beaucoup suivant les quartiers et les propriétaires et on peut vraiment faire de bonnes affaires si on connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui quitte son super appart et qui nous prévient avant que l’annonce ne soit publiée.

      Ceci dit, quand on arrive en PVT (donc avec un NAS temporaire), pas d’historique de location au Canada et pas d’emploi fixe, on a peu de possibilités pour trouver rapidement quelque chose : la coloc, les basements ou les aubaines « proprio qui veut louer super rapidement et qui accepte le premier qui passe visiter ». Comme il faut éviter les agences au maximum et il reste donc la mine d’or kijiji (les Winnipegois n’utilisent que très peu Craigslist).
       
      Les auberges de jeunesse En attendant de trouver un logement, il y a toujours la solution auberge de jeunesse.
      Il y en a très peu à Winnipeg, mais on peut mentionner :

      - la Guest House International : Backpackers Winnipeg - Guest House International
      - le Hi-Winnipeg Downtowner : HI Hostels Canada - Manitoba > HI-Winnipeg Downtowner

      Les deux sont très bien situées et il faut compter à peu près 30$ la nuit.

      Les services aux nouveaux arrivants

      La Province du Manitoba a un système d’aide aux nouveaux arrivants assez fantastique. Les nouveaux arrivants sont très bien pris en charge, ils sont aidés et formés. Tout est fait pour que l’on réussisse son intégration et que l’on décide de rester au Manitoba. Ce qui fait le charme de la province, ce sont vraiment les gens !

      La Province du Manitoba met à disposition des nouveaux arrivants des services gratuits avec Manitoba Start : Manitoba START | Home

      Alors il faut savoir que la grande majorité des services proposés sont pour les nouveaux arrivants avec la résidence permanente (obtenue ou en cours d’acceptation) MAIS il y a aussi des services pour les résidents temporaires.

      Un lien utile en plus, le guide pour les nouveaux arrivants : http://www2.immigratemanitoba.com/as...ller-guide.pdf
       
      Les services aux francophones Niveau services en français, il y a l’Accueil Francophone, Pluri-elles et l’ANIM.

      L’accueil Francophone : c’est plus pour faire ses premiers pas dans la ville, trouver un logement, apprendre l’anglais, etc.
      Plus d’infos : http://www.accueilfrancophonemb.com/

      Pluri-elles : c’est un service gratuit d’accompagnement pour l’emploi des francophones. Il y a des ateliers CV et entretiens, des conseillers qui nous accompagnent, etc. Contrairement à ce que son nom indique, ça n’est pas un service réservé aux femmes.
      Plus d’infos : Pluri-elles - Employabilité, Entraide et counselling, Alphabétisation

      L’ANIM : c’est un service gratuit d’aide et d’accompagnement pour faire votre demande de résidence permanente. On vous conseille sur le type de demande qui correspond le mieux à votre situation, on vous aide à monter votre dossier, on vous accompagne pour le suivi, il y a toujours une personne disponible pour répondre à vos questions… bref, on vous aide au maximum.
      Plus d’infos : Services pour le programme d’immigration | anim
       
      Cours d’anglais Manitoba Start permet de prendre des cours d’anglais gratuitement avec l’Entry Program. C’est un service du gouvernement pour les nouveaux arrivants. On prend rendez-vous pour passer un test de niveau, puis selon ses résultats, on a accès à des cours à notre niveau, qui ciblent nos lacunes/ points faibles (ça peut être pour améliorer la grammaire, l’accent, la rédaction, etc). Si vous êtes en cours de demande pour la résidence permanente, vous êtes éligibles au programme.
      Plus d’infos : Entry Program | Home

      Si vous n’êtes pas éligibles, vous pouvez prendre gratuitement des cours d’anglais débutant (2h de conversation) à l’Accueil Francophone.

      Il y a aussi certaines paroisses qui proposent des séances d’initiation à l’anglais avec des discussions autour de la bible, si cela vous intéresse.

      Travailler à Winnipeg

      Les agences de placement et agences d’intérim ne marchent pas vraiment ici. Ce qui marche, c’est le bouche à oreille et avoir des références MANITOBAINES, même si c’est pas dans la même branche. Quand on vient d’arriver, il faut se tourner vers le bénévolat et les petits boulots faciles d’accès pour vite se faire des références canadiennes.

      La mine d’or comme premier job pour un Français qui se débrouille en anglais, ce sont les call centers (centres d’appel) qui recherchent tous des agents bilingues français/anglais.
      Si vous avez un peu d’expérience en vente et/ou restauration, il y a aussi les boulangeries et restaus français qui recherchent du personnel francophone.

      Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise en anglais, les garderies francophones recherchent des éducateurs, les écoles francophones recherchent des auxiliaires de vie et des profs remplaçants. Les offres d’emploi sont sur le site de la Division Scolaire Franco-Manitobaine (https://www.dsfm.mb.ca/).

      Il paraît que seuls 10% des emplois disponibles sont publiés sous forme d’annonce. Pour le reste, le réseautage est votre ami.

      Si vous ne connaissez encore personne et que vous ne parlez vraiment pas anglais ou souhaitez juste rester en francophonie, le mieux est d’entrer en contact avec la communauté Franco-Manitobaine (Qui nous sommes | Société franco-manitobaine).
      Sur leur site web, on trouve tous les services en français, donc une bonne liste d’employeurs potentiels pour des candidatures spontanées, des annonces pour des emplois ou du bénévolat, etc.

      Et pour commencer quelque part, les 10% d’offres publiées sont sur Guichet emplois et Workopolis
      Le bénévolat/Le volontariat Il est très important ici pour se faire une expérience, mais aussi un réseau et donc des connaissances professionnelles et des amis.

      On peut trouver des offres sur :

      - les annonces communautaires de la SFM (Annonces communautaire | Société franco-manitobaine) pour les francophones

      - le site Volunteer Manitoba (Home - Volunteer Manitoba - Volunteer Referral Site) pour tout le monde

      Les achats
       
      Les meubles et accessoires En France, il y a les vide-greniers, à Winnipeg ce sont les yard sales. Il y en a beaucoup, dès l’arrivée des beaux jours. Ils sont parfois annoncés dans kijiji, mais en grande majorité, il y a pour seule indication des panneaux sur les bords des routes principales des quartiers résidentiels, indiquant l’adresse et la date.

      Encore une fois, tout se trouve sur kijiji pour les aubaines. Beaucoup de gens donnent ou vendent à petit prix des meubles et accessoires, si on se débrouille pour venir les chercher.
       
      La nourriture Si on convertit tout en euros, le prix du chariot est le même qu’en France. Par contre, vous allez avoir un salaire canadien en dollars, pas en euros. Du coup, comparativement au coût de la vie en général, les dépenses pour la nourriture prennent plus de place qu’en France sur le budget mensuel, même si vous ne cherchez pas à manger « français ».

      Le moins cher, ce sont les produits déjà cuisinés. Par exemple, un blanc de poulet cru du rayon frais coûte plus cher qu’un blanc de poulet surgelé préparé « à la méditerranéenne ». Manger frais a un réel coût ici, à vous de voir quelles sont vos exigences. Regardez bien les prix aussi : ils changent tout le temps, d’un jour sur l’autre et d’une semaine à l’autre. Il est parfois moins cher d’acheter deux sachets de 500g de pâtes qu’un seul sachet de 1kg de ces mêmes pâtes. Idem avec les bagels qui peuvent revenir moins cher au détail qu’en packs de 6.

      Autre chose : les prix sont souvent plus élevés les week-ends. Il vaut mieux faire ses courses le soir tard peu avant la fermeture (promotions sur les produits à consommer très rapidement), et en semaine.

      En contrepartie, on peut vraiment trouver de la nourriture internationale (Afrique du Nord, France, Asie, etc).

      Niveau tarifs, le moins cher est le Walmart, loin devant les autres. Le Canadian Real Superstore vient en seconde position.
       
      Les vêtements Il y a plusieurs bons plans pour des fringues pas chères :
      Winners : chaîne de magasins qui revend des fins de séries ou des lots de fringues de marques à prix cassés
      Les évènements spéciaux comme la Boxing week, la semaine qui suit le jour de Noel, avec des super promos dans tous les magasins allant de 50% à 80% de réduction
      Les magasins de l’Armée du Salut (Thrift Stores) ou les Value VIllage, avec des fringues et chaussures d’occasion

      Les sorties
       
      Restaurants Il y a plein de très bons restaurants à Winnipeg et à l’image de la population très cosmopolite, on peut trouver de la cuisine de toutes origines. On peut manger la cuisine des caraibes, de France, du Mexique, d’Argentine, d’Inde, de Grèce, du Japon, de Chine, d’Ethiopie,…
      Dans plusieurs endroits du Canada, on peut venir au restau avec sa propre bouteille de vin. Ici, à Winnipeg, pour l’instant, ça n’est pas autorisé, mais il paraît que ça devrait changer. A suivre, donc.

