Alors! Je viens d'envoyer ma demande de résidence aussi, alors je peux t'aider.
Voici la liste des docs nécessaires que je m'étais faite:
-Formulaire de demande générique pour le Canada.
-Déclaration d'intention de résider au Québec.
-Certificat de sélection du Québec (original pour le immigration canada, regarde en bas à droite de tes documents).
-Acte de naissance(original)/ Photocopie de la carte d'identité.
-Photocopie passeport.
-Liste des voyages.
-Renseignements additionnels sur la famille.
-Antécédents déclaration.
-Extrait de casier judiciaire (demande le sur internet c'est plus rapide, où je ne sais plus).
-6 photos au format passeport.
-paiement des frais de la demande.
Pour les documents tu devrais les retrouver sur le site d'immigration canada. Pour la liste de la famille les demi-frères et demi-soeurs ne comptent pas.
Pour les frais, en fait j'avais demandé et les gens du forum m'avaient dit de payer les frais de demande et les droits de résidence en même temps (soit 1040$ pour moi qui suis seul). En fait, immigration canada explique clairement qu'il faut payer seulement les frais de demande au départ (550$), raison pour laquelle leur document de paiement ne comprend que des multiples de 550$. Plus tard, lorsque tu auras passé ta visite, au bout de six mois, et si ils t'acceptent, il faudra régler les 490$ restants. Pour le choix du moyen de paiement j'avais opté pour la carte de crédit, parce que les chèques en dollar, ma banque les faisait pas avec le taux de change ça se modifie tous les jours, et le virement (ou autre j'ai oublié le terme exact) n'est valable que deux mois (ils demandent un truc valable six mois).
Bref, j'espère t'avoir aidé
(550$ si tu es seul) Il y avait eu un débat là-dessus et on m'avait dit de payer les frais de demande et les droits de résidence, mais en fait non,