Aller au contenu

Code de la route


Laurent

Messages recommandés

Notre blogueur de Montréal nous parle du code de la route distinct du Québec.

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture !

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Notre blogueur de Montréal nous parle du code de la route distinct du Québec.

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture !

Laurent

Petit ajout:

Les villes peuvent "arranger" le code à leur goût,

Ainsi, il est interdit de tourner à droite à Montréal ... ce que nous faisons allègrement à Québec. Les montants d'amendes pour infraction au code de la route varient aussi selon les villes (mais les points d'inaptitudes sont pas mal pareils).

Les Québécois ont aussi un vocabulaire bien particulier de la conduite quand on arrive. Ils parlent de "lumières" quand les autres francophones parlent de "feux (tricolores)". Ils parlent plus d'arrêts que de stops, d'heures plutôt que de kilomètres (Montréal est à trois heures de Québec et non à 265 km), etc. Et quand on leur parle de stationnement "en créneau", bon nombre ne savent pas de quoi tu parles (ils ne savent pas non plus le faire, d'ailleurs :biggrin2: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quand on leur parle de stationnement "en créneau", bon nombre ne savent pas de quoi tu parles (ils ne savent pas non plus le faire, d'ailleurs :biggrin2: ).

Aye mon toé la :laugh:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quand on leur parle de stationnement "en créneau", bon nombre ne savent pas de quoi tu parles (ils ne savent pas non plus le faire, d'ailleurs :biggrin2: ).

Aye mon toé la :laugh:

jimmy

Heille! Je n'ai pas parlé de l'usage du clignotant moé ... ni de l'accélération systématique au feu orange :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quand on leur parle de stationnement "en créneau", bon nombre ne savent pas de quoi tu parles (ils ne savent pas non plus le faire, d'ailleurs :biggrin2: ).

Aye mon toé la :laugh:

jimmy

Heille! Je n'ai pas parlé de l'usage du clignotant moé ... ni de l'accélération systématique au feu orange :tongue:

En même temps, c'est international, ça non ? :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

]

Notre blogueur de Montréal nous parle du code de la route distinct du Québec.

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture !

Laurent

Petit ajout:

Les villes peuvent "arranger" le code à leur goût,

Ainsi, il est interdit de tourner à droite à Montréal ... ce que nous faisons allègrement à Québec. Les montants d'amendes pour infraction au code de la route varient aussi selon les villes (mais les points d'inaptitudes sont pas mal pareils).

Les Québécois ont aussi un vocabulaire bien particulier de la conduite quand on arrive. Ils parlent de "lumières" quand les autres francophones parlent de "feux (tricolores)". Ils parlent plus d'arrêts que de stops, d'heures plutôt que de kilomètres (Montréal est à trois heures de Québec et non à 265 km), etc. Et quand on leur parle de stationnement "en créneau", bon nombre ne savent pas de quoi tu parles (ils ne savent pas non plus le faire, d'ailleurs :biggrin2: ).

Comment cela il est interdit de tourner à droite ? tu veux dire dans les intersections ? il faut alors faire un grand tour ?

Modifié par sinay98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment cela il est interdit de tourner à droite ? tu veux dire dans les intersections ? il faut alors faire un grand tour ?

On tourne à droite uniquement:

1) si la lumière n'est pas rouge

2) s'il n'y a pas ceci:

contravention-pancarte-interdiction-de-tourner-a-droite-sauf-residant.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr !

Mais s'il n'y a pas cela : thmb-P-110-7.jpg , on peut donc tourner à droite ! ( et bien sûr le feu la lumière ne doit pas être au rouge :laugh: )

Donc c'est comme partout ce point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr !

Mais s'il n'y a pas cela : thmb-P-110-7.jpg , on peut donc tourner à droite ! ( et bien sûr le feu la lumière ne doit pas être au rouge :laugh: )

Donc c'est comme partout ce point !

Justement non!

À Québec, tu peux tourner à la lumière rouge si tu as bien regardé et s'il n'y a pas de danger (même s'il y en a d'ailleurs tiens! :tongue:) Fais ça à Montréal et ton porte-monnaie va s'alléger de quelques centaines de dollars :smile:

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le virage à droite sur feu rouge c'est dangereux je trouve..

quand j'habitais à Québec, j'allais travailler à pieds et à une intersection en particulier, je passais proche de me faire écraser tous les jours! j'avais envie de m'acheter une pancarte Stop, comme les brigadières avec les écoliers, pour pouvoir traverser...

je traversais pourtant quand mon petit bonhomme s'allumait pour traverser... mais, les voitures à ma gauche arrivaient à toute vitesse, à peine un Stop et puis tournaient sans regarder à droite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a fait très peur, un jour, c'est que j'étais avec mon mari à un passage pour piéton, et quand le feu est passé au vert, nous nous sommes engagés mais un bus de la STM s'est lui aussi engagé à ce moment pour tourner à droite et ne s'est pas arrêté ! il a failli nous écraser. J'étais tellement choquée que je n'ai pas eu à l'esprit l'idée de prendre les références du bus. Mais je crois qu'ils font cela car ils ont des horaires très précis de passage à respecter. Ils sont sous pression et c'est très dangereux pour les piétons.

