Aller au contenu

Que se passe t'il à Dakar?


Goddititforme

Messages recommandés

Bonjour à tous

je voudrais avoir des infos sur la situation à Dakar. Je commence à stresser beaucoup avec cela. Avec ce qu'on a vécu en Côte d'Ivoire et la délocalisation de tous les dossiers à Dakar, il y a vraiment de quoi avoir des sueurs froides. Comment allons nous faire si la situation dégénère??? Pour les personnes parrainées qui vivent à Dakar, s'il vous plait, faites nous le point de la situation au niveau de l’ambassade.

Merci beaucoup et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Dakar nous impose encore 22 mois alors que des bureaux canadiens de visa comme celui de Accra ont revu leurs delais à la baisse. Dakar ne fait que prendre l'ascenceur, en ayant depuis environ 1 an l'argument que tout est dû à la crise ivoirienne. Avec 22 mois, il faut faire 2 ans donc pour faire un simple regroupement familial! Et si ces agents se mettaient à la place des personnes concernées? Ce serait génial, car ils verraient les souffrances morales dans lesquelles les gens sont plongées pendant toutes ces longues périodes d'attente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est temps d'ecrire au ministre de l'immigration a Ottawa pour que les choses changent. C'est inadmissible d'avoir de tels delais...c'est a se demander qui travaille a Dakar et comment...Ils recoivent des dossiers complets y compris acceptation de Mississauga,examens medicaux, CSQ, et ca leur prend 22 mois pour faire des verifications securitaires? C'est completement ridicule. Comment ca se fait que d'autres bureaux comme Paris, Rabat (ou a priori il y a plus de dossiers a traiter) ont des delais plus court que Dakar. Le pretexte de la crise ivoirienne ne tient pas parcque le personnel a été déplacé a Dakar pour faire le meme travail qui se faisait a Abidjan. Il y a un vrai probleme de fond.

Modifié par wilco872
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi qu'il y a autre chose qu'on ne nous dit pas. Comment comprendre comme tu l'as bien dit que Dakar reçoit tout (acceptation du fédéral, csq, examen, tout et tout, et retient les gens pendant plus d'1 an? Et au nom de quoi concrètement??? Les couples souffrent énorment de cette attitude que rien ne justifie en réalité, sauf la pire mauvaise foi. Je me demande si c'est des humains qui traitent ces dossiers et s'ils se mettaient un peu dans la situation que vivent les couples pendant ces 22 mois qu'ils mettent sur leur site. Qu'ils disent la vérité aux gens, ça vaut mieux que nous traiter de la sorte, nous les africains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ma lettre au Ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme est prête à être expédiée car je n'ai pas l'intention d'attendre 22 pour que ma demande soit finalisée. Si Dakar est inefficace ou submergé qu'une solution soit trouvée notamment pour les regroupements familiales...ca devrait être une priorité...Si par contre c'est un moyen pour décourager les regroupements familiales alors c'est simple...qu'on les suspend carrément puisque ca prend autant de temps pour les traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wilco872,

je suis parfaitement d'accord avec ton approche d'ailleurs, j'y ajouterais une pétition à ta lettre pour que le gouvernement prenne conscience

qu'il y plusieurs parrains et parrainés (ées) qui sont vraiment déçus de la lenteur du traitement de leur demande. Ainsi, nous pourrions t'appuyer afin d'obtenir une réponse rapide des Mistères concernés.

Je suis partante pour t'appuyer avec une pétition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bahon,J'ai expédié par email le message que j'avais prépapré. Mais on peut encore s'organiser pour preparer une pétition en bonne et due forme. J'attends les propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

L'idée d'une lettre au Ministere de l'immigration est une bonne chose à faire

mais jene pense pas qu'on aurra l'effet escompté pour ma part et de ma petite

experience dans ce pays je pense plutot qu'il faut écrire aux journalistes

si les journalistes se saisissent de cet affaire je pense qu'on aura une reponse

encore plus vite et une solution immediate ne serrai qu'une petite apparution dans

un journal de la place pour décrire le calvaire moral que vive les familles dans cette attente

il y a des familles qui sont meme a la limite de la sépartion qu'un courrier soit envoyé

au journaliste pur dénoncer le cas de DAKAR qui est dans le fond une injustice, du mépris

sinon comment comprendre que nous payons les memes frais et pour d'autre pas cela ne prend que 6

mois et pour DAKAR 22 mois ou parce que nous venons del,Afrique noir

si tel est le cas qu'ils nous le dise clairem,ent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je crois que les délais proviennent de plusieurs facteur.. Oui il y a probablement le surplus de travail des agents car ils ont plus de dossier mais pas plus d'employé.. Mais le fait aussi que certaine information provienne des autorités d'ou la personne vient. Et si les gouvernement de ses pays prennent du temps a répondre au agent d'immigration ou ne réponde pas a l'agent d'immigration avant que plusieurs documents soient complétés ce n'est certainement pas de leur faute.. Pour les enquêtes sécuritaires cela doit être la même chose.. Pas facile d'avoir de l'information donc plus de temps pour les dossiers.. Je ne crois pas que le fait que vous êtes de l'Afrique noir qui change.. Mais peut être le fait que les administrateurs de certain pays de l'Afrique noir ne sont pas pressé que leur peuple quitte le pays.

Bonne journée et Courage. Vous allez avoir des nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laysa,

Merci pour ton intervention et tes encouragements mais reconnaissons que

22 mois les excuses que nous pouvons trouvées ne tiennent pas que ce soit le fait de la lenteur administratives de nos pays

je pense que cela ne va pas prendre jusqu'a plus d' une année, le surplus de tavail et peu d'employé moi personnellement je ne crois

pas a cette excuse, le bureau de Paris traite plus de demande que celui de dakar mais le maximum du delais est de 12 mois alors

cette excuse n'est pas valable a mon point de vue, est qu'il s rende compte de cette déchirure dans les foyers, les problemes

que créent ces delais interminable, franchement qu'il soit un peu humain et trouve ds solutions si probleme il y en a, on nous dit que le regroupement des familles

est une priorité aujourd'hui je me rend compte que cela n'est pas vrai car pourquoi la demande des travailleurs qualifiés prennent moins de temps que ceux du regroupement ou meme on a les memesdelais alrs ou est cette priorité enfin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je pense que la médiatisation de toutes les lenteurs de l'ambassade de Dakar est aussi une bonne idée que la pétition, de toutes les façons l'un n'empêche pas l'autre. En ce qui me concerne je suis partante pour les deux formules car on ne sait jamais.

Je suis parfaitement d'accord avec Lat car les lenteurs administratives de nos pays, ne sauraient être une excuse pour rallanger de manière incessante les délais de traitement des dossiers.

Dans mon cas, je parraine ma petite fille de 5 ans, vous conviendrez avec moi qu'aucune enquête sécuritaire ou de sureté n'est necessaire au traitement de ce dossier. Cependant je suis déjà à 10 mois d'attente et aucune nouvelle. Pourtant, sur ce forum une personne a débuté le parrainage de son enfant bien après moi et son enfant l'a rejoind depuis (toute sa procédure a duré 4 mois).

C'est pour dire que l'ambassade de Dakar n'a aucune excuse, il ya juste une volonté manifeste de ne pas traiter les dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Marie Claire,

Ton témoignage vient de confirmer que les délais de traitement à Dakar sont très problématiques…Déjà 10 mois d’attente pour un enfant de 5 ans?

Je suis du même avis que milco872;

Ils reçoivent des dossiers complets y compris acceptation de Mississauga, examens médicaux, CSQ, etc.…Et ça leur prend 22 mois pour faire des vérifications sécuritaires???

C’est de la foutaise! Il y a forcément un certain relâchement…à quelque part!

Je bouille intérieurement!! Mais, je ferai le nécessaire pour en savoir un peu plus!

A+ :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde...

J ai la chair de poule en vous lisant car je ne suis qu'au début de la procedure, j'attends encore le ok de mississauga. J aimerai juste savoir avoir une idée sur vos delais actuels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est temps de passer à l'action. Je ne sais pas comment s'organiser pour une pétition mais à défaut chacun peut expédier sa lettre au ministère de l'immigration et dans les media. Sinon les propositions sont les bienvenues pour organiser une pétition.

Moi en tout cas je me prépare à expédier une note dans les journaux de la place.

Finis les grands débats! On ne doit pas céder à cette fuite en avant de Dakar qui consiste à dire que les délais c'est 22 mois et pas de réponse aux demandes de suivie tant que vous êtes dans ce délai...et la même rhétorique est servie même quand on contacte un bureau de député pour faire le suivie...Pour ceux qui tiennent à voir leur famille rapidement il est temps d'agir, informer les media et faire prendre conscience au ministère. Parce qu’à cette allure, les délais de Dakar passeront bientôt à 30 mois voire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wilco regarde ça--->Site web du bureau Abidjan Côte d’Ivoire

Prenez note que Abidjan ne traite pas les demandes pour immigration (parrainage familial)

En plus :----- Veuillez noter qu’à compter du 16 décembre 2011, l’ambassade du Canada en Côte d’Ivoire (Abidjan) n’acceptera plus les demandes de résidence temporaire pour visiter le Canada, y étudier ou y travailler temporairement.

Toutes les demandes de résidence temporaire ainsi que les demandes de renseignements au sujet des visas devront être présentées à l’ambassade du Canada à Dakar, au Sénégal.

Site Internet : www.dfait-maeci.gc.ca/abidjan

Genre de bureau : Autre bureau

Secteurs de service : Immigrants : Non

Visiteurs : Non

Travailleurs : Non

Étudiants : Non

Mission responsable du traitement des demandes de résidence permanente : voir Dakar

Mission responsable du traitement des demandes de résidence temporaire : voir Dakar

En plus +++ L'élection présidentielle au Sénégal est fixée au 26 février 2012….

Armez-vous de patience, chers amis (ies). Que Dieu veille sur nous tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ça fait du bien de savoir qu'il y a d'autres personnes dans la mêem situation que moi et qui sont prêts à se battre pour le respect et la considération. j'hésite de parler de discrimination parce que je ne sais pas au fond quelles sont les réelles motivations des agents de l'immigration. mais je pense que c'est extrèmement grave de laisser des familles ainsi dans la souffrance, nous tout ce qu'on demande c'est de retrouver nos époux et nos épouses afin de vivre une vie de couple normale. c'est tout. j'ai pensé à l'idée de joindre des journaliste pour parler de cela afin de faire bouger les choses. je vais en dicuter avec mon mari. même si ça ne aide pas et qu'à l'avenir ça peut aider d'autres familles dans la même situation que nous alors on peut en être fier.

Prenez courage et surtout jamais n'abandonnez!!!!

Petite maman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien, absoulument rien ne peut expliquer la manière dont nous sommes traités! Malgré l'accord du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial, Dakar nous prend en otage pendant plus d'un an, cela, sans aucune raison valable! Aux yeux du droit canadien, du droit international, ceci est inexplicable; on ne peut pas prendre en otage la vie des couples en ayant comme excuse le nombre de dossier à traiter. Comme quelqu'un l'a déjà dit, Paris reçoit plus de dossiers que Dakar, malgré cela, rien les dossiers y attendent environ 2 ans avant de trouver une issue. Pourquoi prendre la vie des couples, des familles en otage? A quel dessein? Il faut que l'opinion publique canadienne en soit informée via les médias, car nous sommes fatigués et nous souffrons; et la stabilité de nos couples ménacée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement