Aller au contenu

7 ans à Toronto - un retour de notre chroniqueuse Guille


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueuse de Toronto est de passage sur la page d'accueil pour nous dresser un bilan de ses 7 ans en terre canadienne.

C'est un plaisir de te lire Sophie !

À lire en page d'accueil ou ici : http://www.immigrer.com/blog/guille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je réponds à votre sujet simplement pour vous dire que ce que vous écrivez me fait chaud au coeur, je suis vraiment heureuse que vous ayez réussi votre intégration et j'espère de tout mon coeur qu'un jour notre histoire ressemble à la vôtre.

Cordialement.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à elle, très intéressant comme récit et bien écrit. Je me reconnais dans pas mal de choses (la gaieté des gens, les opportunités...). Et j'aime bien sa conclusion aussi.

Modifié par Sacoflab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Guille,

Votre récit est poignant, beau et bien écrit.

Je me reconnais totalement dans votre récit. Surtout la partie sur la famille avec votre papa qui prend une photo de vous comme pour se souvenir de votre départ, gravé à jamais dans sa mémoire.

J'ai moi-même un souvenir encore très douloureux de mon départ de France, ma mère et mon frère pleurant, mon père parti à l'étranger afin d'éviter de me dire aurevoir.

Votre reconversion est géniale et vous avez eu deux enfants entre temps ! Wow que de chemin parcouru.

Lors de la cérémonie de la remise de la citoyenneté canadienne, j'ai été émue. Touchée par le discours du juge, fière de faire partie du pays que j'avais choisi.

J'espère moi aussi avoir la chance de vivre ça. Je ne suis pas sure que ce sera au Canada cependant. Je ne crois pas avoir encore trouvé le pays qui me convienne le plus :smile: Mais bon ce n'est pas le sujet!

Pendant longtemps j'ai eu le droit à la question « bon alors quand est-ce que vous revenez vivre en France ? » et quand je répondais « jamais » je déclenchais quasi systématiquement un haussement de sourcil et une crise de rire.

Je vis ça dès que je rentre en France!!! Du coup, n'osant pas le dire en face à face, je le dis via mon blog... Mais bon ça n'empêche à mon avis pas les haussements de sourcil derrière leurs écrans!

Bref, vous m'avez touchée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reviendrai plus tard, mon avion vient juste d'atterir. Ton billet me derange ... je ne me rappelle plus comment etait mon depart de France ! Il me faut creuser ma memoire, chercher dans les meandres de mes souvenirs.

Par contre le ticket, le fameux ticket du bus ou du street car je n'y ai jamais fait attention car au final, j'ai essentiellement fait Toronto a pieds. Pour economiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Guille,

Merci pour ce beau recit, a la fois emouvant et surtout plein d'espoir!

Malgre les separations , les embuches que nous rencontrerons certainement, le reve est realisable.

Merci :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Je suis contente de voir que beaucoup se retrouvent dans mon témoignage. Je vous souhaite à tous d'avoir une belle expérience comme celle que nous avons vécu et vivons encore. Avec ses hauts et ses bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai aimé ton récit et particulièrement le passage, assez sensible, du père qui prend, blotti dans l'ombre, une dernière photo de sa fille, partante...

J'aurais la faiblesse de croire que cet acte est uniquement motivé par l'amour d'un père envers sa fille, plutôt qu'une carte qu'il t'aurait ressortie un jour en cas d'échec...

Ne diminuons en rien de la magie et la beauté de ce geste !

Dans nos sociétés ( maghrébines ), lors des départs, les parents en larmes suivent leurs proches qui s'en vont et ramassent, en guise de dernier souvenir, du sable laissé dans leurs dernières empreintes.

Chacun sa façon de faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai ete tres touche par ton recit.Et me suis reconnus dans tes propos lors d'une expatriation vers l'Irlande.

Surtout des gens qui nous rendent visite (ou pas).

Merci pour ton temoignage.

Je me prepare maintenant pour une installation au Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

je me souviens de ton passage sur le forum, et chose très surprenante pour moi, j'ai eu envie de redécouvrir Toronto au fil des lectures de tes chroniques.

Bravo pour ton parcours

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour ce petit témoignage très émouvant.

On a pas choisi tout a fait la même ville mais je me retrouve complètement dans ce que tu décrit, notamment sur ces retours en France qui te confortent dans ce choix difficile que représente l'immigration. Nous sommes retourné l'été dernier et effectivement on avait hâte de rentrer "chez nous" ici au Canada ! Nos familles qui n'en reviennent toujours pas de notre décision et quelque part de notre "réussite".

En tous les cas envore bravo pour votre parcours, Toronto est vraiment une ville très chouette avec son lac et ses quartiers multicolores. C'était aussi pas loin d'être notre premier choix mais des raisons économiques nous ont poussé davantage vers MTL qu'on ne regrette pas non plus d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement