Aller au contenu

Chasse à l'appartement à Québec par Sonia1801


Laurent

Messages recommandés

Notre blogueuse de Québec nous parle de recherche d'appartement.

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce recit mais est ce qu'au Quebec le système de caution et avance se fait avant d'occuper la maison. Chez nous très souvent les propriétaires demandent 4 mois de caution+2 d'avance avant d'occuper la maison.

Aussi j'aimerais savoir combien peut me couter le loyer d'un studio non meublé sur un batiment neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Shell,

Le propriétaire ne peut

  • exiger de versement dépassant un mois de loyer;
  • exiger d’avance que le paiement du premier terme de loyer (n'excédant toutefois pas un mois). Il peut par contre exiger que cette avance soit encaissable immédiatement même si le bail commence à une date ultérieure. Par exemple, pour un bail signé le 15 avril mais débutant le 1er juillet, le propriétaire est en droit de demander au locataire un chèque encaissable immédiatement pour le loyer du premier mois seulement ;
  • exiger des sommes additionnelles à titre de dépôt ou autre pour, disons, garantir la remise des clés;
  • exiger des chèques postdatés.

Une clause du bail qui prévoit de telles pratiques est sans effet et le locataire n'est pas tenu de la respecter. Il peut demander au tribunal de faire respecter ses droits, par exemple de se faire remettre ses chèques postdatés ou son dépôt.

Dans les faits, beaucoup de proprietaires essayent de demander des avances, et/ou des cheques postdatés.

On est en droit de refuser, par contre ca ferme la porte à certains logements, surtout pour les immigrants qui n'ont pas d'historique de credit.

Moi j'ai toujours refusé de payer plus d'un mois d'avance, j'avais été claire la dessus et j'ai trouvé un bon propriétaire à Quebec, mais ils ne sont pas tous comme ça.

Sinon moi j'ai habité la haute-ville (quartier Cartier), cher en effet mais tellement pratique sans auto que finalement niveau frais de stationnement/assurance/essence, je preferais mon 3½ (une chambre un salon) à 650$ que d'avoir une auto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou, super ton article, moi aussi je suis sur quebec et j'ai du rester sur ste foy, car proche de mon boulot. Je vois que tu as trouvé la pele rare je suis content pour toi, moi je me chercher un logement il y a 3 semaines pour partir de ma collocation qui se passais pas très bien, donc j'ai pas vraiment pris le temps de trouver un logement super, cependant j'ai trouvé quelquechose qui me conviens pas mal, c'est au niveau du bld versant nord, dans un quartier résidentiel, un mec loue une maison avec plusieurs chambres et moi j'ai un 2 1/2 dans une partie à part, donc je ne partage rien. Le prix est de 600$, tout inclus et complètement meublé. C'est peu être un peu chère mais je n'ai aucuns frais et je suis dans un quartier super calme, puis un autre avantage pas de bail !

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser que mon nouvel appart se trouve rue de Lachance à Québec!

ça ne s'invente pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les factures d'eau et d'electricité sont mensuelles? Le chauffage est-il inclu dans la facture d'electricité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non le chauffage et l'electricité sont à part, certains propriétaires vont inclure le chauffage et l'éclairage, d'autres rien du tout. C'est obligatoire de le spécifier sur le bail, donc tu sais à quoi t'attendre.

A Québec, mon propriétaire incluait le chauffage ( et l'eau chaude) mais pas l'electricité, que je payais aux 2 mois. Ca depend si le chauffage est electrique ou à eau, à Québec j'étais à eau, ici je suis electrique et donc ca rentre sur ma facture

Ici j'ai l'eau chaude incluse, mais je loue le chauffe eau 10$ par mois et je paye l'electricité/chauffage (meme facture) à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sonia,

Je suis un petit nouveau sur le forum et espère que tu liras ce message et la question qu'il contient.

Je lisais tes péripéties d'installation et de logement au Québec quand j'ai vu que ton compagnon travaillait à revenu Québec.

Aussi, je viens te demander comment il a btenu ce poste dans cette administration. est-il français ? A-t-il démarché Revenu Québec ?

Je te demande tout celà car, pour ma part, je travaille dans l'administration fiscale française (le revenu Québec français !!!) et recherche toutes les possibilités d'immigration dans ce superba pays qu'est le Canada.

Par ailleurs, à l'issue d'un parcours atypique, je suis auddi plombier de formation.

Merci de tes réponses.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou, super ton article, moi aussi je suis sur quebec et j'ai du rester sur ste foy, car proche de mon boulot. Je vois que tu as trouvé la pele rare je suis content pour toi, moi je me chercher un logement il y a 3 semaines pour partir de ma collocation qui se passais pas très bien, donc j'ai pas vraiment pris le temps de trouver un logement super, cependant j'ai trouvé quelquechose qui me conviens pas mal, c'est au niveau du bld versant nord, dans un quartier résidentiel, un mec loue une maison avec plusieurs chambres et moi j'ai un 2 1/2 dans une partie à part, donc je ne partage rien. Le prix est de 600$, tout inclus et complètement meublé. C'est peu être un peu chère mais je n'ai aucuns frais et je suis dans un quartier super calme, puis un autre avantage pas de bail !

a++

pas de bail? et s'il se passe quelque chose, tu n'as aucun recours..

moi j'avais un 4 et demi, tout inclus pas loin du boulevard versant nord pour 640$ par mois.. je sais pas si tu te fais fourrer?

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou, super ton article, moi aussi je suis sur quebec et j'ai du rester sur ste foy, car proche de mon boulot. Je vois que tu as trouvé la pele rare je suis content pour toi, moi je me chercher un logement il y a 3 semaines pour partir de ma collocation qui se passais pas très bien, donc j'ai pas vraiment pris le temps de trouver un logement super, cependant j'ai trouvé quelquechose qui me conviens pas mal, c'est au niveau du bld versant nord, dans un quartier résidentiel, un mec loue une maison avec plusieurs chambres et moi j'ai un 2 1/2 dans une partie à part, donc je ne partage rien. Le prix est de 600$, tout inclus et complètement meublé. C'est peu être un peu chère mais je n'ai aucuns frais et je suis dans un quartier super calme, puis un autre avantage pas de bail !

a++

pas de bail? et s'il se passe quelque chose, tu n'as aucun recours..

moi j'avais un 4 et demi, tout inclus pas loin du boulevard versant nord pour 640$ par mois.. je sais pas si tu te fais fourrer?

Eh bien c'est le type de logement ou tu restes pas en fait, pour les gens de passages quelques mois. C'pour ça que le "pas de bail" te permet de partir à tout moment. Pour le prix c'est légèrement chère mais il est complètement meublé, donc au final je trouve ça plutôt correcte.

Après je sais pas, si ça me conviens plus ou si il y a des soucis je bougerai tant pis. Mais un jour ou l'autre je vais devoir me trouver un logement et m'acheter des meubles meme si ça m'enchante pas du tout.

Modifié par paltrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement