Aller au contenu

Photo
- - - - -

Le système vacances au Quebec...

• Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#1 Fannymelo

Fannymelo

Incontournable

• Habitués
  • PipPipPipPip
  • 107 messages
  • Pays d'origine:France
  • Résidence:Canada
  • Statut:visa obtenu

Posté 08 April 2012 - 07:47 AM

Il me semble ne pas avoir lu beaucoup de post au sujet du système québecois niveau vacances et il me semble qu'il serait bon de préparer psychologiquement les nouveaux arrivants -surtout français - quant à la différence de ce "principe" car ici au Quebec il n'y a que 15jours de vacances par an la première annee, ensuite trois semaine la deuxième annee lorsque vous tombez avec une bonne compagnie...les 5 semaines francaises sont loin d'être du réel ici au Quebec et il me semble que c'est un facteur sensible pour l'adaptation...
Avant de travailler à mon compte je travaillais pour une compagnie qui donnait 5 semaines de vacances au bout de 10ans seulement, alors j'etais dans l'obligation de prendre du "sans solde" si je voulais continuer sur le même rythme qu'en France...Et soyons honnête, les vacances c'est fort agréable...
Qu'en pensez-vous?

#2 mckenzie

mckenzie

Ça niaise pas

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1943 messages
  • QUIZ Canada:0/24
  • Score MF:0/20
  • Pays d'origine:Canada
  • Résidence:France
  • Statut:autre

Posté 08 April 2012 - 08:25 AM

Il me semble ne pas avoir lu beaucoup de post au sujet du système québecois niveau vacances et il me semble qu'il serait bon de préparer psychologiquement les nouveaux arrivants -surtout français -  quant à la différence de ce "principe" car ici au Quebec il n'y a que 15jours de vacances par an la première annee, ensuite trois semaine la deuxième annee lorsque vous tombez avec une bonne compagnie...

Ça varie dépendamment des employeurs. Un ami travaille pour le gouvernement du Québec et il m'a dit qu'il a 4 semaines de vacances dès la première année et ensuite ça augmente dépendamment de l'ancienneté. Pour d'autres employeurs c'est moins généreux. Bref ça varie beaucoup d'un employeur à l'autre.
mckenzie, ami de tous ceux qui aiment la liberté, est ressucité d'entre les morts et est de retour ! ALLÉLUIA.

#3 bencoudonc

bencoudonc

Dinosorus forumus

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10910 messages
  • Pays d'origine:Québec
  • Genre:Femme
  • Profession:Gestionnaire
  • Statut:Québécois(e)

Posté 08 April 2012 - 09:13 AM

C'est vrai qu'on reste très loin de tous les congés à la française, sauf exceptions.
Adepte de l'Église de Chiantologie

#4 Fannymelo

Fannymelo

Incontournable

• Habitués
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 08 April 2012 - 09:52 AM

C'est pour ces raisons que je pense qu'il est bon de leur préciser à tous, qu'ils n'auront "pas forcément" (!!!) 5 semaines de vacances en partant... ;-)))

#5 Kwette

Kwette

Dépendant grave

• Habitués
  • PipPipPipPipPip
  • 264 messages
  • Pays d'origine:france
  • Statut:Canadien(ne)
  • Date d'arrivée:00-00-2005

Posté 08 April 2012 - 09:52 AM

j ai eu une semaine la premiere année, 2 semaines la 2eme et 3 eme annee, 3 semaines depuis la 4eme annee et ca sera 4 semaines à ma dixième
année. Mon boss a 35 ans d'ancienneté il a 5 semaines.

#6 Fannymelo

Fannymelo

Incontournable

• Habitués
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 08 April 2012 - 09:55 AM

...et voilà... Et si vous changez de Job, c'est généralement "retour à la case départ"...!

#7 kjaerlighet

kjaerlighet

Objecteur de conscience

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1876 messages
  • QUIZ Canada:12/24
  • Score MF:19/20
  • Genre:Homme
  • Profession:Technicien en systèmes de sécurité
  • Statut:installé depuis + 1 an
  • Date d'arrivée:02-06-2010

Posté 08 April 2012 - 13:09 PM

Dans la construction c'est 4 semaines en partant, à 13 % au lieu de 4 %. Chez Bell pour un technicien je sais que ça va jusqu'à 11 semaines ...
"mes yeux gris reflètent un hiver
qui paralyse les coeurs meurtris
mon regard vient de l'ère glaciaire
mon esprit est une fleur flétrie
je n'ai plus rien à exposer
dans la galerie des sentiments
je laisse ma place aux nouveaux-nés
sur le marché des morts-vivants
je rêve tellement d'avoir été
que je vais finir par tomber"

Petit Matin 4h10 d'été, Hubert-Félix Thiéfaine.

Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps."

La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, Pierre Desproges.

#8 Fannymelo

Fannymelo

Incontournable

• Habitués
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 08 April 2012 - 21:56 PM

11 semaines chez Bell ???

#9 Je reve

Je reve

Ça niaise pas

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1854 messages
  • QUIZ Canada:17/24
  • Genre:Couple
  • Profession:Aventurier?
  • Statut:installé depuis + 1 an
  • Date d'arrivée:22-05-2010

Posté 09 April 2012 - 02:33 AM

Aussi il faut savoir que souvent vos vacances sont calculés à partir d'un pourcentage de votre salaire annuel. Par exemple s'il est de 14%, il faudra repartir entre 1,2,3-4 semaines selon votre cas mais en aucun cas il ne dépassera l'équivalent de ce pourcentage annuel.

À cela il faut aussi ajouter vos jours maladies auxquels vous avez le droit et que vous pouvez prendre pour des raisons autres que médicales.

Cela dit même en France, lorsqu'on a change souvent d'employeur ou enchaîne des CDD de moins d'1 an, on peut aussi se retrouver des années sans réelles vacances. Vu que les conges sont calcule de mai a mai si je me souvient bien, si tu embauche en juin officiellement faudra attendre mai prochain pour toucher tes conges. Au pire tu profites de ta période de chômage entre deux boulots pour prendre quelques semaines mdrrr

#10 bencoudonc

bencoudonc

Dinosorus forumus

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10910 messages
  • Pays d'origine:Québec
  • Profession:Gestionnaire
  • Statut:Québécois(e)

Posté 09 April 2012 - 04:00 AM

À cela il faut aussi ajouter vos jours maladies auxquels vous avez le droit et que vous pouvez prendre pour des raisons autres que médicales.

Attention, c'est faux. Ça dépend des employeurs. Dans certains emplois il n'y a même pas de jours maladie rémunérés et dans d'autres, les absences pour maladie doivent être motivées et documentées.
Adepte de l'Église de Chiantologie

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

Nos partenaires

Desjardins · SCHL · Devis déménagement international