N.B : ceci entre autre pour dire que le bus a tourné à droite !

Modifié par mimichoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Sur le permis je me pose une question voir 2.

1) lorsqu'on arrive on doit "échanger" notre permis français contre le Québecois obligatoirement?

Je me suis dis, j'ai galéré et je l'ai mérité mon permis, je veux le conserver, et quand je retourne en france??

(je garderai mon véhicule en france, donc....j'ai le permis qui va avec...etc)

et là du coup ça en vient à ma seconde question:

2) Si quelqu'un veut passer son permis au Québec, mais qu'il est venu "seul"

il ne peut pas faire ses mois d'apprenti?...puisqu'il est seul! et il n'y a personne pour l'accompagner....

c'est un peu étrange je dois dire...

Vous voyez ce que je veux dire?

ps: pour le fait de tourner à droite au feu à la lumière rouge, je trouve ça pratique, car ça désengorge certains carrefour, notamment en heure de pointe, je l'ai vu plus particulièrement aux USA, au canada...j'ai pas eu réellement le cas de bouchon.Et à MTL c'est interdit (d'ailleurs à NY aussi!)

Autre point, sur autoroute : dépassement autant à droite qu'à gauche possible, en France on ne double que par la gauche et on doit toujours se mettre sur la file la plus à droite.

:smile:

Modifié par angebee2605
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui m'a fait très peur, un jour, c'est que j'étais avec mon mari à un passage pour piéton, et quand le feu est passé au vert, nous nous sommes engagés mais un bus de la STM s'est lui aussi engagé à ce moment pour tourner à droite et ne s'est pas arrêté ! il a failli nous écraser. J'étais tellement choquée que je n'ai pas eu à l'esprit l'idée de prendre les références du bus. Mais je crois qu'ils font cela car ils ont des horaires très précis de passage à respecter. Ils sont sous pression et c'est très dangereux pour les piétons.

N.B : ceci entre autre pour dire que le bus a tourné à droite !

vous avez été chanceux, il y a déjà eux des morts comme ça. dont un adolescent il y a quelques mois.

moi en tout cas, maintenant avant de traverser ,même un feu vert ou piéton, je regarde toujours au loin à gauche pour voir si quelqu'un va ou veut tourner. je prévois d'avance les gestes des voitures..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Sur le permis je me pose une question voir 2.

1) lorsqu'on arrive on doit "échanger" notre permis français contre le Québecois obligatoirement?

Je me suis dis, j'ai galéré et je l'ai mérité mon permis, je veux le conserver, et quand je retourne en france??

(je garderai mon véhicule en france, donc....j'ai le permis qui va avec...etc)

et là du coup ça en vient à ma seconde question:

2) Si quelqu'un veut passer son permis au Québec, mais qu'il est venu "seul"

il ne peut pas faire ses mois d'apprenti?...puisqu'il est seul! et il n'y a personne pour l'accompagner....

c'est un peu étrange je dois dire...

Vous voyez ce que je veux dire?

ps: pour le fait de tourner à droite au feu à la lumière rouge, je trouve ça pratique, car ça désengorge certains carrefour, notamment en heure de pointe, je l'ai vu plus particulièrement aux USA, au canada...j'ai pas eu réellement le cas de bouchon.Et à MTL c'est interdit (d'ailleurs à NY aussi!)

Autre point, sur autoroute : dépassement autant à droite qu'à gauche possible, en France on ne double que par la gauche et on doit toujours se mettre sur la file la plus à droite.

:smile:

ton permis tu vas le garder, c'est pas un échange.. ils ont mal utilisé le terme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ton permis tu vas le garder, c'est pas un échange.. ils ont mal utilisé le terme..

Cela veut dire qu'on aura 2 permis papier en main??

Le truc aussi c'est qu'une amie que je me suis faite sur ce forum et qui est bien plus avancée que moi dans l'immigration, n'a pas du tout le permis en France, elle souhaite passer son permis au Québec, elle sera seule pour

partir, et une fois arrivée, pareil.

Comment peut-elle faire sans connaître personne?

Elle ne pourra jamais dépasser le stade d'apprentie...et sans personne pour l'accompagner...elle n'aura jamais son permis de validé...

Complexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ton permis tu vas le garder, c'est pas un échange.. ils ont mal utilisé le terme..

Cela veut dire qu'on aura 2 permis papier en main??

Le truc aussi c'est qu'une amie que je me suis faite sur ce forum et qui est bien plus avancée que moi dans l'immigration, n'a pas du tout le permis en France, elle souhaite passer son permis au Québec, elle sera seule pour

partir, et une fois arrivée, pareil.