      C’est dans les quartiers d’Osborne village et Corydon, et Exchange District que l’on trouve le plus de restaurants. En moyenne, il faut compter dans les 15$ pour un plat plus les taxes (environ 10% du prix en plus) et le tips (le pourboire). Ça peut paraître cher, mais ici, on ne prend pas (ou très rarement) entrée-plat-dessert car les plats principaux sont vraiment très copieux… sauf dans les restaus français de France (à ne pas confondre avec les restaus de cuisine québécoise qui sont aussi appelés restaus français ici) qui ont vraiment gardé le modèle « à la française ».
      Un petit aperçu non exhaustif des endroits les plus populaires en fonction de ce qu’on veut manger :

      - Italien : Buccacinos dans l’Osborne village. Type restau familial-classe (compter dans les 15-20$).

      - Français : Chez Sophie dans Saint Boniface. Type tartines-salades (compter dans les 13-18$) pour les nostalgiques de fromage raclette ; Frenchway sur Corydon (The Frenchway, café + bakery, restaurant + lounge | Winnipeg, Manitoba, Canada). Type restau familial-classe (compter au moins 25-30$)

      - Thai : Siam Thai Cuisine sur Ste Anne (dans Saint Vital, près de Saint Boniface)

      - Libanais : Baraka, au nord de la Main (oui, c’est vers North End, mais ça ne craint pas dans ce coin là). Ressemblerait à un kébab, comme ça, mais c’est le meilleur Libanais de la ville

      - Gluten-free et végétarien : Boon burger cafe, sur West End (Wolseley), pour des burgers sans viande avec du pain bio, etc. ; Mondragon, dans l’Exchange District, pour manger sur le pouce des soupes bio, des tartines végé et boire des thés et des jus de fruits maison


      - Fish & Chips : le Fergies Fish and Chips, à la Fourche, avec son poisson frais (le Fergies est aussi une poissonnerie) et ses délicieuses frites maison. Compter entre 5$ pour un snack et 12$ pour une triple ration.


      La Pancake House, elle-aussi à la Fourche, pour de fantastiques et gargantuesques petits déjeuners et bruchs à toute heure. Compter entre 8$ et 15$ et penser à réserver avant, surtout le weekend !
      Le pourboire Pour le pourboire, au Manitoba, on laisse ce qu’on veut. A la différence d’autres provinces, les serveurs sont payés au taux horaire minimum (10$50/heure au Manitoba) et reçoivent les tips en complément. Alors on laisse un pourboire généreux quand on est content et non parce qu’on se sent obligé (et 95% du temps, on est très content du service).
       
      Boîtes, bars et Pubs Il y a plusieurs pubs Irlandais dans la ville, des tonnes de bars et quelques boîtes de nuit. Encore une fois, pour sortir, il faut viser l’Exchange District et Osborne/Corydon village. On y trouve aussi beaucoup de bars avec de la musique live (surtout folk ou jazz).

      La plupart des endroits pour danser sont dans des hôtels, au milieu des machines à sous. C’est un peu bizarre au début, mais on s’y fait. Compter dans les 5$ l’entrée.
      Il y a aussi quelques nightclubs; l’un des plus connus étant sans doute le Alive dans l’Exchange District.
      Prenez TOUJOURS une pièce d’identité avec vous (pas une photocopie) si vous voulez entrer, même si vous avez la trentaine bien passée. Ils vérifient les papiers de tout le monde et si vous n’avez pas les vôtres, vous n’entrez pas.

      Le sport
       
      Les différentes manifestations sportives Winnipeg est une ville de hockey. Le cœur de la ville bât pour les Jets, l’équipe professionelle locale, qui est enfin de retour en 2011 après 15 ans d’absence.
      Pour voir un match pro, c’est au MTS Center.
      Compter autour de 80$-150$ la place… si vous réussissez à vous en procurer !
      On ne peut pas en acheter en billetterie, elles sont déjà toutes réservées depuis bien longtemps pour toute la saison. Si on ne connaît pas quelqu’un qui a des places par son boulot ou qui ne peut pas se rendre au match en dernière minute, il ne reste plus qu’à scruter kijiji.

      En dehors du hockey, nous avons aussi le curling (c’est le moment d’apprendre !), le football américain (avec les Blue Bombers) et le baseball (avec les Goldeyes).
       
      La pratique du sport Ici, on pratique le sport saisonnier. Printemps été, on intègre une équipe de rugby, de baseball ou de football américain… et l’hiver, on passe au curling, au hockey, aux sports en salle.

      A la belle saison

      Sports nautiques

      L’aviron et le canoé-kayak sur la rivière !
      On peut faire de la compet’ ou juste acheter ou louer du matériel. Renseignez-vous auprès des clubs de la ville !
      Le club d’aviron de Winnipeg : Winnipeg Rowing Club | Tradition since 1881
      Le club de canoé-kayak de Winnipeg : Manitoba Paddling Association - Home

      Le vélo

      Il y a de nombreux parcs à Winnipeg, mais le plus sympa pour le vélo est l’Assiniboine park.

      Le golf

      La ville propose des cours pour les débutants sur le 9 trous de Crescent Drive. Il y a également deux parcours 18 trous dans les golfs du Kildonan Park et du Windsor Park, qui se trouvent tous deux côté Est de la ville.
      Kildonan Park Golf course : City of Winnipeg : Winnipeg Golf Services
      Windsor Park Golf course : City of Winnipeg : Winnipeg Golf Services

      En hiver
       

      Le ski de fond (cross country)

      L’hiver, on trouve des trails de ski de fond à divers endroits de la ville, dès le moment où la neige est suffisante.
      Tous les trails et infos sur ceux-ci sont référencés là : Winnipeg.ca - UD - Public Works Department

      Le patin à glace

      On peut faire du patin sur des patinoires extérieures (ou rinks). Il y en a partout dans la ville et elles sont accessibles à tous, gratuitement. Un peu comme les terrains de foot en France.
      C’est là que se retrouvent les joueurs de hockey ou de spongy (hockey sans patins) pour des rencontres amicales ou des matchs plus sérieux. Pas besoin d’appartenir à un club pour jouer au hockey !
      Le plus grand rink, le Duck Pond, se trouve à l’Assiniboine Park. Il cible surtout les enfants, avec ses toboggans autour, mais est accessible à tous. Pour en savoir plus : Other Attractions at Assiniboine Park

      Si on n’est pas un joueur de hockey ou qu’on n’aime pas tourner en rond, on peut aussi bien faire de longues balades en patins à glace, sur les trails dédiés. Là encore, l’accès est entièrement gratuit. Et si vous n’avez pas de patins, vous pouvez en louer à la Fourche pour 4$50 (prix adultes).

      L’Arctic Glacier Winter Park: ce trail pour patin à glace, avec ses 1.2km de long en plein cœur de la Fourche et ses bars et restaurants, est parfait pour une petite balade digestive. Plus d’infos : Arctic Glacier Winter Park | The Forks

      L’Assiniboine River Trail: ce trail là ouvre un peu plus tard dans l’année pour la simple et bonne raison qu’il faut attendre que la rivière soit suffisamment gelée. Mais l’attente vaut vraiment le
      coup : c’est le plus long trail pour le patin à glace AU MONDE (Guiness record)! Il est bien sûr gratuit, lui aussi, et des animations sont disposées tout le long, comme de petites cabanes avec des foyers pour se réchauffer ou des toboggans pour glisser jusqu’à la rivière. Toutes les infos ici : Home at River Trail

      La vie culturelle
       
      Les Musées   La ville regorge de musées de toutes tailles et de tous sujets. Les principaux musées de la ville sont les suivants :

      - Le Manitoba Museum pour le côté scientifique, avec son planétarium et ses collections sur l’histoire de l’Homme et sur les sciences. Plus d’infos ici : The Manitoba Museum

      - Le Children’s Museum, un musée pour faire découvrir et apprendre aux enfants tout en s’amusant. Plus d’infos ici : Children's Museum (Winnipeg, MB)

      - La Winnipeg Art Gallery (WAG), le musée d’art contemporain super design. Plus d’infos ici : Welcome to the Winnipeg Art Gallery | Winnipeg Art Gallery

      - Le Musée de Saint Boniface, qui retrace l’histoire et la culture des Canadiens francophones et des Métis du Manitoba. Plus d’info ici : Le Musée de St. Boniface Museum

      - Le Musée des Droits de la Personne, situé à la Fourche et dont la construction sera achevée fin 2012, sera le premier musée national canadien situé en dehors d’Ottawa. Plus d’infos ici : Accueil | Le Musée canadien pour les droits de la personne
       
      Trouver des livres en français Il existe une bibliothèque publique francophone située à l’entrée du quartier de Saint Boniface. Plus d’infos ici : St. Boniface Library Hours, Location, Mandate, Collections, Services

      Toujours dans Saint Boniface, il est possible d’acheter des livres en français dans la librairie francophone A La Page, sur le boulevard Provencher.
       
      Le théâtre Pour les anglophiles, rendez-vous au Royal manitoba Theatre Centre : Home
      Et pour les anglophobes, il y a le Cercle Molière, le théâtre le plus ancien du Canada : Le Cercle Molière 2011
       
      L’opéra et le corps de ballet Winnipeg n’a pas été élue capitale canadienne de la culture pour rien !

      Si vous aimez la grande musique, rendez-vous au Manitoba Opera (Manitoba Opera), ou allez voir Casse-Noisettes au Canada’s Royal Winnipeg Ballet (Canada's Royal Winnipeg Ballet).
       
      Festivals et concerts Winnipeg, c’est LA ville de la musique et des festivals !
      L’été, il y en a chaque semaine, c’est de la folie.

      Les festivals incontournables sont :

      - Le Festival du Voyageur, organisé par la communauté francophone de Winnipeg, pour célébrer son héritage culturel. Il a lieu en février (par -30°c) et dure 10 jours. C’est le plus important festival d’hiver de tout l’Ouest Canadien. Vous y trouverez des concerts, des statues de glace géantes, des shots dans des verres de glace, des toboggans géants en glace, un mûr de glace pour les grimpeurs, des animations historiques en costumes d’époque, des traineaux tirés par des chevaux, etc. Les tarifs adultes sont de 13$ la journée ou 22$ pour le pass de 10 jours.

      - Le Winnipeg Folk Festival qui a lieu sur 4 jours début juillet. Il se tient dans le parc de Birds Hill, à une demi-heure de Winnipeg. On peut y planter sa tente pendant les 4 jours et des bus spéciaux desservent le parc pour l’occasion. C’est un festival à la roots, style Woodstock en plus soft, avec de la musique folk non stop.
      Le site web : Winnipeg Folk Festival | Bringing music to your community year round.

      - Le Folklorama qui célèbre les différentes communautés de Winnipeg. Pendant 2 semaines, des pavillons, un pavillon pour un pays, sont dispersés aux quatre coins de la ville. On y mange, on y boit et on assiste à un spectacle typique. Chaque pavillon est tenu par des bénévoles originaires du pays représenté. On peut ainsi voyager au Mexique, en Thailande, au Japon, en Irlande… soit une quarantaine de pays en tout. Seule limite : on doit payer une entrée pour chaque pavillon. Si on veut tous les faire, c’est quand même un budget. Mais certains valent vraiment VRAIMENT le coup.
      Le site web : Folklorama

      - L’Arboriginal Day Live Festival qui célèbre la culture métis, autochtone et inuit le temps d’une journée avec des co+ncerts, des stands de nourriture à base de bison et autres, de l’artisanat.
      Site web : Aboriginal Day Live & Festival

      - Le Manitoba Icelandic Festival ("Islendingadagurinn") est organisé chaque année dans la ville de Gimli, à une heure de Winnipeg. Gimli est aussi appelée la nouvelle Islande en raison de sa population islandaise très importante. Pendant 4 jours entre fin juillet et début août, de nombreuses manifestations vikings sont organisées dans la ville. Dépaysement garanti !
      Le site du festival : Icelandic Festival of Manitoba 2011


      Faire du tourisme
       
      Les monuments et lieux historiques de Winnipeg - Lower Fort Garry, lieu historique national
      C´est à cet endroit que les Ojibwa et les Moskégons du Manitoba d'une part, et la Couronne d'autre part, ont signé le traité no 1.
      Lieu : St. Andrews (Manitoba) À 15 minutes au nord de Winnipeg par la rue Main et la route 9
      Reculez dans le temps pour vous retrouver au XIXe siècle, à l'époque de la traite des fourrures, dans le plus vieux fort d’Amérique du Nord. Des comédiens en costumes d’époque font revivre les débuts de ce poste de la Compagnie de la baie d'Hudson et de la traite des fourrures au Canada, dans les années 1800.
      Toutes les infos : Parcs Canada - Lieu historique national de Lower Fort Garry - Lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry

      - La Fourche, lieu historique national
      Contrairement à la plupart des autres lieux historiques nationaux, à la Fourche on ne commémore pas une période spécifique de l'histoire. Son importance tient plutôt à son rôle de témoin des nombreux événements qui ont faconné l'Ouest canadien. C’est là que les premiers occupants ont campé, au confluent de deux grandes rivières, et leur présence en a attiré d'autres au fil des siècles. Aujourd'hui, La Fourche est le « lieu de rencontres » de Winnipeg.
      Le site web : One of the loveliest public spaces in Winnipeg and a must-see for any visitor. | The Forks

      - Fort Gibraltar, dans le quartier de Saint Boniface
      A l’origine, le Fort Gibraltar était un poste de traite de fourrure et un poste pour contrôler l’échange de pemmican de la Compagnie du Nord-Ouest, situé à la fourche de la rivière Assiniboine et de la rivière Rouge en 1810. On a reconstruit le Fort actuel à Saint-Boniface sur la rive est de la rivière Rouge en 1978, avec le Festival du Voyageur inc.
      En été, c’est un site historique touristique. En février, le Fort est au cœur des célébrations du Festival du Voyageur. Plus d’infos : Fort Gibraltar

      - Manitoba Legislative Building
      Des tours de 1h sont organisés de juillet à septembre
      Les infos ici : Visite du Palais législatif | Infrastructure et Transports | Province du Manitoba

      - Le quartier de Saint Boniface, son musée et la tombe de Louis Riel
      Le Musée de Saint Boniface, en partenariat avec d’autres structures, organise l’été différents tours et animations autour de l’héritage culturel des Franco-Manitobains.
      On peut ainsi avoir droit à une visite de nuit du musée aux bougies, ou à un voyage dans le temps de Louis Riel, avec une pièce de théâtre jouée en costumes d’époque dans le cimetière de la cathédrale.
      Plus d’infos ici : Théâtre dans le cimetière 2011
       
      Les parcs provinciaux et nationaux autour de Winnipeg La province du Manitoba pourrait contenir à elle seule l'Espagne et le Portugal, ou le Dakota du Nord, l'Illinois, l'Iowa et le Wisconsin. Il s’agit d’un vaste territoire dont la forêt occupe à peu près 40 % et qui compte environ une cinquantaine de réserves naturelles et de parcs de loisirs où l’on peut randonner à pieds, en ski ou en raquettes, camper, louer un chalet, pêcher, faire de la moto-neige, etc.
       
       

      Le Parc national du Mont-Riding (Riding Mountain) : c’est l’un des parcs les plus fréquentés au Canada et c’est aussi là où se trouve l'un des derniers troupeaux de bisons d'Amérique du Nord. Il se trouve à 5h de voiture au Nord Ouest de Winnipeg

      Le parc provincial Whiteshell : c’est le plus grand parc provincial du Manitoba et il se trouve à 1h30 à l’Est de Winnipeg.

      Le parc de Nopiming : situé à 200 kilomètres de Winnipeg, au nord de Whiteshell, il regorge de lacs et de rivières et sa faune est particulièrement abondante.

      Le parc provincial Grand Beach : à 1h30 de Winnipeg, c’est là que se trouvent les plus belles plages de la province, avec leurs immenses étendues de sable fin, vestiges du lac Agassiz qui remonte à l'époque glaciaire

      Le parc provincial Duck Mountain : c’est au sud-est de ce parc que l’on atteint le point culminant du Manitoba, le Mount Baldy (831 mètres).

      Le parc provincial Spruce Woods : à 3h de Winnipeg, on sort de la forêt et pouf, on se retrouve au beau milieu d’un désert.

      Le parc provincial de Turtle Mountain : il se trouve à environ 80 kilomètres au sud de Brandon, et présente de nombreux lacs, cours d'eau et autres formations pélagiques.


      Le parc Birds Hill : à une demi-heure de Winnipeg, il a été créé en 1967 pour répondre aux besoins récréatifs croissants de la capitale provinciale. C’est là qu’est organisé le Winnipeg Folk Festival chaque année, en juillet.
      Plus d’infos : Parks and Natural Areas | Conservation | Province of Manitoba
      Le nord du Manitoba Churchill

      Au Nord de la Province, Churchill est la capitale de l’ours polaire. Selon la période de l’année, on peut y admirer les aurores boréales, observer les ours polaires, aller à la rencontre des baleines.
      La ville est minuscule et assez difficile d’accès : on ne peut pas y aller par la route, donc on oublie la voiture et le bus.
      Deux possibilités : l’avion ou le train (compter 2 jours aller)

      Toutes les infos ici : Destination Churchill : Touch the Arctic

      Parc provincial des Chutes Pisew

      A 7h au Nord de Winnipeg, du côté de Thompson, on peut voir les 2e chutes les plus hautes du Manitoba, avec 13 mètres de hauteur. Elles n'ont qu'un mètre de moins que les chutes Kwastichewan, les plus hautes de la Province.
      Les infos ici : Parks and Natural Areas | Conservation | Province of Manitoba


      Parc national Wapusk

      Le parc Wapusk, qui signifie "ours blanc" en langue crie, protège l'un des plus vastes sites au monde de mise bas des ours polaires. Il se trouve tout près de Churchill, dans la région naturelle des basses-terres d'Hudson et de James, qui borde la baie d'Hudson, à la limite de la forêt boréale et de la toundra arctique.
      Pour se rendre à Wapusk, il faut passer par des voyagistes autorisés de Churchill. Le parc national Wapusk ne peut accueillir qu'un nombre limité de visiteurs et il n'est pas recommandé de le visiter sans guide.
      Pour obtenir une liste à jour des voyagistes autorisés, il faut contacter le bureau du parc par téléphone au 1-888-773-8888 ou 1-204-675-8863.
      Les infos ici : Parcs Canada - Parc national Wapusk
       
      Une visite aux Etats-Unis La frontière américaine ne se trouve qu’à 1h30 de Winnipeg en voiture. Beaucoup de Winnipegois font des weekends shopping aux USA, pour profiter des prix bien plus bas.

      L’Etat le plus proche est le Minnesota. La capitale, Minneapolis, se trouve à 7h de voiture de Winnipeg. Pas très loin, à l’Est du Minnesota, on peut également se rendre au Dakota du Nord.

      Il n’y a pas tellement de possibilités pour aller aux USA en bus. Le mieux reste la voiture, même pour rejoindre Minneapolis. L’avion coûte assez cher depuis Winnipeg et les vols ne sont pas directs.
      Si vous préférez quand même vous déplacer en avion, vous avez le choix entre Air Canada et WestJet, les deux compagnies canadiennes.

      Air Canada : Air Canada - Site Officiel: vols, billets d'avion, bas tarifs ariens, location de voiture, htels, forfaits
      WestJet : Airline Tickets, Airfare Deals, Seat Sales, Canada Flights - WestJet
       
      Source [ monpvt.com/ ]
       
      Et pour finir je vous laisse avec cette magnifique vidéo
       
       
    • Par CSQ2017
      Bonjour,
      J'aimerais contribuer ensemble dans ce fil à la fin de suivre l'avancement de traitement des demandes du Quota Nov-2015 pour les pays du grands maghreb, qui partage actuellement le même délai de traitement, je pense que c'est très important que chacun de nous concerné par ce quota, de partager ses stat qui va permettre à donner une vision claire sur le taux d'avancement et l'inventaire de dossiers actuels chez le Midi,
      Je commence par mes Stat :
      Quota : nov-2015
      Num Dossier : 75xxx
      Domaine de Formation : 12 pts
      Dernier contact avec le Midi : En Attente de complétude
      J'attend vos participation mes frères et sœurs
      Merci  
    • Par espoire2013
      Bonjour à tous , 
       
      Je suis nouvelle parmi vous , je demande votre aide a propos de ma demande d'immigration .
      Aujourd'hui femme mariée enceinte de 4 mois , je souhaite déposer ma demande d'immigration sauf que je ne sais pas les démarches à suivre pour faire ceci (en détails) , du coup les bureaux d'immigration tant la main sauf qu'avec un montant très élevé .
       
      je me rapproche de vous pour que vous me tendiez la main autant que membre admin ou expert à ce propos pour m'aider à faire cette démarche (par mail par chat par téléphone )
       
      Je compte sur votre retour vu que ma demande c'est votre aide SVP .
       
      MERCI BEAUCOUP D'AVANCE .
       
    • Par immigrer.com
      , @ FRANÇOIS CARDINAL POURQUOI NOUS QUITTENT-ILS ?
      FRANÇOIS CARDINALLA PRESSE Chaque année, le Québec va chercher ses immigrants aux quatre coins du monde, en faisant des efforts pour privilégier les mieux qualifiés, les plus susceptibles de s’intégrer, de parler français, de trouver un emploi.
      Et pourtant, il a sous la main, ici même, un grand nombre d’immigrants potentiels ayant déjà toutes ces qualités… et il les laisse filer ! C’est insensé !
      L’étude dévoilée mercredi par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain sur la contribution des universités à l'économie nous rappelle que les étudiants étrangers convergent en effet en très grand nombre au Québec, principalement à Montréal où ils représentent pas moins de 15 % de la population estudiantine. Un taux, mine de rien, qui avoisine celui des grands pays reconnus pour leurs universités, et qui dépasse même ceux de la France et des États-Unis !
      Manifestement, la métropole attire les étudiants étrangers, mais elle peine à les retenir. Hélas.
      À peine un étudiant étranger sur cinq, selon Montréal International, pose sa valise pour de bon. C’est trop peu. On parle tout de même d’étudiants qualifiés, dont bon nombre parlent français, ayant déjà amorcé leur intégration à la société québécoise.
      Des étudiants qui, selon les sondages, veulent rester ici en bonne partie… mais qui se résignent à quitter la métropole.
      Qu’est-ce qui provoque cet exode des cerveaux étrangers ?
      Il y a la langue pour certains d’entre eux, qui étudient en anglais. Mais il y a surtout, pour tous les autres, la lourdeur du processus d’immigration et la difficulté de trouver un emploi, deux obstacles qui n’ont pas lieu d’être.
      Les gouvernements ont ainsi un rôle à jouer, et ils le savent. Québec et Ottawa ont commencé à déployer des mesures pour faciliter l’accueil permanent des étudiants étrangers. Montréal International le fait aussi à sa manière, grâce à des initiatives comme Je choisis Montréal, dévoilée ces derniers jours. Et la Chambre de commerce de Montréal fait sa part, elle aussi, en sensibilisant les autorités, les décideurs, ses membres.
      Nouvel objectif commun, fixé cette semaine : retenir 10 000 étudiants étrangers par année d’ici 2019. Ambitieux !
      Mais pour y arriver, il faudra tirer l’oreille d’un acteur qui manque à la table : Québec inc. Les entreprises des secteurs plus traditionnels sont en effet encore frileuses à ouvrir leurs portes aux étudiants étrangers, leur préférant trop souvent des étudiants « locaux ».
      Cela n’est pas imputable au manque d’ouverture à la diversité qui empêche les chercheurs d’emploi aux noms « exotiques » de se tailler une place sur le marché du travail. Le problème, cette fois, est ailleurs : les entreprises voient souvent les stagiaires québécois comme un « meilleur investissement », étant donné qu’ils sont plus susceptibles de rester au Québec. Les étudiants d’ailleurs sont perçus comme un « gaspillage », puisqu’une fois formés, ils risquent de s’envoler.
      Mais ce faisant, les entreprises alimentent un cercle vicieux : les étudiants étrangers ne trouvent pas de « bons » stages, ils ont ainsi plus de difficulté à trouver un « bon » emploi, et ils quittent donc la métropole une fois leur diplôme en poche.
       
      suite et source: http://plus.lapresse.ca/screens/1f27e250-3e31-46a7-aade-c9af45125764|_0.html
    • Par Celia Ben
      Bonjour toute le monde,
       
      Je sais que c'est peut être pas le bon forum, mais je n'ai pas trouvé autre endroit pour poser ma question. Cette dernière concerne la demande du permis d'études, dans la constitution du dossier, on doit joindre la lettre d'acceptation de l'université, on doit mettre l'originale ou juste une copie? même question pour le CAQ.
       
      Je vous remercie pour votre aide
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