Comment peut-elle faire sans connaître personne?

Elle ne pourra jamais dépasser le stade d'apprentie...et sans personne pour l'accompagner...elle n'aura jamais son permis de validé...

Complexe

oui, tu vas avoir deux permis. celui Québécois , qui te servira ici. et quand tu iras en France, tu prendras le grand document si facile à mettre dans un porte carte :Crylol:

pour ton amie, je t'invite à lire cette page, c'est bien expliqué :

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/permis_promenade.php

donc en gros, elle pourra conduire quand elle prendra les cours avec le moniteur, pour se pratiquer.. si elle connait personne après, ça ne l'empêche pas de réussir son examen.. c'est juste qu'elle conduira moins qu'un autre.. ou bien , elle prend plus de cours avec le moniteur pour compenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ton permis tu vas le garder, c'est pas un échange.. ils ont mal utilisé le terme..

Cela veut dire qu'on aura 2 permis papier en main??

Le truc aussi c'est qu'une amie que je me suis faite sur ce forum et qui est bien plus avancée que moi dans l'immigration, n'a pas du tout le permis en France, elle souhaite passer son permis au Québec, elle sera seule pour

partir, et une fois arrivée, pareil.

Comment peut-elle faire sans connaître personne?

Elle ne pourra jamais dépasser le stade d'apprentie...et sans personne pour l'accompagner...elle n'aura jamais son permis de validé...

Complexe

oui, tu vas avoir deux permis. celui Québécois , qui te servira ici. et quand tu iras en France, tu prendras le grand document si facile à mettre dans un porte carte :Crylol:

pour ton amie, je t'invite à lire cette page, c'est bien expliqué :

http://www.saaq.gouv...s_promenade.php

donc en gros, elle pourra conduire quand elle prendra les cours avec le moniteur, pour se pratiquer.. si elle connait personne après, ça ne l'empêche pas de réussir son examen.. c'est juste qu'elle conduira moins qu'un autre.. ou bien , elle prend plus de cours avec le moniteur pour compenser.

Ok je lui dirai

Elle sera intéressée surtout de savoir chiffrer car on s'y perd sur le site de SAAQ

Concernant le grand document, je ne le trouve pas si grand :D et j'ai entendu y'a quelques semaines qu'il allait changer. Avec je crois une puce pour les empreintes digitales...je ne sais plus bien...Je peux me tromper.

Mais il va rétrécir :)

Merci beaucoup !!!

Modifié par angebee2605
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ton permis tu vas le garder, c'est pas un échange.. ils ont mal utilisé le terme..

Cela veut dire qu'on aura 2 permis papier en main??

Le truc aussi c'est qu'une amie que je me suis faite sur ce forum et qui est bien plus avancée que moi dans l'immigration, n'a pas du tout le permis en France, elle souhaite passer son permis au Québec, elle sera seule pour

partir, et une fois arrivée, pareil.

Comment peut-elle faire sans connaître personne?

Elle ne pourra jamais dépasser le stade d'apprentie...et sans personne pour l'accompagner...elle n'aura jamais son permis de validé...

Complexe

oui, tu vas avoir deux permis. celui Québécois , qui te servira ici. et quand tu iras en France, tu prendras le grand document si facile à mettre dans un porte carte :Crylol:

pour ton amie, je t'invite à lire cette page, c'est bien expliqué :

http://www.saaq.gouv...s_promenade.php

donc en gros, elle pourra conduire quand elle prendra les cours avec le moniteur, pour se pratiquer.. si elle connait personne après, ça ne l'empêche pas de réussir son examen.. c'est juste qu'elle conduira moins qu'un autre.. ou bien , elle prend plus de cours avec le moniteur pour compenser.

Ok je lui dirai

Elle sera intéressée surtout de savoir chiffrer car on s'y perd sur le site de SAAQ

Concernant le grand document, je ne le trouve pas si grand :D et j'ai entendu y'a quelques semaines qu'il allait changer. Avec je crois une puce pour les empreintes digitales...je ne sais plus bien...Je peux me tromper.

Mais il va rétrécir :smile:

Merci beaucoup !!!

de rien!

c'est bien qu'il soit plus petit, enfin! :biggrin2: mais ils vont faire quoi ceux qu'ils l'ont depuis leur adolescence? ils pourront le faire échanger pour un nouveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, l'échange sera possible. cela permettra à certains d'avoir une photo récente et non la photo de leur 18 ans !

Actuellement, c'est le cas seulement si on a un permis soumis à visite médicale (poids lourd ou super lourd,bus) il est systématiquement refait tous les 5 ans lors de la visite médicale

Depuis que j'ai le permis, j'en suis à mon 6 eme permis... et bientot le 7eme... en attendant celui du Québec !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Claranne a bon.

On va devoir le changer comme quand on refait le passeport on donne l'ancien pour le nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement